Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
VAiHalen
90/10 moi je suis pas daccord , ca fait vraiment resumé la musique au musique de musicien...

la musique c pas un guitariste qui jou un solo , c un groupe, et un groupe ca a un style , un son, une prod, et la dedans c pas 10/90 pour que ca fonctionne, c au moins 50/50, je parle pas de qualité de jeu mais de son.

mais attention je dis pas que dans les 50% matos il faut du cher, mais il faut celui qui colle a ta musique, c surtout ca.
blackrandy
le coup du bon ouvrier qui fait du bon boulot avec du matos de merde ca me fait rire
un neurochirurgien en slip dans la jungle, il va pas faire grande chose pour tout

et n'oublions pas que quand on parle de haut de gamme, ca veut dire cher et bien construit, ca ne te fait pas mieux jouer, ni revenir ta femme, et ca n'agrandit pas le penis
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
Le même neurochirurgien en slip dans son bloc opératoire va prendre froid et faire vite l'objet d'un bilan neuropsy complet
tetsuo_fr
le super artiste qui va sonner parfaitement sur une stagg avec un marshall MG c'est tres bien, mais moi en tout cas je sonne mieux avec mon matos plus que correct qu'avec une stagg et un ampli drive
Je ne vois pas le snobisme du "j'ai du super matos" en fait, moi je trouve que ça aide aussi à avoir encore plus envie de jouer, c'est plus de plaisir. J'ai les moyens, et je ne m'en prive pas. Si j'avais l'occas' de me payer une LP de 1956 originale, je ne m'en priverais pas sous prétexte que je n'ai pas les doigts pour (et je suis tres loin d'avoir les doigts pour )

Pour faire une analogie (champêtre), c'est comme aller d'un point A à un point B en voiture en clio d'il y a 10 ans et en tout nouveau coupé aston martin. Y a quand même pas le même plaisir, même si on conduit de la même façon... Mon avis n'engage que moi
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
a titre perso j'ai par contre vraiment du mal avec les ampli sans dynamique car une bonne partie de mon jeux se base la dessus par exemple...du coup sur un pod je suis un peu mal a l'aise et ai bien l'impression de pas controler le son....du coup c'est par exemple vraiment la dessus que j'aurrais du mal a jouer sur n'importe quoi....apres oui ca sonnera toujours a peu pres faut pas deconner mais pour moi qui croit plutot que le jeux se situe dans les subtilités ,les nuances etc...qu'un pod ou un mauvais ampli gommera ben ca ferra qd meme une bonne difference....

...par exemple quand j'enregistrais avec un pod ,j'arrivais pas a "reveillé" mon jeux.
VAiHalen a écrit :
90/10 moi je suis pas daccord , ca fait vraiment resumé la musique au musique de musicien...

la musique c pas un guitariste qui jou un solo ,

justement ca rejoint ce que je dis et ce qui est developpé au dessus
et je pense exactement l'inverse : resumer un groupe à un SON c'est ca resumer tout à de la vision de musicien, qui se base trop sur le matos

exemple : fait jouer police en boeuf sur un matos qui n'est pas le sien, entre le jeu de copeland, la voix de sting, et le jeu de summers (s'il veut bien ne plus jouer trop jazz ) ca va sonner police à mort.....
c'est pas le son qui fait un groupe mais bien la qualité intrinseque de chaque musicien , copeland à des tics de batterie reconnaissables , qui font qu'il a "son" son, mais c'est une maniere de frapper, un placement dans le temps , une maniere de faire les breaks etc comme le dit grouic plus haut
ce qu'on aime souvent dans le son de quelqu'un c'est plus ca ..et on croit souvent qu'en achetant le meme matos on tirera la meme chose

tu peux faire le meme test avec ac/dc et plein de groupes mythiques.

penser que la musique se resume à un son et au matos, c'est vraiment une vision de musicien, le son d'un groupe c'est une addition d'identité et l'alchimie fonctionne ou pas , pas une addition de matos

l'exemple de knopfler est mal choisit car technique particuliere grouik je te l'accorde , mais si tu regardes bien, chaque musicien a une identité plus ou moins forte qui est lié au niveau de gain qu'il met, son placement rythmique, ses idees harmoniques , son attaque main droite , et c'est valable pour tous les instruments..c'est pour ca qu'on reconnait porcaro, simon philipps, john bonam etc etc

