Kelt amplification Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
thierrylz
C’est surtout que j’avais cet ampli en tête et que as bien voulu écouter les conseils.

Et comme c’est l’été et que ça donne envie de se faire plaisir !!! Il faut pas le bouder son plaisir!

Bref tu as été chanceux sur ce coup là !
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



jc_sprint
Elbarto79, peux tu rentrer de vacances immédiatement qu’on ait un retour sur ce super ampli certainement mon prochain d’ailleurs.
Question a Thierry : Si on choisit une lampe de preamp, on peut en changer de type après ? (Avec ou sans réglage ?) et les lampes de preamp sont elles dépendantes des lampes de puissance (si on passe en 6V6 à la place des 6L6 doit on également changer les lampes de preamp par un autre modèle). je ne suis pas certain d’avoir été très clair sur ce coup là
shaolintao
jc_sprint a écrit :
Elbarto79, peux tu rentrer de vacances immédiatement qu’on ait un retour sur ce super ampli certainement mon prochain d’ailleurs.
Question a Thierry : Si on choisit une lampe de preamp, on peut en changer de type après ? (Avec ou sans réglage ?) et les lampes de preamp sont elles dépendantes des lampes de puissance (si on passe en 6V6 à la place des 6L6 doit on également changer les lampes de preamp par un autre modèle). je ne suis pas certain d’avoir été très clair sur ce coup là


En général une lampe de préamp ça se remplace sans modifs, les réglages c'est plutôt pour les lampes de puissance, si besoin il y a
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
jc_sprint
Merci beaucoup pour l’info mais je ne suis pas certain d’avoir été clair. Je parlais de passer d’une 6SL7 à une 12ax7 par exemple
ElBarto79
Jc, pas mieux que shaolin pour t'éclairer sur les lampes (ah ah ah), en gros tu peux changer de lampes de preamp (crunch plus ou moins tôt par ex), mais pour les lampes de puissances il y a des réglages à faire (et on ne peut pas tout mettre selon la puissance de l alim, même si Thierry apparemment m'a installé une alim de chantier).

Et oui hâte de vous faire un retour !!
shaolintao
jc_sprint a écrit :
Merci beaucoup pour l’info mais je ne suis pas certain d’avoir été clair. Je parlais de passer d’une 6SL7 à une 12ax7 par exemple

C'est une vieille lampe de préamp style ECC83 avec moins de gain, je ne pense pas qu'il y ait de pb à part la qualité et la microphonie, à tester
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ElBarto79
thierrylz a écrit :
C’est surtout que j’avais cet ampli en tête et que as bien voulu écouter les conseils.

Et comme c’est l’été et que ça donne envie de se faire plaisir !!! Il faut pas le bouder son plaisir!

Bref tu as été chanceux sur ce coup là !


Merci
djouby
ElBarto79 a écrit :


Et oui hâte de vous faire un retour !!



Nous aussi !!!
Nous avons hâte d'écouter et d'avoir ton ressenti !
ElBarto79
Heuuuu pas un niveau de compète moi (et surtout pas de source d'enregistrement très propre) , déjà vous faire un compte rendu, on verra pour les demos hein!! Je compte sur l'équipe kelt pour faire des choses plus professionnelles
thierrylz
Si on choisit une lampe de preamp, on peut en changer de type après ? (Avec ou sans réglage ?)

Oui pas de souci. On peut changer entre 12AU7, 12AY7, 12AT7, 5751, 12AXT (ECC83) sans souci (par ordre de gain croissant sauf erreur). Sur un ampli comme le V-Twin qui ne possède que deux lampes de préamp , c'est assez simple d'essayer plusieurs combinaisons. En même temps c'est essentiel, car comme il y a peu de lampes pour faire le son, les différences ressortent encore plus.

Et puis il n'y a pas que le gain qui fait le son, mais chaque lampe a en plus une saveur particulière, sinon cela serait trop simple!!!

les lampes de preamp sont elles dépendantes des lampes de puissance

Oui et non, mais on peut les changer sans problèmes. Simplement, certaines lampes de préamp (en fait la dernière dans la chaine avant les lampes de puissance) ''drivent'' mieux que d'autres les lampes de puissance (c'est le cas des 12AT7 et de certaines 12AX7 comme la 12AX7LPS)

Attention, pour le Blue Waffle, qui utilisent les fameuse 6SL7, on ne peut les substituer au lampes de preamp de la liste ci-dessus. Tout simplement car le brochage n'est pas le même: 8 broches pour la 6SL7, 9 broches pour la série 12 & C°. Et le choix de subsitution est très peu étendu pour ne pas dire nul. La 6SL7 a des caractéristiques électriques plutôt proches de la 12AT7. Elle ne monte pas si haut en gain que la 12AX7.

