Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Lonis
    le 14 Juin 2008, 18:35
L'égo des guitaristes....ce topic en est le parfait exemple...lol

Les mecs chacun ces gouts vraiment,faut pas chercher plus loin

Un va vouloir une plexi,un autre un vox,un autre une ENGL,un autre une VHT....et chacun aura une bonne raison.

Après dire que le haut de gamme (VHT,Bogner,Soldano) c'est mieux que tout, ben oui c'est pas très malin....mais a vous de savoir parfois pas prendre pour argent content les arguments pas malin...

Convaincre ne se fait pas sur un forum,la guerre entre guitariste encore moins....Prouvez vous les choses guitare en main et stack pas loin(j'ai voulu faire la rime)...Je sais pas si ce que je viens de dire est cool,mais je sais de source sur que des armées de mec on sonné la pute avec du marshall(Zakk wyldle,Slash,Ace frehley,JIMI HENDRIX,Blackmore,Van halen)...est il nécessaire que je continue sur les autres marques classiques?

Tout le monde doit trouver son ampli,ce qui veut pas dire que si le sien est cher,il vaut mieux que celui d'un autre....parce qu'un ampli ça vaut pas l'utilisation que l'on en fait...et un TWIN Reverb utilisé par bireli lagrène.....CLASSIQUE OK,BANAL OK,...enfin voila quoi...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
sauf que gout et qualité c'est pas le meme debat.
par exemple j'ai un engl blackmore et un diezel harbert ben je sent carrement que le diezel a un son plus pur et que le son est toujours present bref qu'il est de qualité superieur alors que pourtant je joue vachement plus souvent sur mon engl car meme si ca se sent que c'est de moins bonne facture le son correspond d'avantage a mon jeux.

C'est un peu toujours pareil sur les sujet je remarque...y a des melange de notion et apres tout le monde s'étonne qu 'il y ai souvent des dialogues de sourds..
StevieREddy
Le terme "haut de gamme" définit un niveau de prix ou de qualité .
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Qualité.
Ce qui veut dire prix aussi, les 2 étant malheureusement liés.

Lonis, il ne faut pas confondre classique et hait de gamme. Les amplis que tu as cités étaient du haut de gamme à l'époque (Mashall JTM, 2203, Twin), et le sont toujours, du moins leurs rééditions.

La confusion vient du fait que ces marques se sont diversifiées, et font de tout, y compris des bouses immondes, ce qui a considérablement nui à leur image de marque. Maintenant, on ne peut plus dire de Marshall, Fender et Vox que c'est du haut de gamme, à moins d'expliquer exactement de quel modèle on parle.

Alors que Bogner, VHT, Custom Audio, Soldano ne faisant QUE du très bon, on peut dire sans se trompter que c'est du haut de gamme, sans avoir à citer le ou les modèles en question.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
janpol
  • Custom Top utilisateur
Un exemple : voici un lien sur une vidéo qui montre le process de fabrication chez Soldano .
Pour les non anglophones : il est expliqué , entre autres , que chaque ampli est assemblé à la main, la plupart du temps par une seule personne , ...
Bonne visite.
Pour la petite histoire , Soldano a changé de locaux , mais reste à Seattle , avec le même process de fabrication , qui est le même du plus petit ampli (Astroverb ) au SLO .

janpol
  • Custom Top utilisateur
Ah ça c'est sûr
Charles XL
ma définition du snobisme:

il ya quelques temps j'avais posté un sujet sur la guitare axis olp sous license music man. si j'ai bon souvenir, certains qui n'avaient pas essayer cette guitare la regardait de haut et parlait d'une pâle copie de music man.

