Kelt amplification Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
thierrylz
thierrylz a écrit :
Z’êtes sots !!!! Ben non je ne suis pas enfui, et si cette solution permet d’encore mieux tirer parti de vos KelT, je ne vais pas faire le nez !!!

J’attendais d’autres lampes de puissance pour l’ampli de JC, des TAD 6L6WGC, celles que montent TwoRock, et elles ne sont arrivées que hier au lieu de lundi. Et puis hier, je dois avouer... un petit coup de mou... j’ai pas trop avancé :-(. J’ai monté les nouvelles lampes ce matin, installé là reverb, fabriqué les câbles pour la reverb, monté les équerres à l’arrière, taillé les deux barres d’alu qui protègent les lampes en face arrière. Le bestiau lui, est en chauffe toute la journée avec du John Mayer dans le nez ... Demain j’emballe et c’est parti vers la Vendée ...

Dernières photos de cet ampli demain matin ... Bonne soirée à tous.

D’ailleurs voici une petite berceuse pour votre soirée ... ;-) ... Si vous aimez les KelT ça devrait vous plaire !!! Il y en avait qques uns au mètre carré !!!!

Richard Daudé : MostrO Exécution canal clean/Crunch et LNA effect Shrepool

Manu Livertout : MostrO Red Head

Ludo Egraz : MostrO Red Head

https://www.facebook.com/46194(...)?vh=e
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



jc_sprint
Excellente nouvelle Thierry, pas que tu aies eu un coup de mou mais que mon ampli est prêt. Je quitte la Vendée demain jusqu’à dimanche. Je t’appelle demain pour la livraison. Bonne soirée
The Duke
Je poursuis un poil le HS avec mon p'tit Captor X et mon Kelt, je vais faire beaucoup plus court cette fois-ci !

Juste pour dire qu'aujourd'hui j'ai encore pas mal joué avec, et c'est toujours aussi chouette.

Je suis retourné sur "mes" réglages de mon V-Twin, canal Bright avec le volume vers 11h, et là où sur mon ampli j'ai d'habitude un très léger crunch, entre clean et crunch selon l'attaque, j'ai remarqué que sur mon Captor X ça sonnait beaucoup plus "crunch" que clean. Bon, pas trop de panique, j'arrive toujours grâce à l'attaque à rectifier ça, mais voilà je voulais juste évoquer cette remarque là qui me fait encore plus prendre conscience de ce qu'est le Captor X : il sert à simuler une captation audio d'un ampli, avec ses avantages et inconvénient, dont celui à amplifier un peu la saturation de la source.

Je ne sais pas trop à quoi c'est du exactement, certainement à la façon dont est conçu un micro (ou du moins ceux que j'ai pu utilisé jusqu'à présent), mais j'ai toujours remarqué que mon son enregistré paraissait plus saturé que ce que moi j'entendais dans mes oreilles venant directement de mon ampli (c'est pour cette raison qu'il est d'ailleurs conseillé de baisser un peu le gain durant l'enregistrement pour regagner en clarté).

Et bien le Captor X semble reproduire ce petit truc d'enregistrement, le son que j'ai venant de lui est un peu plus saturé que ce que mon ampli est vraiment sans le Captor.

En tout cas les sensations de jeu sont bien là, encore une fois : c'est la première fois que j'ai de tel sensation de jeu en passant par du numérique. Et... Encore une fois, même si je préfère jouer sans (donc en "direct", avec juste l'ampli et mes pédales), du peu que j'ai bidouillé le logiciel en regardant un peu les preset de base, je pense qu'on peut vraiment sortir des prises propres et crédibles pour composer. Et ça permet d'explorer son ampli dans ses moindres retranchement et c'est assez cool aussi !
gromousse
Tu as un master volume sur ton KelT ? Tu penses que c'est mieux de jouer plus fort sur les potards mais avec un atténuateur, ou d'utiliser un master volume ? Moi je suis content du son de mon mostrO même à bas volume ; évidemment c'est mieux plus fort mais ça reste bon à bas volume...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
ElBarto79
En répète ou en mode fête de la musique, en général tu règles le master assez haut : l'ampli respire, voire crunch ou overdrive selon le modèle.

