Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tetsuo_fr
meringue a écrit :
Voilà de genre de débat foutraque sans queue ni tête car tout le monde a son avis et persone n'a le même:

1. Bien sûr qu'il y a un aspect psychologique indéniable à avoir un matos particulier: vouloir se démarquer des autres pour beaucoup d'entre nous, avoir le meilleur son possible. Je ne vais pas la cacher, je suis tombé un peu dedans: wah RMC, BB xotic, barber LTD, micros Lollar.

2. Oui, c'est cher. Et alors, si t'es conscient de ton achat, que personne t'as forcé, où est le problème? Oui, certains se croient plus malins que les autres car plus bricoleurs, car ils ont le temps, par curiosité, s'y sont mis par manque de moyen; les raisons sont multiples et bonnes. Mais je trouve toujours les réactions de dénigrements envers le "boutique" un peu exacerbées dans la mesure où nous sommes souvent conscients de nos choix. Oui, j'aurais certainement pu monter mes pédales moi même pour 5 fois moins chers, mais je n'ai pas le temps de persevérer dans mes connaissances en la matière, mon budget me l'a permis et je savais exactement ce que j'allais obtenir avec mon achat.

3. Certes ces entreprises dégagent probablement de bons bénéfices, mais ils ont su trouver un marché et une demande pour ces produits. On est un sacré paquet d'imbéciles féneants

4. Oui, il y a evidemment un aspect marketing indéniable, mais à partir du moment où tu vends un produits sur un marché global très concurrrentiel, faudrait être sacrément con pour ne pas en faire.

5. Oui, c'est cher, et encore une fois, il ne s'agit que de quelques composants et quelques soudures, mais la plupart des utilisateurs s'en foutent, ils achètent un son, pas des composants.

6. Ils existent maintenant des alternatives: des copies de materiel boutique (Cériatone entre autre) à des prix très concurrentiels, preuve que le marché est très porteur.

7. Comme l'a dit le Judge, c'est pas parce que t'es pas pilote de F1 que ça t'interdit de rouler en Ferrari!

Ca ça me plait (+1 )
Den33 a écrit :
Gillou a écrit :
Ca ne dérange pas, ça surprend seulement, surtout quand on voit sur les topic du genre "le meilleur ampli pour la maison" que tout tourne autour des 3 à 5 watts...(ce qui est une connerie sans nom, d'ailleurs).....

Est-ce que tu peux développer ? Ce n' est pas une question piège, je précise.

je vais tenter une reponse avant gillou on verra si j'ai tout bon

perso je pense que 3 ou 5 w poussés c'est encore BCP trop fort pour un appart...et qu'il vaut mieux un 50W avec un bon master qui sonnera à tres bas volume, qu'un 3 ou 5 W avec preamp moyen qui sera encore inexploitable en maison.

(sans parler du coté HP qui vibre pas assez aussi mais c'est une autre histoire)

j'ai bon gillou ?
starsky11
VAiHalen a écrit :
starsky tu croit que ta tete diezel coute 2500e a fabriquer et ton cab NOS?

et sinon avec un matos comme celui la ta limpression davoir echapper au phenomene mode forum?

Justement ça me permet de parler en connaissance de cause, car j'estime avoir du matos surdimensionné pour mon utilisation.
Et avec le recul je trouve ça peut être un peu con.
Et je le change pas tous les 2 mois, en fonction de mon humeur du jour, ça doit faire un 1 an et demi que je me suis stabilisé dessus. Car justement, c'est avec le temps que j'arrive à le maitriser et à en tirer le meilleurs.
Sans avoir changé d'ampli, plus le temps passe, plus je me rapproche du son que j'aime juste en peaufinant mes réglages, ou en changeant une lampe par ci par là.
J'ai investi une fois, dans de l'assez cher, mais qui reste encore relativement raisonnable au vu de ce que je vois sur le forum, mais on m'y reprendra pas forcément tous les 2 mois.

Ma tête m'a couté 1600€, le cab 500€ d'occase, je suis salarié, je me suis pas endetté, j'ai pas a me justifier
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
Luna_jena a écrit :
Traps a écrit :
I

On peut rouler en Ferrari, sans etre un pilote de course!

Apres si ça déplait, c'est souvent de la jalousie inavoué!

mouai , neanmoins admettons que t'as un mec qui sait pas trop conduire et qui roule en ferrari et qui va essayer de faire la leçon a son voisin (pilote de course le dimanche mais qui roule en megane pour la famille) , ca c'est du grand snobisme et ca peut enerver le dit voisin, genre "mais pour qui il se prend l'autre , genre j'ai une ferrari donc j'ai tout compris.va apprendre à conduire d'abord !!! "

et du coup on le traitera de jaloux , forcement

mais si un autre mec, pietre conducteur aussi ,a lui aussi une ferrari, mais qui sait que c'est pour son plaisir et va pas apprendre la vie au conducteur de la megane , ben sur qu'ils seront de bons copains

malheureusement sur ce forum (et dans la vie en general) y'a bcp plus de mecs numero 1...

combiens de fois j'me suis retrouvés avec des 'JCM2000 : c'est de la merde '

Je ne peut pas te contredire. Néanmoins, il faut savoir faire le trie et remetre les gens en place! Personnelement, j'ai un JMP 2203 qui est très bien, et ce n'est pas pour ça que je me moque d'un pote qui joue sur un MG100 ou que je dit "Le JCM 2000 c'est de la merde".. Apres c'est une question de mentalité comme tu le dis.. Apres c'est vrai et j'en ai croisé des abrutis, parce qu'il avait du gros matos et qui jouait bien, pètent plus haut que leur cul..

