Fender blues deluxe reissue

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tompouce33
Bonjour à tous !

@fenderfab : tu verras à quel point c'est appréciable la volume box sur le blues deluxe

c'est marrant car je suis exactement sur le même type de changement de HP que toi :-)
les deux que tu cites m'étaient restés, ainsi que, chez WGS, le ET65 !
il n'est pas souvent cité dans un BDRI, mais de ce que j'en avais lu, ça devrait le faire aussi, dedans !

Après, il y a bien évidemment la question du rendement, et là dessus, il n'y a pas photo si tu veux profiter de ce changement de HP pour calmer la bête !!!!

Prends le P12Q ! (95 dB, un des plus bas)

J'ai souvent lu que ce petit accessoire (petit par le prix) pouvait apporter beaucoup par rapport à la diffusion du son, et notamment à des volumes non négligeables (sur scène ou en répète) : un diffuseur

à la base, c'est Weber qui vend ça (là où j'aimerais tant commander un HP, genre 12F150, mais ça revient vraiment cher .... je partirai probablement sur un P12Q aussi !)

c'est en fait l'équivalent du Beam locker de chez Weber Speakers

je pense que tu peux prévoir de le commander chez TubeTown, tu n'auras pas bcp moins cher ailleurs, et pas en France je pense ...

l'avantage de TT, c'est que tu pourras prendre le diffusor en même temps ... et c'est à peine plus cher pour le HP que chez Thotho, mais je suis pas sûr que tu vas pas y regagner sur les fdp (à voir quand même) ...

Dernier "truc" pour calmer le BDRI, changer les tubes de préamp, tout au moins le 1er, V1.

Pour ce qui me concerne, je passerai un de ces jours en 5751 (70% du gain d'une 12AX7 comme à l'origine ...)
De même que je passerai en 12AT7 pour la V3, qui semble un tube bien plus adapté aux "Phase Inverter"

voilà !

tiens nous au jus des changement et du son qui en sort !!!

@Jacjack :
Il est souvent dit un peu partout que les ReIssue sont un peu "en dessous" des USA ....

perso, je pense que c'est un peu vrai (sinon pourquoi délocaliser ??? hormis gagner de l'argent ?) mais à un niveau relativement faible ... il ne doit pas y avoir un énorme écart qualitatif ...
Peut être qu'au niveau soudure et câblage, les mexicos n'ont pas le même niveau d'étude que les américains ... lol
mais je pense que le PCB est quasiment le même (quelqu'un peut confirmer ?)
les composants ne doivent pas être très différents ... peut être légèrement inférieurs quand même ?!
L'un comme l'autre étant de toutes façons des amplis "grand public" assez abordables (cette série "hot rod" se veut vraiment une référence ... d'ailleurs c'est réussit, on en voit partout !!!) je pense que la qualité des composants est vu à la baisse dans les deux cas et je reste persuadé qu'une petite modif (comme celle que je m'apprête à faire, genre Fromel ) reste le meilleur moyen d'upgrader ces composants qui sont probablement il est vrai un peu "lights" pour ce type d'ampli ...

les RI sont donc peut être un peu en dessous, mais :

- ils sont modifiables tout pareil (il existe des modifs pour les USA et pour les RI)
- ils sont moins chers.
- ils sont plus récents (les USA se sont éteints milieu des '90s)
- ils doivent finalement être très proches de leurs ainés ....
- Ils ont un BIAS (facilement) modifiable !!!!! (tu pourras changer te tubes de puissance "assez facilement" : GAFFE quand même aux pattes dans ampli à tubes : danger de MORT !)

dans les documents que Fromel m'a fourni avec les composants, il y a quelques "conseils très basiques" sur la façon de repositionner et entortiller les câbles dans le circuit ...
il parait que rien que ça, ça améliore "pas mal" les buzzz et autres hummm de ces amplis ...
en fait, en usine, ils jettent les câbles dans la boîte et roule ma poule ...

donc voilà ... si d'autres ont des infos sur les réelles différences entre les 2 ...

selon moi, un RI reste quand même une super affaire, un super ampli, qu'il faut choper pas trop cher et modifier un peu pour avoir un "gros méchant ampli" !!!
en tous les cas je suis content du mien, même si je suis loin d'avoir encore fait tout ce que je dit ci-dessus !!!

il est top le BDRI, même en "stock" !!!