A réglage equivalent, pas possible à la maison (ou alors ta famille et tes voisins ont un seuil de tolérance élevé !!).

Du coup avec cette boîte, tu peux retrouver ce son, mais moins fort (l'exemple mis plus haut où il pousse son v-twin à burnes est frappant, ce son ne s'obtient qu'en mettant tous les potards en butée !).

En tout cas, c'est clair que le master made by kelt est très efficace, cad qu'il est très progressif.
The Duke
Oui j'ai un master volume ! Mais la particularité du V-Twin, et du circuit dont il est inspiré (le 5e3), est que les lampes de puissances ont un "vrai" impact sur le son, et selon la manière dont elles sont sollicitées, elles vont avoir un impact différent sur le son et les sensations.

Par exemple pour le fameux son "Neil Young" que j'ai tenté de capturé avec le Captor X (sample la page d'avant), je ne peux pas vraiment avoir le côté "saggy" et "over the top" dans la saturation si le master n'est pas à 100%. Alors, bien sur, je vais m'en approcher un peu, les lampes de préamp participent beaucoup au caractère de l'ampli aussi. Mais ce côté très compressé ne s'obtient qu'avec un Master poussé à bloc. Et autant je peux mettre le Master à fond quand j'ai le volume de mon canal qui ne dépasse pas 8h pour avoir un beau son clair, autant dès que je pousse le volume pour gagner en saturation, ça devient vite hyper beaucoup trop fort

Après, pour ta question Master VS atténuateur, je pense que ça dépend énormément de la conception de l'ampli, et aussi de la conception du master volume. Dans le cas du V-Twin, utiliser un atténuateur permet tout simplement d'obtenir une palette sonore en plus qui ne peut s'obtenir qu'en poussant les lampes de puissances. Comme je l'ai dis précédemment, le Master du V-Twin reste tout de même très bon. Sur des réglages on va dire "conventionnel", avec un volume de canal un peu avant midi par exemple, la différence n'est pas si flagrante entre [Master à fond + atténuation] et [Master baissé pour atteindre le même niveau sonore qu'avec l'atténuation] (il y a une différence tout de même, mais c'est surtout dans le ressentit, compression oblige).

Il existe certains ampli qui ont un Master moins utilisable, je pense notamment aux Marshall : toutes les têtes Marshall que j'ai pu testé (JCM 900, Vintage Moderne et JCM 2000, pas forcément les meilleurs références de la marque mais bon !) sonnait pas si bien que ça en "volume de maison", le son paraissait tout plat, et je suis certain que c'est à cause du Master que je ne pouvais pas pousser au delà du premier quart. Dans ce cas précis, un atténuateur permet de jouer à un volume de maison tout en poussant le Master et faire intervenir les lampes de puissances pour dynamiser tout ça. À ce niveau là, il semble que le Mostro ait un Master un peu mieux foutu (et vu la qualité du Master du V-Twin je ne doute pas de celle du Mostro !)

Autres cas où un atténuateur peut être sympa, les cas où il est pas du tout progressif et où il est là "juste pour faire beau" Je prend l'exemple d'un ampli que je connais par coeur, mon fidèle (ancien-fidèle ) Blues Junior : le master à 3 était mon volume pour jouer chez moi, et à 4-5 mon volume de répète Pour le coup, un atténuateur permet de profiter d'un peu plus de souplesse à ce niveau, et pouvoir pousser un peu plus le Master en gardant un niveau de son correcte pour la maison. En bref, gagner en progression.

