Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender blues deluxe reissue

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tompouce33
rg560 a écrit :
le pcb fender n'est pas très solide et vaut mieux éviter les démontges a répétition....

ça c'est clair !!!!
j'ai eu qq "soucis" en démontant, j'ai du faire des "ponts" pour corriger quelques discontinuités suite à l'arrachement de qq pastilles ! (et pourtant je suis minutieux et plus que patient quand je fais ce genre de truc !!!)
Autre chose aussi pour ceux qui voudraient se lancer, leur soudure est assez difficile à faire fondre
je ne sais pas si c'est de la "sans-plomb" mais il faut un fer qui chauffe assez fort !!!
(ce qui craint encore plus pour les pastilles du PCB, on se mord la queue là ...)

bref je suis bien content de ne pas devoir ré-intervenir sur le montage

je vais de ce pas recâbler le tout comme sur la photo que tu m'as envoyée et je vous dis si ça joue sur le petit souffle que j'ai actuellement ;-)

Merci encore !

PS : dois-je en profiter pour jeter un oeil au BIAS ????
j'ai bien repéré le "BIAS TEST POINT" sur le schéma et sur le PCB
je prends la valeur entre là et le chassis (masse) ampli allumé évidemment ...
faut il mettre le standby d'une manière particulière ? on ou off ?
mais que devrais-je avoir comme valeur ?
J'ai repéré aussi le trimpot à tourner pour jouer sur cette valeur

Est-ce si "simple" que ça ?

Merci

S.
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
tompouce33
Re-bonjour !
bon j'ai réouvert la bête, j'ai recâblé le plus proche possible de la photo fournie par rg560. Le hic, c'est que j'ai plus de câbles que le monsieur
bref j'ai essayé de faire le plus propre possible :



j'avais même réussi à tortiller des câbles qui a priori n'allaient pas ensemble ... ils disaient pourtant de les mettre 2 à 2 par couleur, ce que j'avais fait
mais sur la photo en question, le gars avait tortillé des noirs et des blancs ensemble, j'ai essayé de faire le plus près de ça ...

En fait, j'avais deux sons parasites :
Un qui ressemblait à un transfo qui buzzz (genre adaptateur secteur de mauvaise qualité bzzzz) : celui-là a disparu.
Il était en plus amplifié par la vibration du chassis sur la partie haute du cab, au niveau des boutons, j'ai mis à cette endroit une mousse autocollante (celle qu'on met autour des HP audio, entre le HP et la caisse d'enceinte)
plus rien à ce niveau !!!

reste un (petit) souffle ... qui n'apparaît sur le canal clair qu'à partir du volume aux 2/3 (vers 8 ) ...
un peu plus tôt sur canal drive ...

sachant que mes tubes sont probablement un peu fatigués aussi, ça pourrait venir de là ?

Le souffle a de toutes façons bien diminué et ça reste (presque) négligeable quand on joue.
je pense que je peux me satisfaire de ça !
à moins qu'une bonne âme qui a parfaitement câblé le sien et qui n'a aucun bruit me fasse un tite photo de ses entrailles ?

Accessoirement j'en ai profité pour mesurer la tension au niveau du "bias test point"
je lis entre 65 et 66 mV, ça vous paraît comment ???
sachant que ce sont les tubes d'origine, des GT "blue" je crois de mémoire ... (il y a 3 couleurs chez fender, ce qui permet, en théorie, de changer ses tubes de puissance sans faire biaser, sous réserve que l'on prenne des paires siglées "fender", à prix "canon" et de la bonne couleur évidemment !)

D'ailleurs, est-ce normal que la valeur "bouge" un peu ? elle n'est pas fixe, genre 65.8 mais va de 65 et quelques à 66 et quelques ...

je suis en train de lire sur un autre topic une méthode pour biaser (méthode du standby switch) ... c'est quoi ?
il ne suffit pas de tourner le trimpot pour avoir la valeur que l'on souhaite au niveau de ce "bias tes point" ?
à combien sont biasés les vôtres ?

Merci, au plaisir

Sylvain
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
rg560
il est normal qu'il te reste un peu de souffle...ça reste un ampli.

pour le bais,oui c'est simple a condition de ne pas finir électrocuté.

perso,j'ai mis 67 ma mais pour un hot rod deluxe.
la valeur bouge,c'est normal.ça change même selon que tes lampes soit chaudes ou pas....

de toute façon,c'est une methode empirique et ça règle le bias....a peu prêt!!!!
tompouce33
Super ! merci beaucoup pour tes réponses et ton aide !!
en tous les cas, ça sonne super maintenant !!!
Merci à tous et merci à Fromel
quand j'aurai un peu de moyens, je changerai les 5 tubes, et probablement le HP également (P12Q) !
Cette modif vaut quand même le coup ! ça reste "raisonnable" au niveau du coût (90$ ~ 66€ aujourd'hui) et le gain en qualité de son et bien là !
d'autant qu'avec le kit complet, on gagne apparemment aussi en longévité et fiabilité.
Même si on ne s'en rend pas compte à l'oreille, c'est toujours intéressant de le savoir