bye

S.
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
fenderfab
Et bien, les grands esprits se rencontrent!
par contre' comment repere t on les positions des lampes ?
Je vais passer par TT, car ils proposent egalement de roder le HP.
J'en profiterais pour prendre le diffuseur
JacJack
Merci Tompouce !
C'est bien ce qui me semblait, concernant les reissues, je vais voir pour un VRAI made in US .
strathydra
Les RI on plus de soucis, notamment au niveau des soudures des sockets de lampes, c'est une panne ultra répandu (j'en ai fait les frais). Juste des problèmes de fiabilités, pas de différence de son.
fenderfab
Bon ben je commence à préparer ma commande :
1 5751
2 EH 12AY 7
1 TT diffusor 12'
1 Jensen CH35 ( vachement moins cher que le P12Q)

12 € de frais de port soit un total de 112€.
Pas mal non?

Si vous avez des conseils...
fenderfab
Après, je surveille le mod FROMEL, mais si vous avez des retours....
tompouce33
Bonjour

Citation:
par contre' comment repere t on les positions des lampes ?

C'est très simple, tu prends la page 4 de ce document et le schéma y est intégralement !
les V1 etc ... sont marqués sous les sockets des lampes (en tout petit).
En d'autres termes et pour faire très simple, quand tu regardes le "derrière" de ton, ampli, les lampes vont de V1 à V5 de Droite à gauche
sur cette photo (que j'ai récupérée sur le net, ce n'est pas mon ampli ... le mien est démonté totalement en ce moment :-) ) je te les ai notées :



sympa le (pré)rodage des HP par TT ... je ne savais pas qu'ils proposaient ça !
+ 1 pour le diffuseur, ça m'a l'air d'être pas mal relativement à l'investissement

Quant au mod fromel (j'ai vu que tu postes plus vite que ton ombre ce matin ! lol) c'est pour ça que mon ampli est démonté :-)
je suis en train de souder les composants ...
je te dirais ce qu'il en est ...
seulement, ça va prendre un peu plus de temps car je le "lacque le tweed" par la même occasion, donc séchage etc ...

Attention pour les lampes :
en V1 tu peux a priori tout envisager ... (12AX7, 12AY7, 12AU7, 5751, ...) même si la 5751 m'avais semblé la meilleure alternative ...
après c'est une question de grain et de gain ...
avec les ratios qui sont indiqués sur cette page par exemple
en revanche, pour les 2 autres :
en V3 une 12AT7 est vraiment la plus adaptée (Phase Inverter)
et en V2, c'est la lampe qui fait "cruncher" le 2ème canal, le canal drive ...
il vaut mieux conserver une 12AX7 selon moi .... un bonne ;-)

après, tout reste théorique, je n'ai pas encore testé ...
mais c'est ce que je mettrais pour mon premier test !

Citation:
Les RI on plus de soucis, notamment au niveau des soudures des sockets de lampes


MERCIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!
le bouzin étant démonté, je vais en profiter pour vérifier ces soudures de sockets et éventuellement les renforcer !!!!

S.
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
tompouce33
Salut la compagnie !!!!

la modification Fromel est (enfin) faite sur mon BDRI !!

et bien ça tient toutes ses promesses !!!

ça règle les pbs qui me gênaient, à savoir (surtout) les basses vraiment "baveuses", pas très propres, et d'autant plus avec des HB (la Les Paul)

le son est beaucoup plus défini, plus clair il me semble, le canal clair reste clair sur toute la course du potard. ça claque ! on se rapproche des twins

Avec la strat, c'est énorme !!!

Un clean ENORME, tout à fait dans l'esprit Fender tel qu'on se l'imagine !!!!! dément !

On y gagne même plus que ça puisque le canal "drive" est devenu "exploitable" !!! moi qui ne l'utilisais JAMAIS, je pense que je vais réfléchir autrement à une utilisation beaucoup plus fréquente ;-)

La progressivité du volume y a bien gagné aussi. J'ai opté pour la 2e solution proposée par Fromel, à savoir virer le potard "master" pour le remplacer par celui du "volume" et installer le potard fourni dans le kit à la place du volume (un 100k audio)

Au moins on peut tourner le potard sans se déchirer les oreilles disons que le côté "log" permet de mieux doser le volume de sortie en canal clair ... c'est pas on/off comme avant où j'avais tout entre 0 et 1.5 et après pas grand chose de plus ...

Désormais c'est progressif aussi bien en clair qu'en canal drive ... bien mieux ! rien que ça, ça vaut le coup d'ouvrir la bête et changer les potards !!!

