Kelt amplification
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Oui le moment Blues est bien chouette ! Nono a parlé vite fait du switch « Bite » renommé « Sharp » sur les dernières versions (moi j’aimais bien Bite mais bon ).
Il agit comment exactement ce switch ? J’ai l’impression qu’il compresse davantage, mais c’est bizarre, j’ai la sensation qu’il m’ajoute des graves en clean mais qu’il en enlève en crunch ? Je suis curieux de comprendre pourquoi. J’ai l’impression que l’ampli crunche moins vite quand il est en bas, aussi.
J’ai pas tout regardé, du coup je n’ai pas entendu si Nono avait évoqué une comparaison entre les deux versions de son MostrO ? Ça aurait été intéressant pour savoir ce qui pourrait changer ou pas avec une version moins puissante...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Quel bel ampli ce Mostro, effectivement très versatile et quelle belle gamme d'ampli !!!
Je suis d'accord avec THE DUKE aux alentours des 40mn, le son est magnifique.
Mais pour ma part, je suis plus dans les sons roots ( pour le moment en tous cas, les oreilles se façonnent selon ce qu'on écoute ).

C'est pour cela que j'ai choisi le circuit 5e3 ... Et en lisant vos commentaires, je ne serai pas déçu.

J'ai relus ce forum depuis le début. Intéressant de voir les attentes des uns et des autres puis les commentaires après la réception.

J'ai écouté également les samples de Djouby, vraiment magnifiques ( et belle collection de strat ) ainsi que ceux de THE DUKE superbes aussi. Ça correspond à mes deux univers ...
thierrylz
Écoute bien gromousse, il en parle de la différence entre les deux versions de il répond à SATURAX qui lui pose cette question.
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



jerem37
Salut,

ah ça fait un peu de bien au moral de voir l'ampli avancer j'avoue Merci beaucoup Thierry
La date de livraison approche, et je suis sûr qu'il va pousser de fabuleux cris chez moi ce beau bébé
Enfin j'espère, ou plutôt je suis pas inquiet sur le son, et évidemment du coup j'ai très très hâte tout le monde l'a bien compris hein...

Pour ce qui est du switch Bite/Sharp/Bright/appelez comme vous voulez, si Thierry me permet puisqu'on en avait parlé au tél lorsque j'ai repris contact fin mars pour voir où on en était (et aussi prendre de ses nouvelles à lui + voir si le confinement n'avait pas trop d'impact négatif pour un artisan comme Thierry), je sais qu'il apporté qq modifs par rapport aux versions précédentes... Donc Gromousse tu as peut-être eu un des tout 1ers MostrO avec la petite modif maybe... Je sais qu'il en avait parlé avec Francis Allard (sur FB je crois?) lors de la livraison du MostrO Purple.
Mais je pense que c'est le créateur qui doit en parler et qui le fera mieux que moi, car je ne veux pas dire de bêtises

J'ai finalement maté 40min de la démo de NeoGeo, en effet le son sur le canal Lead avec le split en simple n'est pas sans rappeler le blues énervé de Jeff Healey j'ai trouvé... Qui d'ailleurs jouait entre autres sur des JCM je crois... J'aime beaucoup aussi le clean bien clean, quand il a le gain à 10h max et qu'il montre comment ça peut aussi sonner funky, moi ça m'cause
En tous cas ça sonne Vivement bientôt...

thierrylz a écrit :
Écoute bien gromousse, il en parle de la différence entre les deux versions de il répond à SATURAX qui lui pose cette question.

Ah, j'ai pas dû aller assez loin... va falloir que je regarde le reste... à moins que tu aies le time code Thierry
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
gromousse
thierrylz a écrit :
Écoute bien gromousse, il en parle de la différence entre les deux versions de il répond à SATURAX qui lui pose cette question.


J’ai trouvé oui... heureusement que j’ai pas entendu ça avant sinon je t’aurais commandé un Exécution
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
ygdartis
Salut à tous,

dites j'aurais besoin d'un coup de main; j'ai fait la précommande d'une tête Mostro à Thierry en Février.

