Fender blues deluxe reissue

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fenderfab
ben oui, mais moi je le cherchais en région parisienne !

en tout cas, merci de l'info
fenderfab
Pas de réponse, même en province...
Si vous avez des pistes, n'hésitez pas !
fenderfab
Bon normalement, c'est bon, je devrais en récupérer un ce week end.

les upgrades :

- 1 5751 en V1

- 2 sovteck 5881 pour les lampes de puissances.

- au niveau des HP, je pense à ca : http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
- ou ça : http://www.tube-town.net/ttsto(...)html.
Si vous les avez essayer, n'hésitez à me faire de vos avis

- une volume box
- un atténuateur : http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Par contre, pour les 12ax7 en V2 et V3, que me conseillez vous, dans un registre blues rock ?
fenderfab
bon, le vendeur s'est désisté, donc si vous avez des vendeurs potentiels, n'hésitez pas à me contacter.
tompouce33
Salut fenderfab !

je te conseille déjà de voir ce que tu penses d'une volume-box.
Le prix de revient est sans comparaison avec un atténuateur .... (je ne veux pas relancer l'éternel débat volume-box/atténuateur !).

j'ai un blues deluxe, et j'ai fait une volume-box moi même pour disons, entre 10 et 15 euros.

Je te conseille de la faire toi même, c'est vraiment très très simple, et ça permet vraiment de jouer avec chez soi, ce qui est quasi impossible sans ...

il te faut :
- une boîte (métallique, c'est mieux, pas comme ci-dessous) :-)
- 2 jacks mono
- un potard 100k (en log)
- quelques bout de fils
- 7 soudures si je compte bien (qui sont même pas obligées d'être nickel , c'est du basique !)

et... c'est TOUT !!!

le schéma est celui là :



une fois fini, ça ressemble à ça (pas la mienne, photo trouvée sur le net) :



et ça marche plutôt pas mal.

disons que le rapport confort/prix est tout simplement imbattable !!!!

une petite page Sonelec,
qui au passage, est un excellent site d'électronique "pour les nuls" et pour tous les autres !!!
ce sont des généralités sur l'ajout d'un volume mais c'est adapté aux volume-box.

Le seul truc sera de bien repérer tes entrées et sorties, quoique je pense que ça n'a même pas d'importance (sauf que les réglages seraient inversés ...).

bon bricolage, c'est vraiment très simple, et pour l'instant, je n'ai pas l'intention de tester un atténuateur ;-)

Pour essayer de gagner un peu encore sur la puissance de la bête, je vais positionner le potard de la modif fromel de la façon dont il le conseille dans la doc.
Je comptais également jouer sur les tubes de préamp (une 5751 en V1 gain * 0.7 par rapport à la 12AX7 d'origine, et une 12AT7 en V3, plus adaptée à cette position de Phase Inverter)
et comme je pensais de toute façon changer le HP, je serais très vigilant à la sensibilité du prochain pour qu'il ait un effet sur le volume général.

Sachant qu'un P12q, par exemple, a une sensibilité de 95 dB/w/m, alors que la plupart des Eminence (comme le Legend, très proche du Stock dans les blues deluxe) sont tous à plus de 100 dB/w/m.
et quand on sait que le volume (ça reste très théorique) est quasiment divisé par deux tous les 3dB ...
5 ou 6dB de moins sur le HP peuvent tout changer !!!!

Même si ces modifs ne sont pas envisagée POUR ce volume difficilement gérable (je n'ai plus vraiment de pb avec la volume box), elles devraient avoir un impact dessus quand même et me permettre de pousser un peu le bouzin !

Bye, au plaisir

Sylvain
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
fenderfab
Super, merci de ta réponse.
je vais me rapprocher de MUSIKDING pour faire ce kit.
je vais également faire es recherches pour le HP.
denis
Hello,

Si je peux me permettre, juste au cas ou, j'ai çà à vendre :
Volume Box

C'est déjà tout fait, c'est le schéma du message au-dessus et ça te reviendra probablement moins cher qu'acheter les pièces cher Musikding.
Je l'avais justement fabriquée pour mon Blues Deluxe (ou elle faisait des merveilles), mais je n'ai plus cet ampli.

DENIS
tompouce33
+1 !
à ce prix là, ça ne vaut pas le coup de se casser le trognon !
commander (c'est quasiment le prix des pièces), attendre la commande, souder, tester, décorer éventuellement ...

pour 20€, autant l'acheter toute faite !
et je n'ai pas d'actions chez Denis, on ne se connait même pas d'ailleurs :-)

tu verras que ça permet déjà de s'amuser avec le BDRI

S.
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
fenderfab
ok, j'en ai profité hier soir pour le vernir.
Je pense faire encore 2 couches...
fenderfab
Dernière couche ce soir, c'est quelque chose que je conseille car en plus de la touche vintage, cela permet de bien protéger le tolex.

j'attends maintenant la volume box de Denis.
JacJack
Savez vous si les reissues sont du même calibre que les authentiques made in USA ?
Composants, cablage etc ....
Merci
tompouce33
Bonjour à tous !

