Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fame GTA-40, un ampli Handwired à 330€?

Forum Fame
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
harry10
bonjour, je possede aussi cet ampli qui est tres bien, 15/40w, poid plume grosse puissance, hp celestion seventy, prise hp externe 8 ohms,handwired (bon à voir) le son clair à fort volume tres interessant pour les pedales, perso je lui ai branché une blackstar dual, attention les velos avec un pedalier line6 m13 pour les effets avec un 2zieme ampli pour la stereo et la ca roule!
petit bemol, en mode 40w il buzz un peu, je pensais que ca venait de mon ampli apparemment non, j'ai discuté avec un autre utilisateur du gta, même chose buzzzzz

par contre j'aimerai bien savoir si il est cathode bias ou fixed bias...avec le schema quelqu'un sait?
Si on était moin, on s'rait pas plus!
Très bonne question, car il me semble que le réglage bias influe sur le buzz...
"...comme le roseau sous la brise..."
danny1980
Il n'est pas à polarisation automatique mais à polarisation fixe. En anglais, il est pas cathode bias mais bien fixed bias.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
D'accord, j'ai compris que le réglage du bias nécessite l'intervention d'un technicien, mais je crois qu'il y a 2 types de Fixed Bias: ceux qui sont réglables et ceux qui nécessitent une modif pour le devenir, qu'en est-il de celui-ci?
"...comme le roseau sous la brise..."
harry10
si il est fixed bias au changement des lampes de puissance il faut mesurer et souder les bonnes resistances qui correspondent aux bonnes valeurs des lampes, autant dire pas pratique (avoir un tech sous la main) et surement pas donné, faut bien se dire que la plupart des amplis sont fixed bias avec des valeurs de reglages usine de bias a froid pour pouvoir remplacer les lampes plus facilement (avec les mêmes que d'origine) qui est difficile pour notre ampli car lampes inconnues
Si on était moin, on s'rait pas plus!
danny1980
harry10 a écrit :
si il est fixed bias au changement des lampes de puissance il faut mesurer et souder les bonnes resistances qui correspondent aux bonnes valeurs des lampes, autant dire pas pratique (avoir un tech sous la main) et surement pas donné, faut bien se dire que la plupart des amplis sont fixed bias avec des valeurs de reglages usine de bias a froid pour pouvoir remplacer les lampes plus facilement (avec les mêmes que d'origine) qui est difficile pour notre ampli car lampes inconnues


C'est là que je suis pas d'accord avec les avis de certains techniciens ! Même avec un ampli a polarisation fixe (réglable ou non), faire régler le bias est une optimisation, pas un réglage obligatoire.

Mais cette histoire de polarisation et les mensonges anxiogènes qui circulent à son sujet sont malheureusement le fonds de commerce de certains techniciens.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Je viens d'avoir la réponse de Manu ("Manulonch") qui préconise l'installation d'un potentiomètre à la place de chaque résistance. Je le ferai faire au prochain changement des lampes, je vais tout de même faire réviser mon ampli par acquis de confiance car je l'aime bien!
"...comme le roseau sous la brise..."
harry10
je suis d'accord avec danny1980, il est impensable de vendre du materiel neuf, à qui il faut dessouder des resistances pour remplacer 2 lampes et je pense d'ailleur je possede une tete peavey ultra+ qui fonctionne sur le meme principe que si on remet les memes lampe d'origine il n'y a pas à regler le bias comme j'ai dejas fait surtout pour un ampli à 300 euros comme le gta

j'aimerai aussi que l'on approfondisse le soit disant hardwire de cet ampli car finalement on a pas beaucoup d'avis la dessus, qu'en pensez vous?
Si on était moin, on s'rait pas plus!
danny1980
2emLune a écrit :
Je viens d'avoir la réponse de Manu ("Manulonch") qui préconise l'installation d'un potentiomètre à la place de chaque résistance. Je le ferai faire au prochain changement des lampes, je vais tout de même faire réviser mon ampli par acquis de confiance car je l'aime bien!


Manu est un type honnête et tu peux le croire. Enfin, il s'agit là d'optimisation d'amplis et non de nécessité absolue. Quand j'entends des soit-disants techniciens te menacer de griller ton ampli si tu changes les lampes sans régler le bias... C'est le "chat du gourou" cette histoire.

Dans le topic sur Mesa, il dit lui-même qu'un réglage et optimisation chez le technicien améliore les performances de l'ampli.

harry10 a écrit :
je suis d'accord avec danny1980, il est impensable de vendre du materiel neuf, à qui il faut dessouder des resistances pour remplacer 2 lampes


C'est pourtant logique mais peu de gens le croient et l'admettent. Un appareil manufacturé n'est pas conçu pour que son schéma soit bidouillé (désolé, mais remplacer une résistance dans un circuit c'est de la bidouille).
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
vintageamps
Salut

Même si on l'appelle optimisation, le contrôle et s'il y a lieu l'ajustement du courant de bias est un élément important si on veut tirer le maximum de son ampli (j'entends par là qu'il sonne au mieux) quand on remplace ses tubes de puissance.

