Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Même pas sûr.
J'ai souvent l'exemple de ce que j'appelle "victimes du Pod):
Les mecs sont tellement habitués à leur Pod (ou similaires, c'est le type de matos en fait), qu'une fois sur un vrai ampli haut de gamme, ils perdent tellement leurs repères et ils entendent tellement leurs propres pains (qu'on entend extrêmement bien sur un vrai ampli...) qu'ils n'aiment pas. En fait, ils font une violente réaction de rejet, face à la réalité des choses.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Nikk Dee
Oui enfin celà dit il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse: il y a aussi des gens qui recherchent un son que le Valvestate est capable de leur donner, et pas le SLO100. Il n'y a pas d'ampli ultime, sinon tout le monde finirait fatalement dessus, et tout le monde le voudrait, ce qui n'est pas le cas...
Je m'étais fait la réflexion en voyant il y a quelques années de celà Tommy Victor de Prong en live (au Graspop en 2003 si j'ai bonne mémoire, pour ceux qui y auraient été), avec ses têtes Valvestate 1e génération, et un gros gros son live. Clairement pas le genre de sons que j'aimerai sortir, mais ça collait parfaitement à sa musique.
C'est comme Diezel, Soldano, VHT, Boogie (que ce soit la "vielle" génération ou celle de l'après-Recto) ou d'autres marques: c'est un son particulier, qui a ses émules, l'important n'étant pas tant le moyen, l'outil, que le résultat.

Enfin bref, j'en reviens à ce que je disais plus haut: laissons ceux qui veulent jouer sur Bogner ou autres jouer sur ce qu'ils veulent, et laissons ceux qui préfèrent jouer sur d'autres marques moins "prestigieuses" le faire. Personne n'a raison et personne n'a tort, sauf ceux qui veulent imposer leur point de vue aux autres...
Why can't we be friends ?
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
shadowchild
Juste comme ça... je crois qu'il n'utilise ses valvestate seulement comme power amp!
Sinon a une époque gojira jouait aussi sur valvestate... et le son était aussi énorme que quand ils ont joué sur mesa ou maintenant sur peavey... comme quoi!
Aprés j'aime le matos un tant soit peu bon aussi, mais c'était juste pour donner un exemple
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Je ne comprends pas le sens de ta remarque.

Citation:
Haut de gamme: snobisme ou réalité ?

Ca dépend du niveau du gratteux!!!

Ma remarque, c'est que j'ai le sentiment que tu dis en substance "laissons les gens qui savent bien jouer avoir les bons amplis".

Il y a sans doute des gens qui savent mieux conduire que moi et qui roulent en mobylette, est-ce pour celà que je dois m'interdire d'acheter une belle voiture si j'en ai envie ? Non. On peut être bon guitariste et snob.

Du reste, je l'ai fait remarquer plus haut, mais pour moi les qualités d'un ampli haut de gamme n'empêchent pas le snobisme. On peut avoir un super ampli, qui est réellement mieux qu'un autre et faire preuve de snobisme.

Les raisons qui peuvent pousser à acheter un ampli haut de gamme peuvent être multiples :
-pour le prestige de la marque
-parce qu'un guitariste qu'on apprécie joue avec. (mais s'il jouait sur un ampli entrée de gamme, on acheterait ce dernier.
-pour le plaisir d'avoir un objet hors du commun (pas dans le sens snobisme, mais pour le plaisir d'avoir un ampli rare, exceptionnel et différent de celui de tout le monde).
-parce qu'on est plein de fric et que l'acaht d'un Soldano est moins couteux pour soi que ne l'est un Harley Benton pour un lycéen.
-parce qu'on pense qu'il est plus fiable, ou sonne mieux qu'un autre, etc.

Tout ça pour dire que quand j'entend un mec dire "il a du bon matos, alors qu'il n'est pas un super guitariste, c'est une honte", ça m'énerve un peu.

Est-ce qu'on se demande si le propiétaire d'une Porche conduit assez bien ? Est-ce que la bourgeoise est assez belle pour mériter son tailleur Channel ?