Mais quel son !!! Il y a toujours un petit côté agressif et criard dans les 12AX7 que je n'entend pas dans la 6SL7 (je l'entend moins dans la 12AT7 également). Et il y a un petit truc en plus, mais attention, là on coupe vraiment les cheveux en 4. C'est très relatif. D'ailleurs les quelques personnes qui ont essayé le V-TWIN/H ont tous adorés!, Donc ne pas se focaliser sur ce qu'il y a dans le moteur !!! Just enjoy !!!
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



jc_sprint
Je te remercie pour ces explications très claires Thierry. Je risque de m’orienter sur le v-twin head pour les 2 canaux contrairement au Bluewaffle sauf si le Vmax me fait craquer. Je suppose que le gain Max des 2 amplis doit être assez identique.
thierrylz
Le V-MaX est encore un autre animal !

Je l'ai conçu au départ pour être un V-Twin plus puissant avec 4x6V6 en puissance. Et comme le châssis était plus grand, j'en ai profité pour ajouter un second canal. Plutôt que de faire un second canal saturé (je n'étais pas dans ce truc à ce moment, en tout cas beaucoup moins que maintenant), j'ai rajouté un second canal encore plus clair, avec un circuit de préamp inspiré du Deluxe Reverb.

Après de nombreux essais de lampes de puissance, 4x6V6, ou 2x6L6 ou 2xEL34, j'ai obtenu les meilleurs résultats en terme de dynamique et d'équilibre tonal avec les 2xEL34, tout en obtenant un rendu plus personnel.

On se retrouve donc avec un ampli qui reprend peu ou prou les deux époques des amplis Fender:

- les 50's avec l'époque Tweed et plus spécialement le Tweed Deluxe
- les 60's avec l'époque Blackface, avec des médiums plus creusés et moins crunchy.

C'est un ampli versatile qui prend les pédales de fuzz et de disto redoutablement sur le canal Tweed; Le second canal est royal pour des sons bien funky.

C'est ce même préampli que l'on retrouve dans le YG-MAX qui fait 100W mais qui utilise un étage type HiWatt pour encore plus de brillance et de punch.

Have fun !
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



djouby
Pour avoir eu le V-Max, cet ampli est redoutable d'efficacité

J'avais le Fender 65 Reverb Deluxe Reissue, que j'aurais pu revendre 12 fois vu le nombres de demandes que j'avais eu suite aux annonces

Pour mes oreilles le V-Max est bien bien au dessus,
mieux défini, plus claquant sur le canal dédié et le canal voicing, c'est spécial expériences
Au début je me contentait de rester en clair sur le canal "voicing" mais en saturation (avec l'adjonction de la pédale qui va bien) on obtient de bien belles choses, chaudes et chantantes

Le V-Max prends tous type de pédales à merveille (+ de 12 sur le pedalboard)
En quittant le Fender, ensuite un Mesa, j'ai redécouvert un son clair de toute beauté !
Ah si j'avais eu un Riverra qui était au dessus du Deluxe aussi mais trop....claquant
Là c'est pile poil les réglages aux p'tits oignons.
On peut vraiment se différencier 2 sons en clair total différents et ou agrémenter une saturation ou un crunch (pour ma part avec préférence en drive sur le canal voicing en poussant l'une ou l'autre lampe de préamp)

Je suis ensuite passé au YG-Max "A cause du batteur"
je voulais aussi l'insert effet pour être plus "modulable"

Et du coup, actuellement en stéréo l'YG-Max avec un Victory c'est géant !!!
oui c'est un peu de la confiture que l'on........
mais c'est super plaisant !
Biloute
djouby a écrit :
Et du coup, actuellement en stéréo l'YG-Max avec un Victory c'est géant !!!

Rajoute un YG et trois 4x12 pour faire du wet/dry/wet et trouve toi un roadies ou une bonne société de transport
la guitare c'est de la merde !
djouby
10:15 a écrit :
djouby a écrit :
Et du coup, actuellement en stéréo l'YG-Max avec un Victory c'est géant !!!

Rajoute un YG et trois 4x12 pour faire du wet/dry/wet et trouve toi un roadies ou une bonne société de transport






Pfff même pas la peine, pour l'instant je joue dans le salon

Et l'instant parfois peut durer....................................
jc_sprint
Tu dois avoir une famille plus conciliante que la mienne pour jouer avec un YG MAX dans le salon 😉

En ce moment sur ampli et préampli guitare...