Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
J'ajoute qu'une Strat a son état pure, c'est pas vraiment une gratte pour la saturation. Selon moi. Il faut juste envelopper.

Rangemaster Treble Booster, c'est peut-être ça que tu cherche Gzii. Après avoir écouté ton enregistrement, je suis tombé là-dessus. Mais en réalité ça me fais penser à l'effet Exciter.

"The Exciter model automatically puts a touch of sheen on the signal even with the Bass and Treble settings at 0. So I've been leaving them flat, and just setting the volume to unity - seems around 90 for me. A few patches I've bumped up the B & T up to 5 or 10 each, but not much more than that. Works like a champ".

Sur ce blog on en parle:

http://www.thegearpage.net/boa(...)ge-40

Mais le Blues Junior à 15W sature juste assez.
J'ajuste mon son en fonction de mes potards.
De passer du clean au crunch avec le potard de volume c'est l'ideal pour moi. La footswitch FAT me donne suffisamment de boost lors de solos. Évidemment l'effet Exciter viens faire hurler la bête si on l'ajoute en enveloppe.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Juin 2016, 09:09
J'ai besoin d'un son très clean sur certains morceaux (funk, balade, ...).
Donc mon ampli est plutôt réglé en clean. L'exciter n'était pas nécessaire, le son brut de l'ampli est très bon à bon niveau. Mais à plus faible volume l'exciter ajoute vraiment un truc.
Du coup je l'avais réglé trop fort pour les bass/treble je pense, je vais baisser ça.
En fait je n'ai pas besoin de pédale, je cherche par simplicité à tout faire avec mon Zoom G5. Parce que c'est simple, parce que ça m'arrange.

J'ai utilisé hier soir du son clair avec l'exciter, et utilisé les deux côtés de la pédale d'expression Z pour d'un côté avoir un chorus et de l'autre une reverb (plutôt spring).
Un son crunch avec le ms crunch, réglé pareil mais sans l'exciter, un autre cette fois avec flanger à gauche de la z pedal et tape delay à droite,
et une autre banque avec la reproduction du son clair mais nu sans l'exciter (aucun effet) et à côté un son avec metal zone (me rappelle plus le nom de l'effet dans le zoom mais c'est une simu boss MT2 je pense).
L'avantage de la z pedal c'est qu'on peut moduler (par ex doser la reverb), j'ai utilisé gauche/droite car c'était des effets déjà faits ainsi.
Mais quand je joue, la plupart du temps j'ai un son clean sans rien ou juste l'exciter.
J'étais avec ma guitare HH acajou, la majorité du temps sur le micro manche, un morceau sur la position intermédiaire et deux avec la position chevalet.
J'avoue que moins de chose à brancher c'est l'idéal.
Bonjour Gzii, et tous les BJR's

Depuis plusieurs semaines on demande quel overdrive peut bien passer dans le Blues Junior.
N'ayant pas de Stratocaster à l'époque je ne comprenais pas votre besoin.

Après m'être fait dire par Gzii que le fait d'acquérir une Strat (Même si c'est une G&L) que j'allais découvrir de nouveaux horizons.

Comme effectivement une nouvelle guitare nous pousse à jouer et essayer tout les possibilités que nous avons avec les différents ampli et accessoires.

Si on compare la S500 G&L avec la Fender Stratocaster, la grande différence se fait au niveau des micros qui sont sur la G&L des micros sans bruit de fond et plus de output sans changer la nature Stratocaster.

Dans mes derniers écris, je faisais la remarque qu'une Stratocaster à son état pure n'était pas conçue pour les overdrives. Les Single-coils n'ayant pas la puissance des Humbuckers.

Et bien détrompez-vous pour ce qui est de la S500.

J'ai aujourd'hui essayé ma seule et unique multistomp MS50-G dans mon Blues Junior.
Je me suis mis à l'exercice d'essayer les différents overdrives du machin.

Je suis tombé assis sur mes deux fesses lorsque j'ai entendu à haut régime l'overdrive Zoom.(Copie de la Boss) dans mon Blues Junior NOS. (HP d'origine).

