Kelt amplification Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
Salut,

bon bah cool, au moins je suis pas le seul à avoir noté le phénomène
Merci pour cet avis détaillé sur la wah
Tu as bien tout résumé et c'est exactement comme tu dis: si volume gratte à fond, si attaque franche, ça fait ça. Le hic c'est que moi la wah j'adore en clean pour des trucs reggae funky, et donc forcément bah l'attaque on en revient toujours à la même chose, elle est forcément franche hein (cf la vidéo Palf avec Swan, grosse main droite inside)

@Gal: oui c'est vrai que j'ai mon Mini Ego derrière mais comme un con j'ai pas essayé... ça s'tente en effet, car comme je disais plus haut mon comp joue vraiment le rôle de limiteur et égaliseur/lisseur d'attaque (ce que j'aime beaucoup pour des trucs funky justement) donc ça pourrait limiter ce pic dans le bas medium en début de la course. J'essaierai à l'occase
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
The Duke
@gromousse : Pour la Savage, j'ai constaté qu'il y a une très forte interaction entre les potard.

Je trouve justement qu'elle permet d'être utilisé dans le prolongement de l'ampli sans trop colorer le son.

La tonalité et le gain sont très interactifs.

Pareil, pousser le volume sans trop toucher au gain permet également une autre interaction avec l'ampli.

Après je sais qu'il y a des Switch/Trimpot internes. J'ai jamais touché, mais je suppose qu'on peut agrandir la palette sonore (il y en a 3 ou 4 de mémoire, l'un pour le voicing, l'un pour les basses, un pour les aigus... Et je crois même qu'il y a un switch de clipping)

C'est en tout cas l'une de mes meilleurs OD. Elle est pas si facile que ça à régler, mais quand on a ce qu'on veut, c'est juste incroyable.

Actuellement, la mienne est réglée comme ça :

Volume : 2H
Tone : 11H
Gain : entre 9h et 10h

Et j'aime bien !

Par moment j'augmente le gain vers midi et je baisse le volume, et ça marche d'enfer également.

Dans tous les cas, les réglages sont très progressif, et changer parfois un tout petit peu un réglage fait la différence !

Si jamais t'as déjà touché aux switch internes, je suis curieux de ton retour d'expérience !
El Phaco
ElBarto79 a écrit :
base crunch et là en effet c'est au potard à l'ancienne. Et franchement même si un peu crados bah on s'en tape, du moment qu'on y met l'intention ! 😊😊


Voilà. Et faut tester en répéte surtout. Le clean qui tord un peu, on le perçoit bien à la maison, mais une fois que le batteur cogne et que le deuxième gratteux s'y met, souvent on n'entend plus qu'un clean. Je me fais encore avoir parfois... Avec une électronique type Gibson, c'est encore plus simple. Un volume réglé haut, l'autre en bas, et tu as un crunch et un clean au sélecteur de micros.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ElBarto79
Le Phacomochere a raison, en groupe c'est encore moins flagrant.

Hier j'avais délaissé ma Strat pour ma Lester et ses doubles, bah j'ai sorti du funk et du reggae : j'aime assez le sélecteur milieu en clean, avec reverb et ma wah (xotic). Volume à 7/8 sur le micro aiguë et c'était parfait !
gromousse
El Phaco a écrit :
ElBarto79 a écrit :
base crunch et là en effet c'est au potard à l'ancienne. Et franchement même si un peu crados bah on s'en tape, du moment qu'on y met l'intention ! 😊😊


Voilà. Et faut tester en répéte surtout. Le clean qui tord un peu, on le perçoit bien à la maison, mais une fois que le batteur cogne et que le deuxième gratteux s'y met, souvent on n'entend plus qu'un clean..


Exactement ! Répète ce matin, un réglage franchement crunch sur le canal 1 mais avec quand même pas mal de brillance, et dans le mix, on a l’impression d’un son à peine tordu. On joue beaucoup de Red Hot Chili Peppers et j’ai demandé leur avis aux gars : le son est nickel pour eux. Je vais donc garder ce réglage pour l’instant ; un son crunchy quand je suis à fond au potard de volume, un clean un peu tordu en baissant à 7-8, c’est nickel. Et avec la dynamique de l’ampli on peut gérer le crunch en fonction de l’attaque main droite.
Après on est d’accord que c’est pas pour faire des rythmiques en clean de cristal hein... surtout avec la wah.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
El Phaco
Ben voilà. Franchement, y'a vraiment que pour du funk 80's ala Chic que ça peut bloquer... Et encore ça dépend de l'électronique de la gratte. Sur ma Rouvier Double/P90, j'ai deux push pulls, un pour splitter le double, et un pour mettre les micros hors phase. En actionnant les deux, je peux obtenir un clean cristallin et claquant, avec un petit côté position inter de Strat, tout ça en partant d'un ampli bien crunchy.

