Ok,
Alors, j'ai commandé chez tubetown 2 EL34 chinoises, une Tung Sol 12ax7 triée V1 et une TT 12ax7c chinese triée v1.
J'avais déjà en stock des groove tubes 12ax7c chinese. Les mêmes que celles de tube town. On les reconnait facilement, elles ont une cage en métal que les autres n'ont pas :
![]()
(ruby, GT, tad, china...)
Du coup hier j'ai essayé :
Que des 12ax7c groove tubes + 6L6 x2 : gros son, très nette, très propre, quasiment pas de compression du son en drive. En canal clean, la saturation fait un peu tweed, limite fuzz.
Tung sol en v1 et que des 12ax7 groove tubes pour le reste + EL34 x2 : ça sonne très marshall en drive. Les EL34 apportent effectivement ce coté vintage, mais aussi une compression assez intéressante. Les tung sol donne une saturation plus douce sur le canal clean, ça fuzz quasiment plus.
Tung sol en v1 et que des 12ax7 groove tubes pour le reste + EL34 + 6L6 : Ok, j'avais du mal à y croire, mais c'est vrai, on a un peu le "best of both worlds" quand on mixe l'EL34 et la 6L6, c'est assez bluffant. On a exactement ce que j'aime dans les deux lampes mélangées ensembles. Comme si on mélangeait un marshall un peu crados avec un ampli plutot hi gain très froid et propre. Je crois que je vais garder cette configuration, ca sonne vraiment bien. Chaque lampe de puissance apporte ses qualités et boost certaines fréquences. Encore une fois la tung sol en V1 apporte un petit plus plus chantant et moins bourrin. Je n'ai pas encore essayé avec la groove tubes chinese triée pour une v1, mais j'étais assez satisfait de cette configuration hier. Je voulais apporter un petit côté marshall au sprinter, tout en conservant son côté moderne et costaud et c'est réussi je trouve.
Je n'ai pas testé à très fort volume par contre, on verra samedi en répète. Et sinon effectivement chaque lampe apporte son petit truc, mais ne vous attendez pas non plus à transformer l'ampli du tout au tout. L'avantage c'est qu'ici changer les lampes devient un jeu d'enfant.
Ce n'est qu'un premier retour à chaud après une soirée à tester des lampes...
Sinon pour faire un retour sur le sprinter :
Le canal clean peut monter clean, quand même très fort. Pour switcher d'un canal à l'autre et avoir un volume équivalent, je ne peux quasiment pas pousser le gain sur le canal clean. Je dois le mettre très bas. Sinon j'ai un écart de volume assez important d'un canal à l'autre.
Le volume dédié au canal drive, est un peu inutile je trouve, je le fout souvent à fond. Je ne dois surement pas bien savoir comment l'exploiter, mais il me fait un peu l'impression du PPIMV sur mon bassman. Si il est trop bas ça écrase beaucoup les fréquences. Je préfère le foutre à fond et jouer avec le master et le gain.
Le switch quiet est presque inutile en effet, sauf à 2h du mat'. Mais ca apporte un son et une option en plus alors bon.
Le stand-by est en effet dispensable, quand on y pense.
Le switch plexi "on" provoque une forte chute de gain et de volume sur le canal drive.
On se passe très bien de l'EQ sur le canal clean.
Je vous confirme samedi si 20 watts c'est suffisant ou non avec un batteur qui frappe très fort et un bassiste qui aime jouer très fort.
Il manque un peu de gain sur le canal drive à mon gout. Il y en a déjà beaucoup, mais pour arriver juste à ce que je voudrais je suis obligé de booster le canal avec une pédale (walrus audio voyager ou klone de kon, qui fonctionne très très bien). Le grain de la saturation est sublime et très touch sensitive. Ça c'est juste très très agréable.
Le prix est quand même très raisonnable pour la qualité de l'ampli et de ses finitions. Zéro bruit de fond, tolex et caisson sublime, finitions très détaillées, très belles façades, composants top qualité, très beau câblage, c'est pas une merde coréenne, y'a pas photo.
Le canal clean par contre est, à mon gout, un peu fade, si je le compare à mon vox AC4HW1. Y'a pas photo, en light crunch et en clean, le Vox gagne avec une belle avance. Par contre le FX est ultra complet et ne fait pas un bruit, contrairement au Vox qui buzz. Le clean du FX prends beaucoup mieux les pédales que le Vox.
Le master volume est vraiment ultra progressif, c'est pas juste un slogan marketing, c'est bien vrai.
Le footswitch, plus le cable d'alim et le jack HP sont aussi des petites attentions en bonus que je trouve formidables.
Bref pas de regrets. Vous serez, je n'en doute pas tous très satisfaits par vos amplis FX. J'ai du mal à passer un jour sans allumer mon Sprinter.