Earthworm Jim a écrit :
buz a écrit :
Pour résumé le fait de tous posséder du (très) bon matos dans un groupe est quasi inutile si tu n'as pas un ingé compétent qui te suit.
c'est un peu comme en F1, t'as le pilote (le grateux), t'as la voiture (le matos) et t'as la team derrière (les autres musicien et l'ingé son).
t'imagine si les pilotes devait régler préparer leur voiture. ou descendre pour changer les pneus et remètre de l'essence. s'rai beaucoup moins performant d'un coup...
sauf qu'en musique et en live, c'est un poil different.
Perso, les gens avec qui je joue n'ont jamais eu de meilleur son que depuis que je fais le son (c'est Francais ce que je viens d'ecrire ? ). Je fais le son de facade, le son de scene, et un collaborateur en qui j'ai confiance se charge d'affiner en cours de date si il y a des chagements a faire (volume, reajustement de frequences).
C'est mieux, sans surprise et redoutablement efficace.
En france, nous avons un gros gros probleme d'ingé son. Depuis le temps que je fais ce metier, j'en ai rencontré qu'un qui vaille le coup (un tres tres bon); En France !
je ne sais pas d'ou cela viens cette incomptence "sonique" quasi culturelle chez nous mais c'est un fait. En France, on se sait pas faire sonner sonner. Point barre.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr