Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu a écrit :

Oui, ce n'est que mon avis mais le son était à la fois riche et "réactif". C'est dur à expliquer mais disons qu'il y ait des effets ou pas, le son est toujours "éclatant", "brillant", on sent les doigts... et m*****, allez écouter, ce sera plus simple .

merci, mais bon comme dit plus haut un upgrade micro me semble judicieux

manulonch a écrit :
Et on parle toujours que le son c'est dans les doigts...

Mais est-ce qu'il y a des doigts haut de gammet et bas de gamme ??

Est-ce du snobisme d'avoir des doigts haut de gamme ??

tu aurais du t'appeler "manucure"

sinon pour revenir au sujet, comme dit plus haut, le haut de gamme s'entend pas forcement dans le son, mais agit sur la sensation de plaisir de celui qui joue, et y'a pas de mal à se faire du bien donc je vois pas ou est le snobisme...

il est peut etre parfois sur certains qui pensent que pas haut de gamme= ca sonne pas (et y'en a bcp) , la a mon avis se situe le plus grand snobisme ...
Dazed And Confused
herydub a écrit :
ouais d'abord, le haut de gamme ça sonne pas

Je pas trop comment prendre ton post.

A vrai dire le son sur la vidéo est pas terrible, sa manque de grain de chaleur de caractère c'est froid je trouves...
herydub a écrit :
ouais d'abord, le haut de gamme ça sonne pas

c'est moi ou il est pas tres bien accordé

sinon dans le style haut de gamme et qui me laisse un peu perplexe, y'a cette video de jm ecay (que j'aime bcp hien, mais bon la le son, j'le trouve un peu quelconque, sans reelle personalité)

et la c'est du top , CAE preamp, tom anderson etc ...
son dans les doigts, le grand patron pour moi c'est lui :

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Citation:
sinon pour revenir au sujet, comme dit plus haut, le haut de gamme s'entend pas forcement dans le son, mais agit sur la sensation de plaisir de celui qui joue, et y'a pas de mal à se faire du bien donc je vois pas ou est le snobisme...

merde chui encore d'accord avec toi ...mais c'est ca au final...ton son repond un peu mieux etest plus jouli du coup ca te donne encore plus envie de jouer du coup tu joue mieux...c'est un cercle vertueux bien souvent...enfin pour moi ca marche comme ca.
Phonsaaall
Luna_jena a écrit :

il est peut etre parfois sur certains qui pensent que pas haut de gamme= ca sonne pas (et y'en a bcp) , la a mon avis se situe le plus grand snobisme ...

Je suis tout à fait d'accord. Je ne supporte pas ceux qui pensent qu'il faut absolument un ampli à 5000$ pour bien sonner. Encore moins ceux qui se pensent meilleurs parce qu'ils ont du meilleur éuipement.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 18 Juin 2008, 21:55
zigmout a écrit :
Citation:

merde chui encore d'accord avec toi ...mais c'est ca au final...ton son repond un peu mieux etest plus jouli du coup ca te donne encore plus envie de jouer du coup tu joue mieux...c'est un cercle vertueux bien souvent...enfin pour moi ca marche comme ca.

Tu peux avoir la même sensation avec un ampli à 15O euros.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 18 Juin 2008, 22:23
Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Il y a plus de snobisme que de réalité. Bien souvent, le haut de gamme hors de prix répond plus à une attente d' image que de son. Le guitariste en mal d' inspiration fortuné ou bien endetté (aprés l' achat), pense qu' il sonnera mieux. Mais il pense la même chose en achetant une guitare haut de gamme. Et c' est exactement pareil avec les effets, les micros. A l' émotion, c' est substituée le busisness. Le "talent" n' est pas que dans les doigts, il est dans le coeur et l' âme que le guitariste lui donnera. Mais certainement pas dans l' ampli, la guitare ou la chaine d' effets.

Le son est devenu un massacre, pour répondre non pas à des exigences humaines mais à des exigences technologiques alimentées par un formidable busisness. Ecoutez un "emile jacotey" version 33trs puis le même en version cd et vous rendrez compte de la dynamique perdue au passage. Zéro noise messieurs dames mais un son de merde. En plus pour un prix plus élevé à époques comparées. Et dire qu' une jeune génération a été "élevée" à la dynamique du cd. Cette même génération qui se tourne vers les petits amplis à lampes et se trouve confrontée à un choc sonore. Un transistor ca sonne, la modélisation ca sonne, les lampes version usine à gaz ca sonne aussi, mais ca n' atteindra jamais l' excellence d' un vulgaire ampli à lampe pourvu d' un volume et d' une tonalité basiques apte à faire passer les émotions.

Nous sommes passés de l' ère du son qui était à celle du son qui parait. Et paradoxalement, ce constat s' applique dans les mêmes proportions entre les amplis à lampes "premier prix" et les Hauts de gamme. Quel gachis, même avec le meilleur master du monde, que d' entendre un ampli à lampes avec le volume sur 4 (au mieux dans 75% des cas).

Il y a tromperie sur la marchandise. Mistreated (même si le titre en est détourné dans sa finalité) :

Je préfère Blackmore à Beck, luna, si l' on doit parler de "toucher" dans le domaine du Rock. Mais les vieux jazzeux et les vieux bluesmen sav(ai)ent faire ca trés bien aussi. Et franchement, Blackmore ne sonne pas trés juste mais il a une âme que je préfère à la justesse.

Là où il n' y a pas de "bling bling", il y a une âme.
Invité
  • Invité
non, en fait rien
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Luna_jena a écrit :

et dans la voix c'est lui :

ok je
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 18 Juin 2008, 23:13
Shaggy_2_dope a écrit :
Luna_jena a écrit :

et dans la voix c'est lui :

ok je

Roots et Rock and roll !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 19 Juin 2008, 12:25
Luna_jena a écrit :
Manu a écrit :

Oui, ce n'est que mon avis mais le son était à la fois riche et "réactif". C'est dur à expliquer mais disons qu'il y ait des effets ou pas, le son est toujours "éclatant", "brillant", on sent les doigts... et m*****, allez écouter, ce sera plus simple .

Tu penses mettre quoi ?

J'ai une Yamaha Pacifica 102S qui est très agréable à jouer, et je me dis souvent que je devrais changer les micros, mais je ne sais jamais lesquels mettre à la place.
Sachant que le micro aigu à l'air d'être assez méchant pour un simple. (Idéal d'ailleurs pour du Summers, ça compense l'absence de préampli intégré.)
lemgement lemg
blackrandy
je comprends mm pas comment ca part en couille
certes le haut de gamme peut ne pas donner le son escompter, le plus mauvais son que j'ai teste venait d'un bogner uberschall, mais quand mm la qualite est au rendez vous.
j'ai eu un 5150 combo certes le son est sympa, mais il est tombe en panne quasi toutes les semaines parce que dedans c de la merde, j'ai eu un vht et un nos ben ca marche sans jamais deconner et evidemment meilleurs composants=meilleur son, ca peut ne pas plaire on peut preferer le peavey mais le son est quand mm plus "pure" sur NOS ou VHT et la fiabilite est quand mm largement superieure et ca c quand mm indeniable.
lemg a écrit :
Luna_jena a écrit :

Tu penses mettre quoi ?
)

Ca j'en sais absolument rien
ptet un set de suhr pour que ca corresponde au son de ma strat, mais alors serieux j'ai aucune idée

En ce moment sur ampli et préampli guitare...