Fender tweed champ 5f1 replique

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kangoo4512
J'ai revue la doc, c'est un transfo 6500 de chez TAD et il mentionne bien que le red/yellow est connecté à la masse. c'est le point milieu il me semble.

Je pense qu'il doit être à la masse, car contrairement à l'autre layout que je suivais (ou il connectait pas à la masse) je n'ai pas de brass plate.

Autre question, j'ai bipper le fil entre la 22K et la sortie jack et il est relié à la masse, est ce correct? (je ne pense pas).

Redneck_Joe
kangoo4512 a écrit :
J'ai revue la doc, c'est un transfo 6500 de chez TAD et il mentionne bien que le red/yellow est connecté à la masse. c'est le point milieu il me semble.

Je pense qu'il doit être à la masse, car contrairement à l'autre layout que je suivais (ou il connectait pas à la masse) je n'ai pas de brass plate.

Autre question, j'ai bipper le fil entre la 22K et la sortie jack et il est relié à la masse, est ce correct? (je ne pense pas).



alors arrête de parler en "faux langage scientifique", on comprend que dalle ! Tu as "bippé" un fil ? Ca veut dire quoi ?

Le point milieu de la HT doit effectivement être relié à la masse.
Maybe you should think again !
slowhand73
Salut Kangoo !
kangoo4512 a écrit :
jme suis basé principalement sur celui de TAD, mais pas a 100%

Si c'est un kit TAD que tu as acheté, tu as intérêt a suivre leur layout car il correspond aux composants qu'ils t'ont vendu : principalement les transfos pour les couleurs des fils.
Et recopier aveuglement le layout Fender de 1955 est une erreur, car électriquement il est obsolete (absence de prise de terre et utilisation d'un condensateur à ne pas suivre sur le cordon secteur).
Qu'aurais tu fais de différent du layout TAD ?

kangoo4512 a écrit :
1. En fait j'ai raccordé le red/yellow du transfo directement à la plaque sans connecter à la masse. j'ai bien mis le fil de terre d'alimentation au chassis. Est ce correct ?

Non, car c'est le point milieu de ton alim principale et il représente le potentiel 0v/Masse qui sert de référence à tout le circuit. Il faut que le point milieu du transfo, ton châssis et ta plaque soient tous reliés ensemble.

kangoo4512 a écrit :
2. Concernant le cablage des jacks, j'ai quelques doutes
a. pour la sortie du HP: J'ai relié les 2 "pin" au cable vert du OT, et le dernier pin qui est relié à la masse au cable noir. est correct?

Le layout TAD dit le contraire. Ce qui est important, c'est que ton câble vert ne soit pas en contact avec le châssis/masse et qu'il soit connecté à la résistance de 22k.
Si au final tu as un bruit strident dans le HP, c'est que la nomenclature du transfo de sortie est fausse (ça arrive, mais dans un kit, ça m'étonnerait) et il faut inverser les fils vert et noir (et dans ce cas, le noir relié à la 22k et pas à la masse).

kangoo4512 a écrit :
3. venant du transfo de sortie, les fils bleu et rouge sur le pin 3 de la V2 (6V6) sont inversé suivant le schéma, peut-on utiliser les 2 sens?

Suis le schéma et layout TAD. Il correspond à leurs composants (je ne suis pas sur à 100% mais si tu inverses ces deux fils, ça équivalent à ma remarque sur le point précédent).

kangoo4512 a écrit :
4 vu que j'ai supprimé une entrée jack, j'ai cablé la resistance de 1M entre G et T, ensuite j'ai cablé T a R=68K et G à R=1K5.
Le dernier pin du jack d'entrée est alors relié au potard de volume.

Pas tout compris avec G et T, mais ce qui est sur c'est que la R=1M soit être entre la masse et le "+"/signal de ton jack. Que le "+" doit être connecté aux 2 68k (ou relier les deux 68k).
Concernant la 1.5k elle doit être reliée à la masse (au niveau du jack et de la R=1M).

