1 produit référencé sur ce sujet

FXamps " User Club "
Topic Pro

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Seb711
  • Seb711
  • Custom Total utilisateur
Sauf que la différence de volume ne s entendra pas beaucoup sur un test
Après c'est sur que c'est plus clair
Geek-Tariste
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Vu que la campagne Ulule est un succès, et devrait atteindre les 10000€, on va faire un truc amusant. Je vais vous demander votre avis sur quoi faire avec cet argent (enfin le reste, 6500€ au moins vont partir dans la fabrication des delays !).

Moi j'ai plusieurs idées en tete, mais vous pouvez aussi ajouter les vôtres si vous voulez !

Premièrement, envoyer (a perte) des amplis a 2/3 revendeurs (US/UK/Allemagne/Canada) pour les convaincre de devenir revendeurs.
Autre idée, mettre au point une gamme Fxamps sur PCB, toujours en gardant les memes composants que le PTP, mais avec la main d'oeuvre abordable et le gain de temps de montage, je pourrais proposer des supers prix. Par contre la mise au point des circuits/chassis et toute l'integration coute relativement cher.
Autre possibilité, mettre le paquet sur les pédales, ne plus les proposer comme complements a mes amplis mais comme gamme de pédale bien a part. Cad mettre au point un ou deux nouveau modeles (disto et fuzz par exemple), mettre le paquet sur le packaging et le marketing (boites imprimées sur mesure, nouveau format de pédale exclusif, un peu a la strymon ou fulltone). Faire faire qq videos par des grosses pointures (pete thorn, PGS, ...). Ca nécessite pas mal d'argent par contre, donc ca ne payera pas la production des futures pédales, juste la mise au point, pour le reste il faudra encore faire appel a des precommandes !
Sinon, je peux améliorer mes capacité de production, cad nouveaux postes de travail, embaucher une nouvelle personne pour m'aider dans les taches basiques (preparation des chassis, emballage, expedition, ...).
Enfin, proposer des nouveaux modeles, ou du moins ressortir par exemples les 2x12", et certains amplis ayant existé, meme en petite série par exemple (bad train, wave, SL68 creamy overdrive, Dual, ...)

Vous en pensez quoi ?
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
iverness
Bonjour fx,

Bravo pour le succès du lancement avec Ulule. Je suis surpris de constater que malgré le prix proposé il reste 2 amplis. Amplis qui sont la marque de fabrique de Fxamps.
Toutes vos suggestions sont bonnes. Cependant, il me semble que le point à travailler est et restera l'offre de vos amplis avec comme point critique le prix. Je pencherais donc sur une offre entre 500 et 1000 € et aussi en profiter pour augmenter votre capacité de production et donc indirectement les coûts.
Pour les pédales, pourquoi pas mais il me semble que le marché est déjà très très saturé.

Bonne continuation dans vos projets
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Ça dépends vraiment de ta stratégie :
- Si tu veux continuer ta production actuelle je te conseillerais de mettre le paquet sur le marketing, notamment les vidéos, mais après il faut voir dans quelle mesure tu serais capable de répondre à la demande générée (je pense que l'impact serait assez fort sur tes commandes)
- Si tu souhaites diversifier, dans ce cas oui tu peux investir sur la mise en place de pédales (perso je trouve pas que ça soit une bonne solution, le marché des pédales est sursaturé je trouve) ou de nouveaux modèles + 2x12
- Si tu préfères investir sur une gamme plus accessible, dans ce cas tu peux investir sur les circuits imprimés, avec une stratégie plus proche de Victory Amps

Perso je n'irais pas sur les pédales. Après investir sur une nouvelle gamme (quid de Wood ?), ou dans le marketing pour la gamme actuelle, à toi de voir. Perso j'investirai dans le marketing, une fois que tu t'es fait une réputation tu peux toujours te développer après, alors que l'inverse n'est pas forcément vrai (il faut quand même être en mesure de suivre derrière si il y a une augmentation forte des commandes, pour respecter les délais).
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
El Phaco
Je pense que le point 1 et l'augmentation de tes capacités de prod sont liés. Inutile d'envoyer des amps à des revendeurs potentiels si derrière tu ne peux pas réagir immédiatement en cas de succès. Après, une embauche, c'est un pari sur le long terme...

Les pédales, à mon avis, doivent rester pour le moment un complément ponctuel. C'est avec tes amplis que la marque est devenue ce qu'elle est, c'est là-dessus qu'elle devrait d'abord s'étendre.

La gamme sur PCB, c'est une option qui pourrait se révéler intéressante. Après tout, un PCB de qualité n'a rien à envier à un montage PTP, même en termes de réparation. Si ça peut faire baisser significativement les prix, c'est à mon avis une option intéressante. Et le gain de temps permettrait de lier ça à une gamme custom en PTP.

En gros, toutes les options que tu présentes sont intéressantes, mais l'ordre que je privilégierais sur le long terme est augmentation des capacités de prod (simultanément à l'envoi d'un ou deux amps chez 1 gros revendeur US), puis PCB + gamme custom PTP pour finir par les pédales.

My 2 cents...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
themidnighter
fxdfxd a écrit :
Sinon, je peux améliorer mes capacité de production, cad nouveaux postes de travail, embaucher une nouvelle personne pour m'aider dans les taches basiques (preparation des chassis, emballage, expedition, ...).

...

Ca me semble le plus utile, non ? Je veux dire, c'est là ou ça grince le plus, les délais...

