Ce matin j’ai enfin pu trouver le temps de tester l’Alnico Cream en remplacement du Fane Medusa dans le deuxième cab Twin Ported en face du cab TP en EVM12L. Eh bien, à mon goût, c’est parfait.
Tout seul, en clean, l’Alnico Cream paraît presque terne en comparaison avec le Medusa. Ce dernier offre davantage de basses, et des mediums aigus nettement plus présents, mais qui sont trop agressifs sur le MostrO. L’Alnico Cream offre une courbe de réponse plus calme, les aigus ne sont jamais agressifs, les basses sont moins présentes... mais le rendu ne casse pas les oreilles et on peut rentrer dans les cordes, il n’y a jamais de fréquence désagréable.
En crunch, on retrouve ce crémeux qui est le point fort des Cream quel que soit l’aimant. Ça ronronne, il y a du grain, on sent la patte Celestion. C’est très agréable. C’est plus homogène que l’EVM12L, plus « lié », moins agressif que le Fane.
Associé à l’EVM12L c’est vraiment chouette. L’EVM12L amène à la fois le soutènement dans les basses et la chatoyance dans les aigus qui sont ses points forts. L’Alnico Cream apporte un équilibre et une certaine humanité dans le medium. On peut rentrer dans les cordes, ce n’est jamais agressif et pourtant ce n’est pas sombre ni muddy ou bassy, les basses sont là, les aigus aussi mais tout est contrôlé. En clean c’est vraiment génial.
En crunch, eh bien... c’est encore mieux ! On retrouve le ronronnement du Cream, le grain est nickel, moins agressif et medium qu’avec le Medusa, mieux lié, le spectre de fréquence est super équilibré, ça ne casse jamais les oreilles et pour autant je suis sûr que dans le mix il n’y aura aucun souci.
Bon ben voilà, the end pour moi pour la recherche de hp. L’Alnico Cream et l’EVM12L ensemble sont un duo de choc pour le MostrO (cabs séparés Kelt Twin Ported fermés à l’arrière, je précise) que ce soit en clean, crunch ou lead. C’est tout terrain et le grain est absolument génial. Je suis comblé. Même mon pedalboard sonne mieux car je n’ai plus de fréquences incontrôlées ; que ce soit les modulations ou les OD, tout sonne mieux.
Je suis hyper content (bleuuuurrrrpp)(référence réservée aux connaisseurs).👍
Quant au Medusa... Il serait super je pense sur un ampli plus sombre que le MostrO, type Hiwatt ou Bassman peut-être, ou encore les premiers Marshall. Il est un peu moins noble que l’EVM12L sur le clean, mais beaucoup plus vivant qu’un Celestion, et il amène en crunch un grain British que l’EVM12L n’a pas.
A voir si je lui amène un ampli ou si je le revends, je ne sais pas encore.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !