Une lampe qui chauffe se dilate, on peut penser que le son va varier légèrement le temps qu'elle arrive à la température (et donc au volume au sens volumétrique) max.
Je ne suis pas idiophile mais il est net que mon ensemble hifi sonne mieux au bout de 30 minutes quand il est bien à température, le son s'ouvre. Même si j'ai des cables à 10€...
Y a un autre phénomène qui rentre en compte, la perception du son au bout d'un certain temps : quand ça fait 1h que t'en prends plein les esgourdes, ta perception du son à changé : tu t'en rends surtout compte si t'arrêtes de jouer un bon moment, que tu débranches pas ton matos et que tu recommence à jouer (et l'appéro aussi )
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey
J'ai un ampli vintage transo des 70s et une platine vinyle ainsi que des sources numériques non compressées.
Je ne mets pas le son bien fort quand j'écoute. En début de session il est un peu étriqué et sec et il prend de l'ampleur et de la chaleur au bout d'un certain temps. Pareil sur mon FXamps.
Le phénomène n'est pas observable sur des périphériques purement numériques tels que des ipods et autres tablettes donc ce n'est pas que psychologique.
J'ai un ampli vintage transo des 70s et une platine vinyle ainsi que des sources numériques non compressées.
Je ne mets pas le son bien fort quand j'écoute. En début de session il est un peu étriqué et sec et il prend de l'ampleur et de la chaleur au bout d'un certain temps. Pareil sur mon FXamps.
Le phénomène n'est pas observable sur des périphériques purement numériques tels que des ipods et autres tablettes donc ce n'est pas que psychologique.
Non ce n'est pas psychologique rassure toi, mais il faut tout prendre en compte. Je trouve ce phénomène assez marqué sur les marshall que j'ai joué également.
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey
tout a fait d accord...
un tech m a dit il y a longtemps...mais esce que les amplis d aujourd hui sont differents je pense pas mais?
" pour la longevitée des lampes 5 mn minimum de prechauffe c est bien.."
apres j ai tjrs fait ca ..et ca roule...effectivement certaines fois au bout genre la demi heure
ca sonne un poil mieux plus sur mes vieux amplis pas sur mes fx..aller savoir doc
c'est le cerveau qui travaille ! à condition de lui avoir fait emmagasiner de "bons" sons. c'est pourquoi une chaine pourrie, au bout de quelque temps d'écoute, parait pas si mauvaise que ça. le cerveau a recréé un "meilleur" son. il remet bien à l'endroit, au bout de quelque temps, la vision "inversée" par des lunettes spéciales (expérience d'optique bien connue).
Une fois que la lampe a atteins la T° nécessaire a son fonctionnement , le son ne change plus .
C'est un phénomène physique qui a été analysé .
Par contre la perception nerf auditif-cerveau change très vite, déjà au bout de 1 min. , le cerveau se protège (même à 70db dans une discussion) et atténue en priorité les fréquence aiguës d'où l'impression que le son se réchauffe le son se réchauffe , ensuite il compresse l'information et élimine tout ce qui n'est pas utile à l'intelligibilité du message puis finit par se fatiguer (l'oreille) et déforme totalement le son perçu (genre niveau + de 90db / concerts /Festival / ) écouter la jolie voix de votre amie avant et après où le moteur de la bagnole etc ... Jusqu'à pouvoir complètement et définitivement se détériorer puis HS (surdité totale) si tout continue logntemps .
tout a fait d accord...
un tech m a dit il y a longtemps...mais esce que les amplis d aujourd hui sont differents je pense pas mais?
" pour la longevitée des lampes 5 mn minimum de prechauffe c est bien.."
apres j ai tjrs fait ca ..et ca roule...effectivement certaines fois au bout genre la demi heure
ca sonne un poil mieux plus sur mes vieux amplis pas sur mes fx..aller savoir doc
5 mn de stanby chapeau pour la patience !
je fais 30 sec en jouant tout les jours depuis des lustres sans changer les lampes à tout va et en jouant assez fort en plus, ce qui les use naturellement plus vite enfin bref....chacun fait comme il veut !
Pour ce qui est du son qui change quand l'ampli est bien "chaud", j'ai aussi cette impression si s'en est une car outre les loupiottes, il y a tout le reste qui met +de temps à arriver à température, résistance etc... Lorsqu'il marche depuis une bonne 1/2 h, j'ai l'impression que çà sonne un poil mieux et passé la 1/2 h, çà ne bouge plus enfin c'est ce que j'entends.
si les composants sont calculés un peu juste et si il y a un redressement à diode silicium, ça peut éviter des claquages à l'allumage, s'il est bien positionné.
- bien positionné ça veut dire qu'il est ==après== le 1er condo de filtrage. le switch coupe donc un courant plus faible, car il n'y a pas le courant de charge du 1er condo ! autre solution, le mettre avant mais avec une résistance d'assez forte valeur en // qui "précharge" les condos.
- risque de claquage du fusible secteur car à l'allumage on a un appel de courant très important pour la charge des condos de filtrage et le chauffage des filaments - un filament froid a une plus faible résistance qu'à chaud. on pallie à ce risque en utilisant un fusible temporisé et de valeur généreuse... avec un standby on sépare en deux temps les appels de courant du chauffage puis la haute tension et on peut mettre un fusible un peu plus faible (meilleure protection). et mettre un transfo d'alim moins puissant...
- risque de claquage des condos chimiques si leur tension de fonctionnement est trop proche de la haute tension de service. à froid, la haute tension est plus forte car les tubes ne consomment pas ! avec des tubes chauds, la HT va diminuer quasiment instantanément à sa valeur nominale. Donc prévoir les condos pour la HT à vide ! ! ! mais c'est plus cher...
en résumé, un standby permet de faire des économies sur les composants. ce n'est pas la politique de FX