Si tu veux de la visibilité, fais en sorte que des artistes utilisent tes amplis. Si Marshall est devenu Marshall, c'est pas par hasard, c'est parce que Hendrix, Clapton, les Who, etc utilisaient les amplis de Jim.
grumfinou
A mon avis tu as besoin de faire un peu de promo pour tes amplis pour que ça se vende avant d'embaucher du monde, donc soit :
- envoyer des amplis à quelques revendeurs pour espérer être distribué, puis embaucher si les volumes de ventes le permettent
- en parallèle développer une gamme plus abordable sur PCB (toujours de bonne qualité) avec des finitions plus basiques, pour assurer un volume de vente plus important en touchant le cœur de cible actuel (amplis légers et abordables, moins de 10 kilos et 800 euros en gros selon moi)
- les pédales, je suis moins convaincu, le marché est déjà très saturé en pédales boutiques, industrielles ou kits DIY de bonne qualité.

Pour moi le plus important serait le développement d'une gamme plus abordable (avec quelques produits clés comme actuellement, une bonne plateforme à pédales, un truc marshmalien et éventuellement de quoi venir chatouiller les terres du mini rectifier/mini mark 5), et en même temps faire connaitre tes amplis pour assurer le financement derrière (quitte à embaucher rapidement si les volumes de vente décollent d'un coup).
Lao Tseu
Tout à fait d'accord avec l'avis de El Phaco (et d'autres maintenant, ça poste à toute vitesse ) ci-dessus. Concentre-toi sur les amplis afin de mieux les faire connaitre, et améliorer ta capacité de production en conséquence. Le PCB je ne sais pas n'étant pas assez calé en technique, mais si tu peux garder exactement la même qualité finale pourquoi pas, te dégager du temps pour une production un peu plus custom pourrait être un gros plus, c'est dommage d'avoir perdu cet aspect je trouve.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
fxdfxd
themidnighter a écrit :
Ca me semble le plus utile, non ? Je veux dire, c'est là ou ça grince le plus, les délais...

Les delais c'était surtout un problème d'approvisionnement, forcement il fallait mettre plusieurs dizaines de milliers d'euros dans du stock pour que la fabrication soit fluide. Maintenant j'ai quasiment tout en stock tout le temps, je peux construire 10 amplis par mois (tout seul).
Entre l'été et noel dernier, j'avais 40 amplis en commande a faire, maintenant j'ai terminé toutes mes commandes, et mes revendeurs ont encore qq amplis d'avance, donc plus de problème de delai a priori, sauf si la demande vient a augmenter d'un coup !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
Lao Tseu a écrit :
Le PCB je ne sais pas n'étant pas assez calé en technique, mais si tu peux garder exactement la même qualité finale pourquoi pas, te dégager du temps pour une production un peu plus custom pourrait être un gros plus, c'est dommage d'avoir perdu cet aspect je trouve.

Le PCB c'est surement moins noble, mais un gros PCB bien épais (3mm), de qualité militaire, si tu utilise les memes composants que sur les amplis PTP (condos tubulaires, gros F+T, ...), ca sonnera exactement pareil, et la fiabilité sera la meme.
Par contre l'intérêt, c'est que ca prend 3x moins de temps en câblage (avec les divers elements directement sur le PCB), et c'est bien plus facile a réaliser proprement, donc je peux déléguer un peu.
Pour le custom, ca par contre, ca ne reviendra surement pas, c'est une perte de temps monstrueuse, c'est 5 a 10x plus de temps qu'un amplis de série, donc a moins de les vendre 2500€, ca n'a vraiment pas d'intérêt financier pour moi !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Seb711
Après le pcb si ca sonne pareil ca tue pas un peu la gamme en PTP?
Geek-Tariste
sam1366
Comme les autres je trouve qu'il serait plus intéressant que tu te concentres sur les amplis.

Développer les pédales, je reste sceptique par rapport à l'offre déjà existante, pour exister au milieu de tout ça et que ce soit rentable pour toi ça me parait compliqué.

En revanche développer des modèles sur PCB avec les mêmes composants semble plus intéressant pour toucher une cible plus large. Comme le dit grimfinou quelques modèles clefs, un clean Fender, un truc Marshallien et un modèle plus high gain seraient déjà pas mal (c'était un peu la philosophie des wood amps d'ailleurs ?).
Et dans la gamme PTP des amplis aux possibilités plus évoluées pour garder de la clarté dans ta gamme.
fxdfxd
Seb711 a écrit :
Après le pcb si ca sonne pareil ca tue pas un peu la gamme en PTP?

Oui c'est sur, si je sors du PCB, je serai obligé de faire des segmentation un peu artificielles sur les amplis, pour ne pas faire de concurrence (modeles differents, ou alors sous la marque wood par exemple) !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
Sinon concernant les pédales, je vois que tout le monde semble unanime, par contre quelques precisions. Si je lance une vraie gamme de pédales, évidemment il faudra que ca sorte du lot, car c'est vrai que le marché est ultra concurrentiel. Ce sera donc design sur mesure, finitions travaillées par des pros, packaging ultra top, et marketing aux petits oignons avec PGS et tout le tintouin. Si je me lance, je veux faire au moins aussi bien que Strymon

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
El Phaco
Précision : quand je parlais de gamme custom, je ne pensais pas à du sur mesure comme tu pouvais faire à tes débuts.

En fait, je vois deux gammes : PCB avec Dr. B, La Bleue, Classic Plex standards sur PCB. Parce que ces modèles sont le coeur de ta marque, et que c'est là-dessus que tu as fait ta réputation sur le forum. A côté, une gamme custom avec les mêmes amplis en PTP, mais en plus en certain nombre d'options possibles concernant essentiellement la finition et de petites variations faciles à implémenter (stand by, Jewel light, etc).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Seb711
Fais des videos avec Hermans de prymaxe elle sont 100 fois mieux ses demos
Geek-Tariste

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fx Amplification...