Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

FRFR: votre expérience

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Comme j'ai dit plus haut, l'ignorance et le sentiment de securité conduisent a minimiser un risque pourtant serieux.

L'electricité c'est tres dangereux pour la santé, et c'est pas parcequ'on est persuadé d'etre protegé par une installation aux normes qu'on est a l'abri d'un accident.

A savoir : une electrisation sans conséquences apparentes peut declencher une fibrillation des semaines, voire des mois plus tard. Les consequences sont variables, de presque rien a la mort si personne n'est la pour vous secourir. Mais un coeur qui est entré en fibrillation, a forcément subi des dommages.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
El Phaco
C'est super craignos ton histoire. Tu peux rappeler à ton proprio qu'une mise complète à la terre pour un appart comme le tien coûte entre 200 et 500€ selon EDF. Je pense que c'est plus que largement couvert par le loyer que tu verses chaque mois : https://izi-by-edf.fr/blog/nor(...)-loi/
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
lo-fi reup
oui enfin c 'est juste pour mettre une prise de terre ça

si faut tirer des fils de terre depuis le tableau jusqu 'a chaque prise, c est pas le meme tarif (j'ai du le faire chez moi et ça m'a pris des semaines!)


il n'empêche que le proprio DOIT le financer. mais ils sen branlera, comme tous ...
lolo86
Il est recommandé d aller prendre conseil aupres d'une ADIL
https://www.anil.org/lanil-et-(...)adil/

J'ai eu un problème un peu similaire, une terre mal faite des raccordement douteux etc..... L'ADIL m'avait aidé a faire un dépôt de plainte auprès du tribunal car le proprio ne voulait pas faire de travaux => Mise en demeure du propriétaire , ça a été très efficace .
manulonch
Oghkhood a écrit :
Un differentiel sans terre ?

Ca fonctionne très bien... Le différentiel n'a pas besoin de la terre pour fonctionner, il ne fait que vérifier le delta entrée/sortie courant après le compteur.
La prise de terre elle disperse les courants de fuite vers la terre et donc vers la cabine.


wendam59 a écrit :
Je loue bâtiment construit en 1971, c'est n'est pas criminel, ils ont fait des travaux, ils ont ajoutés un différentiel 300ma.

Tu n'es donc pas à l'abris (de mourir).
Ton bailleur est dans l’illégalité la plus totale.
Oghkhood
Heuuu Manu, il me semble que si il n'y a pas de terre dans le circuit protegé il peut ne pas y avoir de fuite non ? La personne est electrisée mais le courant peut rester dans le circuit donc la difference de potentiel phase/neutre ne bouge que si c'est la victime qui fait office de piquet de terre ....

J'ai eu le cas avec un lave vaisselle chez un client, ou l'electricien avait juste "oublié" de mettre le local a la terre : leger courant de fuite dans la carcasse de la machine, et juste un piquotement desagreable quand je la touchais, mais le differentiel ne s'est jamais declenché
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
manulonch
Oghkhood a écrit :
Heuuu Manu, il me semble que si il n'y a pas de terre dans le circuit protegé il peut ne pas y avoir de fuite non ? La personne est electrisée mais le courant peut rester dans le circuit donc la difference de potentiel phase/neutre ne bouge que si c'est la victime qui fait office de piquet de terre ....

J'ai eu le cas avec un lave vaisselle chez un client, ou l'electricien avait juste "oublié" de mettre le local a la terre : leger courant de fuite dans la carcasse de la machine, et juste un piquotement desagreable quand je la touchais, mais le differentiel ne s'est jamais declenché



Oui, y'a danger quand tu fais piquet de terre, et ça peut arriver que la phase soit en contact avec la carcasse qui est isolée du sol par ses pieds en caoutchouc.

Enfin bon, pas de piquet de terre et/ou pas de différentiel c'est super dangereux.
TheSoulsRemain
Oghkhood a écrit :
Heuuu Manu, il me semble que si il n'y a pas de terre dans le circuit protegé il peut ne pas y avoir de fuite non ? La personne est electrisée mais le courant peut rester dans le circuit donc la difference de potentiel phase/neutre ne bouge que si c'est la victime qui fait office de piquet de terre ....

J'ai eu le cas avec un lave vaisselle chez un client, ou l'electricien avait juste "oublié" de mettre le local a la terre : leger courant de fuite dans la carcasse de la machine, et juste un piquotement desagreable quand je la touchais, mais le differentiel ne s'est jamais declenché


En fait c'est les 2 qu'il faut avoir.

Le différentiel, comme l'a dit manu, regarde la phase et le neutre et s'il y a un écart, il se déclenche. Or la phase de ton lave vaisselle peut très bien être en contact avec la carcasse et le dit lave vaisselle isolé du sol, donc de la terre, courant de fuite nul : dans ce cas, le différentiel ne peut pas se déclencher.