A mon avis, tu peux commencer en premier à vérifier que tout les composants (jack et pot. y compris) qui doivent être à la masse le sont. Tu prends par exemple une vis de ton transfo sur lequel il y a une patte et des fils soudés (red/yellow ou vert/yellow) et tu controle tout.

edit: Attention, tu commences à énerver Redneck_Joe - mais il a raison, il va falloir être précis et rigoureux si tu veux que ton ampli fonctionne et qu'on ai envie de t'aider.

edit2: a chaque fois que tu vérifies quelque chose, note le sur ton schéma et sur le layout. C'est important de bien voir la correspondance entre les deux documents, qui sont complémentaires.
kangoo4512
Merci infiniment Slowhand 73, et Redneck_Joe.

Désolé Redneck_Joe, C'est pas facile de s'exprimer car il y a beaucoup d'info....

Je vai commencer à recabler le red/yellow du transfo (point milieu) à la masse.
Ensuite je vai re-vérifier les jacks et composants qui doivent être relié à la masse.

En disant bipper, je voulais dire un test de continuité avec le multimetre (ohmetre) .....

Encore merci pour votre aide
oldamp
Hi Hi ! heureusement j'arrive après la bataille !

en gros, je plussoie avec slowhand : tu as un kit TAD, suis le layout TAD !

et oui, ton point milieu HT doit aller à la masse. si tu l'as relié au 1er oeillet de la plaque, là où va le "moins" du 1er condo de filtrage, c'est bon aussi à condition de mettre un fil de masse entre ce même point et le chassis (cosse à souder prise sous un écrou de fixation du transfo).

ta seule "improvisation" est ton entrée unique (je te soupçonne de vouloir faire un 5F2 di pôvre ).
- cable ton jack comme l'entrée 1, avec la 1M entre les deux pins extrème
- relie tes 68K ensemble des deux coté (ça te fait une 34 K !)

pour vérifier le cablage de ton jack de sortie HP, avec un ohmetre entre la masse et le contact chaud (la plus grande lamelle) ça doit normalement être en court-circuit si rien n'est branché dans le jack. si tu écarte la grande lamelle pour qu'elle ne fasse plus contact avec la lamelle intérieure (mets un petit bout de carton entre!) ça doit faire quelques diziemes d'ohm et non plus zero ! (valeur ohmique de ton secondaire).

pour le cablage du transfo de sortie, oui, tu as le risque d'avoir un fort sifflement à la mise en route ! donc le doigt prêt sur le on/off ! si ça se produit, inverse les fils du secondaire (vert et noir) comme dit plus haut.

pour la premiere mise en route (sur un ampli aussi simple je mets tous les tubes d'office !), tu branches ton voltmetre position 1000 V cc entre la masse et le plus du 1er condo de filtrage. sur ON tu dois voir la tension monter progressivement (sans doute vers les 450 V ou un peu moins) puis légèrement redescendre avant de se stabiliser vers 390 V (tolérance au moins 375/415 V... suivant secteur ). si ça descend plus bas que disons 360 V, y a un blème ! OFF ! ! ! !
kangoo4512
Merci beaucoup Oldamp.

J'ai bien mis à la poubelle les autres layouts que j'avais.
J'ai bien mis le point milieu HT à la masse.

J'ai recablé la sorti HP en suivant le schéma de TAD.

Par contre d'après Slowhand: "Ce qui est important, c'est que ton câble vert ne soit pas en contact avec le châssis/masse et qu'il soit connecté à la résistance de 22k."
J'ai un problème car le fil vert relié a la 22k est en contact avec la masse. Je les ai déssoudé du jack et relié ensemble ils ne sont plus en contact avec la masse.
=>J'ai peut être soudé au mauvais pin du jack.....

J'ai aussi vérifié avant ça la valeur ohmique du secondaire, c'est bien quelques ohm.

Je vérifie tout demain et vous tien au courant, merci encore de votre aide !!!!
Je pense qu'après avoir monté un kit, et se familiariser avec les schéma, layout, cablage, montage, les prochains ampli seront beaucoup plus simple.
slowhand73
kangoo4512 a écrit :
Par contre d'après Slowhand: "Ce qui est important, c'est que ton câble vert ne soit pas en contact avec le châssis/masse et qu'il soit connecté à la résistance de 22k."
J'ai un problème car le fil vert relié a la 22k est en contact avec la masse. Je les ai déssoudé du jack et relié ensemble ils ne sont plus en contact avec la masse.
=>J'ai peut être soudé au mauvais pin du jack.....