c'est ce qui fait qu'on reconnait clapton, knopfler , santana meme s'ils changent d'amplis et de systeme (et ils en changent !)
blackrandy a écrit :
le coup du bon ouvrier qui fait du bon boulot avec du matos de merde ca me fait rire
un neurochirurgien en slip dans la jungle, il va pas faire grande chose pour tout

et un guitariste avec une corde tendue entre 2 arbres il fera pas grand chose non plus
je compare ce qui est comparable, un bon bricoleur qui achete ses outils au lidl du coin parce que promotion , ben il fera du bon taf quand meme
un pietre bricoleur qui va prendre le haut de gamme de black et decker à 50 euros le tournevis ca lui fera pas du meilleur boulot , s'il s'en sert moyennement

tetsuo_fr a écrit :
je ne m'en priverais pas sous prétexte que je n'ai pas les doigts pour (et je suis tres loin d'avoir les doigts pour )

:

j'ai jamais dis qu'il fallait s'en priver, je minimise l'importance du matos
pour rester dans la meme analogie, si tu bricoles pas trop mais que quand tu le fais t'as envie d'avoir des bons outils, tant mieux
je dis juste qu'on peut arriver à des resultats similaires avec du matos bas de gamme.
apres y'a effectivement la notion de plaisir qui rentre en ligne de compte, mais pas forcement dans le resultat , ce qui est different...
VAiHalen
je reste pas daccord, dans une démarche artistique de studio , on crée un son en plus du son des musiciens, et ca c le matos, mais apres je dis pas quil faut le matos le plus cher etc.. mais il faut un matos qui correspond a ton jeu .

tu met pas un bbking sur une bc rich en emg actif sur une powerball, et a linverse tu met pas un gratteux de deathmetal sur une guitare jazz et un combo fender. ca sonnera pas c un fait.

donc ca compte.
je suis tout à fait d'accord avec luna, un bon gratteux sonnera meme avec du matos moyen.
Un mauvais gratteux ne sonnera pas mieux avec du matos haut de gamme, il n'y a qu'à écouter les nombreux samples sur youtube pour s'en convaincre.
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 17 Juin 2008, 18:47
Un bon gratteux c'est aussi quelqu'un d'expérience, qui a fait de la scène, du stud et autre.... par conséquent il saura toujours plus ou moins réglé un ampli et une guitare même merdique, bien mieux qu'un débutant saura régler un truc haut de gamme.
VAiHalen
le probleme dans notre conversation , c quon es tous daccord, mais quon parle pas de la meme chose..
VAiHalen a écrit :
je reste pas daccord, dans une démarche artistique de studio , on crée un son en plus du son des musiciens, et ca c le matos, mais apres je dis pas quil faut le matos le plus cher etc.. mais il faut un matos qui correspond a ton jeu .

tu met pas un bbking sur une bc rich en emg actif sur une powerball, et a linverse tu met pas un gratteux de deathmetal sur une guitare jazz et un combo fender. ca sonnera pas c un fait.

donc ca compte.

oui mais la tu melanges : il existe du matos de jazz et de deathmetal moyen et bas de gamme , ca c'est plus une question de choix d'ampli pas de haut ou de bas de gamme.

bb king sur un gratte chinoise imitation 335 et un fender transitor, t'inquietes ca va sonner
VAiHalen
oui mais je dis ca depuis le debut je parle pas de haut de gamme mais de choix de matos, pour moi on peu pas dire quun bon musicien sonne sur tout , il sonnera sur tout ce qui es adapté a son style peuetre, c autre chose.

une squier strat sonnera mille fois mieux pour un gars qui fait du blues dune ESP us en emg.. voila ce que je dis.

car sinon on es tous daccord..

apres on es aussi tous daccord pour dire que ce meme gars avec du bon matos aura encore un meilleur son, meme si il peu avoir le son sans ca.
VAiHalen a écrit :
oui mais je dis ca depuis le debut je parle pas de haut de gamme mais de choix de matos, pour moi on peu pas dire quun bon musicien sonne sur tout , il sonnera sur tout ce qui es adapté a son style peuetre, c autre chose.

bah oui mais c'est le debat , le haut de gamme ou pas , etc
VAiHalen
oui mais ya eu un HS de 15 pages alors je me suis permi de continuer la dessus...
VAiHalen
bon dans ce cas je donne mon avis clairement.

du moment quon reste dans son style de gratte ou dampli pour la musique quon veut faire , pas besoin davoir du haut de gamme, c plus un plaisir personnel , un confort sur des details, ou alors une recherche du son qui nest pas une recherche dans la qualité .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...