Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
ouais c'est sur ... c'est vrai que quand t'as un pur djeunz qui te dit "tiens j'ai vu exactement la meme ltd que toi a 200€ au shop du coin"

(voui bien sur , c'est une viper , mais bon la pelle elle est en agathis avec des micros de merde , ca a pas grand chose a voir avec ma 400 en acajou et en EMG ... ) les gens sont trop attachés aux apparences ... (spourca que ca se vend bien les gibson et les mesa ... y'a une part de "frime" "prestige" ... )
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Oulaaa, décidément...

le mérite? fuck le mérite. Si on ne devait jouer de la guitare qu'avec ce qu'on mérite:
-la plupart d'entre nous joueraient sur stagg
-de toute manière le con (esscusez-moi du peu) qui estime pouvoir dire qui mérite quoi au niveau de la "qualité" de son jeu de guitare a une notion de la musique qui me dépasse, et fait preuve d'un élitisme qui dépasse largement celui de jouer sur soldano.

pareil pour tous ceux qui disent "mais à quoi ca seeert?"
Mais à RIEN! bien sur que ca sert à rien! déjà jouer de la guitare ca sert à rien, alors dépenser des milliers d'euros pour un changement de sensation auditive ou de toucher, j'tessplique même pas quoi! Mais ET ALORS!

quand je vois les réflexions "ouééé mais tu comprends un gosse de riche qui plaque trois accords sur un bogner alors que ce mec hyper talentueux en a chié pour toper son mg100 quoaaaa" rho pitain mais à ce compte, tu sais combien de jours un somalien peux bouffer avec le prix de ta squier?

Faut arrêter un peu quoi, chacun joue sur ce qu'il veut, ON S'EN TAPE, c'est quoi votre problème d'ego à la fin merde???
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Dazed And Confused
Gillou a écrit :
Grouic a écrit :
C'est amusant, on dirait que certains ici découvrent la société de consommation.

Oui, une strat à 4000 euros, ce n'est pas forcément plus beau qu'une copie chinoise, mais ce n'est justement pas une copie chinoise. Pour la même raison qu'un Picasso n'est pas un tableau au même titre que celui qu'on peut acheter pour 50 euros sur les quais de la Seine aux beaux jours. Il y a tout un aspect symbolique.

Indépendamment de l'aspect "placement financier", ce phénomène s'appelle la distinction en langage sociologique. C'est la faculté à affirmer une appartenance sociale par la possession d'objets qui sont autant d'insignes de classes. (En gros c'est "j'ai un appart dans le 16 ème et une Aston, donc je ne suis pas n'importe qui.)

Eh oui, une Ferrari, ça fait le même boulot qu'une Fiat, mais sortir en Ferrari n'a pas la même signification sociale que rouler en Fiat.
Idem pour Rolex, Channel, Van Gogh, etc.
La musique n'échappe pas à ce phénomène.

Je suis complêtement d'accord avec toi, en étant moi-même victime:
Je me suis pris une Tokai ES135 (copie 335), magnifique, elle sonne sa race, tout pour plaire quoi. Mais le simple fait que ce soit une copie et pas le vrai truc me dérange au point d'être quasiment sûr de la revendre sous peu.
C'est complêtement psychologique, je sais, mais c'est bel et bien réel....

Je suis pareil c'est pour sa que je n'achète pas de copie
Dazed And Confused
metalmonster a écrit :
ouais c'est sur ... c'est vrai que quand t'as un pur djeunz qui te dit "tiens j'ai vu exactement la meme ltd que toi a 200€ au shop du coin"

(voui bien sur , c'est une viper , mais bon la pelle elle est en agathis avec des micros de merde , ca a pas grand chose a voir avec ma 400 en acajou et en EMG ... ) les gens sont trop attachés aux apparences ... (spourca que ca se vend bien les gibson et les mesa ... y'a une part de "frime" "prestige" ... )

pour moi l'apparences de ma pelles a énormement d'importance
je peux pas jouer avec une pelle moche, ce que j'aime aussi dans une guitare c'est le prestique de la marque
Je sais c'est idiot, mais c'est psychologique, et la psychologie dans le son sa à une grande importance
Grouic
En même temps, il n'y a rien de choquant à ce que le caractère symbolique soit très présent dans la musique qui est un loisir. Quand tu achètes une Gibson plutôt qu'une copie, ce n'est pas uniquement pour ma "frime", mais tu as le sentiment d'acquérir une partie d'histoire, car tous les grands guitaristes populaires ont jouer dessus. Du coup, ça augmente ton plaisir de jouer. C'est psychologique, mais c'est du coup bien réel.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Dazed And Confused
Grouic a écrit :
En même temps, il n'y a rien de choquant à ce que le caractère symbolique soit très présent dans la musique qui est un loisir. Quand tu achètes une Gibson plutôt qu'une copie, ce n'est pas uniquement pour ma "frime", mais tu as le sentiment d'acquérir une partie d'histoire, car tous les grands guitaristes populaires ont jouer dessus. Du coup, ça augmente ton plaisir de jouer. C'est psychologique, mais c'est du coup bien réel.