À mon très humble avis, il ne faut pas tellement utiliser un atténuateur pour jouer moins fort, car mine de rien, la sensation physique du son un peu fort qui fait tout vibrer et la sollicitation importante de l'HP participent énormément dans le son. Par contre, pour garder son volume sonore dont on est content chez soit ou en répète, mais tout en voulant pousser le Master un peu plus (voir à 100%) et profiter de la compression et la chaleur des lampes de puissances, là il a un très grand intérêt. Il a également un intérêt assez grand dans les cas d'ampli monocanal dépourvu de Master Volume où la seule façon d'avoir de la saturation est de pousser l'ampli dans ses retranchement, dedans on va retrouver (entre autres) les Tweed (Deluxe, Bassman et autre Vibrolux), les Hiwatt et les Plexi et j'en passe, bref la plupart des têtes vintages des années 70 qui sonnent méchamment bien quand ils sont poussés, mais pour lesquels il faut jouer dans un Stade si on veut pas exploser des tympans

Et je me rend compte que j'ai un mal fou à être concis quand je cause guitare et musique, c'est dingue !

PS : Pour le coup, le Captor X a beau avoir une "option" atténuation, ça reste qu'une option et ce n'est pas tellement pourquoi il est conçu. C'est pratique de l'avoir, mais si tu recherches un "vrai" atténuateur, Two Notes ont le Reload qui a l'air assez fantastique, et fabriqué en France ! J'ai franchement longuement hésité entre le Captor et le Reload...
jc_sprint
Avantage d’un captor X ou un OX vs atténuateur c’est que tu peux sortir sur des enceintes de monitoring qui réagissent mieux à bas volume qu’un cab de 12’’
ElBarto79
Pour continuer sur la lancée du HS, j'avais en son temps voulu tester un atténuateur P&P, dont c'est la vocation première, et en plus fabriqué en France.

Et puis bah... J'ai trouvé le réglage qui me convient sur le v-twin, et je triche en tournant un peu l'enceinte pour que ça soit moins "dans ta face" quand on joue en public

Mais le captor me fait de l'œil pour la MAO
gromousse
Bon, moi je suis toujours dans l’exploration de mon MostrO et l’élaboration d’un pedalboard efficace pour l’alimenter. Évidemment je pourrais faire comme certains, juste un delay dans la boucle et basta.
Oui mais j’ai besoin d’une wah... de plusieurs niveaux et colorations de crunch... d’une unité de modulation peut-être aussi... bref

J’ai quand même la sensation que mon pedalboard va se simplifier.
Je fais des essais avec un Wampler ego Compressor ; mais même si je reconnais sans peine la qualité de l’effet, pour l’instant je n’arrive pas à trouver un réglage qui ne me donne pas la sensation de bouffer le son. Guère étonnant vu que l’un des points forts du MostrO est la dynamique et que le compresseur est là pour... la limiter. Mais j’essaie de trouver un réglage qui me permette d’améliorer mes rythmiques funky et en particulier d’éviter que le MostrO ne crunche sur ces parties où je rentre fort dans les cordes. Si vous avez des idées... mais il n’est pas certain que le comp reste en place au final.
Question wah j’ai une Xotic qui me plait par ses possibilités de réglage et sa qualité de fabrication mais à laquelle je reproche un manque de personnalité... ça manque de grain... jamais content çui-là la aussi si vous avez des idées...
Côté overdrive/Boost jen ai deux pour l’instant. Une G Town qui arrondit un peu le son façon Dumble. Très sympa mais utilisation limitée... pour le moment je l’utilise surtout pour arrondir mon son sur du Hendrix, mais je me demande si je ne pourrais pas utiliser la fuzz pour ça, avec un réglage doux. Je me suis rendu compte que je préfère le grain du MostrO poussé à fond a celui de la fuzz poussée à fond aussi ; alors je vais tester de faire l’inverse de d’habitude : utiliser la fuzz pour colorer le grain façon Hendrix et utiliser le canal2 pour pousser le gain.
Sur le pedalboard j’ai aussi la Fredamp Hotscream qui m’est bien utile pour pousser de trois ou quatre crans le gain du canal 1. Celle là je pense qu’elle ne va pas partir.
Enfin j’ai une BlueSky dans la boucle... je ne l’utilise pas tout le temps... le MostrO est le premier ampli que j’utilise davantage sans reverb qu’avec... assez inattendu pour moi.
Et j’ai en test une Wampler Terraform mais je pense que, sauf si elle terrasse la H9 par le son, ce ne soit cette dernière qui reste sur le pedalboard vu tout ce qu’elle peut faire. D’ailleurs je pense qu’elle pourrait même remplacer la BlueSky à terme, vu que j’utilise pas la reverb si souvent que ça. A voir vu que le H9 ne sort pas tous les effets qu’on veut en même temps.

