Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson achète Mesa-Boogie

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Contrairement aux sceptiques, je perçois tout à fait la logique dans cet achat. D'abord, Gibson n'est plus en crise et a été très rapidement et solidement remis sur les rails par ses nouveaux proprios (et pour une fois, en privilégiant la qualité, comme peuvent le confirmer tous ceux qui ont acheté récemment une Gibby).

Ce qui fait que pour moi, leur intention est très certainement d'appliquer les mêmes méthodes à Mesa qu'à Gibson - rationaliser une gamme pléthorique et mettre l'accent sur la qualité en repensant le processus de fabrication de zéro. Un exemple tout bête: quelle est la première chose qu'ils ont fait, à l'acquisition de Gibson, pour améliorer la qualité?


... ils ont amélioré l'éclairage de l'usine et la qualité des extracteurs d'air. C'est con hein? Mais ça a tout de suite amélioré à la fois le confort de travail et la qualité. Bref, on est devant des gens intelligents et pragmatiques à mon avis. Les réparateurs d'amplis (hein Manu ) devraient voir d'un bon oeil que les Mesa deviennent plus "pratiques" tout en conservant leurs qualités sonores.

Enfin, Gibson a longtemps eu leurs propres amplis, d'excellente facture mais qui n'ont pas su évoluer avec les modes musicales à partir du début des sixties et ont été largués. Et il y'a déjà eu des tentatives pour raviver la marque amplis Gibson, avec l'aide de Trace Elliot par exmple. Il n'est donc pas du tout étonnant qu'ils jettent leur dévolu sur une marque d'ampli - idéalement, il la fallait prestigieuse, américaine et Fender n'était pas dispo . Donc Mesa était logique, d'autant que son fondateur se fait âgé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
goku song
Louche que le bosse lâche déjà son bébé.
Doc Loco
goku song a écrit :
Louche que le bosse lâche déjà son bébé.


Gné?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
goku song
Ben rendall n’est pas si vieux, il a tout fait de ses paluches en démarrant à zéro.

Jim a garder marshall jusqu’au bout par exemple.

Je ne vois pas paul vendre PRS si tôt.
2fred
  • #20
  • Publié par
    2fred
    le 07 Jan 21, 06:56
Je suis assez d'accord avec Doc Loco

Si Gibson rachète une marque d'amplis, c'est que cela est plus simple/moins cher/plus efficace (au choix ou en package) que de reconstruire in-house la valeur de leur marque sur ce segment de produits. MB est passé près de la faillite l'année dernière, et c'est de plus une marque americaine, ce qui facilite d'autant les choses d'un point de vue transactionnel et probablement organisationnel.
Ca peut aussi etre bon signe puisque cela démontre une volonté d'avancer, de prendre aussi peut-etre des risques, en tous cas d'une vision et des decisions fortes qui ont été prises

Sinon, check cette interview récente dans Guitar World sur laquelle je suis tombée:
https://www.guitarworld.com/fe(...)rands
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
Grouic
Ce qui m'a toujours surpris c'est la difficulté de certaines entreprises à sortir de leur production habituelle. Par exemple Gibson qui n'a pas pu s'imposer sur le marché des amplis, ni Epiphone qui pourtant a eu un petit succès avec le VJ et le VS. On pourrait citer Marshall qui a une grosse image en amplis, mais une pauvre gamme de 3 pédales qui vivotte depuis 30 ans...
Ibanez aussi semble avoir du mal à produire des amplis. Les petits se vendent mais quid du Thermion ? Ce fut un échec me semble-t-il.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Syraks
Doc Loco a écrit :
Contrairement aux sceptiques, je perçois tout à fait la logique dans cet achat. D'abord, Gibson n'est plus en crise et a été très rapidement et solidement remis sur les rails par ses nouveaux proprios (et pour une fois, en privilégiant la qualité, comme peuvent le confirmer tous ceux qui ont acheté récemment une Gibby).

Après avoir dormi dessus, c'est également mon sentiment. Quand on voit les posts unanimement enthousiastes au sujet des nouvelles Epiphone, je pense qu'on peut s'attendre à du bon pour Mesa.

Bon, j'ai longtemps branché mes Gibson dans du Mesa, donc je suis pas forcément objectif.
Sonic boy
perso j ai un vieux Mesa (Subway Blues de 95) - il sonne bien après avoir été pas mal bidouillé (pannes, buzz et autres joyeusetés - composant noyés dans de la résine pour qu on ne puisse pas "copier" etc etc...). bref, j en ai acheté un, pas deux....
et ils sont totalement passé à coté de la plaque dans les années 2000 avec des tarifs plus que prohibitifs (équivalents à du boutique top niveau en terme de réalisation - j en ai un - le son c est personnel). donc effectivement, si y a de la mise en ordre chez Mesa, ça serait pas du luxe...
Marcowz
Gibson relève la tête de l’eau certes et certainement cette acquisition fait sens dans leur stratégie future ,
Après ce qui m’interroge c’est pour quoi faire ,comment et avec qui ?
Le marché de la guitare personne ne l’apprend est en attrition et ce depuis deux décennies .
Il est assez prévisible que pas mal d’acteurs du marché de la guitare vont disparaître, l’offre étant trop riche par rapport à un marché qui rétrécit .
Le fait que Gibson rachète une marque d’amplification n’est pas illégitime,
Mais à une image plutôt conservatrice dans l’inconscient collectif avec des designs et des solutions techniques issues des années 50/60 ...
Acheter une marque avec une image plus historique et plus traditionnelle aurait été plus logique , autant un rachat de Mesa par Musicman ou PRS aurait été moins étonnante autant ce rachat peut étonner autant les Philosophies des 2 marques sont différentes.
Cela dit je souhaite sincèrement pour les 2 marques que ce rachat réussisse et que l’on nous propose des produits intéressants ,
Le pire serait que Gibson dilue Mesa Boogie dans ses produits ou fasse des endorsements maison , genre une gamme de Mesa signature slash .ça peut paraître complètement délirant dit comme ça ,mais c’est le genre de trucs possible chez Gibson ces dernières années malheureusement.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    fabh
    le 07 Jan 21, 09:53
Marcowz a écrit :