Exact. C'est un des fantasmes guitaristiques de se dire que telle ou telle guitare a été utilisé par telles groupes, sa fait partie du rêve.
Invité
chacal a écrit :
...

+1
Tout est magistralement bien résumé.
pitschifter
Pour le matos, j'hallucine toujours sur le prix que certain mettent dans un ampli tout en me disant que dés que j'aurais les ronds je me paierais bien un petit NOS: du custom abordable comme je l'ai fait avec ma futur LKV.
Ce qui me chagrine c'est surtout le nombre de types qui revendent car ils ont des problémes de thunes quelques semaines aprés l'achat.

Grouic a écrit :

Y a des gosses au collèges, qui n'aiment pas les fringues, mais ils veulent des vêtements de marque. Pas pour frimer, mais juste parce qu'ils ont le sentiment d'être ridicules s'ils n'ont pas la paire de basket qui tue.

J'etais un peu comme ça au collége (mes potes avaient tous des parents fortunés), puis je suis passé par ma periode "grunge" et par ma periode "achete tes fringues toi meme mon fils" .Depuis mon budget annuel doit atteindre 200€ au grand max(chaussures comprises :lol.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
juanito007
Love Of Lava a écrit :
Grouic a écrit :

Exact. C'est un des fantasmes guitaristiques de se dire que telle ou telle guitare a été utilisé par telles groupes, sa fait partie du rêve.

en meme temps tu as des copies qui sonnent mieux que l'originale
caribou71
enfin le coup des copies qui sonnent mieux que les originales... je suis sceptique......

Par contre les copies d'amplis tout lamp, ça sonne comment par rapport aux originaux ?
Dazed And Confused
juanito007 a écrit :
Love Of Lava a écrit :
Grouic a écrit :

Je ne dit qu'une copie sonnera moins bien que l'originale, je parles de l'aspect psychologique d'avoir une copie.
Grouic
Citation:
Par contre les copies d'amplis tout lamp, ça sonne comment par rapport aux originaux ?

A mon sens, les amplis sonnent souvent moins bien. Pour la simple raison qu'il faut produire à moindre coût que l'original (sinon les gens prendront l'original). Du coup, c'est souvent des copies avec de moins bons composants. Enfin, c'est mon sentiment.
juanito007
Love Of Lava a écrit :
juanito007 a écrit :
Love Of Lava a écrit :
Grouic a écrit :

Je ne dit qu'une copie sonnera moins bien que l'originale, je parles de l'aspect psychologique d'avoir une copie.

tu as des copies qui sont de marques ex: les anciennes ibanez, les yamaha pacifica
Dazed And Confused
juanito007 a écrit :
Love Of Lava a écrit :
juanito007 a écrit :
Love Of Lava a écrit :
Grouic a écrit :

tu as des copies qui sont de marques ex: les anciennes ibanez, les yamaha pacifica

Je parles de marques comme Tokai et compagnie
Et puis toutes les marques se copient finalement, elles font toutes des guitares
--Nico--
Citation:
Faut arrêter un peu quoi, chacun joue sur ce qu'il veut, ON S'EN TAPE, c'est quoi votre problème d'ego à la fin merde???

Pourquoi tu participes à un forum si tu t'en tapes ?
Chacun fait ce qu'il veut, chacun pour soi et basta !
On est quand même la pour discuter.
Le mérite, bien sur que ça existe, c'est même un valeur importante, si t'as un gosse devant toi, tu vas lui dire fuck le mérite ?
Si tu donnes 40 concerts par an, fait péter le bogner ou le soldano, mais si c'est pour jouer chez toi, ça sert à rien, c'est tout c'est ma façon de penser, je me sentirais pas bien avec ça chez moi si c'est pour ne jamais le sortir.
Après, ceux qui font ça, tant mieux pour eux, je ne fais qu'exprimer ma pensée, et je lis celle des autres avec intéret même s'ils ne pensent pas comme moi, ce sont juste des vues de l'esprit, ça sert à rien de nous parler des somaliens qui n'ont strictement rien à voir la-dedans.
Je trouve que ces discussions peuvent être intéressantes mais si c'est pour se prendre la tête ça n'en vaut pas la peine.
Grouic
Sauf que dans notre société, un Bogner ne se paie en apprenant à bien jouer, mais avec de l'argent.

Puisqu'on parle de mérite, je ne vois pas pourquoi le mec qui a économisé pendant 5 ans, en faisant des heures sups, en bossant pendant ses vacances, en faisant des boulots pénibles et dégradant n'aurait pas le droit de s'acheter un Bogner avec les sous durement gagnés, même s'il joue comme une quiche dans sa chambre. Il n'a pas le mérite de jouer comme Vai, mais il a celui d'avoir fait des sacrifices. Où est le problème ?

C'est sûr qu'il n'a pas besoin d'un ampli comme ça, mais où est le mal à se faire plaisir ?
Y a bien des gens qui mettent des violons ou des tableaux de maître dans des coffres de banque.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...