Bonjour tout le monde,
Je poste sur le forum car j’ai reçu récemment mon Kelt Mostro Execution 115W avec 4xEL34, accompagné de son 2 x 12" assorti.
Livraison et contenu :
Parfaitement bien emballé et protégé pour la livraison. Un beau Pédalier 2 switchs (canal et boost), des câbles de qualité (jack HP, câble stéréo du pédalier, câble d’alimentation). Et…un chouette porte clé Kelt !
Le style :
L’un des premiers gros points positifs des amplis KELT, y’a pas à dire, c’est qu’ils sont esthétiquement sublimes. Tout style de finition est possible. J’ai choisi une finition bois massif, avec les autres détails plutôt Vintage.
L’assemblage en queue d’aronde est superbe. Le vernis est léger, juste pour teinter le bois comme il faut. Enfin un ampli que ma femme apprécie et que je peux donc laisser dans le salon !
Il faut avouer que ça change des gros blocs noirs et moches d’une grande partie des autres Fabricants.
Le cab :
L’assemblage est de très bonne facture. C’est solide et pas si lourd (le poids m’inquiétait mais le bois massif n’est pas trop épais). Poignée cuir sur un côté, poignée métallique sur l’autre, bons câbles HP, de bonnes vis Torx sur la plaque arrière.
Pour le prix de l’ampli, se retrouver avec un cab d’aussi bonne qualité n’est pas anodin.
J’ai des V30, des EVM12L, un G12-30 et des Swamp Thang. J’ai fait quelques essais et mon choix s’est porté sur 2 x Swamp Thang dans le cab pour le moment.
La tête :
Comme le cab, la finition est superbe. Quelques détails intéressants : des bagues en caoutchouc sur les lampes, un gros KELT gravé sur la plaque qui accueille l’électronique. C’est beau, c’est sérieux.
D’un point de vue "son" l’ampli est très versatile. Il semble être bon dans beaucoup de domaines.
Je trouve que ça sonne assez dark quand tous les potards sont à midi. J’aurais tendance à pousser les potards de présence et d'aigu mais j’ai l’habitude de jouer avec un trebble booster de chez VL Effects, du coup ça me convient très bien, ça m’évite d’avoir un son trop criard avec une base plutôt sombre.
Le premier canal sonne comme un très bon Marshall. Il y a déjà pas mal de gain quand on est à fond. Ca sonne exactement comme il faut. Comme un classique.
Le second comme un ampli sur-vitaminé. Avec bien plus de gain et plus compressé que le premier canal. Sur cet ampli la plage de gain est très étendue.
Les deux canaux sont complémentaires sans être très différents ce qui est une vraie réussite. On peut passer d’un canal à l’autre, pour des morceaux différents ou pour les solos sans que la différence soit trop marquée est dérangeante (quand on veut garder une certaine cohérence ou quand on joue avec un deuxième guitariste ce qui nécessite de conserver le même « ton »). J’ai toujours été embêté avec des amplis dont les canaux avaient des sons trop différents ce qui faisait que je jouais toujours avec le même canal.
Ça sonne très bien à bas volume, et le Throttle à l’arrière permet d’être encore plus fin dans le réglage (Je le ressens ni plus ni moins que comme un master volume). C’est pratique car une fois que les canaux sont réglés l’un avec l’autre, on a juste à jouer avec le Throttle pour peaufiner le volume global.
Et à fort volume, 115W ça arrache évidemment. C'est pratique pour jouer dans un stade.
C’est un ampli qui en fait suffisamment sans en faire trop. Ce qui fait qu’il est bon partout.
Il y a le nécessaire qui devient indispensable aujourd’hui : une boucle d’effets, deux canaux avec un pédalier, un bon son à bas volume, pas de souffle.
Et en même temps il est simple d’utilisation, il n’y a pas trop de potard et de boutons pour ne pas s’y perdre.
Bref, une vraie réussite cet ampli.