Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 17 Déc 2007, 18:45
Quand je prend du plaisir à faire de la musique, à composer, je suis sensible à une chose : le son... Selon ce que répond mon matos à ma façon de jouer, je ne joue pas de la même manière.
Ce que je t'explique c'est que, pour moi, le son fait partie intégrante du plaisir que j'ai à jouer.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
pmnblo
  • Special Cool utilisateur
Oui mais qd on a une pelle à 3/4000 euros ,d'une on se fait plaisir (lutherie ..etc ) , et de deux, en
général ,on arrive qd mm à avoir un sonnNNN !!
encore qu'on peut avoir un son qui déchire avec une gratte à 500balles . et du coup zicos pro ou amateur éclairé c'est kif kif
alors snobisme ? pour moi non
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Don Guillermo a écrit :

Je ne joue pas de la meme maniere sur un pod et sur un tout lampe , mais c' est peut etre perso comme impression

C'est un peu normal, la dynamique n'étant pas la même ton attaque est donc forcément différente
janpol
  • Custom Top utilisateur
pmnblo a écrit :
Oui mais qd on a une pelle à 3/4000 euros ,d'une on se fait plaisir (lutherie ..etc ) , et de deux, en
général ,on arrive qd mm à avoir un sonnNNN !!
encore qu'on peut avoir un son qui déchire avec une gratte à 500balles . et du coup zicos pro ou amateur éclairé c'est kif kif
alors snobisme ? pour moi non

Tu as raison pmnblo .
Il y a même d'énormes surprises : un des mes fils vient d'acheter une LTD genre explorer à pointes 120 euros à un pote , micros d'origine : cette gratte est une vraie tuerie en rythmiques , tranchantes et percutantes à souhait !!! Elle sonne énorme sur le Soldano et le Rectifier !
Reste que l'ampli qui tue à 120 euros est plutôt rare ...
--Nico--
En voila des messages constructifs !!
budabata
Je cite Ryu
Citation:
Cornford mk50 mkII c'est la blague su siècle! ca coute 2600 euros sans les frais de port et ca sonne aussi bien qu'un marshall 1000 euros moins cher neuf
encore une fois je parle surtout de "définition" du son
et pas j'aime ou j'aime pas

t'as bu ou quoi??? . Ensuite ton terme definition du son... excuse moi mais je ne crois pas qu'il y'ai un modele de valeur ou etalon pour juger de la "definition" d'un ampli, ca veut STRICTEMENT rien dire

Bon moi je suis fan de Cornford. J'ai Claqué 2600 ( ou 2800 je sais plus) dans un Cornford RK100 avec un 2x12 RK100 d'ocaz. Je l'ai pas acheté par snobisme, c'est juste que c'est le son que je recherchais depuis environ 10 ans.... J'ai joué sur Marshall, laney, mesa boogie etc..... et jamais j'ai penser, "mouais, acheter un marshall neuf alors que je pourrais avoir un brunetti d'occaz pour le meme prix " etc...

c'est un peu comme dire, "t'es con t'acheter du boeuf, alors que le poulet est vachement moins cher pour le meme poids..." ca veut rien dire, c'est juste une histoire de gout.

Alors ceux qui parle de "definition" sonore d'un ampli n'ont vraiment rien compris.....
Earthworm Jim
Don Guillermo a écrit :
Du matos , pas forçement cher , mais qui colle bien a ton jeu te fera mieux jouer , parceque tu sera plus a l' aise , plus detendu . C' est important , surtout en live , l' interaction n' est pas la meme entre toi et l' instrument selon l' ampli , c' est comme ça que je le ressent en tout cas

Je ne joue pas de la meme maniere sur un pod et sur un tout lampe , mais c' est peut etre perso comme impression

C' est surement moins vrai dans certains types de musique mais moi par ex sur un blues , si je suis branché sur un pod ou sur un tout lampe , le resultat , mes choix de notes , d' attaques , de nuances , seront totalements differents

ce n'est pas qu'une impression. quand je joue sur le pod le soir chez moi au casque, je me met de la satu des effets, et je tartine. (deja est-ce qui y'a que moi qui trouve qu'un pod c'est tellement compréssé que ça en devient hyper facile a jouer, et qu'on a l'impression de jouer super bien? ) j'prend beaucoup de plaisir mais la réactivité de mon jeu est carrément influencée.

