Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Citation:
La réponse de l' ampli, la sensation, le feeling, l' envie de jouer, de brancher juste un jack, de jouer (dans son sens le plus strict) tout simplement tu peux aussi l' avoir sur un ampli à 150 euros. Ce n' est pas le prix ni de l' ampli, ni de laguitare, ni du jack qui doit donner envie de s' amuser (jeu). C' est le plaisir que l' on retire de la chaine. Pour celà, il est point besoin de se ruiner. C' est encore plus vrai à notre époque; 20 ans en arrière par contre ses sensations étaient coûteuses. Restait alors la folk, formidable école de feeling.

heu ouai mais t'as mal lu mon post...je dis pas qu'on a pas ca sur un petit ampli....je dis juste qu'a chaque fois que j'ai jouer sur un meilleur ampli derriere ben c'etait encore plus flagrant...
Den33 a écrit :

Je ne connais pas le valvetronix. Mais tu me mets un champ600 et un twin reverb, il n' y a pas photo, je m' amuse plus sur le champ que sur le twin. Pour une seule raison : pas besoin de jouer au dixième de millimètre pour avoir le son. Branchement, plaisir immédiat.

plaisir de jouer, c'est clair
mais je dois avouer que quand je branchais mon OD100 en son clair, c'etait comme un superbe son de piano je m'en lassais pas,le plaisir etait quand meme decuplé.
alors l'auditeur s'en rendra ptet pas compte, et qu'avec un ampli bien moins cher le rendu sera presque equivalent en facade
mais le plaisir de jouer etait vraiment la.
idem entre ma jim reed et ma suhr, jim reed efficace, mais faut avouer que la suhr, c'est du plaisir en plus
c'est ca qu'on achete avec le haut de gamme finalement, le plaisir
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Luna_jena a écrit :
c'est ca qu'on achete avec le haut de gamme finalement, le plaisir

En v'la un qui a tout dit.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 20 Juin 2008, 10:01
J' entends bien vos arguments, Zigmout, Luna et Guillermo. Mais le problême est que dans la niche "Haut de gamme" le meilleur cotoie le pire eu égard le prix. Je suis fan des petits SE basiques de 5 watts (voire légèrement plus) à lampes. Tous ceux que j' ai testé ou possède (il n' y a que le royal et le gretsh que je n' ai pas testés), ne souffre pas de défauts rédhibitoires eu égard le prix. Si j' étais déraisonnable mon prochain achat serait le tiny terror combo.
Maintenant, il y a aussi le(s) besoin(s) du guitariste pro ou semi-pro qui ne sera(ont) pas le(s) même(s). Mais ils représentent une infime partie du marché. Dans bien des cas, il y a une part d' identité du guitariste amateur par rapport au produit et à la marque, au modèle (guitaristique) qui utilise tel produit. Mais est-ce qu' elle est justifiée ?
L' achat haut de gamme, que ce soit ampli, guitare, effets ne se justifie, dans bien des cas que par l' image (plus que par le snobisme) que va dégager cette niche. Un paraitre qui occulte l' être.
je n' ai rien contre le fait d' acheter un produit hors de prix quand on en a les moyens. Tant mieux même pour ceux qui peuvent. Mais ce n' est pas raisonnable aujourd' hui pour ceux qui n' ont pas les moyens. sans sacrifier pour autant le plaisir d' un "bon" son à lampes. Ce n' est plus comme il y a encore 20 ans, où pour avoir un ampli à lampes, il fallait débourser une fortune.
Bondzu
  • Bondzu
  • Custom Total utilisateur
Ouaip, se faire plaisir, c'est ça le truc. Mais si tu joue devant un public sans que l'on vois ton matos, y pas grand monde qui pourra dire quel ampli ou quels marques d'effets tu utilise. Un pote à moi, guitariste, m'a dit, deux concerts de suite, avoir adoré mon son clair chorusé qui lui faisait penser à Jake E Lee ( on fait pire comme compliment!!). Seulement voilà, au deuxième concert, mon ampli et ma pédale de chorus n'étaient pas les mêmes qu'au premier, alors... J'ai bossé dur et attendu longtemps pour me payer du bon matos, fiable de surcroit. Je ne pense pas être snob pour autant. Mais c'est sur que je ne mettrai jamais 5000 boules dans une Les Paul '59 reissues, pour moi, ça ne les vaut pas, on trouve aussi bien ailleure et moins cher, ça c'est certain. Mais si d'autre le font, ben je suis content pour eux, je ne suis pas envieux.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
Invité
  • Invité
Toute façon j'prendrais jamais une gratte de plus de 2000€ sur les routes!
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Den33 a écrit :
J' entends bien vos arguments, Zigmout, Luna et Guillermo. Mais le problême est que dans la niche "Haut de gamme" le meilleur cotoie le pire eu égard le prix. Je suis fan des petits SE basiques de 5 watts (voire légèrement plus) à lampes. Tous ceux que j' ai testé ou possède (il n' y a que le royal et le gretsh que je n' ai pas testés), ne souffre pas de défauts rédhibitoires eu égard le prix. Si j' étais déraisonnable mon prochain achat serait le tiny terror combo.
Maintenant, il y a aussi le(s) besoin(s) du guitariste pro ou semi-pro qui ne sera(ont) pas le(s) même(s). Mais ils représentent une infime partie du marché. Dans bien des cas, il y a une part d' identité du guitariste amateur par rapport au produit et à la marque, au modèle (guitaristique) qui utilise tel produit. Mais est-ce qu' elle est justifiée ?
L' achat haut de gamme, que ce soit ampli, guitare, effets ne se justifie, dans bien des cas que par l' image (plus que par le snobisme) que va dégager cette niche. Un paraitre qui occulte l' être.
je n' ai rien contre le fait d' acheter un produit hors de prix quand on en a les moyens. Tant mieux même pour ceux qui peuvent. Mais ce n' est pas raisonnable aujourd' hui pour ceux qui n' ont pas les moyens. sans sacrifier pour autant le plaisir d' un "bon" son à lampes. Ce n' est plus comme il y a encore 20 ans, où pour avoir un ampli à lampes, il fallait débourser une fortune.

