Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
Le problème ne vient-il pas en partie du titre d'ingénieur du son : il me semble que que c'est un diplôme niveau master (bac + 5 ) , au cursus bien défini .
Combien de personnes sont dites 'ingénieur du son' sans en avoir la formation ?
Je me pose la question .
Pour l'histoire de mix pourri , ou de perçage du mix : sont doués , les ingés son pour orchestres classiques : ils gèrent des instruments aux timbres et puissances radicalement différents , dotés d'un énorme dynamique , et pourtant , on entend tout sacrément bien .
Le chef d'orchestre et le niveau des musiciens font une bonne part du job.
En classique , les concerts 'live' sont lla plupart du temps sans sono , et on entend tout , toujours avec une acuité et une dynamique monstrueuses .
Dans le rock , c'est malheureusement trop souvent une bouillie sonore compressée , à 4 ou 5 sur scène !
VAiHalen
dans les orchestres ya pas mal d'escros dans le genre

ce qui me gonfle c lingé son qui sait pas travailler et qui te demande de changer des frequences.. tu fait semblant de touner un potard et ca va beaucoup mieux pour lui.. pff..
Earthworm Jim
janpol a écrit :
Le problème ne vient-il pas en partie du titre d'ingénieur du son : il me semble que que c'est un diplôme niveau master (bac + 5 ) , au cursus bien défini .
Combien de personnes sont dites 'ingénieur du son' sans en avoir la formation ?
Je me pose la question .
Pour l'histoire de mix pourri , ou de perçage du mix : sont doués , les ingés son pour orchestres classiques : ils gèrent des instruments aux timbres et puissances radicalement différents , dotés d'un énorme dynamique , et pourtant , on entend tout sacrément bien .
Le chef d'orchestre et le niveau des musiciens font une bonne part du job.
En classique , les concerts 'live' sont lla plupart du temps sans sono , et on entend tout , toujours avec une acuité et une dynamique monstrueuses .
Dans le rock , c'est malheureusement trop souvent une bouillie sonore compressée , à 4 ou 5 sur scène !

euh, c'est plus le travail de l'accousticien qui est mis en valeur dans le classique. et c'est des études autrement plus poussé que le rock n' roll métier d'ingé.

après pour l'ingé son bac +5, c'est de la conneires. les mec font de la théorie du signal et sont des pointures en math. mais en sortant de l'école il ont toucher quoi comme matos? il ont connu quoi comme mis en situation? pour avoir une formation ou on manipule vraiment du gros matos et qu'on rencontre des situation et des problèmes concret. que le prof est lui aussi ingé et pas matheu. ba y faut raquer, et ça coute chère. (et le diplome n'est pas forcément reconnu par l'état)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
VAiHalen
non dans les ecoles de son on apprend tout ca, et en général c pas que de la théorie , les gars sont aussi sur le terrain, tinquiet pas qun gars qui sort dune vrai ecole du son il fait mille fois mieux son taff que le connard qu fait du bal depuis 10 ans en autodidacte et qui a pas doreille .

ya beaucoup de math dans le son mine de rien, ya aussi une histoire de frequence des instrument, de leurs placement , et loreille ne fait pas tout , les deux c le top.
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 16 Juin 2008, 16:02
Outre le fait des différents profils possibles: BAC+5, BAC+2 (BTS audiovisuel), école privée (ESRA), non diplômé (compétent ou non).

Les mecs que je connais qui bossent le mieux et qui ont une oreille de malade sont des autodidactes mais surtout des passionnés et avant tout des musiciens.
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
buz a écrit :
Outre le fait des différents profils possibles: BAC+5, BAC+2 (BTS audiovisuel), école privée (ESRA), non diplômé (compétent ou non).

Les mecs que je connais qui bossent le mieux et qui ont une oreille de malade sont des autodidactes mais surtout des passionnés et avant tout des musiciens.

Je suis bien d'accord avec toi : un autodidacte doué fera un super job.
Mais je vais à des concerts où je me pose des questions sur la compétence et le cursus du gars aux manettes , tant celà ressemble à du sabotage
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
La différence avec l'orchestre classique, il faut le dire, c'est que le violoniste n'enclenche pas une pédale de disto sitôt que la balance est faite, et le clarinettiste n'en profite pas pour monter le volume de son ampli...
Ca joue aussi.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Effectivement, je connais des fourbes qui font bien ça.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
Un batteur légendaire, Jason Bonham , avouait frapper avec modération lors de la balance , et cogner comme un bûcheron en concert !
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
C'est pour ça que maintenant il est mort. C'était Chuck Norris l'ingé-son.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
  • Invité
janpol a écrit :
Un batteur légendaire, Jason Bonham , avouait frapper avec modération lors de la balance , et cogner comme un bûcheron en concert !

le batteur dont tu parle est John Bonham pas Jason, c'est son fils
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
John Bonham est mort, pas Jason.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
guitare hero a écrit :
janpol a écrit :

Oups , autant pour moi , je pense au père , l'esprit frappeur de Led Zep , et je mets le prénom du fils !
Invité
  • Invité
janpol a écrit :
guitare hero a écrit :
janpol a écrit :

Oups , autant pour moi , je pense au père , l'esprit frappeur de Led Zep , et je mets le prénom du fils !

Nathan.
Pénurie d'ingé son en France ?

D'un autre côté si ce metier était pas déjà tellement bouché (sans mauvais jeu de mot) et si mal payé, y'aurais bien plus de types compétents qui s'engageraient dans cette voie plutôt que de faire des maths pour pouvoir manger autre chose que des pâtes tous les jours et espérer gagner plus que le SMIC.
Charles XL
Au MAI de Nancy je me souviens il y avait quelques snobs (= gratteux avec ego plus grand que le talent ou l'inspiration)

ils avaient de belles vigier, ibanez, prs, musicman ou autre. Et puis voilà t'il pas un gars qui venait du maroc ou d'algérie je sais plus, avec une guitare un peu moins prestigieuse et moins pompeuse, et zouf, il était un cran au dessus des autres en terme de musicalité, faisant passer les suscités pour des boys scouts.

Il y a aussi le snobisme à l'inverseje dirais: celui ou celle qui ne sait pas se payer le matériel qui lui plaît mais qu'il ne peut se payer car trop onéreux et qui regarde de travers le gars qui se pointe avec un chouette matos et qui le traite de snob

En ce moment sur ampli et préampli guitare...