Oui j'ai un master volume ! Mais la particularité du V-Twin, et du circuit dont il est inspiré (le 5e3), est que les lampes de puissances ont un "vrai" impact sur le son, et selon la manière dont elles sont sollicitées, elles vont avoir un impact différent sur le son et les sensations.
Par exemple pour le fameux son "Neil Young" que j'ai tenté de capturé avec le Captor X (sample la page d'avant), je ne peux pas vraiment avoir le côté "saggy" et "over the top" dans la saturation si le master n'est pas à 100%. Alors, bien sur, je vais m'en approcher un peu, les lampes de préamp participent beaucoup au caractère de l'ampli aussi. Mais ce côté très compressé ne s'obtient qu'avec un Master poussé à bloc. Et autant je peux mettre le Master à fond quand j'ai le volume de mon canal qui ne dépasse pas 8h pour avoir un beau son clair, autant dès que je pousse le volume pour gagner en saturation, ça devient vite hyper beaucoup trop fort
Après, pour ta question Master VS atténuateur, je pense que ça dépend énormément de la conception de l'ampli, et aussi de la conception du master volume. Dans le cas du V-Twin, utiliser un atténuateur permet tout simplement d'obtenir une palette sonore en plus qui ne peut s'obtenir qu'en poussant les lampes de puissances. Comme je l'ai dis précédemment, le Master du V-Twin reste tout de même très bon. Sur des réglages on va dire "conventionnel", avec un volume de canal un peu avant midi par exemple, la différence n'est pas si flagrante entre [Master à fond + atténuation] et [Master baissé pour atteindre le même niveau sonore qu'avec l'atténuation] (il y a une différence tout de même, mais c'est surtout dans le ressentit, compression oblige).
Il existe certains ampli qui ont un Master moins utilisable, je pense notamment aux Marshall : toutes les têtes Marshall que j'ai pu testé (JCM 900, Vintage Moderne et JCM 2000, pas forcément les meilleurs références de la marque mais bon !) sonnait pas si bien que ça en "volume de maison", le son paraissait tout plat, et je suis certain que c'est à cause du Master que je ne pouvais pas pousser au delà du premier quart. Dans ce cas précis, un atténuateur permet de jouer à un volume de maison tout en poussant le Master et faire intervenir les lampes de puissances pour dynamiser tout ça. À ce niveau là, il semble que le Mostro ait un Master un peu mieux foutu (et vu la qualité du Master du V-Twin je ne doute pas de celle du Mostro !)
Autres cas où un atténuateur peut être sympa, les cas où il est pas du tout progressif et où il est là "juste pour faire beau" Je prend l'exemple d'un ampli que je connais par coeur, mon fidèle (ancien-fidèle ) Blues Junior : le master à 3 était mon volume pour jouer chez moi, et à 4-5 mon volume de répète Pour le coup, un atténuateur permet de profiter d'un peu plus de souplesse à ce niveau, et pouvoir pousser un peu plus le Master en gardant un niveau de son correcte pour la maison. En bref, gagner en progression.
À mon très humble avis, il ne faut pas tellement utiliser un atténuateur pour jouer moins fort, car mine de rien, la sensation physique du son un peu fort qui fait tout vibrer et la sollicitation importante de l'HP participent énormément dans le son. Par contre, pour garder son volume sonore dont on est content chez soit ou en répète, mais tout en voulant pousser le Master un peu plus (voir à 100%) et profiter de la compression et la chaleur des lampes de puissances, là il a un très grand intérêt. Il a également un intérêt assez grand dans les cas d'ampli monocanal dépourvu de Master Volume où la seule façon d'avoir de la saturation est de pousser l'ampli dans ses retranchement, dedans on va retrouver (entre autres) les Tweed (Deluxe, Bassman et autre Vibrolux), les Hiwatt et les Plexi et j'en passe, bref la plupart des têtes vintages des années 70 qui sonnent méchamment bien quand ils sont poussés, mais pour lesquels il faut jouer dans un Stade si on veut pas exploser des tympans
Et je me rend compte que j'ai un mal fou à être concis quand je cause guitare et musique, c'est dingue !
PS : Pour le coup, le Captor X a beau avoir une "option" atténuation, ça reste qu'une option et ce n'est pas tellement pourquoi il est conçu. C'est pratique de l'avoir, mais si tu recherches un "vrai" atténuateur, Two Notes ont le Reload qui a l'air assez fantastique, et fabriqué en France ! J'ai franchement longuement hésité entre le Captor et le Reload...