fxdfxd a écrit :
Alors voila qq explications sur le fonctionnement du ACE Live, en attendant que j'ai le courage de faire un manuel complet.
On commence par le commencement, je vous conseille de mettre tous les potards a midi, sauf le gain du clean a 9h, et le master volume au min. Ensuite vous ajustez le volume general de l'ampli avec le master, qui controle les deux canaux.
Concernant le clean, il est plus subtil que son unique potard de gain peut le laisser paraitre. Premièrement, plus le gain est bas, plus le son est brillant. Plus on monte le gain, plus le son s'epaissit. A partir de midi, plus ou moins suivant les guitares utilisées, le son commence a cruncher, jusqu'a atteindre un bon gros crunch gain au max. Donc on regle le son desiré sur le canal clean avec le potard de gain et le master volume.
Ensuite, on attaque le lead. Le lead arrive a couvrir une palette de son super large, du clean a un bon lead saturé.
On ajuste le gain avec le potard de gain, et on equilibre les niveaux par rapport au canal clean avec le potard de volume du lead.
On ajuste eventuellement l'EQ mais avec parcimonie, y'a aucun besoin de pousser les aigus aux 3/4 ou couper les mediums. La bonne base c'est tout a midi, ca devrait sonner direct comme ca !
Petite subtilité, le potard de volume du lead influe sur le rendu sonore, en faisant plus ou moins saturer la lampe de boucle. Avec un volume plutot bas, dans la premiere moitié de la course, le son est plus sombre et le grain un peu plus serré. Ca convient bien a des niveaux de gain elevés, des grattes ou des HP brillants. Quand on passe la moitié, le son devient un peu plus mordant, plus croustillant, un peu plus aggressif aussi, ca rend bien en light crunch et crunch. A moduler donc en fonction du type de son que vous cherchez, apres y'aura un equilibre a trouver entre ce volume, le gain du clean et le master.
Voila j'espere que ca vous aide a y voir plus clair, l'ampli est vraiement super polyvalent et sonne vraiment bien, j'espere que ca vous plaira
-fx