Tout ça c'est de la jalousie. Mais n'oubliez pas une chose, c'est que les propriétaires de Bogner, VHT, Dumble and co ne sont pas tous fortunés. La vie est une question de priorités et de sacrifices. Pour ma part, j'ai des Bogner, mais je ne roule pas sur l'or pour autant. Ma voiture est une poubelle, je ne fume pas, je sors peu, j'achète très peu de fringues et uniquement du "pas cher". Après, si un gars vient me dire que je ne joue pas assez bien pour mériter mes amplis et mes grattes, qu'est-ce que ça peut lui faire ? Est-ce que je lui demande s'il a d'assez bon poumons pour mériter ses clopes ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
zegismo
Gillou a écrit :
Même pas sûr.
J'ai souvent l'exemple de ce que j'appelle "victimes du Pod):
Les mecs sont tellement habitués à leur Pod (ou similaires, c'est le type de matos en fait), qu'une fois sur un vrai ampli haut de gamme, ils perdent tellement leurs repères et ils entendent tellement leurs propres pains (qu'on entend extrêmement bien sur un vrai ampli...) qu'ils n'aiment pas. En fait, ils font une violente réaction de rejet, face à la réalité des choses.

Ah ca, jme suis bien ridiculisé la premiere fois sur une disto a lampe
JenovaD.E.A.T.H
100% d'accord avec toi grouic, même si j'avoue que voir un mauvais guitariste jouer sur bogner (ou autre) m'emmerde profondément. et je pense pas être le seul. c'est pas vraiment de la jalousie, ca hérisse les poils c'est tout. c'est comme tomber amoureux ou etre dégouté de la défaite du psg quand on est parisien (j'imagine), c'est chimique

après c'est une question de point de vue. snobisme ou réalité? ca dépend. si le gars qui achète du bogner se dit "ah ouais j'ai essayé 50000 amplis avant et celui là il a profondément le son que je veux", qu'il soit riche ou pas, fort ou pas il le mérite, de MON point de vue.

après quand je vois certains ici, qui changent d'ampli haut de gamme tout les trois mois ou tous les six mois, pour "essayer" un peu tout, en revendant rachetant.... un coup bogner qui est fabuleux, un coup vht qui est encore mieux, puis bogner car vht ca lasse puis dumble pour essayer, bon, je trouve un léger manque de crédibilité. surtout vu le niveau qu'ils ont (très élevé quand meme faut pas déconner) comparé a d'autres encore plus pro et plus connus qui jouent sur du matos moindre et dont le son sortis est bien plus impressionnant. voir jouer untel sur bogner et voir jouer rondat sur un classic 30 ou un valveking c'est pas pareil...alors pour moi c'est du pur snobisme. POUR MOI hein!

et enfin d'un point de vue purement technologique, je pense qu'il y a une limite a ne pas franchir. un ampli de 2000€ c'est deja enorme, ca fait deux mois de smic. au-delà je vois pas ce qui justifie un ampli a 3000 voire 4500€ (et encore que la tete pour certains). surtout qu'à mes pauvres oreilles de terrien lambda je ne vois plus du tout la différence (a style égal).
shadow_gallery
c'est marrant qu'en parlant de snobisme et du rapport qualité/prix des amplis on en arrive à parler de mérite.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Pascal Boutin
SALUT
assez d'accord avec ce qu'à écrit GROUIC
juste une petite remarque pour nous tous..
les forums nous aménent à parler de situations que l'on ne connait pas, de matériel que l'on n'a jamais entendu, voir jamais vu
je lis, sur ce post : DUMBLE
qui posséde, ou même à poser les main sur les potards d'un DUMBLE ?
le snobisme commence peut-être dèjà là...
PASCAL
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Pascal a parfaitement raison.
Je n'ai moi-même jamais vu un Dumble en vrai...

