[HELP] Problème avec ma construction...

Rappel du dernier message de la page précédente :
ptit_nabot
Voilà je ne sais pas vraiment ce que fait cette option cabinet (j'avoue je ne connais pas bine la machine... pas que je n'ai pas lu le manuel... mais j'y pige pas grand chose à ce manuel... j'ai que celui en anglais)...

Donc il y a un mieux... c'est manifeste... un réel mieux... mais ce n'est pas encore ça du tout... désolé... par contre mtn quand je me met sur ma chaine... j'ai bcp bcp bcp bcp plus de pêche pour des petits solos... mais bon ça ne résout pas encore mon problème...

donc qu'est ce que je fais... tweeter ou hp gratte...

tout ça en pensant que j'ai déjà deux hp et un ampli de puissance et que je dois faire pour le moins cher...
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
ptit_nabot
Bon voilà... je voudrais faire un récapitulatif...

Je l'ai déjà mis mais c'est parce que demain j'ai l'occasion d'aller dans un magasin pour voir le prix des tweeters...

Si je reet des tweeters... la gamme de fréquence possible sera bcp plus grande et surtout poussera plus dans les aigus...
On a mis quelque part... oui mais si tu mets des tweeters le problème sera le même dans l'autre sens...
Si j'ai bien suivis la guitare à une gamme de fréquence qui lui est propre mais pour le moment l'ampli ne couvre pas toute cette gamme... Mais si l'ampli vient à couvrir une gamme plus grande (dans le cas ou j'installerais des tweeters) la guitare aura toujours la même gamme de fréquence... donc même si la gamme de l'ampli est plus grande que celle de la guitare... ça ne devrait pas poser de problème car il y aura juste une partie de la gamme de l'ampli qui ne sera pas utilisé par la guitare...

Donc si je suis ce raisonnement l'ajout de tweeters ne poserait aucun problème... et le problème ne se poserait pas dans l'autre sens...

Quelqu'un sait il me dire si oui ou non ce raisonnement se tient...

Et quelqu'un d'autre peut il me dire si il sait comment faire pour calculer la taille que devrait avoir mes deux caissons pour un rendement sonore optimal...

Merci bcp...
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
Fred 2 Zool
L'option cabinet (baffle in french) te permet de choisir différent type de baffle guitare de légende. Il faut bien t'assurer que tu ne simules rien avec cette option pour ton utilisation.

C'est compliqué ton affaire. A ta place je ne m'embarquerai pas dans l'achat d'un tweeter car tu risques d'être obligé de gérer le partage des fréquences avec un filtre, de récupérer des fréquences indésirables pour une guitare. Donc encore des achats pour un résultat bof. Je serais toi j'acheterai 2 hp d'occase genre celestion de base ou emminence (pas les slip hein ?) vraiment dédiés guitare.

Après je ne peux plus rien pour toi.
Je peux jouer plus fort si vous voulez...
TheSatch
bon, moi je voudrais te faire part de mon savoir (encore limité comparé à de nombreuses personnes de ce forum mais on y arrive bientot, je serai un mettre Yoda moi aussi )
bref, treve de plaisanteries.

je v tenter d'expliquer à ma maniere le concept d'amplification.

les systemes Hi-Fi:
couvrir le spectre sonore le plus large possible, de la manière la plus fidéle possible sans oublier-retirer-chunter des fréquences.
les amplis guitares:
couvrir un spectre grave-medium en coupant les aigues qui sont trop agressifs à l'oreille et qui provoquent un son (surtout en saturé) très laid rempli d'aigu ingérables!

en gros, dans un ampli gratte, on peut considérer que c'est le HP lui meme qui fait ce travail de nettoyage de fréquences par lui meme étant donné qu'il n'est pas capable de reproduire des frequences si aigues.

donc ton ampli gratte normal sera incapable de reproduire des frequences super aigues.

si tu branche du materiel "classique" (prémapli à lampe, multieffet, etc...tout sauf des trucs à modélisations koi) de guitariste sur un systeme Hi-Fi directement, tu va alors te retrouver avec toutes ces fréquences aigue que nous jugeons ignobles...po cool!

donc les constructeurs ont imaginés de mettre à la sortie de leur matériel ce qu'on appelle un "simulateur de HP".
dans les cas les plus basiques, tu le met en route, il coupe les fréquences aigues, et te rends déja la de grands services.
dans les cas les plus poussés comme on les retrouve dans les trucs à simulation, et bin tu peux configurer tout ça d'une maniere un peu plus poussée. mais le travail effectué est strictement le meme RETIRER LES FREQUENCES AIGUES QUE L'ON AIME PAS ENTENDRE!

bref, pour t'aider toi dans ton cas particulier, tu vois bien qu'ayant déja un ampli sono (donc capable de reproduire toutes les frequences) et des "boomer" il te manque simplement de quoi reproduire les fréquences aigues (des tweeters donc...attention de bien les choisir effectivement) et il te suffit de brancher un appareil guitare (préampli, etc...) avec simulation de HP enclenchée (mais cela dépends de ton matériel...je ne connais pas le vamp alors je m'abstiens )

pfffffiou....et bin...j'en ai mis une tartine

en espérant avoir été clair!
bon courage
Vive PAIN OF SALVATION & DREAM THEATER
tout sur le split:
https://www.guitariste.com/for(...).html
DiMarzio à vendre:
https://www.guitariste.com/for(...)07845
ptit_nabot
ben le v amp a en effet des simus de hp... c'est cette fameuse option cabinet... que je viens de découvrir même...

Donc si je n'ai pas d'autres avis... ben je ne sais vaiment pas ce que je vais faire... parce que je n'ai pas d'"ampli de puissance guitare... tout va vraiment dépendre du prix des différentes choses que je toruves.. que ce soit des hp de gratte d'occas ou des tweeters avec les filtres passe haut et passe bas...