ElBarto79 a écrit :
Le Phacomochere a raison, en groupe c'est encore moins flagrant.

Hier j'avais délaissé ma Strat pour ma Lester et ses doubles, bah j'ai sorti du funk et du reggae : j'aime assez le sélecteur milieu en clean, avec reverb et ma wah (xotic). Volume à 7/8 sur le micro aiguë et c'était parfait !


Idem, en clean je joue pas mal en position milieu. Sinon je ne suis pas d'Espigoules !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ElBarto79
El Phaco a écrit :
Sinon je ne suis pas d'Espigoules !


je sais je t'avais déjà posé la question en MP une fois 😄 je suis un expat' de Dragui beach.
Et j'ai entendu bcp de bien de Rouvier même si jamais eu affaire à lui ! 😊
El Phaco
Dsl, j'avais zappé . Ca me revient maintenant, t'étais à Ferrié ! Bon, j'arrête le HS et on revient aux amplis !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
Les gars je sais tout ça hein pour le clean etc...
Et oui le câblage de la guitare joue à mort. Moi aussi avec ma LP en P90 j'ai pas de soucis pour cleaner nickel propre avec mes potards
Le câblage Suhr sur une HSS ça permet d'avoir un HB en 500k mais ça tue le jeu au volume sur les simples en virant la brillance dès qu'on baisse... c'est comme ça. On peut pas tout avoir.

Moi en groupe justement j'ai besoin de rester clean clean même avec l'autre gratte, le clavier etc, et franchement y'a plein de morceaux où si le son tord un peu c'est moins chouette... les goûts quoi. Et justement Chic, Nile Rodgers etc, c'est l'genre de truc en effet ou ça passe pas
J'ai déjà eu ce débat mais pour moi un son clean qui tord pas veut pas dire un son stérile et sans grain ou sans vie hein...
M'enfin, vu comme j'suis pas prêt de faire écouter l'mostro au groupe pour l'instant...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
gromousse
Ce qu’il y a c’est que le MostrO aime cruncher... je suis d’accord qu’un clean clean n’est pas nécessairement stérile dans l’absolu, mais le MostrO n’est pas une machine à clean, c’est une machine à crunch. Plus je l’explore et plus j’en suis convaincu.
Je n’ai pas cherché un son clean de chez clean avec la wah enclenchée ; je ne sais pas si c’est vraiment possible. Mais si oui, ça veut dire que tu laisses ton gain sous les 10h, voire 9. Et ensuite c’est compliqué d’obtenir un crunch génial avec une pédale, parce que tu n’entendras que le clipping de la pédale en question.
A côté de ça, quand tu montes le gain du MostrO, le son prend une autre dimension. Tout est meilleur : le grain, le corps, la brillance... même les OD sont transcendées, ma Jan Ray prolonge alors très naturellement le crunch du MostrO par exemple...

chercher à faire du clean ultra clean avec le MostrO, c’est un peu vouloir le tordre pour qu’il fasse ce pour quoi il n’est pas fait.
De même, quand je baisse le throttle, y’a rien à faire, je trouve que j’y perds en qualité. C’est pas que ça devient pourri mais j’aime moins.
Et je suis en train de me rendre compte que le Boost est presque à considérer comme le fonctionnement « normal » de l’ampli. On récupère du medium, du corps, de la chaleur, de l’attaque. C’est difficile à gérer parce que l’ampli devient alors tellement dynamique qu’il faut les doigts pour aller avec... mais c’est tellement bon quand on y arrive ! Pour l’instant je joue avec le Boost désactivé (donc avec l’égalisation activée, bien qu’à midi partout) mais un de ces quatre je vais prendre le temps de voir si je peux jouer avec le Boost activé en dosant son mix avec le potard dédié. Je suis sûr que l’ampli respirerait mieux. Après il faut corriger les niveaux des deux canaux en fonction, bien sûr.