Bon tout ça pour dire que le MostrO c’est quand même un truc incroyable, j’ai pas fini d’en faire le tour. En fait il bouscule toutes mes habitudes avec son grain et sa dynamique qui me donnent envie de limiter au Max les artifices autour ; mais ça prend du temps de tout explorer et entre le boulot la famille et tout... je ne suis pas pro ! Et j’ai des morceaux à bosser...
Bon voilà mes petites idées de bon matin. Je vous laisse j’y retourne
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Le compresseur se rapproche de plus en plus de la sortie... j’arrive pas à trouver un réglage qui m’apporte quelque chose ...
pour la fuzz, mon essai n’est pas très fructueux au sens où la fuzz dosée « gentille » n’apporte pas grand chose au canal 2 tandis qu’elle est un peu brouillon en overdrive. Le meilleur son que j’obtienne est avec la fuzz réglée méchant et baisser le potard de volume pour doser. Par contre elle, cette Chase Tone, j’arrive pas à la sortir du pedalboard...
Et le Secret Preamp de ChaseTone me fait de l’œil...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
thierrylz
Hello à tous !!!

Pour ceux qui n'auraient pas suivis, je vous recolle la vidéo United Guitars avec Richard Daudé (parce qu'elle vaut qd même son pesant de cacahuètes), et vient de sortir celle du morceau plus roots de Julien Bitoun !!!





[/url]

Julien Bitoun: KelT SilverMoon, cab' KelT 112 'Twin Ported', HP EV EVM-12L

Robin Saturax: KelT MostrO Red Head, cab' 212 KelT, HPs WGS
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



gromousse
Je vais aller checker, mais juste pour dire, j’aime beaucoup les vidéos de Saturax. Très pédagogique, utilisable immédiatement, de l’humour... super sympa.
J’aime bien aussi celles de Guitare Obsession, autre style mais sympa.
Mais gros penchant pour Saturax personnellement 😍 (en tout bien tout honneur)
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
thierrylz
ça tombe bien, puisque Robin Saturax fera bientôt partie à part entière du team KelT, puisqu'il a commandé un KelT MostrO Red Head

C'est vraiment un excellent guitariste, aussi à l'aise sur YouTube que sur scène, ce qui n'est pas si courant !!! Un mec humble et super sympa, avec un potentiel énorme. Je suis très fier qu'il ait choisi KelT !!! Il a eu l'occasion de tester le MostrO une première fois lors des enregistrements pour United Guitars Vol1. Puis lors de la dernière Guitar Fest en Novembre. Et enfin au concert de février (dont sont issues les vidéos du post précédent).

Cheers !!!

Thierry
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



gromousse
Super nouvelle !
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
jc_sprint
Après toutes ces mauvaises nouvelles qui bercent notre quotidien, je voulais partager avec vous 2 bonnes nouvelles :

- j’ai passé un excellent moment avec Thierry et ça confirme ce que pensais de lui si tant est qu’il fallait confirmer quoique ce soit

- j’ai essayé mon AB car maintenant il m’appartient vraiment 👍👍👍

Un essai très court pour le moment mais quel pied !!!
Avec une strat en micro manche le clean est merveilleux. C’est juste parfait, chaud, un très beau grain bref c’est envoûtant.
J’ai essayé ma Gibson ES339 et c’est top également.
Quant aux pédales d’OD elles sonnent comme jamais, le moindre changement de réglage s’entend parfaitement.
La dynamique de l’ampli est complètement dingue et apporte cette dynamique à mes OD. On n’a vraiment pas la sensation d’utiliser une pédale mais un autre canal de l’ampli.
J’ai juste pour le moment passé une heure dessus et vous ferais un compte rendu plus détaillé quand j’aurai un peu plus de temps.
Dernière chose même à bas volume il sonne et conserve sa dynamique.
Euh ça se ressent que je suis emballé ???

En ce moment sur ampli et préampli guitare...