Je partais sur du EL34 donc Red Head, car en fait je n'avais pas eu l'occasion de tester de la 6L6.

à l'occasion d'un de mes récents échanges de matos, j'ai récupéré un Fender Supersonic en 6L6, et je suis assez charmé par cette rondeur..

Charmé par la rondeur, mais du coup à me demander si quand ce sera mon tour de me faire fabriquer mon Mostro, j'opterai pour le West Coast ou le Red Head, entre les deux mon coeur balance. (sur le net en fait je n'ai pas trouvé de 6l6 en demo, sauf qques sons chez JM kajdan)

Je me demandais donc s'il ne serait pas possible à certains d'entre vous possédant une des deux versions, de me faire quelques samples disons :

Un son canal clair tout à midi (arpèges + accords) et un son canal lead tout à midi (melodie + accords). Idéalement avec un même type de gratte disons une strat en micro grave pour le clair et en micro aigu pour le crunch.

Le tout bien entendu sans effet et à même niveau convenu, histoire d'essayer de faire un comparatif valide. Voili !

Merci de vos attentions et retours pour ceux qui auraient le temps.

Ca m'aiderait pas mal a anticiper sur le choix des articles de ma config que je pourrai vendre par la suite (je m'arrange toujours pour ne pas accumuler trop de matos, l'idée étant d'éviter et vendre ce qui fait double emplois)

Y
gromousse
En démo, il y a une super vidéo d’Alexis Didier où il joue avec une télé dans un MostrO 6L6 :
https://www.facebook.com/kelta(...)4212/
C’est ce qui m’a décidé pour cette version, et je ne regrette pas mon choix.
Honnêtement j’étais dans la même hésitation que toi. J’ai penché pour les 6L6 parce que je suis plus Fender que Marshall, et parce que le West Coast crunche un tout petit plus tard que les EL34, ce qui m’allait bien parce que je voulais un vrai son clair et pas forcément un besoin immense de gain en fin de course.

Cela dit j’aurais sûrement été tout aussi heureux avec les EL34 parce que la différence entre les deux doit être minime. Même en 6L6 le MostrO est clairement du côté Marshall de la force, rien à voir ou pas grandchose avec un Supersonic.

Je crains que faire des comparos « maison » avec des moyens de fortune ne te permette pas de faire un choix raisonné, tu risques d’avoir davantage de biais sur les vidéos que la réelle différence de son entre les deux amplis... ou alors il faudrait avoir les deux versions de l’ampli sous la main avec la même guitare et balancer dans un torpedo pour avoir le moins de biais possible.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Je pense que pour enregistrer fidèlement et avoir les différences de son de façon très fines, c’est le meilleur moyen...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
jerem37
En tous cas gromousse a raison: rien que la différence des HP suffirai à te faire prendre à l'écoute un modèle 6L6 pour un modèle plus "british like" en EL34 (par ex si tu le branches sur du creamback M)
Je vais te donner le conseil que m'avait donné Thierry (qui par ailleurs confirmait aussi les différences minimes entre les 2 modèles 6L6 ou EL34): si naturellement tu es plus Fender ou Boogie dans l'âme, 6L6. Si tu es fan de Marshall, EL34.
Regarde: quand t'écoutes Trust direct comme ça tu te dis ça sonne quand-même marshallien assez nettement hein (bon OK Nono joue sur des Silver Jub aussi ), et au final Izo Diop joue sur un modèle "west coast" en 6L6 donc...