Suite au prochaine épisode.... mais merci bcp tout el monde...

www.rudymitcholl.be
TheSatch
bon je crois que j'ai pas été très clair dans mes explications alors

ACHETE DES TWEETERS ET LES FILTRES CORRESPONDANTS ! (je crois que c'est clair maintenant non? )

ainsi tu obtiendra un systeme type sono (toutes les frequences reproduites) qui pourra te servir à d'autres choses en plus! (amplifier de la voix, un synthé, etc...

mais il est alors obligatoire d'activer la simulation de HP si tu ne veux pas obtenir une sale disto toute aigue.
voila

PS: tu n'aura sans doute pas un son digne des plus grands amplis à lampes, mais compte tenu de ce que tu posséde déja, et de ce que tu es pret à investir, des tweeters sont la meilleure des solutions (paske ça coute vraiment pas cher, ça sert à rien de prendre des mega tweeter de la mort qui tue vu le reste de ton équipement quoi...)
mais ce n'est que mon avis
tout sur le split:
DiMarzio à vendre:
ptit_nabot
[quote="TheSatch"]
ça sert à rien de prendre des mega tweeter de la mort qui tue vu le reste de ton équipement quoi...)
[quote]

Ha ben merci ça fait plaisir... lol... non je rigoleS... ben ça va je vais faire ça...

et pour la taille des nouveau caisson personne à aucune idée ???

www.rudymitcholl.be
TheSatch
euh...le calcul des dimensions d'une enceinte ne se font pas au hasard...
les plus grands constructeurs se prennent la tete avec des formules de 5 kilometre de long!

alors...pour toi en faire un...je dirais, recopie un schéma existant...ça te donnera un résultat sans doute correct!

mais attends d'avoir installé tes tweeter et de mettre ton simu de HP...et change ton caisson apres...(enfin je dis ça c'est pour t'éviter des frais quoi)

(je sens que je brise les reves moi en ce moment désolé )
tout sur le split:
DiMarzio à vendre:
ptit_nabot
okai je vais attendre... mais petite question... deux wteeters... un par hp... ou pour le même caisson avec les deux hp un sera suffisant ?... C'est p-e con comme question mais je demande toujours...

www.rudymitcholl.be
TheSatch
c'est pas con du tout comme question

en fait tu peux faire les 2

mais leplus simple pour trouver lkes filtres et tout, c'est sans doute un par HP...
c'est deja plus rare le montage 2 boomer + 1 tweeter...
et qui dit rare, dit cher...

donc c'est peut etre moins cher de prendre 2 tweeters accompagnés de leur filtre qu'un seul accompagné d'un filtre un peu plus spécifique...mais la faut voir ce que propose les magasins...
tout sur le split:
DiMarzio à vendre:
ptit_nabot
Donc si j'ai bien suivis ta réponse le filtre (même si j'avais cru comprend qu'il m'en faudrait deux) s'achète de pait avec le tweeter... je pensait les trouver séparément... enfin toi qui a l'air de t'y connaitre... ça se tient ce qui avait été dit avec les deux filtres... parce que bon demain je passe au magasin c'est sûr...

www.rudymitcholl.be
Fred 2 Zool
le calcul du volume d'un baffle est trés important en sono, incontournable en hi-fi et totalement subjectif en guitare. Pour une reproduction aérée on choisira un baffle semi-ouvert. Pour un gros son rock on choisira un baffle clos.
Je peux jouer plus fort si vous voulez...
ptit_nabot
me ferais un baffle que l'on peut ouvrir et fermer alors... :-)... suis pas contreignant...

www.rudymitcholl.be
TheSatch

c'est bien! t'es arrangeant comme mec

alors effectivement, vu que tes enceintes ne seront pas totalement des "vraies" enceintes sono...le caisson tu fais un peu ce que tu veux...

(juste comme ça, je sais que le gratteux de symphony x utilise justement un baffle qu'il peut au choix fermer complétement ou ouvrir sur un moitié, voila)
tout sur le split:
DiMarzio à vendre:
Le Rige
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
(juste comme ça, je sais que le gratteux de symphony x utilise justement un baffle qu'il peut au choix fermer complétement ou ouvrir sur un moitié, voila)

Ca fera jamais un bon baffle fermé avec intégration des hp's par l'avant....mais dans ton cas ça peut le faire......sinon je pense comme satch tu va devoir t'orienter vers une config de sono (il te manque juste les tweeter et baffles...) car t'aurais trop de matos à acheter pour une config only gratte ( new poweramp + hp pour gratte )......bonne continuation.
a+
ptit_nabot
Donc voilà je reviens après une petite absence... donc désolé de mon retard mais j'ai commencé à bosser et voilà j'ai plus tout le temps que je voudrais...

Donc je me suis rendu dans ce fameux magasin... alors pour les tweeters... 15 euros pour un tweeters... bon c'est pas encore trop la mort... je devrais attendre un peu mais bon ça va... sinon pour les filtre.... quoi qu'il arrive c'est pas trop cher... c'est 8 ou quatre euros je pense... mais voilà... vous m'aviez parlé d'une simple résistance... et ce que le gars me montre... il apelle ça un crossover ou quelque chose du genre... et c'est une petite plaque avec comme des bout de plasticine et en plus de ça un rouleau de cuivre ou un truc du genre... alors voilà est ce que ça a un rapport ou le gars à rien compris... et si ça a un rapport... je vais devoir en mettre combien ?... si vous voulez (enfin si vous voyez pas du tout ce que ça peut être) je chercherais les caractéristiques... et je scannerais une foto...

donc voilà merci...

www.rudymitcholl.be

En ce moment sur amplification...