Oui, à ceci près que dans la majorité des cas, les 5 watts que tu cites sont limites pour faire de la scène. (sauf blues de Chicago en crunch permanent...). C'est donc un handicap pour les musiciens même non pros, qui font de la scène occasionnellement.
Bien sûr, il y a des amplis plus puissants, mais pas haut de gamme non plus.

Je reviens sur la notion de plaisir, que tu sembles laisser de côté. Elle est importante. Pour ce que est de l'image, je ne suis pas certain que ça soit un vrai argument. Quand tu sors un ampli boutique, la pluaprt des gens (même parmi les guitaristes) ne connaissent pas et à plusieurs reprises, on m'a demandé pourquoi je ne jouais pas sur Marshall. (Alors que j'utilise du matos autrement plus haut de gamme. Mais pour la plupart des gens, sortis de Marshall, l'amplification guitare, c'est terra incognita. Difficile dans ces conditions de parler objectivement de frime ou d'image.

Dans le bas de gamme aussi, le meilleur côtoie le pire...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
blackrandy
oui le cote frime sur un vht ou nos quand tu joues dans un bar en normandie )
sinon le plaisir avec un combo 5150 qui tombe en rade en repete ....
Grouic
  • Grouic
S'il a au moins le bon goût de claquer en répèt... J'ai un pote qui a un Randall, il est tout le temps en panne, mais jamais en concert, que pendant les répèt...
blackrandy
oui hp qui rend lame
ils sont branches en serie donc plus de son....
parfois la difference entre le haut de gamme et le milieu de gamme se situe juste la, c'est a dire un probleme par semaine a chaque repete.
blackrandy a écrit :
oui hp qui rend lame
ils sont branches en serie donc plus de son....
parfois la difference entre le haut de gamme et le milieu de gamme se situe juste la, c'est a dire un probleme par semaine a chaque repete.

ouai enfin t'es un peu mal tombé , ca fait pas loin de 20 ans que je fais du live avec matos moyen de gamme on va dire, zero panne à deplorer.
et crois moi des dates et des repetes j'en fait un paquet et le matos j'lui met dans la gueule comme il faut (j'suis pas soigneux, ca doit vivre le bordel lol)
blackrandy
ben le combo est vraiment connu pour ca, la tete elle marche bien mieux
Grouic
  • Grouic
Ca dépend du matériel aussi. Un ampli assez basique, même entrée de gamme, ça tourne. Mais dès que tu tapes dans les têtes 4 canaux, 10 modes, 15 lampes, avec 20 potards en façades, 15 sorties à l'arrière, le tout pour 600 euros, tu prends des risques...
blackrandy
et ca mm dans les amplis un peu cher
les road king a reparer ca a pas l'air simple

En ce moment sur ampli et préampli guitare...