En plus l'histoire du headroom c'est encore à vérifier car il y a parfois des différences même entre 2 modèles de tubes identiques chez un même fabricant: tu peux acheter 2 paires de 6L6 Sovtek et une paire crunchera un peu plus tard que l'autre... Donc je pense que sur un ampli de 50/55W qui a déjà du headroom de toutes façons le clean pur sera là autant en EL34 que 6L6.
Il faut vraiment plutôt penser à l'affinité que tu as plutôt déjà naturellement en terme de sons pour ton choix, comme dit plus haut
Enfin, moi c'est ce qui m'a fait direct choisir une version EL34 même si j'ai essayé celui de djouby en 6L6 (essai qui d'ailleurs m'avait convaincu direct de commander ) et même si j'ai écouté dans le passé plusieurs fois la vidéo postée par gromousse avec A. Didier et que j'adore le grain de son clean poussé light crunch (mais de une y'a les doigts et le touché et de 2 y'a de la zendrive en boost je crois, ce qui "dumbelise" le truc encore un peu plus, même si Thierry est surnommé déjà le Dumble français )
my 2 cts comme on dit outre atlantique
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
gromousse
Exact pour la zendrive. Qu’il faudrait que j’essaye aussi d’ailleurs dans ma quête de Boost ultime... mais je crois que ça vaut une blinde, et certains disent que c’est cher pour ce que c’est... ou je me trompe de référence ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
The Duke
Pour rajouter my 2 cents, de ce que j'ai compris du monde de l'amplification (du haut de ma très modeste expérience) c'est que si ampli sonne plutôt "Marshall" ou plutôt "Fender", c'est pas tellement (voir pas du tout ?) aux lampes qu'il faut s'en remettre mais plutôt à son architecture.

Si un ampli a été réalisé dans le but d'avoir un gain plutôt Marshall, alors quelque soit les lampes il sera plus proche d'un gain Marshall.

Dans la même philosophie, t'as beau mettre des 6L6 dans un Marshall, ça sonnera toujours Marshall. T'as beau mettre des EL34 dans un Fender, ça sonnera tout de même Fender.

Je pense que ça la différence se fait avant tout dans le ressentit, la dynamique et la réaction de l'ampli à ton jeu de guitare, plutôt que dans le son ou dans le grain. Donc dans un sens ça va faire en sorte que tu vas faire sonner l'ampli différemment oui, mais en soit les différences sont pas tellement flagrante, surtout pas par le biais de samples ou vidéo.

Là où ça se joue selon moi c'est lorsque le Master est à 100% à niveau de gain égal : sur des EL34 le gain sera plus serré, des 6L6 le gain sera plus ample. Même si le son lui restera similaire. Décrire la musique et les son avec des mots c'est jamais évident

Et encore, on a même pas évoqué le fait qu'entre les marques, il y a parfois (souvent ?) des petites différences entre un même modèle de lampe...

Je pense que le choix du type de cabinet, des haut-parleurs et des lampes de préamp ont une incidence beaucoup plus direct sur le son que les lampes de puissances.

En cherchant 3 secondes et demi sur youtube j'ai trouvé ça :



Ça vaut ce que ça vaut, autant dire pas grand chose, mais on constate quand même une chose : faut vachement tendre l'oreille pour entendre la différence Je pense que le mec qui joue doit ressentir beaucoup plus de différences que ce que nous spectateur entendons.
thierrylz
Correct la mienne qui est une vraie souffle pas mal,

Pensez à la The Dude... je l’ai entendu sur le PB d’Axel est c’était top avec un AB Signature bien sûr !!!
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



oldamp
jerem37 a écrit :


même si Thierry est surnommé déjà le Dumble français )
my 2 cts comme on dit outre atlantique


J'espère que Thierry ne va pas se dumbeliser ! ! Ça donnerait ça :

"He would require potential customers to deposit thousands of dollars in advance before he began working on an amplifier and make them sign a series of agreements, which explicitly spelled out the terms of his contract with them. These caveats included [paraphrased here]:

Never ask about the progress of your amplifier. If you do, I will stop building it.
If you piss me off, I may keep your deposit and never build your amplifier.
You cannot come to my shop and watch your amplifier being built. Come by my shop unannounced and I will:
a) Stop building it
b) Keep your deposit."

Il parait même qu'Alexandre Dumble te demande des enregistrements de ce que tu fais et s'il ne te trouve pas assez bon il refuse de te construire un ampli

En ce moment sur ampli et préampli guitare...