Bon, je me suis tapé les dernières 200 pages mais j'ai pas trouvé de réponse me satisfaisant .
J'ai possédé un classic plex que j'ai revendu par manque de temps en pensant me consacrer uniquement à la guitare acoustique, ce qui fut clairement une erreur (quel con putain...). En effet j'ai fini par électrifier mes acoustiques et par reprendre une électrique (retour de baton )............
J'ai regardé quelques alternatives au CP mais je n'ai rien trouvé à mon pied, possibilité de jouer en appart et en petit groupe àlacool... en fait sur le CP il y a tous les réglages qu'il faut pour se sculpter un son à tous volumes, l'eq est une VRAIE eq (réglages extrêmes possible), la dynamique est complètement dingo (mon JCM1 sonne plat à côté), le son est d'une pureté incroyable et a en même temps du caractère (l'ampli convient à la fois à de la musique d'ambiance planante avec des délais etcetc et du gros rock).
Je suis assez tenté de me reprendre un CP d'occase, par contre avec le nouveau CP2016 certains ont l'air de dire qu'ils ont vu la lumière. J'ai cru comprendre que le son clean était moins typé que sur l'ancien, avec plus de headroom, et que le mode JCM avait plus de gain.
En fait j'aurais deux utilisations à ce classic plex, la première avec des guitares électriques allant de la strat à la LTD EC-1000, sur cette dernière j'aurais osé espéré pouvoir aller jusqu'aux premiers albums de métallica...
Ensuite j'ai une 12 cordes amplifiée à la John Butler (deux micros donc un HB et un piezo, le HB part vers un pedalboard électrique - overdrive-wah-, l'autre reste clean jusqu'à l'ampli avec un peu de reverb). Ayant joué avec cette config sur un THC 10 C en mode flat, puis sur un JCM1 sur un clean propre, et en fin plus fort sur un transo tech 21 60w je me suis dit qu'avec la dynamique incroyable du CP et un son plus rond que le JCM1 ça pourrait envoyer du pâté ..
Par contre ceci étant dit, il me faudra peut être un clean justement un peu plus neutre en mode JTM et plus de gain de mode JCM
Le budget est pas tout à fait le même non plus .
Voila donc concrêtement sur ce CP 2016:
C'est du marketting pour faire accepter une hausse des prix de 300 €? ^^
Plus de gain c'est beaucoup plus de gain?
Quand on dit que le clean est plus neutre, c'est moins baveux, plus froid?
Le mode JMP est inchangé?
Est-ce qu'un auditeur extérieur peut entendre les différences sur le clean?
Bonnes fêtes à tous!
Voila, au passage si quelqu'un se débarrasse de son CP, de pas hésiter à me MP .