Grouic a écrit :
C'est amusant, on dirait que certains ici découvrent la société de consommation.
Oui, une strat à 4000 euros, ce n'est pas forcément plus beau qu'une copie chinoise, mais ce n'est justement pas une copie chinoise. Pour la même raison qu'un Picasso n'est pas un tableau au même titre que celui qu'on peut acheter pour 50 euros sur les quais de la Seine aux beaux jours. Il y a tout un aspect symbolique.
Indépendamment de l'aspect "placement financier", ce phénomène s'appelle la distinction en langage sociologique. C'est la faculté à affirmer une appartenance sociale par la possession d'objets qui sont autant d'insignes de classes. (En gros c'est "j'ai un appart dans le 16 ème et une Aston, donc je ne suis pas n'importe qui.)
Eh oui, une Ferrari, ça fait le même boulot qu'une Fiat, mais sortir en Ferrari n'a pas la même signification sociale que rouler en Fiat.
Idem pour Rolex, Channel, Van Gogh, etc.
La musique n'échappe pas à ce phénomène.
Je me suis pris une Tokai ES135 (copie 335), magnifique, elle sonne sa race, tout pour plaire quoi. Mais le simple fait que ce soit une copie et pas le vrai truc me dérange au point d'être quasiment sûr de la revendre sous peu.
C'est complêtement psychologique, je sais, mais c'est bel et bien réel....