En fait, c'est à moitié vrai ce que j'ai dit. Regardes le schéma : quand le jack du HP n'est pas branché, le fil vert devient en contact avec la masse. Fais le test avec un jack mâle branché, sans rien au bout : ça va relever un contact du jack femelle et enlever le contact avec la masse. Examine tes jacks femelles et le schéma et tu devrais comprendre comment ça fonctionne.
oldamp
je ne m'embête plus avec des jacks à coupure pour la sortie HP ! jack ouvert et basta ! en plus je gagne quelques centimes surtout dans un combo où le risque d'avoir le HP débranché est quasi nul !
kangoo4512
Bonne nouvelle !!! ça marche

J'ai bien vérifié la cablage des jacks à partir du schéma, c'est plus parlant pour moi.
Ensuite j'ai mis sous tension sans lampe et fait les relevés.
Ensuite avec la rectifieuse, puis preamp puis puissance.
Avec tous les tubes j'ai B+=350 volts après 5 min (390V donné sur le schéma), j'ai pas remesuré après.
Ensuite j'ai testé avec ma strat, et le son est vraiment génial, beaucoup de clean et ça crunch bien !!! J'ai testé avec un HP oxford de mon champ silverface des 70's.

Ce que je retiens de ce premier montage:

- utiliser le bon schéma et layout
- la plaque fourni est trop grande pour rentrer dans le chassis ça cogne avec les vis du transfo, j'ai mis du temps a tailler et fixer (j'ai mis qu'une vis au lieu de 2)
- temps environ 2h par jour pendant 5 jours
- le chassis n'ai pas de si bonne qualité
- certain trou du chassis sont trop petit ( plaque, transo de sortie)
- les lampes sont plutot de bonne qualité : TAD select

Pour le prochain, je ferai plutôt du sur mesure

Une petite video pour voir le rendu (désolé jsui beaucoup rouillé)


Merci a vous pour votre aide, ça me donne envie de continuer.
J'attaque le cab demain.
slowhand73
Cool, bonne nouvelle. Félicitations !

Au boulot pour le cab maintenant. Ça va changer le son une fois le HP dans son cab.

Ohhh, z'avez vu, on est au générique de fin
kangoo4512
slowhand73 a écrit :
Cool, bonne nouvelle. Félicitations !

Au boulot pour le cab maintenant. Ça va changer le son une fois le HP dans son cab.

Ohhh, z'avez vu, on est au générique de fin


oldamp
ben voilà, tu y est arrivé ! tu vas me faire de l' "ombre"
e----------------------------5--3---
B--------1--3^------------1---------
G-----2----------------2------------
D----------------------------------- 2fois
A-----------------------------------
E-----------------------------------
pour les trous trop petits, je pense que c'est parce qu'ils prévoient des vis phillips autoforeuses et non boulon + écrous ! 350V au lieu de 390 V on est largement dans les 10% ! après, faut voir ta tension secteur... vérifie ton 6.3V avec les tubes. c'est le meilleur indicateur pour voir si les tensions sont correctes.
kangoo4512
oldamp a écrit :
ben voilà, tu y est arrivé ! tu vas me faire de l' "ombre"

Non non, le maitre, reste le maitre !!!
e----------------------------5--3---
B--------1--3^------------1---------
G-----2----------------2------------
D----------------------------------- 2fois
A-----------------------------------
E-----------------------------------


oldamp a écrit :
pour les trous trop petits, je pense que c'est parce qu'ils prévoient des vis phillips autoforeuses et non boulon + écrous !

Dans ce cas, il faut qu'ils les fournissent mais bon c'est un petit détail.... qui m'a pris 2 jours....
oldamp a écrit :
350V au lieu de 390 V on est largement dans les 10% ! après, faut voir ta tension secteur... vérifie ton 6.3V avec les tubes. c'est le meilleur indicateur pour voir si les tensions sont correctes.

Je voulais mesurer une fois qu'il a bien chauffé, je ferai les mesures exacts une fois le cab fini....

