DarkSide a écrit :
Merci à vous les gars. JC, je jette une oreille à ce live aujourd’hui
De façon plus concrète, je reviens de plusieurs amplis typés blackface (two rock, clone de dumble) auxquels je finissais toujours par reprocher les mêmes choses: un clean qui manque de vie, trop droit et bassy à faire trembler les murs.
Je lorgne assez sur le sideman ou alors le v-twin, pour avoir un clean qui tord joliment. Mais qui sait rester propre si je ne le chatouille pas trop. Qu’en pensez-vous ?
Le V-Twin a en effet un super son clair qui tord très, très joliment. En le "tweakant" un peu (en comprenant bien comment il peut se régler) je suis sur de pouvoir avoir un beau son clair à volume de répet'. Bon après tout dépend également de ta gratte et de tes micro, avec des double qui ont de la patate ça va tordre relativement tôt (tout dépend de ta définition de "tordre", pour certain dès que le son clean se met à s'assombrir c'est qu'il tord, et pour d'autre un son genre AC/DC ça reste un son clean
Perso je suis entre les deux !). Mais encore une fois, il y a moyen de "magouiller"/"tweaker" les réglages pour rendre le son clair le plus clair possible, et le plus longtemps possible.
Après c'est le genre d'ampli qui est très dynamique, si tu trouves qu'à volume de répet' ton son clair n'est pas assez clair, alors tu peux baisser le potard de volume de ta gratte, ou tout simplement attaquer plus doucement tes cordes, tout en gardant un super son !
Je pense qu'un bon ampli c'est un peu comme une bonne gratte, c'est un instrument à part entière. Et donc il se comporte comme tel. C'est autant toi qui joue avec lui que lui qui joue avec toi. Pas besoin de tourner 30 boutons et d'appuis sur 20 switch pour trouver le son que tu veux, suffit de varier ton attaque, ton jeu, ton volume à la guitare, voir activer une pédale ou deux, et tu retomberas forcément sur quelque chose que tu aimes.
Le V-Twin est vraiment une machine à tout faire de toute façon (tu retrouveras mes précédents post où je détaille tout ce qu'on peut en faire
). Après, ça reste typé "Tweed 5E3", donc avec beaucoup de présence et un caractère bien à lui, et c'est justement pour ça qu'on achète cet ampli généralement