Grouic a écrit :
C'est comme l'inénarable "le son, c'est dans les doigts, pis c'est tout."
Comme si le matériel n'avait pas une importance au moins aussi grande que le touché.
.
ouai alors la tu vas un peu loin , un bon gratteux sonne sur n'importe quoi, c'est pas pour ca qu'il va jouer sur du stagg, mais nulle doute qu'il le le fera sonner.
j'ai des bootleg GIT de scott henderson jouant sur un peavey transistor + pedale disto boss, tu pleures comme ca sonne.
l'ampli reste un vecteur de ce que tu exprimes , il a une importance limitée.
des exemples y'en a des milliers comme ca.
comme le jcm2000 tant decrié joué par jeff beck , et dans ses doigts ca sonne
apres ca veut pas dire que le haut de gamme c'est pas bien mais le principal pour le son ca reste son touché/phrasé/vibrato etc et j'en passe qui sera sublimé ou non par tel matos, mais dans un pourcentage assez infime.
souvent d'ailleurs (et c'est pareil pour les guitares) le haut de gamme deçoit car les gens croient tout de suite avoir le son avec : t'auras le son si t'as les doigts à la base ! le haut de gamme (guitare, ampli) va t'offrir une plus belle dynamique, un plus beau grain, une plus belle plage d'expression, mais si t'as un vibrato de vieille, un touché pourri, et des phrases merdiques, point de salut, tu sonnera mieux sur un POD , le specialiste pour la flaterie guitaristique ou toute dynamique est gommée et ou tout passe par enchantement
qui a dit que j'allais mettre le bordel la ?
j'fais qu'exprimer mon avis la hein