C'est surtout la forme et le semi-ouvert ou fermé qui diffère puisqu'il me semble que tu as le choix du HP dedans dans tous les cas (en tout cas quand j'ai commandé le mien c'était ça)
Le son d'un closed back est très directif. Pour une utilisation at home, je recommanderai bien plus un open back dont la diffusion du son sera plus globale et agréable.
Un baffle fermé a des basses plus "serrées" mais est aussi plus directif et plus boxxy, généralement les gens préfèrent pour les sons modernes.
J'ai un cab Fx studio semi-ouvert avec mon Sprinter, et je le préfère a mon cab ENGL fermé monté avec un HP similaire. Je trouve le son plus agréable et ouvert en clean et gros crunch, par contre pour du gros métal qui tâche je préfère le baffle fermé. C'est assez subjectif, je pense que beaucoup ont un avis différent.
Moi je me suis commandé un TT en flex-back, et ben je ferme le baffle que pour les transports
J'avais toujours eu un cab en closed et je trouvais ça très bon, mais depuis que j'ai essayé le ouvert, je l'ai complètement adopté!
Après comment choisir? ben, tu prends ce que tu préfères comme son, c'est pas plus compliqué
Et j'aurais dit ouvert aussi, enfin, à part pour ne jouer qu'en disto, je ne fermerai jamais plus mes cabs !
Bon bah visiblement je suis pas le seul à préférer le semi open dans la majorité des cas. Et la non directivité est quand même super appréciable à la maison, pas besoin d'avoir la tête en face du HP !
Même en distortion avec des V30 je préfère un open back. Les basses c'est le job du bassiste. Moi je veux des médiums. Bref, go open back.
Bon pour la lutte contre les coupeurs de mediums, j'aime ça
J'ai pris un open back pour mon DrB, sur les conseils de FX et de Lovic2.
Et quand je vous lis, ça me conforte dans ce choix
Ca sera nouveau pour moi vu que je viens d'un PPC212 CB de chez Orange (parmi les références en terme de cab du marché), donc je pourrai donner un avis assez général quand j'aurai ça, en mars si tout va bien
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Pareil, je préfère de loin l'open back, même si il y'a du gain
D'ailleurs je fais une petite mise à jour de mon précédent post concernant les HP.
Le DrB dans un 1x12 monté en WGS ET65 est la meilleure config pour un son clean de malade !!!!!!!
Et une autre petite question concernant la saturation de l'ampli.
Dans mon actuel Bugera, quand je pousse le gain au max et que je je compense avec le master pour rester à bas volume, j'obtiens un très très léger crunch. Le son est à peine sali.
Je comprends que c'est l'étage de préamp qui va légèrement saturer.
FX m'a expliqué que sur ses amplis, notamment le Studio Clean, je pourrais cruncher beaucoup plus. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ? Est-ce tout simplement que le circuit laisse passer beaucoup plus de courant dans l'étage de préamp ?
C'est une conception différente, c'est tout, c'est pour ca que tu as des amplis qui ne saturent quasiment pas, et d'autres qui produisent une distortion énorme
Même sur un canal clean lorsque tu pousses le préamp fortement il y a des chances que celui-ci sature un peu et ce proportionnellement à la puissance des micros de ta guitare.
D'ailleurs le clean du Sprinter crunch très joliment, je ne m'attendais pas à une telle dose de saturation possible dessus . Le potard de gain permet d'obtenirs pas mal de sons à lui tout seul !