Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 17 Juin 2008, 14:59
Bah l'essentiel est de se faire plaisir, moi je suis un musicos assez médiocre, je vais pas me faire chier à bouffe des pâtes pour un ampli et une gratte à 2000 euros pièce, ça m'apporterai rien.
C'est plaisant de jouer sur du matos excellent, mais faut faire en rapport avec ce qu'on en attend. Je suis pas jaloux des mecs qui on un super matos, car il ne m'apporterai rien. Mais je conçois très bien qu'un mec qui tourne dans un groupe, ait besoin de matos à la hauteur.
A l'inverse quelqu'un qui a du matos pas terrible, ben c'est un peu dommage pour lui, mais peut être que dans quelque temps il aura plus de budget et pourra se payer un bon truc.
Yaourt Nature !
VAiHalen a écrit :
oui bien sur mais les petites difference de qualité son appreciable, si ta lingé son qui taff bien la difference entre du moyen et du tres bien , voir plusieurs tres bien lui donne plus dingredient pour faire du tres bon .

oui mais ca reste dans le domaine de l'anecdotique

si tu fais du metal, qui reclame du hi gain, etc que tu fais plusieurs prises avec un POD bien reglé, et une autre avec des amplis bien repris, ca sera certainement mieux avec les amplis repiqués, mais ce qui compte à 90% c'est comment toi t'as joué le truc, si t'as bien joué, POD ou ampli, ca sonnera.

et bizarrement j'ai tendance à penser un peu l'inverse, c'est à dire que pour du blues (moins pour du jazz) t'auras ptete plus besoin d'un "bon" ampli pour avoir la dynamique et le repondant necessaire pour un jeu percutant , que pour du metal ou la le POD peut vraiment faire illusion car la la dynamique tu t'en fous un peu...
ce qui caracterise un bon ampli pour moi c'est la dynamique offerte , et le grain
tu en as plus besoin sur du blues que sur du metal quand meme ....ou des fois tu vas empiler des pistes de guitare entre elle pour construire le gros son, alors qu'ne blues ca sera bcp plus à nu, d'ou l'importance plus grande du bon ampli..
VAiHalen
ta logique du blues sapplique au metal sur dautre parametre , c un domaine que je connais , et la difference sur le gros son es presente entre du tout lampes et du pod meme si le pod fera son travail.

en blues c pareil mais moi je suis pas un puriste du blues mais du metal jessaye de faire au mieux.
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 17 Juin 2008, 15:28
Je suis assez de l'avis de Luna, les prods metal/rock actuelles sont très très artificielles. Beaucoup de groupe utilisent trig ou même boite à rythme pour la batterie et pod pour les instrus à cordes.

Un exemple, un tout jeune groupe ricain "Before their eyes", prod faite aux Pod et avec une boîte à rythme:
http://profile.myspace.com/ind(...)77157

Ca sonne presque commun car notre oreille s'est habituée à ce genre de son depuis pas mal d'années.
Pour rentrer dans un aspect plus technique, toutes les prods metal finissent dans des racks au mastering où l'on va flanquer des grands coups de compresseur et de limiteur afin d'obtenir un bloc et un niveau de sortie optimal. Il est évident qu'à ce moment précis toutes nuances de jeu ou autres sont gommés et cela pour n'importe quel instru du mix.

Ça donne un truc comme ca une prod metal ultra moderne une fois masterisée:

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 17 Juin 2008, 15:31
L' important c' est de faire ce que l' on a envie de faire avec ses doigts.
Plus sérieusement, comme l' écrit luna, ce n' est ni le prix, ni la marque qu' il y a sur une guitare qui fera l' identité sonore du guitariste. Un bon guitariste, on lui met n' importe quelle guitare et n' importe quel ampli, il s' éclatera avec.

Nous sommes dans la société du virtuel. Ou comment imaginer avoir le son ... par procuration. La base du rock and roll a été amplifiée sur des amplis avec un volume et une tonalité (et encore c' était du luxe :lol. Fender réédite la légende à 2000 Euros (57 deluxe). A ce niveau là et à notre époque c' est du foutage de gueule ... quand on voit le contenu de l' ampli. Alors même que ce même Fender est capable de sortir un champ600 à 185 Euros. Qu' est-ce qui peut justifier un écart de 1800 Euros entre 2 amplis aussi basiques sinon la frime ou le plaisir des yeux plutôt que le son justifié par le prix ?
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 17 Juin 2008, 15:34
buz a écrit :
Je suis assez de l'avis de Luna, les prods metal/rock actuelles sont très très artificielles. Beaucoup de groupe utilisent trig ou même boite à rythme pour la batterie et pod pour les instrus à cordes.

Un exemple, un tout jeune groupe ricain "Before their eyes", prod faite aux Pod et avec une boîte à rythme:
http://profile.myspace.com/ind(...)77157

Ca sonne presque commun car notre oreille s'est habituée à ce genre de son depuis pas mal d'années.
Pour rentrer dans un aspect plus technique, toutes les prods metal finissent dans des racks au mastering où l'on va flanquer des grands coups de compresseur et de limiteur afin d'obtenir un bloc et un niveau de sortie optimal. Il est évident qu'à ce moment précis toutes nuances de jeu ou autres sont gommés et cela pour n'importe quel instru du mix.