D'autres idées/questions qui me passaient par la tête:
1. ça vaut le coup de modifier/ajouter un potard ou switch pour controler le negative feedback ?
2. A l'allumage j'ai une grosse étincelle à la V1 de preamp, comment éviter ça ?
3. Next step, il faut que je le passe en 5F2 pour les pauvres lol
4. Next step, monter une pedale avec la reverb belton
5. ça vaut le coup d'ajouter une loop d'effet?
6. Next step: tester avec des lampes NOS.
7. l'idée d'un mini Champ type 1W me plait aussi
oldamp
si ta V1 fait une "étincelle" à l'allumage c'est sûrement une Philips ancienne (ou autre marque d'origine Philips!). c'est normal, une très bonne lampe.
ne modifie pas trop cet ampli, il marche très bien comme ça. si tu veux rajouter des trucs genre boucle, reverb et autre accessoires, vaut mieux étudier un autre ampli de A à Z... A la rigueur le "tone du povre" ! puisque tu as déja mis le potar....

j'ai effectivement ça aussi en projet dans un coin de la tête : un 1W voire moins avec vibrato, reverb, boucle... qui tiendrait dans le format d'un Champ ! p'tete même un canal disto...
kangoo4512
oldamp a écrit :

ne modifie pas trop cet ampli, il marche très bien comme ça. si tu veux rajouter des trucs genre boucle, reverb et autre accessoires, vaut mieux étudier un autre ampli de A à Z... A la rigueur le "tone du povre" ! puisque tu as déja mis le potar....

tu as raison, jpense même qu'il va rester ainsi..... J'avais remis l'input 2 pour être 100% conforme au schéma.
wim06
  • #90
  • Publié par
    wim06
    le 13 Feb 14, 10:59
Hello,

C'est avec intérêt que je suis tous les topics sur les 5F1 DIY et que j'écume tout les sites des kits.

Je vieux me faire donc une bon petit champ avec les meilleurs pièces possibles. C'est un projet en plusieurs étapes, j'ai le temps. Je ne suis pas à 20 ou 30 euro d'économie près et je ne cherche pas la facilité d'un kit tout prêt à monter non plus.

J'ai des connaissances pour le moment un peu limitées en électronique, mais je peux apprendre (après tout j'avais des connaissances très limités de mécanique et maintenant je fais tous les entretiens des mes ducati 888 et 748sps moi meme depuis presque 10 ans déjà - vive internet )

Je rencontre quelques difficultés, premièrement, trouver un listing des pièces complète pour faire l'ampli. Je me suis basé sur le tableur exel de Weber et je pense que je suis bon pour les composants électroniques mais c'est pour les vis et 'petite fourniture' que je patauge un peu...

Pour les pièces, je pense commander une partie chez Marsh et une partie chez tube town (entre autres les transfos). D'ailleurs, ils proposent des transfos "améliorés", je suppose qu'il vaut donc mieux prendre ceux là?

Pour le HP, je vais opter pour un 10 pouces (je ne sais pas encore lequel).

Deuxièmement, sur quel schéma se baser? D'après vos discussions, les codes couleurs des fils des transfos ne sont pas identiques et bien sur, le schéma d'origine est obsolète (voir dangereux).

Troisièmement, quels fils prendre, des fils à l'ancienne avec gaine tissu (et quel épaisseur?) ou des fils plus modernes?

Pour info, je possède déjà un JCM800 combo bicanal 2X12, un bassman silverface de 68 et un blackstar artisan 15 et grattes principalement Les Paul.

Bon, je pense qu'il faut que je me lance, ça va se décanter en faisant probablement...

Pour commencer, je vais me faire mon tableau excel avec les pièces nécessaires et l'endroit où je vais commander.

Merci pour votre aide et à bientôt,
Wim
1992 Gibson Les Paul standard
2016 Gibson Flying V faded transformée en Flying V Hendrix
2018 Gibson SG cherry

2020 Replica "number one" R8 fabriquée avec mes petites mains par moi-même
2020 Replica 2 R9 fabriquée avec mes petites mains par moi-même (Vendue)
2021 Replica 3 R9 "Greeny" fabriquée avec mes petites mains par moi-même (Vendue)

Loïc Le Pape Lsteel Paul Junior DC TV Yellow
Loïc Le Pape Lsteel Paul 54 Gold Top

partscaster MJT stratocaster sunburst
partscaster stratocaster blue
partscaster telecaster white
partsprecision bass sunburst

Blackstar artisan 15
Marshall JCM800
1968 Fender bassman 50
Build your own clone - Tweed royal
2019 Orange Dual Dark 50

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...