Pour ceux qui m'avait demandé et pour ceux que ça intéresse, j'ai reçut mon marshall jubilee 2558 aujourd'hui et je viens de faire plein de test AB avec mon custom fx pendant un peu plus d'une demi-heure.
A noter que le jubilee était sur le 2x12 greenback intégré et le fx était soit sur une moitié d'un 1936 en greenback soit sur l'autre moitié en v30. qualité de fabrication du cab équivalent quoi.
Le master volume du jubilee entre 5 et 6 et un volume équivalent pour le fx.
Et bien je confirme fx n'a pas à rougir. Lorsqu'on est sur le même niveau de satu (entre 7 et à fond sur le lead master du jubilee) le son est très proche mais différent. Comme je le disais en comparant avec le JCM1 le fx est plus moderne. Flagrant lorsqu'on le joue sur le V30, (sur le greenback le son du fx est un peu rentrait, un peu plus brouillon, le canal lead du fx est largement plus à l'aise sur le V30 que le greenback). Cela est certainement du à ce que mon custom est basé sur le Jet. Sur cette plage de gain les un pourront donc préférer le fx et les autres le jubilee. A noter je ressens un léger plus de dynamique sur le jubilee par rapport au fx(même cause que la modernité du son ?). Je garde mon avis pour plus tard mais pour du slash l'original est légèrement meilleur que la copie.
Hormis cela, le master de fx est meilleur, le jubilee perd plus ses "balls" à bas volume.
Le canal clean du jubilee est loin derrière le fx et sur le début de la course du potard de gain j'ai été surpris par le jubilee, je n'ai pas tester plus que ça mais je m'attendais à pire mais c'est du très bon, mais pas autant que le fx.
J'aimerais beaucoup lire une revue de toi classicplex vs jubilee vs jpm1, t'as une belle prose.
Merci,
Je rajouterais que le classement, pour du slash, à volume de chambre serait FX > jcm1 > jubilee
et qu'a volume fort mais jouable dans une chambre de 10m carrée jubilee > fx > jcm1
D'ailleurs FX je ne sais pas à quel point ton CP se rapproche d'un jubilee, mais si tu mettais un clone dans ta série régulière il ferait certainement un carton
Oui mais FX ne fait pas de clone et c'est tout en son honneur de créer son "son", caractéristique. Fin, détaillé, vintage pour le CP mais pas brouillon ni baveux.
Je sais que ça n'a rien à voir avec une belle demo pleine de poils et de bière mais dans un registre plus cool, deux Fx Amp en stéréo, ça marche plutôt bien