Les constructeurs qui conçoivent des amplis en classe AB et qui ne mettent pas de potentiomètre de réglage, mais une simple résistance, généralement conseillent vivement dans leurs modes d'emploi d'acheter des tubes triés qui correspondent à ceux avec lesquels l'ampli a été conçu.
C'est le cas de Mesa Boogie par exemple, pas de potard de réglage, mais Mesa conseille d'acheter des tubes Mesa

Sur cet ampli russe, il n'y a pas de potard de réglage, mais même si je ne parle pas russe du tout, il y a une petite * à coté de la résistance R24, avec un commentaire en bas du schéma qui doit dire je suppose que le courant conseillé dans chaque tube de puissance serait entre 40mA et 45mA au repos (noté 0,04A à 0,045A sur le schéma), ce qui serait ce que le constructeur préconise comme courant de repos dans chaque tube

Donc si on met d'autres tubes, qui ne sont pas sélectionnés comme ceux d'origine (j'entends par là triés de façon à ce qu'ils aient des caractéristiques identiques, notamment sur ce fameux courant de repos, ou courant de bias), on peut très bien avoir soit une dégradation du son si le bias est réglé trop "froid", ou bien des tubes qui vont s'user plus vite que la normale si le bias est réglé trop chaud

Donc soit on achète des tubes bien triés pour ce type d'ampli, soit on achète d'autres tubes que ceux qui sont sélectionnés comme ceux d'origine et on ne se soucie pas du réglage de bias, mais on accepte dans ce cas que le son ne soit pas tjs au "top" quand on remplace les tubes de puissance, soit on modifie légèrement l'ampli pour rendre le réglage de bias réglable facilement grâce à un potentiomètre (ce que préconise Manu si j'ai bien compris), et on contrôle et règle si besoin le bias quand on change ses tubes de puissance

à+
danny1980
Bien résumé Vintageamps.

Mais n'est-ce pas logique que si je change les tubes de mon ampli par des tubes aux performances différentes que l'ampli sonnera différemment ?

Au même titre que si je remplace mes tubes par des tubes identiques ca sonnera pareil ?

C'est logique, si ma voiture est prévue pour de l'essence à 95 ron, je dois mettre du 95 ron et si je veux utiliser du 98 ron, alors, je dois faire régler le moteur... N'est-ce pas une question de bon sens ?
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
vintageamps
danny1980 a écrit :
Bien résumé Vintageamps.

Mais n'est-ce pas logique que si je change les tubes de mon ampli par des tubes aux performances différentes que l'ampli sonnera différemment ?

Au même titre que si je remplace mes tubes par des tubes identiques ca sonnera pareil ?

C'est logique, si ma voiture est prévue pour de l'essence à 95 ron, je dois mettre du 95 ron et si je veux utiliser du 98 ron, alors, je dois faire régler le moteur... N'est-ce pas une question de bon sens ?

Oui, c'est logique quelque part, mais encore faut il trouver un distributeur qui vend des tubes sélectionnés comme ceux d'origine. Et accepter du coup de mettre tjs la même marque de tube (ou alors trouver un distributeur qui sélectionne d'autres marques de tubes, mais avec les mêmes critères en terme de courant de repos que les tubes originaux)

Si le son d'origine plait à 100% au propriétaire de l'ampli, alors oui c'est le plus simple ...
harry10
moi cet ampli je l'ai acheté d'occasion, pour l'instant les tubes ont l'air de bien repondre, par contre on m'a conseillé de mettre des sovtek 6l6wxt et des jjecc83s pour me rapprocher du son qui me correspond quand je decidrais de les remplacer (de toute facon celles d'origine....inconnues), par contre j'aimerais bien savoir si ca changerai le buzzz
Si on était moin, on s'rait pas plus!
vintageamps
Impossible malheureusement de te dire comme ça pourquoi tu as un buzz ...
C'est quoi ton buzz ? une ronflette ?
Si c'est le cas, ça peut venir (entre autres) de tubes de puissance mal appairés, mais il y a plein d'autres causes possibles, et impossible d'en cerner une plus précisément à distance malheureusement !!
Et en position 15W, pas de buzz ?

Sinon, si tu changes les lampes et que tu prends un autre type de lampes, je te conseille vivement à ce moment là de faire controler le bias par ton technicien, et si il est nécessaire de le régler de lui demander de faire la petite modif préconisée par Manu (remplacement de R24 par un potard en série avec une résistance), tu la paieras une fois pour toute, mais après ce sera bien plus simple et moins couteux de régler le bias si il y a lieu !!
vintageamps
Au fait, pour info, les tubes de puissance d'origine (6N3C-E, ce n'est pas un N mais je n'ai pas l'alphabet cyrillique), c'est le même type de tubes que les Sovtek 5881/6L6WGC ou les 5881WXT (ces dernières ont une embase plus haute, mais c'est le même tube)
Peut être pas la même qualité si ce sont des NOS de la bonne époque des tubes russes, mais exactement la même structure interne

Par contre, ce n'est pas le même tube que les Sovtek 6L6WXT ou 6L6WXT+, qui elles sont les mêmes (à mon avis) que les 6L6GC EH
harry10
le buzzz je l'ai apres mise en route du stand by donc ampli pret à jouer, le bruit n'augmente pas en fonction du volume il reste constant,en 15w ca le fait moin fort donc je pense effectivement aux lampes de puissances bruyantes que je vais essayer de remplacer mais pour regler le bias...galere
je precise aussi que quand j'ai reçu l'ampli (occaz) j'avais une lampe microphonique (ecc83) que j'ai remplacée, donc en preamp j'ai une MESA et une EH, je ne pense pas que 2 lampes differente soient le pb
Si on était moin, on s'rait pas plus!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fame...