Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender tweed champ 5f1 replique

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
mainers
Citation:
crunch à volume raisonnable

Heu oui, enfin il faut le dire vite hein. Un Tweed 5 watts à fond ça fait quand même beaucoup de bruit.

Citation:
Et j aimerais bien savoir pourquoi ces amplis sont aussi chers alors qu ils sont simples a fabriquer

Ben c'est simple : le prix d'un objet ne dépend pas de la complexité à le fabriquer, mais de combien les acheteurs sont prêts à mettre pour l'avoir. Ces amplis sont légendaires, tout le monde les veut, donc ils coûtent très cher.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
slowhand73
mainers a écrit :

Citation:
Et j aimerais bien savoir pourquoi ces amplis sont aussi chers alors qu ils sont simples a fabriquer

Ben c'est simple : le prix d'un objet ne dépend pas de la complexité à le fabriquer, mais de combien les acheteurs sont prêts à mettre pour l'avoir. Ces amplis sont légendaires, tout le monde les veut, donc ils coûtent très cher.


Il y a aussi une somme de composants assez chers. En pièces détachées en faisant moi meme le boitier, le chassis en acier, la plaque sur laquelle on soude les composants etc. je m'en suis tiré pour environ 350€ (Fender met surement un HP moins que celui que j'ai monté). Rien qu'en transfos, il y en a pour 120€.
En rajoutant, la main d'oeuvre, les marges des intermédiaires, le transport et la TVA, on a vite fait de multiplier le prix par 3 ou 4. Après, la production en (semi) série permet de réduire les couts.
mainers
Oui, je ne parlais pas (en novembre 2010 ) des petits constructeurs de clones, mais de Fender qui vends le Tweed Champ de série à 900€, alors que leurs frais de main d'oeuvre doivent être très faibles et qu'ils achètent les composants au prix de (très) gros sur un marché où ils doivent pouvoir imposer leurs prix sans problème.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
gibsoniac
ceci n'est pas un déterrage
par contre en achetant un champion 600 et en le mettant sur un cab sa donne le même son?
slowhand73
Un champion 600 est beaucoup plus proche d'un Champ Blackface ou silverface, avec réglages bass et treble en position milieu.

On peut convertir un champion 600 pour se rapprocher d'un 5F1, mais il y a un peu de modif a faire coté electronique (réduire le gain et bypasser le tonestack, puis idéalement remplacer le HP par un 8 pouces). Le resultat, pour le prix de revient est très correct.
On en trouve sur ebay ou le bon coin régulièrement. Et il y a aussi quelques tutos sur le web pour faire la modif.

J'ai fait cette modif et j'ai aussi construit un 5F1. C'est pas pareil, mais l'idée y est.
gibsoniac
on a le son vintage à la "rock me baby"
slowhand73
gibsoniac a écrit :
on a le son vintage à la "rock me baby"

Je ne saurais pas te dire, mais voila un petit montage vite fait d'essai que j'avais fait du champion 600 en mode 5F1 et mon mon tweed champ 5F1 fait maison, en fin de répet l'année dernière.

Je passe d'un ampli à l'autre, je ne saurais pas dire à quel moment de l'extrait. A vous de voir si vous remarquez une différence de son. A mon avis, le champion 600 est un peu plus clair/brillant, mais ça peut être aussi du à la différence de HP :
- un Jensen mod 8 (ceramic) dans le champion 600
- un weber alnico (CV8A) / chicago vintage

le sample : http://461.free.fr/Amps/vrac/C(...)1.mp3
plus2guitare
dark sylvestre a écrit :
Arretez de faire croire que c'est a la portee de tout le monde sans connaissances prealables.

Il faut connaitre les composants,savoir souder,savoir depanner si ça marche pas du premier coup....

J'ai oublié un lien sur le 5F1:http://www.vintageguitarampparts.com/ampli-jmh-custom/index.html.

Francais,pres de Grenoble.cf le modele little five.