(la seule fois que j'ai vu Eric Johnson en concert, il n'en avait pas...)
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
janpol
  • Custom Top utilisateur
Restons dans le rapport qualité / prix :

Chez Soldano , marque oh combien sérieuse , tant par la qualité de la conception que celle de la fabrication quasi artisanale , on trouve un combo , l'Astroverb , à 1250 euros , une tête monocanal ( L' Avenger ) dont le prix varie de 1850 à 2000 euros selon les versions !
Ces prix sont proches des grandes marques , pour des amplis réellement haut de gamme , aux sonorités et fiabilité au top.
Là , la question de snobisme s'efface tptalement devant la réalité du rapport qualité / prix
Invité
A par les grands guitaristes que l'on connait tous ayant fait la réputation des Dumbles et les "grandes fortunes", très peu de monde a eu l'occasion..

Je parlais des Dumbles pour dire qu'il n'y a (excepté pour les "grandes fortunes" surement..) pas de snobisme dans l'esprit de ces fameux guitaristes mais bien une quete d'un certain son qu'ils vont trouver en travaillant avec la personne (ou la compagnie mais là c'est la personne) adéquat..

Il se trouve pour ceux là qu'il s'agit de Howard Dumble mais on peut retrouver ce grain si particulier chez d'autres marques qui sont très chères mais il n'y a pas de snobisme de ce coté là..

Il se trouve aussi qu'ils exploitent le coté rare de ces amplis pour vendre ca très cher mais au final si on connaissait les détails de conception comme les vieux classiques de l'amplification, il n'y aurait plus grand mystère et ca perdrait de sa rareté mais qu'importe car c'est un type de son parmis tant d'autres et il n'est pas plus ou moins je ne sais quoi..

Certains sont plus ceci, plus celà, au final on cherche quelquechose qui correspond le plus possible a nos attentes.. a notre propre personalité et/ou aux éventuels besoins..

Le fait est que nous sommes dans une société de consommation et que cette notion de haut de gamme/bas de gamme est donc somme toute essentiellement commerciale si on parle en terme de son..

Ce qui est bien réel c'est la qualité de fabriquation et la fiabilité, qu'on peut trouver à travers du "haut de gamme" et aussi du "bas de gamme" comme on a pu s'en rendre compte maintes fois..

Devant une pseudo réalité affichée, donc cette facade et image commerciale de tout produit ou presque de nos jours, l'amplification n'y échappe pas et le snobisme est créé "malgré lui" par ces images commerciales..

On pourrait donc éventuellement differencier le "haut de gamme commercial" et le "haut de gamme réel" (En fait ce qui est efficace et fiable).. et donc la seule chose qui reste, c'est combler nos attentes et tirer son épingle du jeu du commerce!

Le haut de gamme est une réalité bien différente de la notion de haut de gamme dans le commerce.. Mais qui y est liée malgré tout..

Le snobisme est de se laisser emporter dans ce jeu commercial..
Maxcreed
Ya pu rien en Belgique, ya même pu de gouvernement...

Sinon pour revenir au couplet traditionnel : "vaut mieux jouer sur un POD que sur un ampli à lampe pour jouer dans sa chambre"...

Bah je suis toujours pas d'accord... Même à faible volume un ampli à lampe a ce petit truc dans le touché et dans le naturel qu'on ne retrouve pas dans un transi ou un POD...

Valà, c'était juste ma petite parenthèse !

Pour finir : achetez les amplis que vous voulez les mecs, c'est à vous de choisir, que ça soit raisonnable ou non, qu'est-ce qu'on s'en balance au final, ya pas de loi qui interdise de s'acheter un Mesashalhtboogner de 400w pour jouer dans sa chambre le soir à 23h...

On s'en fout au final non ? (sauf si le mec en question nous casse les burnes parce que son Rectiverance2000 ne sonne pas aussi bien que lorsqu'il a pu le pousser chez mémé lors de l'anniversaire de la petite cousine dimanche dernier...)
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
--Nico--
Citation:
Ma remarque, c'est que j'ai le sentiment que tu dis en substance "laissons les gens qui savent bien jouer avoir les bons amplis".

Non, pas du tout, je pense juste qu'il ne faut pas être élitiste en matière de matos.
Pour le reste et pour éviter de paraphraser, je suis d'accord avec ce qu'a dit Nikk Dee.
A+ les forumeurs du dimanche !
--Nico--
Citation:
On s'en fout au final non ?

Faut bien discuter un peu quand même !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...