Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
blackrandy
oui mais c quand autrement fabrique qu'un peavey, mm si je comprend qu'on puiss preferer le peavey en terme de son.
Earthworm Jim
blackrandy a écrit :
oui mais c quand autrement fabrique qu'un peavey, mm si je comprend qu'on puiss preferer le peavey en terme de son.

ah je dis pas le contraire, pour l'utilisateur c'est un point important que la fiabilitée et la solidité. mais pour un auditeur...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
manulonch
Encore un dialogue de sourd de plus entre les gens qui ne comprennent pas la différence entre fiabilité et préférence point de vue son...

Pour moi, soit un aime le son d'un ampli X qui est connu pour ne pas être fiable, et soit on assume et on le prend avec tous les risques que ça incombe.
Soit on cherche autre chose dont la qualité de fabrication est au rendez-vous et on fait des concession sur le son.
De toute manière à parler avec les guitaristes qui jouent vraiment Live et pas les branleurs de manches qui schreddent dans leur chambre, 4 fois sur 5 ils ont un son de merde en façade malgré du matos à 5000€, soit l'ingé son est une quiche, soit il est mort bourré, soit le matos sono est pourri, etc etc...
Dans les années perpette qui ont fait le rock les mecs prenaient ce qu'ils trouvaient et ont grâce à ca fait " LE SON " de référence qu'on a tous dans les oreilles... Et à cette époque là il n'y avait quasi que du haut de gamme, acheter un Marshall dans les 70' c'etait un an d'economies hardues....
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
L'ingé-son est une quiche chaque fois qu'on le laisse faire....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 16 Juin 2008, 14:03
C'est clair que 9 fois sur 10 sur scène quand tu n'y vas pas avec ton ingé perso tu te dis "putain à quoi bon mettre XXX$ dans du matos pour que cela finisse comme cela"

Ce week end j'ai fait l'expérience du SM57 à la verticale, j'avais encore jamais vu celle la... toujours garder son calme, toujours!
Earthworm Jim
buz a écrit :
C'est clair que 9 fois sur 10 sur scène que tu n'y vas pas avec ton ingé perso tu te dis "putain à quoi bon mettre XXX$ dans du matos pour que cela finisse comme cela"

Ce week end j'ai fait l'expérience du SM57 à la verticale, j'avais encore jamais vu celle la... toujours garder son calme, toujours!

quand c'est comme ça t'enlève le micro et tu fou ton master a 10.

Gillou
  • Gillou
buz a écrit :
toujours garder son calme, toujours!

Je sais pas comment tu fais pour y arriver.....
Moi, c'est plutôt bouteille à la main, menace de fracassage de tête, et là, tout de suite on arrive à des éléments constructifs...
fifdefif
buz a écrit :
C'est clair que 9 fois sur 10 sur scène que tu n'y vas pas avec ton ingé perso tu te dis "putain à quoi bon mettre XXX$ dans du matos pour que cela finisse comme cela"

de toute façons c'est bien connu,les ingés sons sont sourds,sinon ils seraient musiciens
Le week end dernier ,j'ai eu l'effet inverse:parceque mon matos est de qualité (enfin j'espere) l'ingé l'a eu facile pour faire mon son façade et apparemment ça l'a bien fait pendant le concert
Gillou
  • Gillou
Il n'y a pas de rapport entre matos de qualité et bon son de façade.....
Par contre, il y en a entre ingé-son et son de Mickey....
buz
  • buz
  • Publié par
    buz
    le 16 Juin 2008, 14:15
Dans le même genre j'ai subi (et rectifié comme je pouvais):

le sennheiser 609 qui pend au milieu du cab (en face du bois quoi)

le SM57 qui pointe le contour en fer du hp

ou encore le cab de Basse pris au SM57 plein axe sans D.I

Que du lourd quoi!
buz
  • buz
  • Publié par
    buz
    le 16 Juin 2008, 14:17
Pour résumé le fait de tous posséder du (très) bon matos dans un groupe est quasi inutile si tu n'as pas un ingé compétent qui te suit.
VAiHalen
moi je suis totalement dans le concept de manulonch, jai jouer avec pleins de tetes haut de gamme et du pas cher et franchement la plupart du temps le son etait bof parceque jai un ingé son de merde et que malheuresement je trouve que dans le milieu pro , il y a peu de vrai ingé son, c une réalité..

au final jai relativisé , et jai arreter bogner et compagnie et pedalboards de fou, au final jai pas le son alors autant jouer avec du milieu de gamme (tout es relatif..) mais au moins si ca sonne pas ben tu te mine pas le moral

puis sinon je fais partie des musiciens qui jou pour le son, donc moi si le matos nest pas ultra fiable (mesa boogie, peavey que jutilise pas exemple) ce nest pas grave.
Earthworm Jim
buz a écrit :
Pour résumé le fait de tous posséder du (très) bon matos dans un groupe est quasi inutile si tu n'as pas un ingé compétent qui te suit.

c'est un peu comme en F1, t'as le pilote (le grateux), t'as la voiture (le matos) et t'as la team derrière (les autres musicien et l'ingé son).

t'imagine si les pilotes devait régler préparer leur voiture. ou descendre pour changer les pneus et remètre de l'essence. s'rai beaucoup moins performant d'un coup...

totoleboss
Earthworm Jim a écrit :
buz a écrit :

c'est un peu comme en F1, t'as le pilote (le grateux), t'as la voiture (le matos) et t'as la team derrière (les autres musicien et l'ingé son).

t'imagine si les pilotes devait régler préparer leur voiture. ou descendre pour changer les pneus et remètre de l'essence. s'rai beaucoup moins performant d'un coup...

sauf qu'en musique et en live, c'est un poil different.
Perso, les gens avec qui je joue n'ont jamais eu de meilleur son que depuis que je fais le son (c'est Francais ce que je viens d'ecrire ? ). Je fais le son de facade, le son de scene, et un collaborateur en qui j'ai confiance se charge d'affiner en cours de date si il y a des chagements a faire (volume, reajustement de frequences).

C'est mieux, sans surprise et redoutablement efficace.
En france, nous avons un gros gros probleme d'ingé son. Depuis le temps que je fais ce metier, j'en ai rencontré qu'un qui vaille le coup (un tres tres bon); En France ! je ne sais pas d'ou cela viens cette incomptence "sonique" quasi culturelle chez nous mais c'est un fait. En France, on se sait pas faire sonner sonner. Point barre.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Gillou
  • Gillou
Chuis assez d'accord avec toi.
Mon batteur nous fait un son incroyable (bon, c'est aussi le proprio du studio...), et plus question de laisser un autre toucher au manettes, ce qui pose des soucis quand on joue....
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
Le problème ne vient-il pas en partie du titre d'ingénieur du son : il me semble que que c'est un diplôme niveau master (bac + 5 ) , au cursus bien défini .
Combien de personnes sont dites 'ingénieur du son' sans en avoir la formation ?
Je me pose la question .
Pour l'histoire de mix pourri , ou de perçage du mix : sont doués , les ingés son pour orchestres classiques : ils gèrent des instruments aux timbres et puissances radicalement différents , dotés d'un énorme dynamique , et pourtant , on entend tout sacrément bien .
Le chef d'orchestre et le niveau des musiciens font une bonne part du job.
En classique , les concerts 'live' sont lla plupart du temps sans sono , et on entend tout , toujours avec une acuité et une dynamique monstrueuses .
Dans le rock , c'est malheureusement trop souvent une bouillie sonore compressée , à 4 ou 5 sur scène !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...