Pas plus tard que Samedi, où pour la fête de la zik à Grenoble, une scène était mise en place pour les tremplins de l'isère, et là un groupe de Metal looké à la tokio hotel ont dit " Bon ben, puisque les retours sont pourris, on ne fait pas la derniere chanson".. Alors qu'il avait la plus belle scene de Grenoble! Ca ma énervé toutes cette pretention pour pas un franc alors qu'il avait pas un niveau fabuleux, et je leur ait tout simplement gueulé "Ptits cooon vaa". Chose que je n'aurai jamais dit si ils avaient porté un peu de respect au gens qui s'occupait du son.

Bref, le problème n'est pas dans le matos, mais dans les mentalités des gens, c'est ça dans la musique, dans l'automobile et au boulot... Des gens sont con et il faut juste se dire qu'ils sont là pour équilibrer le monde!
tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
C'est marrant parce que G.com est le SEUL forum de gratte au monde où des forumeurs se permettent de juger les autres parce qu'ils ont soit du matos plus pourri soit plus cher que le voisin. Juste une remarque pour relativiser les ardeurs "vengeresses" de certains.
meringue
Luna_jena a écrit :
VAiHalen a écrit :
on parle voiture ou musique? je comprend plus

c'est pareil lol

à l'epoque le "male dominant" pour se faire sa place et niquer les femelles c'etait à coup de points dans la gueule lol , aujourd'hui c'est plus possible, alors on affirme sa puissance par la possession
un gros connard qui s'ocuppe pas de ses gamins et est un enculé de 1ere avec ses employés par exemple mais qui a une ferrari on dit qu'il a "reussi" , c'est te dire la societe dans laquelle on vit.

on est limite dans le montre moi sur quoi tu joues, je te dirai comment tu joues lol

le haut de gamme t'apporte satisfaction egocentrique (j'ai ce qui se fait de mieux) et t'apporte aussi une illusion de coté "pro" , une certaine domination par rapport aux autres aussi , d'ou le coté snobisme/je fais la leçon sur ce qui est bon ...
ca c'est valable pour bcp de monde

maintenant t'as aussi pas mal de passionnés qui veulent juste se faire plaisir...

Oui, et surtout chez les guitaristes, c'est vrai mais il ne faut pas généraliser. Avec les années, si tu as un minimum de compétence auditive, tu te rends compte que un DA5 Vox, c'est très bien en appart parisien, même si tu ne jure que par les lampes en casse A, que les Fender mexicaines sont pas dégueux, que GFS fait de très bon micros pas chers du tout, etc...

Généralement ce genre de comportement hautain et puéril se voit chez les très jeunes guitaristes ou les mauvais guitaristes qui n'ont que comme seuls arguements leur matos.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Réponse à Den33:
En fait, on ne se pose pas la bonne question pour un ampli domestique.
On pense que la faible puissance permettra d'exploiter l'ampli à bas volume, en vertu de la "règle" qui dit qu'il faut pousser un ampli à lampes pour qu'il sonne.
C'est faux, tout simplement.

La bonne question, c'est: "est-ce que l'ampli a un master volume suffisemment bien conçu pour qu'il sonne à bas volume d'une part, et que le son ne soit pas très différent à bas et à haut volume".

Et là réponse ne fait absolument pas intervenir le nombre de watts, mais la conception du bazar uniquement.
Donc certains sonnent à bas volume, d'autres non. Ni la puissance ni la marque n'interviennent. A l'intérieur d'une même marque, certains vont sonner à bas volume, d'autres non.
A ceux qui les ont essayés la mission d'informer les autres.
Certains 5w ne sonnent bien que largement trop fort pour jouer en appart.
D'autres 120w sont hyper exploitables en pleine nuit.
Et réciproquement...

Damned, doublé par Steph, qui a tout bon....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
starsky11
Luna_jena a écrit :
Den33 a écrit :
Gillou a écrit :
Ca ne dérange pas, ça surprend seulement, surtout quand on voit sur les topic du genre "le meilleur ampli pour la maison" que tout tourne autour des 3 à 5 watts...(ce qui est une connerie sans nom, d'ailleurs).....