En revanche, j'ai qq soucis de parasites, genre pshhhhhhh (à fort volume uniquement ... sinon ça reste assez propre)

je pense que je n'ai pas super bien câblé le paquet de nouilles sortant du tranfos d'alim ...

j'ai contacté Fromel pour, soit qu'ils m'envoient une photo d'un câblage parfait, soit leur envoyer une photo du mien pour qu'ils me disent ce qu'ils en pensent ...

bon c'est pas énorme non plus comme "gêne" mais ça ne me plait pas ...

j'ai lu partout que ceux qui faisaient la modif récupéraient un ampli ultra-silencieux, pourquoi pas moi ? :-)

En tous les cas, je ne peux qu'encourager ceux qui voudraient se lancer à commander le kit, ça le fait vraiment !!!

En plus, si j'ai bien compris, le fait d'avoir installé le "supreme" kit, je devrais y gagner en fiabilité et longévité, que demander de plus ?

En même temps, les condos du kit font le double de diamètre par rapport à ceux d'origine ! lol

Dès que j'ai un peu de pognon je termine la modif du truc en changeant tous les tubes (maintenant que j'ai plus peur d'ouvrir le truc, je saurais biaser les tubes de puissance ... il y a bien une résistance variable pour cette opération dans le circuit ;-) )

+ un bon HP et je pense que j'aurais le fender "ultime" (de mon point de vue hein ... et par rapport au coût global)

Voilà, je vous posterai qq photos car j'en ai également profité pour laquer le tweed, ça le fait !

Ciao

S.
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
tompouce33
Salut à tous
chose promise, quelques photos de mon ampli après le début des modifs :
la partie électronique :

Avant :


Après :


et l'ampli, avant et après avoir été "laqué" (si vous cherchez sur le net : lacquered tweed) :

Avant, pour rappel :



Après :





@ plus les amis !
S.
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
rg560
je trouve ton cablage un peu "foutoir",et tu aurai put mettre un second condo de filtrage.

par contre ton lacqued tweed est....sublime.
tompouce33
Salut rg560 !

et merci pour les 2 remarques ;-)
je trouve le lacquered tweed assez réussi également :-)
même si après réflexion j'aurais peut être du arrêter une couche avant ...
la dernière me l'ayant plus fait "briller" qu'autre chose ....
pour info, et pour ceux que ça intéressent, j'avais acheté une "matine gomme laque" toute prête de la marque Louis XIII (je savais pas qu'ils laquaient déjà les tweed fender à l'époque lol)
celle ci exactement

je n'ai pas d'actions ni dans la marque, ni chez ce revendeur en particulier, mais ayant du moi-même chercher un peu pour trouver le bon produit, autant que ça puisse servi à d'autres ;-)

Quant au câblage, je suis également d'accord avec toi !!!

c'est bien pour ça que j'ai posté un peu au dessus mes impressions de (légère) déception par rapport au petit souffle que je peux avoir ...

moi qui pensait récupérer un BDRI hyper silencieux comme j'ai pu lire souvent ... ben non ...

si tu as des conseils pertinents par rapport au câblage ? (j'ai des photos de plus près si il faut)

par contre, le 2e condo de filtrage .... j'en sais rien ! lol
je n'ai fait que ce que Fromel m'avait envoyé ...

il irait où ?

ça m'intéresse et je suis éventuellement prêt à le rajouter
ça apporte quoi ? et quelle valeur faut il envisager ?

Merci en tous cas de tes remarques pertinentes ;-)

S.
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
rg560
tu n'a eu qu'un seul condo car tu a prit le kit "recap".
le second condo est vendu avec le kit supreme...
rg560
voici un lien en english ou l'on voit un cablage comme il se doit (même si les perfectionnistes trouveront a redire):

http://forums.fender.com/viewt(...)87555


on voit aussi sur la photo,le second condo de filtrage avec le petit pont pour le relier au premier condo.
tompouce33
Bonjour !
rg560 a écrit :
tu n'a eu qu'un seul condo car tu a prit le kit "recap".
le second condo est vendu avec le kit supreme...

non non ... pourtant j'ai bien pris le "Supreme Kit" !!!
ci dessous une photo que j'avais prise lorsque j'ai reçu le paquet (j'avais aussi de quoi modifier un Champion 600 pour mon frangin) :

on voit bien les condos "en plus" (recap kit) dans le sac à part et l'unique "gros" condo de filtrage dans l'autre sac ...
d'ailleurs, sur la feuille du dessous, on voit le détail (filter cap 100µ/450v x 1 et dans le supreme : 22/35 x3 et 22/500 x3) ...

