1 produit référencé sur ce sujet

FXamps " User Club "
Topic Pro

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Entre 1,5 cm et 2 mm il y a un écart de 1,3 cm! A 1,5 cm l'écart entre la lampe et le bois suffit pour un refroidissement; 2 mm d'écart dans un caisson de bois bien sec au fil des mois et des années d'utilisation, c'est risquer que le bois charbonne et parvienne à prendre feu!

Il reste la solution de coller une feuille d'alu suffisamment large au-dessus de la lampe!
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
casseoreille a écrit :
Entre 1,5 cm et 2 mm il y a un écart de 1,3 cm! A 1,5 cm l'écart entre la lampe et le bois suffit pour un refroidissement; 2 mm d'écart dans un caisson de bois bien sec au fil des mois et des années d'utilisation, c'est risquer que le bois charbonne et parvienne à prendre feu!

Il reste la solution de coller une feuille d'alu suffisamment large au-dessus de la lampe!

D'ailleurs ton ampli peut même exploser si tu passes sous le millimètre d'écart !
Fannysissy
casseoreille a écrit :

De la pignole 1,3 cm
De la grosse pougnette!

Et pis oui, bonne idée, rajoutes un papier d'alu conducteur thermique

Et moi je peux te garantir que ça ne risque rien.

D'ailleurs je pense même qu'en général je joues à des niveaux que tu n'as jamais atteint, par peur de "casser" ton ampli
benli
  • Special Top utilisateur
En fait ce que je crains le plus c'est la dilatation qui pourrait amener le verre en contrainte et faire éclater la lampe.
benli, débutant confirmé
casseoreille
Oui, le papier alu est conducteur thermique et cette propriété permet de répartir la chaleur sur une surface plus grande, donc qui sera moins chaude, et qui se refroidira aussi vite qu'elle aura chauffé!

Alors qu'une lampe à 2 mm du bois, va chauffer plus que la normale, et risque d'exploser ou de charbonner le caisson; la surface chauffée se limitant à quelques cm2 la chaleur sera plus intense!
vincejack
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps Fx avait évoqué des preamps format pédale et des amplis prévus pour ? Est ce que ce projet est toujours dans les tuyaux Fx ?
Seb711
  • Custom Total utilisateur
Oui il en a parlé sur le topic des pédales Fx
Geek-Tariste
Fannysissy
benli a écrit :
En fait ce que je crains le plus c'est la dilatation qui pourrait amener le verre en contrainte et faire éclater la lampe.

A mon avis c'est proprement impossible d'allonger une lampe d'environ 10cm de long de 2mm de plus, mais bon, si tu veux pas tu veux pas, ya pas de souci

casseoreille a écrit :
Oui, le papier alu est conducteur thermique et cette propriété permet de répartir la chaleur sur une surface plus grande, donc qui sera moins chaude, et qui se refroidira aussi vite qu'elle aura chauffé!

Alors qu'une lampe à 2 mm du bois, va chauffer plus que la normale, et risque d'exploser ou de charbonner le caisson; la surface chauffée se limitant à quelques cm2 la chaleur sera plus intense!

Ah bon, t'as déjà vu les normes de l'aération des lampes dans les amplis fx?
Et tu pense vraiment que c'est ce 1,3 centimètre théorique qui va vraiment changer quelque chose?

Fin bref, pas de souci, faites comme vous voulez, moi je fais aussi comme je veux et j'en suis bien content
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Concrètement pour avoir le "vrai" son de ta lampe, faudrait préchauffer à la louche 15-30 minutes.

Ca je n'y crois pas un instant, c'est psychologique.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Lao Tseu
Ça dépend peut-être un peu de l'ampli aussi. Jamais ni sur mon ex Lableue ni sur mon Custom je n'ai senti de changement de son dû à la monté en température des lampes, ni sur aucun de mes amplis, à l'exception de mon combo Marshall JCM 800. Là, même si c'était pas non plus le jour et la nuit, j'avais vraiment l'impression d'un subtil changement après une bonne demi-heure de jeu. Je ne saurais expliquer ni pourquoi ni comment ceci dit, si ça se trouve c'était effectivement psychologique , même si je vois pas trop pourquoi ça me l'aurait fait uniquement sur cet ampli...

Par contre, et j'ai eu l'occasion de jouer longtemps avec le master méchamment poussé sur presque tous les amplis lampes que j'ai possédé, Fxamps inclus, je n'ai jamais fait exploser mes lampes, et encore moins foutu le feu à mes caissons! Franchement là, à votre place, je m'en ferais pas .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
vincejack
"Smooooke On the Waaaaaater..."
Pardon c'était trop tentant
Lao Tseu
T'es pardonné, ça aurait pu être pire, genre "Allumeeeeez le feu"... .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fannysissy
Grouic a écrit :
Citation:
Concrètement pour avoir le "vrai" son de ta lampe, faudrait préchauffer à la louche 15-30 minutes.

Ca je n'y crois pas un instant, c'est psychologique.

C'est aussi pour ça que j'ai mis des guillements
C'est de la théorie, mais c'est vrai que dans une application batarde comme les amplis guitare, ya tellement aucun spectre en sortie que c'est dur de s'en rendre compte si c'est vrai ou pas.

Perso j'ai jamais fait gaffe à ce genre de trucs, ni de laisser chauffer avant de jouer ou des conneries comme ça.

Après c'est quand même une information que l'ont retrouve un peu partout (ok peut-être par 15 minutes ) notamment en hi-fi, ou la le but c'est de couvrir un large spectre qui n'a aucun rapport avec la réponse en fréquence que peut sortir un haut parleur guitare.

Mais bon ... les fan de hifi peuvent faire preuve d'oreilles assez folles des fois Donc je m'en méfies un peu quand même

Fin bref, si t'es foncièrement pas d'accord, je vais pas te forcer de l'être
benoi31
Oui attention aux propos des "idiophiles" comme certains les appellent (mais bon, c'est vrai que pour dépenser 20 000 euros dans un câble conducteur, parfois on se dit quand même...)

Le seul moyen de checker tout ça scientifiquement serait avec un analyseur de spectre (mesure le spectre de sortie dans les différentes fréquences).

Après je vous laisse regarder les prix, si vous voulez vous cotiser pour montrer que ça change rien le préchauffage des lampes
http://www.top-oscilloscopes.c(...)ctres
Lohik
  • Custom Total utilisateur
Une lampe qui chauffe se dilate, on peut penser que le son va varier légèrement le temps qu'elle arrive à la température (et donc au volume au sens volumétrique) max.

Je ne suis pas idiophile mais il est net que mon ensemble hifi sonne mieux au bout de 30 minutes quand il est bien à température, le son s'ouvre. Même si j'ai des cables à 10€...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fx Amplification...