autre cas de snobisme un luthier qui est assez snob m'a fait aussi une remarque condescendante sur cet instrument sans avoir joué dessus

dans les magasins j'entends souvent dire si tu veux une bonne guitare tu dois claquer au moins 700 euros ou plus. pfff depuis un out de temps on trouve son bonheur dans des prix moindres ou en occaze pour peu qu'on cherche, test et que l'on s'y connaisse

j'ai essayé une copie les paul stagg et la qualité était là, suffisament pour bien débuter ou même comme seconde ou triple guitare

les amplis maintenant

je trouve snob par exemle les nombreuses personnes qui pensent qu'en achetant un ampli boutique, rare, cher, ils vont avoir un son spécial, personel. Comme si le matos définissait à lui seul les qualités musicales

le son c'est dans la tête, les oreilles et les doigts

autre cas de snobisme récurrent: rechercher un ampli d'il y a 40 20 ou 30 ans et dire ça c"était des amplis comme on en fait plus actuellement et qu'il n'y a qu'eux qui ont le son. bref la mode vintage

Je ne trouve pas snob d'acheter du cher et vilain si cela correspond à un désir, à un besoin...

je trouve snob de dire "je ne joue que sur du divided by 13 ou du soldano, ou que sur du fender ou gibson parce qu'il n'y a que ça qui sonne juste et vrai.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
J'ai un de mes collaborateurs qui était effectivement très content de son OLP (à part les mécaniques qui ne tiennent pas très bien l'accord).
Mais depuis qu'il s'est trouvé une PRS Custom 24, il a vendu l'OLP sans aucun regret.
Curieux, non ?

Pareil, il avait un Randall RG50 très honnête, mais depuis qu'il joue sur un VHT CL50, le Randall a été vendu sans regret non plus.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
charly700 t'es à coté de la plaque.

Si le son c'est les oreilles,les doigts et dans la tête achète toi une guitare Auchan et un ampli Drive.
Bon courage pour ta répèt!

concernant les amplis,dire que certains amplis faits il y a 30 ou 40 ans ne sont plus faits comme aujourd'hui c'est une réalité.
Après dire qu'un vintage c'est mieux que le reste,là oui c'est du snobisme sinon je ne vois pas le pb d'acheter un ampli qui à de la bouteille.
Certains préfèrent acheter du vintage sans snobisme,parce qu'ils aiment les vieux trucs,usés,qui ont servi.
Chacun son truc mais je ne vois pas de snobisme là dedans.
Earthworm Jim
le snobisme ça vient surtout du fait que en général y'a des gens qui disent a d'autres ce qui est de bon gout ou ce qui ne l'est pas.
si un mec vient te voir et te dit, ton ampli c'est de la merde pcq: patati/patata... en général on va dire que 80/90% des gens vont mal le prendre. (a peu près )

alors que si un mec s'ammène, pose un ampli a coté du tient le branche, joue. puis se branche sur le tient et joue. la le jugement est objectif. on peut se rendre compte par nous même des lacunes et des qualités de son matos. et si on est honnète avec nos esgourdes, on peut effectivement admètre que certains amplis vont vraiment sonner 3 crans au dessus des autres...

le problème c'est pas tant le snobisme que l'ego du gratteux je pense....
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Atheryl
Hum chacun a un peu raison, Randall et VHT c'est pas la meme optique de meme que la PRS et la OPL, il y a certainement plus un fossé economique que qualitatif.

Aprés la ont prend des extremes mais genre Laney oh combien disent que c'est de la merde ... sous pretexte que c'est moins couteux, il faut eviter la generalisation il y a du bon dans du mauvais comme il yu a du mauvais dans du bon et le snobisme c'est de croire qu'en l'enseigne ( genre c'est cher c'est trop bien ) faut pas oublier que derriere la marque il y a des modeles ...

Ex : VHT sig-x ?
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
blackrandy
faut pas non plus confondre conception sans faille avec le son.
le sig x est certainement tres bien concu mais apres le son peut ne pas etre au rendez vous.
blackrandy
oui mais c quand autrement fabrique qu'un peavey, mm si je comprend qu'on puiss preferer le peavey en terme de son.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...