@fenderfab : tu verras à quel point c'est appréciable la volume box sur le blues deluxe

c'est marrant car je suis exactement sur le même type de changement de HP que toi :-)
les deux que tu cites m'étaient restés, ainsi que, chez WGS, le ET65 !
il n'est pas souvent cité dans un BDRI, mais de ce que j'en avais lu, ça devrait le faire aussi, dedans !

Après, il y a bien évidemment la question du rendement, et là dessus, il n'y a pas photo si tu veux profiter de ce changement de HP pour calmer la bête !!!!

Prends le P12Q ! (95 dB, un des plus bas)

J'ai souvent lu que ce petit accessoire (petit par le prix) pouvait apporter beaucoup par rapport à la diffusion du son, et notamment à des volumes non négligeables (sur scène ou en répète) : un diffuseur

à la base, c'est Weber qui vend ça (là où j'aimerais tant commander un HP, genre 12F150, mais ça revient vraiment cher .... je partirai probablement sur un P12Q aussi !)

c'est en fait l'équivalent du Beam locker de chez Weber Speakers

je pense que tu peux prévoir de le commander chez TubeTown, tu n'auras pas bcp moins cher ailleurs, et pas en France je pense ...

l'avantage de TT, c'est que tu pourras prendre le diffusor en même temps ... et c'est à peine plus cher pour le HP que chez Thotho, mais je suis pas sûr que tu vas pas y regagner sur les fdp (à voir quand même) ...

Dernier "truc" pour calmer le BDRI, changer les tubes de préamp, tout au moins le 1er, V1.

Pour ce qui me concerne, je passerai un de ces jours en 5751 (70% du gain d'une 12AX7 comme à l'origine ...)
De même que je passerai en 12AT7 pour la V3, qui semble un tube bien plus adapté aux "Phase Inverter"

voilà !

tiens nous au jus des changement et du son qui en sort !!!

@Jacjack :
Il est souvent dit un peu partout que les ReIssue sont un peu "en dessous" des USA ....

perso, je pense que c'est un peu vrai (sinon pourquoi délocaliser ??? hormis gagner de l'argent ?) mais à un niveau relativement faible ... il ne doit pas y avoir un énorme écart qualitatif ...
Peut être qu'au niveau soudure et câblage, les mexicos n'ont pas le même niveau d'étude que les américains ... lol
mais je pense que le PCB est quasiment le même (quelqu'un peut confirmer ?)
les composants ne doivent pas être très différents ... peut être légèrement inférieurs quand même ?!
L'un comme l'autre étant de toutes façons des amplis "grand public" assez abordables (cette série "hot rod" se veut vraiment une référence ... d'ailleurs c'est réussit, on en voit partout !!!) je pense que la qualité des composants est vu à la baisse dans les deux cas et je reste persuadé qu'une petite modif (comme celle que je m'apprête à faire, genre Fromel ) reste le meilleur moyen d'upgrader ces composants qui sont probablement il est vrai un peu "lights" pour ce type d'ampli ...

les RI sont donc peut être un peu en dessous, mais :

- ils sont modifiables tout pareil (il existe des modifs pour les USA et pour les RI)
- ils sont moins chers.
- ils sont plus récents (les USA se sont éteints milieu des '90s)
- ils doivent finalement être très proches de leurs ainés ....
- Ils ont un BIAS (facilement) modifiable !!!!! (tu pourras changer te tubes de puissance "assez facilement" : GAFFE quand même aux pattes dans ampli à tubes : danger de MORT !)

dans les documents que Fromel m'a fourni avec les composants, il y a quelques "conseils très basiques" sur la façon de repositionner et entortiller les câbles dans le circuit ...
il parait que rien que ça, ça améliore "pas mal" les buzzz et autres hummm de ces amplis ...
en fait, en usine, ils jettent les câbles dans la boîte et roule ma poule ...

donc voilà ... si d'autres ont des infos sur les réelles différences entre les 2 ...

selon moi, un RI reste quand même une super affaire, un super ampli, qu'il faut choper pas trop cher et modifier un peu pour avoir un "gros méchant ampli" !!!
en tous les cas je suis content du mien, même si je suis loin d'avoir encore fait tout ce que je dit ci-dessus !!!

il est top le BDRI, même en "stock" !!!

bye

S.
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...