Je suis content d'avoir sauté le pas !

rg560 a écrit :
pour le bais,oui c'est simple a condition de ne pas finir électrocuté

lol oui évidemment ... c'est vrai que le petit trimpot bleu qu'il faut aller tourner ampli en marche alors qu'il y un tas de composants autour ...
vaut mieux éviter si on a la tremblotte
je déduis de ta propre valeur (67) que mon réglage est pas trop mal ...
par contre je ne comprends pas bien ... moi j'ai lu en mV et tu me donnes une valeur en mA ?
ce sont des amps différents mais les lampes restent les mêmes et j'ai cru lire que les schémas de base étaient assez proches l'un de l'autre
je ferais un bon réglage quand je changerai les 2 6L6 !

Merci encore,

S.
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
rg560
j'écris un peu vite,trop des fois....

oui des mv.....


au cas ou,j'échange deux eh neuves contre des jj pour panaché mes lampes de préamp...
tompouce33
merci d'avoir repréciser
je n'ai que les lampes d'origine dans mon BD, les 5 en Groove Tubes

donc je ne pourrais pas t'aider dans ta quête de tubes, désolé ....
quand je changerai les miens, par rapport aux recherches et lectures que j'ai faites, voilà ce que je ferai :
- V1 = 5751
- V2 = 12AX7
- V3 = 12AT7

les 2 x 6L6 seront chez JJ je pense ...

les marques et références je ne sais pas encore pour les préamp !
probablement en JJ, Sovtek, TAD, Ruby (très bonnes critiques très souvent), mullard (en NOS, les 12AT7 se trouvent pas très chères !), philips miniwatt (en NOS aussi si possible)

la seule qui est sûre de ne pas être NOS sera la 12AX7, les prix sont vraiment trop prohibitifs !!!
je ne sais pas ce que valent les 12AT7 en mullard ??? et surtout en lampe de PI ?
je sais que sur mon ampli audio, j'ai 2 12AX7 NOS Brimar en préamp (quasi équivalent Mullard, même époque, même usine, mm cahier des charges, etc ...) ça marche du tonnerre !

Bonne recherches !

S.
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
fenderfab
Bon alors pour moi, grosse crise de gas:
Achat de l'ampli
volume box
atténuateur PNP
Changement du Hp pour pour un P12Q
Zoom R8
12 ax7 en réserve mais commande des précédentes lampes conseillées
J'ai même pris une EH soul food, a priori...

je suis heureux mais heureux...
fenderfab
bon ben, un peu moins heureux d'un coup....
j'ai essayé d'installer le kit FROMEL ( je remercie d'ailleurs Sylvain pour sa patience ), mais le PCB est une grosse daube car trés, trés fragile.
Du coup, je crois que j'ai flinguer le PCB : des "pastilles" de soudure se sont barrés, les pistes au dos se sont détachées et les espèces de grosses nappes se sont dessoudées.
Bref, je suis peu vert ...
Savez vous où trouvez un réparateur dans le 75/77 ?
De plus, bien entendu, aucun kit ( TAD...) ne s'adapte dans le cab...
tompouce33
Salut Fabrice, et désolé que ça n'ait pas marché comme tu le voulais ...

J'avoue, le PCB est une vraie m***e !!!!
j'ai galéré aussi pour ne pas arracher les pastilles en dessoudant les composants d'origine ...

sinon, tu peux toujours faire des "ponts" ou essayer de "reconstituer" les pistes et/ou pastilles que tu aurais pu abîmer ...

il y a un exemple ici : le site Bill M Audio, qui s'adresse plus au Blues junior, mais le principe est le même ;-)

après tu pourrais "changer" le pcb mais je n'ai pas l'impression que ça se vende ...
à moins de connaître un réparateur agréée, il pourrait peut être t'en avoir un

@ plus

S.
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
fenderfab
Sylvain, toujours là quand on a besoin de lui !!
tu mérites une statue pour tous les forumeurs

En fait, l'alternative est la suivante : soit je reprends un ampli d'occase soit j'arrive a trouver un fabricant qui peut me faire un châssis ainsi qu'un circuit en PCB...
Pas facile mais je prospecte....
strathydra
Ou tu fait comme moi, tu en profite pour trouver quelqu'un qui te vire tout l'intérieur, et qui te cable en PTP un Bassman 59 ou un Twin Low Power!!
fenderfab
alors ça ce serait le must !
a qui t'es tu adressé pour ce PTP ?
strathydra
C'est un pote qui m'a fait ça. Mais en ce moment les monteurs de kit florissent, il devrait bien y avoir quelqu'un pour te faire ça.

Si tu te lance la dedans, attention à une chose, le transfo d'alim du Blues Deluxe ne peut pas alimenter une lampe redresseuse, donc il faudra soit le prendre en compte (le Tweed Twin Low Power doit être à diode), soit adapter un peu le schema. Ou alors carrément changer aussi le transfo, mais ça va commencer à chiffrer!
fenderfab
cool , je viens de lui envoyé un mail.
J'attends sa réponse

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...