Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Plentyofsoul
El Phaco a écrit :
Parce qu'il sonne mieux !

Je demande à voir, ou plutôt à entendre
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
El Phaco
C'est surtout à jouer et à entendre "live" (enfin, surtout si on est aussi doué que moi pour placer un micro...). C'est la dynamique de l'ampli qui change beaucoup. Le son demeure fondamentalement le même mais autorise plus de nuances.

De toute façon c'est le HP qui va vraiment modifier le son. Le Tone/twin stack rend l'égalisation plus efficace. Le réglage du bias est un énorme plus pour conserver ses lampes de puissance plus longtemps (et quand on a la chance d'avoir deux trois NOS d'avance, c'est appréciable). Le Presence Mod est moins indispensable, à moins de chercher des sons jazz. De même que le standby switch, pratique, mais on vit bien sans aussi, je l'admets.

Je ne prétends pas que l'ampli change du tout au tout, mais l'investissement n'est pas très important financièrement parlant et vaut largement le coup/coût pour moi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Le standby a son intérêt sur ce genre d'ampli à redressement à diode. Les tubes vont recevoir le courant d'un coup alors qu'elles n'auront pas eu le temps de chauffer.
Avec un redressement à tube c'est moins critique car le courant arrive progressivement avec le chauffage du tube redresseur (j'espère que c'est à peu prêt clair pour le néophyte).
Tout ça pour dire que le standby est utile au bon vieillissement des tubes.

Après il y a le remplacement des condensateurs de liaison dont tu n'as pas parlé, mais bon, c'est "simplement" remplacer un composant par son équivalent "meilleurs". Pas besoin de doc pour ça ;-)
The Duke
Au passage, qu'est-ce que la lampe/diode rectifieuse/redresseuse ? Concrêtement, à quoi sert-elle et quelle est son influence sur le son ?
slowhand73
Dans un blues Jr il n'y en a pas. C'est remplacé par des diodes au silicium.
Ce tube ou ces diodes servent à redresser le courant alternatif qui sort du transformateur de puissance en courant continu pour alimenter les lampes des étages de préampli et de puissance.
Quand l'ampli est mis en route, la lampe redresseuse chauffe progressivement et du coup la "sauce" est envoyée progressivement aux autres lampes de l'ampli. Ce n'est pas le cas avec des diodes silicium qui laissent passer toute la "purée" d'un coup, alors que les lampes n'ont peu eu le temps de chauffer.
Plentyofsoul
El Phaco a écrit :
C'est surtout à jouer et à entendre "live" (enfin, surtout si on est aussi doué que moi pour placer un micro...). C'est la dynamique de l'ampli qui change beaucoup. Le son demeure fondamentalement le même mais autorise plus de nuances.

De toute façon c'est le HP qui va vraiment modifier le son. Le Tone/twin stack rend l'égalisation plus efficace. Le réglage du bias est un énorme plus pour conserver ses lampes de puissance plus longtemps (et quand on a la chance d'avoir deux trois NOS d'avance, c'est appréciable). Le Presence Mod est moins indispensable, à moins de chercher des sons jazz. De même que le standby switch, pratique, mais on vit bien sans aussi, je l'admets.

Je ne prétends pas que l'ampli change du tout au tout, mais l'investissement n'est pas très important financièrement parlant et vaut largement le coup/coût pour moi.

ah oui le HP c'est hallucinant.
J'ai changé le jensen pour un eminance texas heat.......le jour et le nuit
Et la diffusion est
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
The Duke
slowhand73 a écrit :
Dans un blues Jr il n'y en a pas. C'est remplacé par des diodes au silicium.
Ce tube ou ces diodes servent à redresser le courant alternatif qui sort du transformateur de puissance en courant continu pour alimenter les lampes des étages de préampli et de puissance.
Quand l'ampli est mis en route, la lampe redresseuse chauffe progressivement et du coup la "sauce" est envoyée progressivement aux autres lampes de l'ampli. Ce n'est pas le cas avec des diodes silicium qui laissent passer toute la "purée" d'un coup, alors que les lampes n'ont peu eu le temps de chauffer.

Merci pour ces explications !

Les mesa boogie Rectifier tirent leurs noms de ça alors ?
tibal13780
Exactement !
GUITARES : Gibson, Fender, Godin, Squier, Tokai, Hondo, Steinberger.
AMPLIS : Fender, Marshall, Mesa Boogie, Roland.
marigold
Plentyofsoul a écrit :
El Phaco a écrit :

ah oui le HP c'est hallucinant.
J'ai changé le jensen pour un eminance texas heat.......le jour et le nuit
Et la diffusion est

La même : le cannabis rex ça colle pile pour ce que jeux veux!
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
pour le cannabis rex
Maverick87
Petite question, le Fender Blues Junior Tweed se fabrique t-il encore ??
Je ne le vois pas sur le site fender...

merci
The Duke
Des gens ont tenté le BJ dans un 4x12 ?

J'aimerais me payer un stack 4x12 pour mes futur concert, histoire d'avoir une bonne projection sonore, mais je ne trouve aucune tête qui me fait tilt... Du coup j'pense rester sur le BJ avec un cab'...
Vinz416
The Duke a écrit :
Des gens ont tenté le BJ dans un 4x12 ?

J'aimerais me payer un stack 4x12 pour mes futur concert, histoire d'avoir une bonne projection sonore, mais je ne trouve aucune tête qui me fait tilt... Du coup j'pense rester sur le BJ avec un cab'...

Essaye une tête Egnater Tweaker, le clean "fenderien" est vraiment pas mal, je le préfère à celui de mon ex blues junior, question de gout
millezotla
Oui, déja branché avec du greenback !! Le son est très très bon !! Je ne suis pas trop objectif non plus, j'adore ce Blues Jr. Quel crunch !!
Millezotla, esclave des temps modernes.
papyboyington
Hello,

me voila de retour avec un Blues junior 3, j'ai du me séparer de mon bj3 l'an dernier et je viens enfin de pouvoir m'en racheter un, c'est un BJ3 FSR red nova

Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
kinkafu
moi pour l'instant, il est devenu mon ampli de scène .. Groupe de reprise rock avec une crunchbox c'est juste terrible

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...