Tout en conservant le son typique Stratocaster, le son était PARFAIT.
La plupart des overdrives passent très bien et ce SANS BRUIT DE FOND.
Je dois même dire qu'avec se sustain on peut même aller chercher un magnifique feedback totalement contrôlable en s'approchant très près de l'amplificateur.

Conclusion, après vous avoir tous lu concernant le besoin de trouver l'overdrive idéal pour le Blues Junior avec Stratocaster, et bien je dois vous admettre que mon choix de me procurer une G&L S500 fut le bon.

Je crois maintenant sincèrement que le problème n'est pas la guitare en soit, mais plutôt les micros.

Merci Léo Fender pour ce bel Héritage qui est l'accomplissement même de la Stratocaster.

Si vous aimez vos guitares et que vous désirez régler le problème à tout jamais, je vous recommande de remplacer vos micros, ... ...Vous ne le regretterez pas!

Ce weekend je vais vous faire un petit vidéo... ...à suivre.

http://g-l-online-store.myshop(...)ckups
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 15 Juin 2016, 09:34
Mon problème d'overdrive c'est pas la guitare, elle passe plutôt bien en od, mais dans le zoom je n'aime pas certaines od (comme OVERDRIVE que je trouve ok à volume modéré mais criarde à fort volume à plusieurs).
J'ai une Caline CP18, elle est bien et jamais criarde (et réglage gain/volume/bass/treble), mais là c'est plutôt moi qui trouve qu'elle n'a pas assez de grain, ça drive bien limite disto à haut gain mais trop lisse pour moi, pas assez de caractère ou de côté rapeux.
Et puis une pédale en plus du zoom, pourquoi pas une seconde, et ainsi de suite.
Waggins00
Après des années d'utilisation de ma Maxon od808, je dois avoué que la petite soulfood a pris sa place sur le pédaleboard, avec le Bj, ainsi que tous mes autres amplis.

Le problème est qu'il faut quand même jouer à un certain volume pour la faire chanter, tous comme ses réglages un peu extrèmes (volume à 15h, tone à 12h, gain à 10h)

Mais c'est plus respectueux de la gratte et de l'ampli, tout en ayant ce petit boost medium à la TS et cette pointe de brillance en sus... bref, une très bonne OD pour le BJ, au sortir des sempiternelles TS like
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
ZIL974
  • ZIL974
  • Special Méga utilisateur
Si on parle de mariage OD/BJ, je pense qu'il faut parler d'OD analogiques, et non pas des simu de ZOOM et Cie...
Ce sont des outils trés pratiques mais ... par rapports aux effets analgq, ils sonnent comme un ampli à transistor par rapport à un tout lampe !
En bref, si on veut vraiment se faire plaisir avec des OD riches en harmoniques, crémeuses, ou baveuses, ou crunchy et cinglantes... ben faut taper dans la bonne vieille boiboite en métal, mono, avec son logement pile... le reste c'est des joujous

Aprés, je trouvais qu'aucune de mes pédales ne s'exprimait vraiment dans mon BJ qd je l'ai acheté (d'occase, presque 10 ans, tout d'origine).
J'y ai mis un V30, et tout s'est arrangé !
Depuis, j'ai retubé en JJ, et c'est encore mieux

Les OD, j'en ai essayé qques unes, et toutes sonnent sévère dans ce BJ
pour le moment, j'en utilise plus que 2 :
une BB préamp clone, comme ta Caline, Gzii (utilisée en trés leger drive, c'est du son clair un poil sali, ca s'entend surtout quand j'attaque fort) et une Marvel Drive (de Ramble FX), une OD qui sonne comme un plexi (vraiment !) dans le BJ (et pas que...)
Avec ces 2 niveaux de gain, plus les potards de la guitare, je ne manque de rien

Pour la disto, j'enclenche un clone de Crunch Box DIY qui sonne trés tranchant et précis : ca transperce le mix comme rien d'autre dans le BJ (moddé V30). Par contre, hors répète, ce son ne me plait pas plus que ca : pas assez de corps, de basses... Mais les distos qui me plaisent seules, ne ressortent pas en groupe (rock, avec 2 grattes, basse, batterie, chant)
Je l'utilise que pour du deep purple ou autres reprises heavy, sinon pour la plupart du temps, la marvel drive suffit !
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Juin 2016, 19:33
J'ai une Boss MT2 pour de la disto. A part qu'elle souffle un peu (si je la laisse enclenchée après le morceau) ça sonne pas mal.

