Gillou a écrit :
Maintenant, je ne voulais parler que des préamplis multi-effets tout intégrés dans la même boite, pas de mecs qui alignent 25 effets individuels soigneusement choisis, ce qui me semble plus proche de ma démarche sur les trucs qui ne font qu'un seul son, mais un bon...
Oui, là je suis bien obligé de te l'accorder.
Tous ceux que citent Luna jena utilisent beaucoup de matériel parce qu'ils ont besoin de beaucoup de sonorités différentes (halte à la dictature du son unique qui serait suffisant si on sait vraiment jouer
). Et vu leurs moyens financiers et techniques, ils se permettent de chosir ce qu'ils considèrent être le meilleur pour chaque élément souhaité.
Et là encore, le cas de The Edge est édifiant, car selon ce qu'il recherche, on voit qu'il peut intégrer absolument n'importe quoi, au bon sens du terme.
Dans son système, on retrouve de la pédale basique et classique (Boss, MXR), de la pédale vintage a forte cote (Ampeg scrambler, Kay fuzztone), de la pédale super haut de gamme (Lovetone, sans doute ce qui lui sert le moins dans tout son baltringue), de la pédale boutique (Durham sex drive), du rack vintage (Korg SDD-3000), du rack digital haut de gamme (TC 2290, Eventide H3000), du custom de chez custom (Line6 DM-4 en rack), de la bécane de studio (AMS), de l'ampli mythique (Vox AC-30), de la modélisation d'ampli (POD Pro).
Idem pour les guitares où la Variax fait bon ménage avec des Fernandes ou de vieilles strats ou LP.
Tout ça parce que monsieur considère que chacun de ses éléments est, pour ce qu'il en attend, le meilleur qui soit.
Il n'est pas interdit d'y réfléchir.
Et si vous voulez des systèmes moins encombrants, je vous renvoie vers Perry et Whitford, qui bien que n'étant pas en manque niveau matos, mélangent allégrement les technologies et les, comment vais-je appeler ça, positions de game (haut, moyen...
).
lemgement lemg