bon, moi je voudrais te faire part de mon savoir (encore limité comparé à de nombreuses personnes de ce forum mais on y arrive bientot, je serai un mettre Yoda moi aussi )
bref, treve de plaisanteries.
je v tenter d'expliquer à ma maniere le concept d'amplification.
les systemes Hi-Fi:
couvrir le spectre sonore le plus large possible, de la manière la plus fidéle possible sans oublier-retirer-chunter des fréquences.
les amplis guitares:
couvrir un spectre grave-medium en coupant les aigues qui sont trop agressifs à l'oreille et qui provoquent un son (surtout en saturé) très laid rempli d'aigu ingérables!
en gros, dans un ampli gratte, on peut considérer que c'est le HP lui meme qui fait ce travail de nettoyage de fréquences par lui meme étant donné qu'il n'est pas capable de reproduire des frequences si aigues.
donc ton ampli gratte normal sera incapable de reproduire des frequences super aigues.
si tu branche du materiel "classique" (prémapli à lampe, multieffet, etc...tout sauf des trucs à modélisations koi) de guitariste sur un systeme Hi-Fi directement, tu va alors te retrouver avec toutes ces fréquences aigue que nous jugeons ignobles...po cool!
donc les constructeurs ont imaginés de mettre à la sortie de leur matériel ce qu'on appelle un "simulateur de HP".
dans les cas les plus basiques, tu le met en route, il coupe les fréquences aigues, et te rends déja la de grands services.
dans les cas les plus poussés comme on les retrouve dans les trucs à simulation, et bin tu peux configurer tout ça d'une maniere un peu plus poussée. mais le travail effectué est strictement le meme RETIRER LES FREQUENCES AIGUES QUE L'ON AIME PAS ENTENDRE!
bref, pour t'aider toi dans ton cas particulier, tu vois bien qu'ayant déja un ampli sono (donc capable de reproduire toutes les frequences) et des "boomer" il te manque simplement de quoi reproduire les fréquences aigues (des tweeters donc...attention de bien les choisir effectivement) et il te suffit de brancher un appareil guitare (préampli, etc...) avec simulation de HP enclenchée (mais cela dépends de ton matériel...je ne connais pas le vamp alors je m'abstiens )
pfffffiou....et bin...j'en ai mis une tartine
en espérant avoir été clair!
bon courage