Du coup le deuxième condo de filtrage dont tu me parlais est-il à mettre quand même ou non ?
bizarre qu'il ne l'ait pas fourni ?
Attention mon BD est bien un Reissue, les kits sont différents des USA, peut être est-ce une explication ?

dans le "service manual" fender du BDRI, on peut voir ceci :

on voit que C31, est bien un 47µF/500v !!!
c'est d'ailleurs ce qu'il y avait à l'origine dans mon ampli, et que Fromel m'a fait remplacer par un seul 100µf/450V ...

sinon, je dois faire une commande de composants très bientôt, je peux prendre un condo et le mettre en // du premier, ce qui a l'air d'être le cas ...

Faut il prendre la même valeur rigoureusement (voire le même condo ?) ?

je pense que celui-là chez Banzai est le même, en tous les cas il ressemble vraiment beaucoup ...
sinon : celui-là ou

Sur le forum fender, on voit que le gars en a mis deux en // mais sur le premier on voit la valeur 47µF (malheureusement on ne voit pas celle de l'autre ...)
Ne serait-ce pas pour obtenir 100µF (94µF plus exactement) en couplant les deux en // ?????

Que me conseillez-vous ?
dans le cas où la valeur de filtrage doit être de l'ordre de 100 µF, faut-il mieux mettre 1 condo de 100µF/450V, comme fourni dans le kit, ou 2x47µF/500V comme sur la photo du forum fender

A moins qu'il ne soit intéressant de mettre des valeurs différentes ???
et tout ça en parallèle ? (ce qui m'arrangerait, j'avoue, car je collerai simplement au pistolet le condo à côté de l'autre, sans démonter le PCB et je souderai directement les pattes du 2e sur celles du premier :-) )

rg560 a écrit :
voici un lien en english ou l'on voit un câblage comme il se doit (même si les perfectionnistes trouveront a redire):
http://forums.fender.com/viewt(...)87555


En tous les cas MERCI pour cette photo de câblage, c'est exactement ce que je cherchais !!!!
(attention toutefois c'est un Hor Rod Deluxe ! ça ne change rien au principe de câblage, mais aus cas où ...)
Merci encore rg560 !!!
je vais essayer de me rapprocher de ce résultat dès que je quitte le PC, j'ai hâte de voir ce que ça peut donner !!!
ça mange pas de pain et c'est vite fait !
je vous tiens au courant très rapidement par rapport au pschhhhh que j'ai dans mon ampli ...

Merci encore à bientôt, et n'hésitez pas à donner vos conseils sur les condos ;-)
en résumé, combien de condos de filtrage et quelles valeurs ??? (1x100, ou 2x47 ???)

S.
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
rg560
ok,tu a un seul condo mais avec la valeur doublé....je pense que ça suffit ,pas besoin de mettre un second.
et puis le pcb fender n'est pas très solide et vaut mieux éviter les démontges a répétition....
tompouce33
rg560 a écrit :
le pcb fender n'est pas très solide et vaut mieux éviter les démontges a répétition....

ça c'est clair !!!!
j'ai eu qq "soucis" en démontant, j'ai du faire des "ponts" pour corriger quelques discontinuités suite à l'arrachement de qq pastilles ! (et pourtant je suis minutieux et plus que patient quand je fais ce genre de truc !!!)
Autre chose aussi pour ceux qui voudraient se lancer, leur soudure est assez difficile à faire fondre
je ne sais pas si c'est de la "sans-plomb" mais il faut un fer qui chauffe assez fort !!!
(ce qui craint encore plus pour les pastilles du PCB, on se mord la queue là ...)

bref je suis bien content de ne pas devoir ré-intervenir sur le montage

je vais de ce pas recâbler le tout comme sur la photo que tu m'as envoyée et je vous dis si ça joue sur le petit souffle que j'ai actuellement ;-)

Merci encore !

PS : dois-je en profiter pour jeter un oeil au BIAS ????
j'ai bien repéré le "BIAS TEST POINT" sur le schéma et sur le PCB
je prends la valeur entre là et le chassis (masse) ampli allumé évidemment ...
faut il mettre le standby d'une manière particulière ? on ou off ?
mais que devrais-je avoir comme valeur ?
J'ai repéré aussi le trimpot à tourner pour jouer sur cette valeur

Est-ce si "simple" que ça ?

Merci

S.
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...