Si toi tu touches la carcasse, isolée du sol, c'est par toi que le courant de fuite va passer, c'est là que le différentiel va se déclencher SI le courant de fuite dépasse 30mA. (dans les faits, le différentiel 30mA déclenche entre 15 et 30mA)

Rappelons aussi que le neutre est à la terre au poste 20 000V/400V dans le régime de neutre domestique( TT ).
Oghkhood
Mais si comme moi tu portes des chaussures de securité qui t'isolent du sol et que tu poses les deux mains sur la carcasse, tu est mal car il n'y a toujours pas de courant de fuite detectée alors que le courant passe par tes deux mains avec le coeur au milieu
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Slider
Hello

Pour revenir au sujet:
J’ai bêtement revendu mes 2 enceintes FRFR HB pour revenir à une configuration traditionnelle tête - cab - sm57.
Pour les besoins d’un nouveau projet je voudrais me reprendre une enceinte type FRFR pour y brancher mon multi (Headrush Gigboard) et utiliser les simulations d’enceintes et les IR dont il dispose.
Du coup j’ai shortlisté le FRFR 112 de chez Headrush, le HB que je connais et le LFR 112 de chez Laney, mais je me pose des questions…
Vu que j’utilise déjà les IR du Headrush, pourquoi prendre nécessairement un FRFR? Un simple retour bains de pieds devrait suffire non? J’ai vu il y a quelques pages qu’un user utilise des retours Alto 112.
L’idée c’est de chaîner comme tel: guitare - Headrush - enceinte (FRFR ou pas, donc) - table de mixage - façade.

Z’en pensez quoi?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Biosmog
Alors elle est un peu plus chère, mais si je me cherchais une enceinte FRFR je choisirais la Fender Tone Master FR10 ou 12. Elle me semble très appréciée chez les fractaliens, kemperiens... Elle avait un problème de hiss (dérangeant quand on joue à très bas volume, pas à volume groupe) mais il me semble avoir lu que les exemplaires livrés atuellement n'ont plus ce problème (à vérifier quand même).
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #311
  • Publié par
    Lao
    le 17 Mar 24, 09:56
En tout cas la question de Slider se pose effectivement. Retour bain de pied ? enceinte de sono ? enceinte ou baffle FRFR ?, tout ça parait équivalent sur le papier puisqu'on cherche la neutralité pour respecter les sons produits avec une bonne dynamique et une bonne diffusion (si possible).

Oui les Fender ont bonne presse.
Slider
Bon, j’ai testé un truc ce soir en répète : j’ai branché le pédalier en direct dans un retour bains de pieds de moyenne gamme. C’était vraiment pas terrible, restitution nasillarde avec beaucoup trop de haut médiums.
Je l’ai branché dans le return de mon ampli et c’était déjà beaucoup mieux (mais ça je le savais j’avais déjà expérimenté).
Je pense que je vais me prendre un headrush-112 d’occasion, les tone master de chez Fender ont l’air bien mais ils sont chers.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
lolo86
Slider a écrit :
Bon, j’ai testé un truc ce soir en répète : j’ai branché le pédalier en direct dans un retour bains de pieds de moyenne gamme. C’était vraiment pas terrible, restitution nasillarde avec beaucoup trop de haut médiums.
Je l’ai branché dans le return de mon ampli et c’était déjà beaucoup mieux (mais ça je le savais j’avais déjà expérimenté).
Je pense que je vais me prendre un headrush-112 d’occasion, les tone master de chez Fender ont l’air bien mais ils sont chers.


Bonjour Slider, si j'ai bien compris ton message, tu branches ton système sans IR dans le return de l'ampli c'est convenable et avec IR activé dans un système FRFR et la c'est pas terrible c'est bien ça ?

Généralement il faut associer un filtre passe-bas qui généralement est présent avec la fonction IR avec une Fc aux environs de 7khz (a ajuster suivant l'enceinte et l'IR utilisé ) avec une attenuation de -6 ou-12 db/décade .

A de rare exception prés, on peut dire qu'une amplification FRFR bas de gamme donnera un son bas de gamme .....Que toutes les enceintes FRFR ont une couleur différente .....même si cela semble intuitivement paradoxale.

Je viens de refaire le test avec un ampero mini reçu il y a quelques jours , Je choisi un IR plaisant a mes oreilles et je règle les filtres passe haut (pour le grave ) et passe bas ( pour les aigus ) afin d'avoir un son qui me convienne. Après seulement je touche aux correction de la simu d'ampli .
Tout ca pour dire que le choix de l'IR et des fréquences de coupures des filtres associes est fondamentale .
Puis y a ensuite Fletcher Munson qui rentre dans la danse => l idéal est de régler au volume de jeu normal. mais la c'est vrai que l'on soit avec un ampli normal ou FRFR.

Bon courage dans ta quête du son !
Slider
lolo86 a écrit :
Bonjour Slider, si j'ai bien compris ton message, tu branches ton système sans IR dans le return de l'ampli c'est convenable et avec IR activé dans un système FRFR et la c'est pas terrible c'est bien ça ?

C’est presque ça :
- je peux le brancher dans le return de mon ampli sans IR et c’est pas mal (voire même avec une IR, c’est tout-à-fait exploitable)
- je peux aussi le brancher dans un retour (pas frfr pour le coup) comme je l’ai fait hier avec une IR et j’ai trouvé ça médiocre, mais objectivement le retour est moyennement qualitatif mais je n’ai pas cherché à affiner avec l’equalo.
- j’eu branché le pédalier dans une enceinte frfr il y a quelques mois (une harley benton), j’étais satisfait du résultat, ça sonnait vraiment bien même sans chercher a affiner mais pour des raisons diverses je l’ai revendue.

Et merci pour tous ces conseil, il est clair qu’il faut revoir un peu l’équilibre avec l’équalo mais il faut plusieurs heures de réglages pour trouver le bon son.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
tontontaine
Bon, j'ai commandé le Powercab 212, je verrai ce que ça donne avec mon Hélix ...
PDG association "Handizic"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...