Den33 a écrit :
J' entends bien vos arguments, Zigmout, Luna et Guillermo. Mais le problême est que dans la niche "Haut de gamme" le meilleur cotoie le pire eu égard le prix. Je suis fan des petits SE basiques de 5 watts (voire légèrement plus) à lampes. Tous ceux que j' ai testé ou possède (il n' y a que le royal et le gretsh que je n' ai pas testés), ne souffre pas de défauts rédhibitoires eu égard le prix.
Si j' étais déraisonnable mon prochain achat serait le tiny terror combo.
Maintenant, il y a aussi le(s) besoin(s) du guitariste pro ou semi-pro qui ne sera(ont) pas le(s) même(s). Mais ils représentent une infime partie du marché. Dans bien des cas, il y a une part d' identité du guitariste amateur par rapport au produit et à la marque, au modèle (guitaristique) qui utilise tel produit. Mais est-ce qu' elle est justifiée ?
L' achat haut de gamme, que ce soit ampli, guitare, effets ne se justifie, dans bien des cas que par l' image (plus que par le snobisme) que va dégager cette niche. Un paraitre qui occulte l' être.
je n' ai rien contre le fait d' acheter un produit hors de prix quand on en a les moyens. Tant mieux même pour ceux qui peuvent. Mais ce n' est pas raisonnable aujourd' hui pour ceux qui n' ont pas les moyens. sans sacrifier pour autant le plaisir d' un "bon" son à lampes. Ce n' est plus comme il y a encore 20 ans, où pour avoir un ampli à lampes, il fallait débourser une fortune.
Oui, à ceci près que dans la majorité des cas, les 5 watts que tu cites sont limites pour faire de la scène. (sauf blues de Chicago en crunch permanent...). C'est donc un handicap pour les musiciens même non pros, qui font de la scène occasionnellement.
Bien sûr, il y a des amplis plus puissants, mais pas haut de gamme non plus.
Je reviens sur la notion de plaisir, que tu sembles laisser de côté. Elle est importante. Pour ce que est de l'image, je ne suis pas certain que ça soit un vrai argument. Quand tu sors un ampli boutique, la pluaprt des gens (même parmi les guitaristes) ne connaissent pas et à plusieurs reprises, on m'a demandé pourquoi je ne jouais pas sur Marshall. (Alors que j'utilise du matos autrement plus haut de gamme. Mais pour la plupart des gens, sortis de Marshall, l'amplification guitare, c'est terra incognita. Difficile dans ces conditions de parler objectivement de frime ou d'image.
Dans le bas de gamme aussi, le meilleur côtoie le pire...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)