De passage à Grenoble, j'ai eu l'occasion de le tester, c'est du très haut de gamme au niveau son pour 650 €
Fait main, hp jensen 10 alnico,
une vraie ébénisterie qui sonne.
Du super matos made in France !
Invité
tguy31 a écrit :

Et j aimerais bien savoir pourquoi ces amplis sont aussi chers alors qu ils sont simples a fabriquer
Merci


Si simples ? Fais le toi-même alors ? Ah oui, tu ne sais pas souder... Il y a donc du savoir faire pour fabriquer un ampli, c'est donc normal que l'artisan se rémunère de son travail.

Ensuite, de bons composants côutent cher, de bons transfos, de bonnes lampes, un bon HP, c'est tout de suite plus de 300 euros rien que pour des composants non assemblés.
slowhand73
Ils sont simples à fabriquer, mais leur fabrication ne peut pas s'industrialiser. De plus, fabriqué en petites quantités, le prix des pièces ne peut pas être réduit.
Un particulier qui achèterait les pièces (de qualité) au moins cher du Net en aurait pour 300 à 400 € (Il y a deux transformateurs assez cher, au moins 100€ la paire, un HP de qualité entre 50 et 100€, 3 lampes). Reste le châssis métallique, la caisse et la main d’œuvre (plusieurs jours de travail si on fait tout, et au moins une bonne journée si c'est un kit avec la caisse déjà faite).
J'ai mis 4 jours entiers quasiment plus deux fois 3h de travail en soirée pour en finir (et encore, pas tout à fait), avec 8h max pour l'électronique...

Avec des moyens modestes, mais avec du temps, de la patience, et de la passion, c'est faisable.

Et en effet, les composants sont pas donnés...
Invité
disons qu'à force de voir des amplis à lampes toujours moins chers (en 10 ans, un ampli tout lampes est passé de 1000 à 250 euros) voire moins pour les petits 5 watts (le Fame Tube 5 est à 79 euros pour du tout lampes), les gens ne réalisent plus qu'un ampli à lampes, ca coute cher quand on veut la qualité.
Surtout par rapport aux prix de certaines pièces, et leur importance...

En fin de compte, avec les transos c'est un peu pareil, beaucoup n'aiment pas mais avec du matos de qualité, ça rend vachement bien... Mais pour plus cher qu'un tout lampes peut être...
slowhand73
joe_hb a écrit :
disons qu'à force de voir des amplis à lampes toujours moins chers (en 10 ans, un ampli tout lampes est passé de 1000 à 250 euros) voire moins pour les petits 5 watts (le Fame Tube 5 est à 79 euros pour du tout lampes), les gens ne réalisent plus qu'un ampli à lampes, ca coute cher quand on veut la qualité.

Oui, mais comme je le laissai entendre, ce genre d'ampli pas cher, c'est un circuit imprimé moderne qui peut être fabriqué en grande série pour beaucoup moins cher.
Il y a une lampe en moins, des transfos et un HP bas de gamme, une caisse en aglo fabriquée en Chine etc. ... Il faut comparer ce qui est comparable !
oldamp
bon, voila mon interprétation du 5F1 , ou plutot 5F2 car j'ai mis le tone ! à base de tubes sub miniature (6J6 - 6AQ5 - 6X4). le C10Q est un peu surdimensionné... pour les 3 W ! c'est pas tout à fait fini, j'ai dû démonter et bobiner une couche de plus sur mon transfo prévu pour 2,5 ohms...cablage pas tout à fait terminer, j'attends que le vernis d'isolation du transfo sèche.
pas réussi à enlever les taches du "grillcloth" (récup leBC...)
chassis d'origine GID...


vendu pour 150€ ! et je le regrette déja ! objet unique !
slowhand73
Joli conversion ! Mais tu ne t'arrêtes jamais Oldamp ?! Tu en es à combien d'amplis (quand je pense qu'on a du s'y mettre +/- en même temps ...) ? De mon coté, ça fait des mois que je n'ai pas touché au fer à souder, mais ça me démange ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...