Est-ce que tu peux développer ? Ce n' est pas une question piège, je précise.

je vais tenter une reponse avant gillou on verra si j'ai tout bon

perso je pense que 3 ou 5 w poussés c'est encore BCP trop fort pour un appart...et qu'il vaut mieux un 50W avec un bon master qui sonnera à tres bas volume, qu'un 3 ou 5 W avec preamp moyen qui sera encore inexploitable en maison.

(sans parler du coté HP qui vibre pas assez aussi mais c'est une autre histoire)

j'ai bon gillou ?

Oui tu as bon a mon avis.
Et c'est justement là que le marketing fait des ravages, maintenant on peut vendre sans aucun problème un 100W à lampe avec un bon master à un mec juste pour jouer dans son appart. Car le 5W sans master sera lui paradoxalement trop puissant.
A la limite on a besoin de matos plus cher pour jouer chez sois que pour jouer sur scène
VAiHalen
ca m'enerve de lire sur tout les topics un commentaire sur deux qui compare la musique ou le matos a la voiture..lol mais c parceque jen ai rien a faire des voitures.

pour ma part jachete pas mal de matos, jaime ca, jaime la nouveauté la decouverte , le son , lexperimentation, je dis pas que jen fais quelque choses de tres interessant mais ca me procure du plaisir etant donné que je pense a la zique 90% du temps .

mais je fais ca seulement pour moi car jaffiche rien , en général en concert, ca marrive de pas jouer sur mon matos et je men fou, ou de jouer sur line6 en bal par simplicité, et le reste c plutot en studio etc..

et sinon moi aussi je trouve qun ampli 100w a ca place a la maison si le master volume fonctionne bien .
tguyfr a écrit :
C'est marrant parce que G.com est le SEUL forum de gratte au monde où des forumeurs se permettent de juger les autres parce qu'ils ont soit du matos plus pourri soit plus cher que le voisin.

tu vis au fin fond de l'amazonie ? la vie est comme ca , t'es jugé en permanence dans la vie. quoi que tu fasses, et ne t'en deplaise.ca va de comment tu t'habilles à comment tu bosses au taf et la couleur de ta voiture , ton comportement.
d'ailleurs quand on obtient un statut de "con" c'est qu'on a ete jugé (mal, bien entendu )
Traps
  • Publié par
    Traps
    le
tguyfr a écrit :
C'est marrant parce que G.com est le SEUL forum de gratte au monde où des forumeurs se permettent de juger les autres parce qu'ils ont soit du matos plus pourri soit plus cher que le voisin. Juste une remarque pour relativiser les ardeurs "vengeresses" de certains.

Oula.. Non, tous les forums dans tous les domaines, il y a toujours des tensions entre ceux qui ont du gros matos et les autres!
meringue
Luna_jena a écrit :
meringue a écrit :

7. Comme l'a dit le Judge, c'est pas parce que t'es pas pilote de F1 que ça t'interdit de rouler en Ferrari!

à partir du moment ou d'un coup ca te fait pas te prendre pour ce que tu n'es pas, c'est à dire un coureur professionnel, pas de soucis.

mais j'ai trop d'experiences sur ce forum pour savoir que ca se passe pas du tout comme ca
le haut de gamme ca monte à la tete j'ai l'impression

Oui, mais là on se retrouve face à des imbéciles. Un bon matos ne te rend pas meilleurs guitariste; il peut tout au plus faire ressortir des défauts. Ne pas se rendre compte de cette évidence, se croire "arrivé" parce qu'on "possède" est souvent la marque d'une immaturité musicale et d'un manque de discernement profond. Je ce crois pas qu'il y ait une majorité de gens comme ça, heureusement.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Il y a aussi le forum Guitar Part qui est gratiné dans le genre....
Mais eux, comme ils ont 12 ans en moyenne, on leur pardonne.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Luna_jena a écrit :
tguyfr a écrit :
C'est marrant parce que G.com est le SEUL forum de gratte au monde où des forumeurs se permettent de juger les autres parce qu'ils ont soit du matos plus pourri soit plus cher que le voisin.

tu vis au fin fond de l'amazonie ? la vie est comme ca , t'es jugé en permanence dans la vie. quoi que tu fasses, et ne t'en deplaise.ca va de comment tu t'habilles à comment tu bosses au taf et la couleur de ta voiture , ton comportement.
d'ailleurs quand on obtient un statut de "con" c'est qu'on a ete jugé (mal, bien entendu )

Non, mon boulot m'oblige à être jugé en permanence tous les jours, je sais ce que c'est. Mais c'est très français cette manie de juger l'autre en permanence, voyage un peu Luna (j'allais dire que tu vis sur la lune mais tu l'aurais mal pris donc ne le prend pas mal).
laplatoche
ah le sacro saint "c'est tres francais de..."
Traps
  • Publié par
    Traps
    le
Gillou a écrit :
Il y a aussi le forum Guitar Part qui est gratiné dans le genre....
Mais eux, comme ils ont 12 ans en moyenne, on leur pardonne.....

Arf.. c'est vrai.. Quoique des blaireaux, il y en a à tous les ages!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...