Ibanez TSA 5 Combo : vos retours ?

Forum Ibanez
Forums
Salut à tous !

Je compte acquérir un petit ampli lampes jouable en appart dans les prochains jours et je lorgne la série TSA d'Ibanez depuis quelque temps. J'ai en effet pu essayer la version 15H (tête 15/5 W + baffle) en magasin sur Paris il y a quelques semaines avec une superbe nashguitar (imitation haut de gamme telecaster) et ça sonnait incroyablement bien.

Je me questionne en revanche sur le petit frère, le combo en 5W uniquement. Je l'ai trouvé à un prix dérisoire en occasion mais je me demande si il est à la hauteur de la version 15H, par rapport à son prix justement. J'ai noté qu'il y avait moins de réglages, notamment un seul potard "Color" pour l'égalisation et une absence du boost intégré sur la version 15H si je ne me trompe pas.

Je n'ai pu trouver aucune review correcte sur ce petit combo 5W d'Ibanez et j'en appelle donc à vos expériences, ouïe-dires et autres connaissances sur cet ampli pour me faire une idée plus précise de son potentiel. Bien entendu, je vais aller l'essayer chez le vendeur mais si vous pouviez m'éclairer sur ses qualités/défauts dans un autre contexte (studio, répètes) ou avec certaines pédales...

Pour info je joue principalement sur strat standard dans un registre plutôt classique : blues, pop/rock à la John Mayer (j'adore son son mais j'ai pas le budget pour un two-rock :p). Niveau pédale j'espère bien exploiter la TS intégrée de l'ampli sinon pour le reste j'ai une BD-2, une wah Vox et un delay aqua puss, rien d'extravagant donc

La problématique globale : le combo 5W vaut-il le coup ou est-il largement plus intéressant d'économiser un peu plus pour la version 15H ?

Merci d'avance de vos réponses !
flyin
  • #2
  • Publié par
    flyin
    le 06 Mar 14, 10:42
Je l'ai pour le coup

On peut vraiment jouer à la maison sans se prendre la tête à mettre le volume entre 0 et 1.
Ici tu peux le pousser en journée à 4-5 sans pb, voir si tu veux un peu t'amuser tu peux le mettre à fond qques minutes avant que les voisins débarquent.
HP 10'
des lampes à ce prix là (avec la chaleur du son qui va avec)
rapport qualité prix ultime.
ampli mono son, un seul réglage correct pour une guitare donné (au moins ils sont honnetes, parce que 3 potards inutiles et dégueulasses ça ne sert à rien)
bon son clair, ambiance vox.

Niveau pédale, faut pas trop lui en demander, parfois ça passe, parfois ça casse. fuzz, wha ok, par contre disto grasse (dirty little secret) ça passe pas. et l'association wha > disto, ça passe pas bien non plus.

Bref, c'est sympa, mais ça reste un ampli de compromis, pour la maison, pour avoir des lampes pas cher pour un son clair ou crunch idéalement.

Ideal Jazz / blues.
Merci pour ta réponse !

Je joue principalement sur strat, j'aime le son "SRV/JM/micro manche/TS" que j'espère pouvoir retrouver sur la version 5W moyennant quelques "réglages". Je verrai bien au test chez le vendeur en tout cas ! Globalement je recherche un ampli avec un très bon clair, je m'aventure rarement au delà du crunch bluesy ou de l'overdrive légère de toute façon.

Sinon pour les pédales je suis pas vraiment versé dans la "disto grasse" , donc ça devrait aller de ce côté là. Est-ce que tu sais si la TS intégrée est par contre bien placée avant l'entrée de la boucle ? J'ai lu un peu de tout sur internet.

Effectivement c'est un ampli de compromis comme tu dis, et c'est ce que je recherche ! (appart au plancher assez fin et voisin du dessous en horaires décalés).

Merci pour ta réponse en tout cas !
flyin
  • #4
  • Publié par
    flyin
    le 10 Mar 14, 09:27
Pour un très bon son clair et un son à la SRV, il va de soit qu'on y'est pas, TS ou pas TS.
Toutefois le son clair de cet ampli est pas mal du tout. Faut l'essayer comme tu dis.

L'endroit ou est placé la TS je ne sais pas, mais ça doit pas avoir une incidence folle. L'effet est plus un gadget pratique qu'autre chose.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Ibanez...