Ça donne un truc comme ca une prod metal ultra moderne une fois masterisée:

La course au volume n'est pas valable que pour le métal : http://www.mindspring.com/~mri(...)s.htm .
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 17 Juin 2008, 15:40
N'est-ce pas Iron Maiden qui a refusé le mastering de leur dernier album, précisément pour ces raisons ?
lemgement lemg
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 17 Juin 2008, 15:42
Tout à fait mais je m'en suis tenu à parler du domaine que je connaissais le mieux.
Il est évident que toute musique diffusée (radio, TV, autre ) aujourd'hui doit avoir un niveau de sortie raisonnable. Ce seuil de "raisonnabilité" ne cesse d'augmenter (il suffit de mettre un disque de 2000 et un de 2008 dans la même hifi, c'est assez parlant). Il est évident que plus cela sort fort en sortie plus la compression/limitation est forte et ainsi le grain, la dynamique, le caractère de nos jolis amplis sont gommés.
Attention je parle de certaines prod, pas toutes évidement. Un exemple inverse pourrait être la prod de Counterfeit que Raoul avait présenté sur ce même forum.
Invité
  • Invité
buz a écrit :
....
Attention je parle de certaines prod, pas toutes évidement. Un exemple inverse pourrait être la prod de Counterfeit que Raoul avait présenté sur ce même forum.

Excellent post d'ailleurs, pleins d'info sur le sujet... et le comparo final MP3/Wave....

Excellent album aussi dans le genre d'ailleurs
Grouic
  • Grouic
Citation:
ouai alors la tu vas un peu loin , un bon gratteux sonne sur n'importe quoi, c'est pas pour ca qu'il va jouer sur du stagg, mais nulle doute qu'il le le fera sonner.

Ais-je dis le contraire ? Relis ce que j'ai écrit. Ne déforme pas mes propos. Je m'insurge contre les extrêmistes qui laissent entendre que le son n'est QUE dans les doigts. Je lisais l'autre jour je ne sais plus sur quel forum un type qui hésitais entre deux grattes assez différentes. L'autre lui répondait "te prend pas la tête le son c'est dans les doigts..."
Oui un bon gratteux sonne sur tout, mais il sonne moins bien sur un Stagg que sur un gratte de qualité.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Grouic a écrit :

Ais-je dis le contraire ? Relis ce que j'ai écrit. Ne déforme pas mes propos.

je deforme pas tes propos, si tu veux je les cite :
Grouic a écrit :

C'est comme l'inénarable "le son, c'est dans les doigts, pis c'est tout." Comme si le matériel n'avait pas une importance au moins aussi grande que le touché.

"au moins aussi grande" c'est limite si tu mets pas le materiel en plus grande importance dans le son par rapport au touché, ce qui me fait reagir

une stagg, file en une potable à scott henderson (ou qui tu veux) ,reglée correctement (un minimum quoi) et qui tient l'accord, il sonnera moins bein qu'avec une suhr, du aux micros et à la lutherie, mais dans une mesure infime crois moi, car il aura toujours ce phrasé, touché, vibrato , idée harmonique qui le caracterise, et qui fait qu'il est bon musicien.point.

et idem pour les amplis les bootlegs que j'ai du GIT sont la pour le prouver

knopfler met le sur n'importe quoi il va sonner knopfler.
le matos est un outil, il fait pas le travail à ta place et un bon bricoleur il te fera du bon boulot meme avec des outils pas top.

donc, pour repondre sur ce que tu as dit et pas deformer tes propos, à mon avis les doigts c'est 90% et le matos 10% , certainement pas 50/50...
travisbarker
darkhann a écrit :
buz a écrit :
....

Excellent post d'ailleurs, pleins d'info sur le sujet... et le comparo final MP3/Wave....

Excellent album aussi dans le genre d'ailleurs

Il est où ce post ?
Grouic
  • Grouic
Ben on a pas le même avis. 90-10, pour moi, c'est exagérer. Le cas de Knopfler que tu cites, est à mon sens atypique, dans la mesure où il a une technique très singulière. Peu de guitaristes jouent aux doigts sur un électrique. Ca fait beaucoup. Par ailleurs deux éléments troublent le jeu :
-les réglages de l'ampli. Comme le dit Seb777, un guitariste a toujours tendance à régler pour obtenir plus ou moins le même son, quelque soit l'ampli.
-je pense aussi que les gimmicks jouent un rôle primordial dans l'identification du style d'un guitariste, plus que le son je pense. Ca me rappelle une étude publiée il y a quelques années et qui étudiait les imitateurs. Les conclusions étaient surprenantes :
Une voix que l'auditeur percevait comme une très bonne imitation de la voix originale, n'avait en fait que très peu de rapport quand on mesurait avec des outils le spectre. Ce que crée l'illusion de la similitude vient en fait en grande partie du vocabulaire utilisé, du contenu de la parole, des mimiques, etc.
Je pense qu'il en est de même pour le guitariste, alors qu'on pense identifier un son singulier, on reconnaît surtout des intonations, des enchaînements rythmiques et mélodiques. Par exemple, certaines caractéristiques du son de Knopfler sont l'usage régulier des effets pédales style et de la pédale de volume par exemple. Ce que l'on perçoit comme son est à mon humble avis plus un style (c'est-à-dire un système de probabilités).
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 17 Juin 2008, 17:19
Je pense que c'est une bonne représentation de la différence entre "faire sonner" et "avoir le son de" et finalement, ce que tu retiens, c'est le style, la façon de faire sonner plus que le son lui même comme tu reconnais la voix imitée au style plus qu'au timbre exact .
VAiHalen
90/10 moi je suis pas daccord , ca fait vraiment resumé la musique au musique de musicien...

la musique c pas un guitariste qui jou un solo , c un groupe, et un groupe ca a un style , un son, une prod, et la dedans c pas 10/90 pour que ca fonctionne, c au moins 50/50, je parle pas de qualité de jeu mais de son.

mais attention je dis pas que dans les 50% matos il faut du cher, mais il faut celui qui colle a ta musique, c surtout ca.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...