stratophil a écrit :
Bon, alors, quelques retours sur l'utilisation de mon Dr.B pour peu que ça intéresse quelqu'un...
Utilisation (très) haut volume : ça passe tout juste! Avec un 1x12" ouvert et monté en Creamback, j'arrive tout juste au volume requis pour l'équilibre général en répèt.
Le son est clean avec des harmoniques un peu "scintillantes", et lorsque j'active mon clean boost en façade (pour un volume "solo"), l'étage de puissance commence à saturer (gain à 9h et volume à 15h)
Les conditions sont assez extrêmes : batteur qui tape comme un malade (surtout sur les cymbales), un bassiste sourd et un local qui est en fait une longue et spacieuse cave voutée en pierres...
Plutôt pas mal la petite tête...
A voir avec un 2x12" de qualité (j'ai essayé sur un 4x12" Ibanez qui traînait par là, et ben c'était moins fort que mon 1x12" provisoire, et surtout beaucoup plus moche! Quelle horreur!!!
)
J'ai également comparé 6L6 et EL34. Très intéressant...
Globalement, voici ce qui en ressort :
- 2x6L6 : le clean est plus dynamique, cristallin et très défini. Avec des pédales de distortion/OD/fuzz c'est toujours défini et la saturation est légèrement criarde dans l'aigü
- 2xEL34 : clean un peu plus compressé, avec une touche de médium qui ajoute de la chaleur. On perd légèrement en headroom. Les saturations passent beaucoup mieux et son plus crémeuses.
- 6L6+EL34 : un bon compromis entre les 2 avec un petit bonus, des harmoniques encore plus complexes, un son plus riche, plus plein. Mon choix final se porte sur cette combinaison
A moins qu'il me faille un maximum de headroom...
Moi je trouve cet avis en situation de jeu très intéressant
Merci Phil
Si... un point important sur le headroom: quelle gratte et quel type de micro jouais-tu? si c'est sur strat à micros faibles/vintage, c'est que tu as trouvé la limite max du bouzin
Les micros boutique microphoniques, je connais aussi un peu (volume de répète, un bon gros drive + un boost ou canal drive + OD et hop: ça couine déjà...
)... des fois le vintage pour le vintage, ça sert à queud... la preuve: pas exploitable facilement en condition de jeu "réelles"... m'enfin bref, on s'éloigne là
Lovic m'avait parlé de ça une fois, mais as-tu (je pense que oui...) essayé de monter un peu le gain du preamp et baisser un peu ton master en conséquence, histoire de faire bouger ton sweet spot? Tu gagnerais en chaleur et ça calmerai tes aigus un peu trop bright non?
Intéressant la review sur les tubes de puissance: je pense que ça dépend beaucoup du tri des tubes moi, surtout pour le headroom... même si en théorie on est d'accord que l'EL34 va compresser un peu plus rondement et chaleureusement, avec un apport de mediums... du moins, ça c'est la théorie, ce sera à vérifier
J'ai hâte d'avoir mon 2*12 FX pour y brancher ma tête que j'ai toujours pas essayée
...
Une question à FX (peut-être déjà posée): les switch bright et deep, tu les as conçus pour s'adapter à des changements de grattes en situation de jeu ou juste pour changer le voicing pour le fun? genre tu règles un son avec une strat deep enclenché, puis si tu passes sur LP, tu vires le deep et enclenche le bright? C'est un peu le truc que j'ai en tête, pour pouvoir switcher en cours de jeu sans retoucher les réglages pendant des plombes, même si avec de l'habitude o connais l'EQ suivant les grattes tu m'diras...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---