alors que quand je branche mon ampli. mon son, les nuances de mon jeu sont tellement sublimé. que je joue beaucoup plus cool, je fais moins de notes, plus de bends, je nuance mes attaques etc... (on entend super bien les pains d'ailleurs )

sur le pod je me met jamais en son clair ou en crunch pour essayer de taper des trucs tout en nuance, ça sonne tout pourri et ça n'a aucun intéret, je ne retrouve pas les emotions que je cherche a faire passé (préfère de loin jouer la gratte unplugged )

enfin voila, c'était pour la petite parenthèse sur le pod.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
pmnblo
  • Special Cool utilisateur
d'ac avec budabata...
juste une histoire de goût ,de se dire c'est çà le son que je cherchais , alors dans ces cas là , le prix ...
...ou alors on aurait des goûts de luxe ??
janpol
  • Custom Top utilisateur
C'est la limite du Pod , par ailleurs fort pratique : sa compression omniprésente lime la majeure partie des nuances de jeu.
--Nico--
C'est vrai, c'est pour ça que j'ai revendu le mien d'ailleurs.
Earthworm Jim
janpol a écrit :
C'est la limite du Pod , par ailleurs fort pratique : sa compression omniprésente lime la majeure partie des nuances de jeu.

oui, c'est clair que c'est pratique, a ce niveau la chui d'accord. mais bon jouer que sur pod, je pense pas que ça rende service au zicos, dans le sens devellopement du toucher, pcq tout sonne pareille et le manque de précision est vraiment camouflé (ptin qu'est c'est facile de jouer la dessus, avec un bon rendu)

y'a aussi le fait que j'entend pratiquement aucune différences entre les grats qu'on branche dedans. ça sonne "bien" a chaque fois, mais ça sonne toujours pareille. enfin bon, c'est un autre débat...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
janpol
  • Custom Top utilisateur
J'utilise le Pod en vacances : difficile de trouver plus transportable !
Don Guillermo
Vous voyez , cette impression que vous avez en passant d' un Pod a un tout lampe , certains la ressente egalement entre differentes marques d' amplis a lampe

Lunajena , qu' on ne peux pas taxer d' elitisme , car il est bien le 1er a defendre le matos milieu de gamme souvent decrié , a completement été bluffé par la CAA OD100 qui selon lui laissait passer toutes les nuances de jeu plus que les amplis qu' il avait pu avoir jusque là , il a reconnu que le haut de gamme , parfois , voulais dire autre chose que plaçement marketting , image de marque , snobisme ou elitisme

Simplement il avait l' impression de redecouvrir son jeu

A titre perso cette impression je ne l' ai pas eu sur l'OD50 que j' ai possédé quelques temps , mais totalement sur Carvin , pourtant milieu de gamme en comparaison

Tout ça pour dire que cette impression d' adequation qu' on peut avoir avec le matos qui nous correspond le mieux , qui fait qu' on va etre plus a l' aise et donc jouer differemment et mieux au final , "merite" certainement les euros qu on choisi d' y mettre . Certains veinards ressentent ça sur du milieu de gamme , d' autres sur du haut de gamme , d' autres encore s' en temponnent complement mais je pense qu' il passent a coté de quelquechose , sincerement

Independemment du niveau de jeu , du compte en banque , de l' age , du sexe ? du merite ou que sais je encore , on ne peux pas blamer quelqu' un de chercher a ressentir ce sentiment , qui fait toute la difference selon moi entre gratouiller et jouer , meme si c' est juste pour faire un bend dans sa piaule ou du sweeping retourné avec ecart facial , d' un seul coup t' as l' impression d' enlever des mouffles
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
blackrandy
c'est beau guy j'ai presque pleurer
Don Guillermo
blackrandy a écrit :
c'est beau guy j'ai presque pleurer

Ah ecoutes , j' avais envie d' ouvrir mon coeuuuuuuur , que veux tu , sous cette allure repoussante et cette haleine fetide qui sont miennes , se cache un petit coeur sensible
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
los lobotomys
et bien moi je delaisse de plus en plus souvent mon ampli a lampes class a pour...un vox da5!!!
je trouve cet ampli transistor tres surprenant.il a une vibe blues qui est sympa surtout en crunch avec un poil de delay.
je l' emmene meme en repette( faut dire que je ne fais de death )
comme quoi, j' ai eu des combo a plus de 2250 euros et finalement je prend autant de plaisir sur un " mini" a 150
il n' y a pas de regle meme si je vais faire une nuance , le son du vox n' est pas comparable a un bogner shiva , un badger suhr ou un smf.c' est juste autre chose

En ce moment sur ampli et préampli guitare...