Sinon je me posais sérieusement la question de changer le blues junior pour un mustang III.
Je sais que ça peut paraître fou mais le blues junior a un crunch que j'aime... Et que je ne peux pas utiliser en groupe.
En son clair, il est bon mais un peu sombre, ça ne passe pas forcément bien avec tous les morceaux, enfin si ça passe mais sans plus.
Le Mustang III semble avoir de très bons cleans/crunch et rien qu'avec ses effets intégrés je pense que je peux tout faire. Et ça sortira aussi sans doute un peu plus de basses.

bref je me pose bien la question.
El Phaco
Pourtant le Blues Jr a un master. Il est crunchable à volume humain tout de même.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Juin 2016, 20:08
Oui et j'aime bien son crunch !

Mais en groupe je ne peux pas mettre un son crunch sinon je dois aller le régler à nouveau pour avoir du clean.
Donc je le règle en son clair, et ensuite je modifie avec des pédales.
Les pédales passent bien, mais le son clair, quand je n'ai rien d'activé, reste assez teinté, sombre on dit non ?
Bref je ne le pense pas trop fait pour cette utilisation, même s'il s'en sort honorablement.
El Phaco
Tu as besoin d'un vrai clean de clean ? Tu joues du funk ou de la country ? Sinon, pour quasiment tout le reste, tu cleanes au potard de volume, ça marche très bien.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Juin 2016, 21:05
Oui du funk, et certaines autres chansons avec un son très clean ou quasi acoustique.
Et je suis la seule guitare (les autres : batterie/basse/clavier/saxo/chant).

C'est pas mon répertoire, c'est celui de tous, on apporte nos morceaux petit à petit et les autres choisissent dans nos morceaux. C'est un répertoire que je n'aurais sûrement pas joué si j'avais choisi moi.
Mais justement c'est intéressant et ça reste plaisant à jouer.
ZIL974
  • ZIL974
  • Special Méga utilisateur
moi je l'utilise comme un amp mono canal clean (et piloté par mes pédales).
En vrai, c'est pas du pure clean, le gain est à 4-5, c'est un clean un peu granuleux, riche et organique, mais ca me va très pour mes gouts et ce que je joue !
Et ce clean de base, je l'adore, et je le trouve pas sombre, plutot un poil trop brillant au contraire : mes EQ sont bass et mediums A FOND (les basses parce qu'il en manque, et les med parce que ... j'aime ca !!!) et treble à moins de la moitié (je change un peu en fonction du type de micro, simples / P90 / dbles...)

Si je veux du headroom et un clean le plus propre possible, je compense avec les potz de la guitare
Si je voulais un pure clean tout le temps ou trés souvent, je changerais d'ampli !

Mais méfie toi Gzii, des amps et pédales à modélisation... c'est toujours satisfaisant chez soi, mais c'est en groupe, et surtout en live, en conditions difficiles, qu'on voit la supériorité de l'analogique !
Essaie un MustangIII, MAIS ATTENDS AVANT DE VENDRE TON BJ !
Tu pourrais le regretter ! "Revenir" (oui, c'est une sorte de regression) à un amp transistor à modélisation aprés du tout lampes ca risque d'être ...
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Juin 2016, 08:15
Oui c'est vrai que je n'ai essayé qu'à deux guitares sans autre instrument.
Je vais faire ça je pense, prendre mon temps pour bien tester.
Merci.
cliclac
  • cliclac
tu as toujours le HP d'origine ou un HP avec un rendement supérieur?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...