Le pire serait que Gibson dilue Mesa Boogie dans ses produits ou fasse des endorsements maison , genre une gamme de Mesa signature slash.


Et si ça permet à Mesa de ne pas disparaitre, est ce un mal? J'ai du mal à voir en quoi ça serait un point négatif si le choix est entre couler ou survivre.

Doc Loco a écrit :
Contrairement aux sceptiques, je perçois tout à fait la logique dans cet achat. D'abord, Gibson n'est plus en crise et a été très rapidement et solidement remis sur les rails par ses nouveaux proprios (et pour une fois, en privilégiant la qualité, comme peuvent le confirmer tous ceux qui ont acheté récemment une Gibby).

Ce qui fait que pour moi, leur intention est très certainement d'appliquer les mêmes méthodes à Mesa qu'à Gibson - rationaliser une gamme pléthorique et mettre l'accent sur la qualité en repensant le processus de fabrication de zéro. Un exemple tout bête: quelle est la première chose qu'ils ont fait, à l'acquisition de Gibson, pour améliorer la qualité?


... ils ont amélioré l'éclairage de l'usine et la qualité des extracteurs d'air. C'est con hein? Mais ça a tout de suite amélioré à la fois le confort de travail et la qualité. Bref, on est devant des gens intelligents et pragmatiques à mon avis. Les réparateurs d'amplis (hein Manu ) devraient voir d'un bon oeil que les Mesa deviennent plus "pratiques" tout en conservant leurs qualités sonores.

Enfin, Gibson a longtemps eu leurs propres amplis, d'excellente facture mais qui n'ont pas su évoluer avec les modes musicales à partir du début des sixties et ont été largués. Et il y'a déjà eu des tentatives pour raviver la marque amplis Gibson, avec l'aide de Trace Elliot par exmple. Il n'est donc pas du tout étonnant qu'ils jettent leur dévolu sur une marque d'ampli - idéalement, il la fallait prestigieuse, américaine et Fender n'était pas dispo . Donc Mesa était logique, d'autant que son fondateur se fait âgé.


Exactement. Gibson aujourd'hui n'est plus Gibson des années sombres Juszkiewicz.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
midnighter
Grouic a écrit :
Ce qui m'a toujours surpris c'est la difficulté de certaines entreprises à sortir de leur production habituelle. Par exemple Gibson qui n'a pas pu s'imposer sur le marché des amplis, ni Epiphone qui pourtant a eu un petit succès avec le VJ et le VS. On pourrait citer Marshall qui a une grosse image en amplis, mais une pauvre gamme de 3 pédales qui vivotte depuis 30 ans...


Gibson a des supers amplis, pas les petits qui ressemblent à des Fender, mais les plus gros, qu'ils n'ont jamais réédité ce qui n'est pas très malin. Leo Fender avait compris depuis longtemps que si tu veux bien vendre une guitare électrique, tu dois vendre l'ampli avec...
Concernant les pédales Marshall, c'est juste qu'ils sont mauvais en marketing, c'est tout. Regarde JHS et sa morning glory qui est une Marshall blues breaker tweakée et pourtant il en vend des bennes entières...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    fabh
    le 07 Jan 21, 10:19
Et quand tu vois le prix des originales en occaz aujourd'hui...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Dimmu Burger
Doc Loco a écrit :
(et pour une fois, en privilégiant la qualité, comme peuvent le confirmer tous ceux qui ont acheté récemment une Gibby).


C'est ça la vrai news ! (Si c'est avéré...)

Où peut-on trouver plus d'infos sur la qualité des dernières Gibson ?
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    fabh
    le 07 Jan 21, 11:34
En les essayant
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Grouic
Citation:
fasse des endorsements maison , genre une gamme de Mesa signature slash


Ne leur donne pas de mauvaises idées malheureux ! Ils faut déjà qu'ils finalisent les 5 Les Paul Slah-j'ai-joué-dessus-le-temps-de-prendre-la-photo- qui sont prévues pour 2021.

Citation:
Leo Fender avait compris depuis longtemps que si tu veux bien vendre une guitare électrique, tu dois vendre l'ampli avec...


C'est surtout que Fender produisait des amplis avant de faire des guitares.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Gibson...