Après si je fais le bilan des musiques que j’aime jouer et écouter et en particulier dans mn groupe actuel, je joue en crunch 99,9% du temps. Du clean qui tord un micro poil jusqu’au gros lead. Je suis fan de funk mais au final, il n’y a que les rythmiques de Nile Rodgers ou de Kool&the gang qui sont clean de chez clean... les James Brown passent sans problème avec une minuscule torsion du son... celles de Vulfpeck ou Cory Wong aussi... idem pour Sly&the family Stone... -M- qui a toujours un peu de salissure dans son son... Frusciante évidemment...

J’en suis arrivé à me dire que si vraiment je voulais de l’ultra clean, je m’achèterais un ABS. Mais c’est pas certain que j’aurais envie de le brancher aussi souvent que le MostrO. Il faut aller vers ses goûts. Je pense que je peux me passer d’un clean ultra clean mais je ne pourrais plus me passer d’un ampli qui crunche naturellement. Ce qui était la motivation première de mon achat d’ailleurs.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
El Phaco
@jerem37 : t'as pas moyen d'installer un treble bleed sur ta pelle ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ygdartis
Hello,

Pour la parenthèse, (c'est peut être un peu HS, mais bon on peut partager des trucs), j'ai fait bidouiller ma Strat pour avoir cette config :

http://lutherie-amateur.com/Fo(...)18721

Treble bleed sur le volume, Q filter de chez Bill Laurence sur le tone général, viré le second tone et remplacé par un rotary switch = 5 config strates normales + 5 config avec micros en série de l'autre côté.

Ca m'a apporté pas mal de latitude et d'ergonomie entre clean et gras. Pas encore essayé sur le Mostro qui n'est pas encore là, mais très efficace.

Et le Q filter apporte énormément de couleurs.

Voila mon partage pour qui souhaiterait plus d'ergonomie, sans sacrifier à la qualité.

Bonne journee !
Y
jerem37
El Phaco a écrit :
@jerem37 : t'as pas moyen d'installer un treble bleed sur ta pelle ?


Salut,

bah je sais pas trop, j'ai pas regardé si c'est faisable sur un câblage Suhr tout simplement car je me suis dit qu'après ça faisait beaucoup de "bidouille" de câblage, et que je suis plutôt adepte de la simplicité en théorie... Et que j'ai pas envie que ça risque de modifier encore autre chose, car je pensais pas que la Suhr mod nuirait au jeu au volume sur les simples quand la résistance de 510k en // s'enclenche...
C'est vraiment la résistance ajouté en // pour passer automatiquement en 250k sur les 4 pos simples qui fait ça car au volume mon HB se comporte normalement et perd nettement moins d'aigus voir quasi pas du tout.

Donc là en gros pas chaud pour ça, je suis plutôt dans l'optique soit de m'en accomoder et de rester ainsi, ou éventuellement d'un changement de humbucker chevalet pour un truc un peu plus mordant et ouvert/bright qui pourra supporter de revenir au câblage lonestar std en 250k master vol. Actuellement c'est un PAF alnico 2 Tornade MS.
Sympa, défini, dynamique mais du coup pas assez brillant dans les mids pour supporter autre chose que le 500k qui lui va bien.
Par contre je laisserai dans un 1er temps le tone dédié au HB en 500k même si je repasse en 250k vol, ça compensera peut-être un peu, voir sinon même passer en 500k no load, à voir...

Et j'en profiterai sûrement pour dire au luthier (je sais pas souder et j'ai pas l'matos ) de passer en câblage 50's.
Normalement avec ça ça devrait améliorer grandement le jeu au volume sur les simples.
A voir...

@ygdartis: ça a l'air assez complexe comme truc même si intéressant j'avoue. Mais je préfère du simple comme dis plus haut
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
gromousse
The Duke a écrit :
@gromousse : Pour la Savage, j'ai constaté qu'il y a une très forte interaction entre les potard.

Je trouve justement qu'elle permet d'être utilisé dans le prolongement de l'ampli sans trop colorer le son.

La tonalité et le gain sont très interactifs.

Pareil, pousser le volume sans trop toucher au gain permet également une autre interaction avec l'ampli.

Après je sais qu'il y a des Switch/Trimpot internes. J'ai jamais touché, mais je suppose qu'on peut agrandir la palette sonore (il y en a 3 ou 4 de mémoire, l'un pour le voicing, l'un pour les basses, un pour les aigus... Et je crois même qu'il y a un switch de clipping)

C'est en tout cas l'une de mes meilleurs OD. Elle est pas si facile que ça à régler, mais quand on a ce qu'on veut, c'est juste incroyable.

Actuellement, la mienne est réglée comme ça :

Volume : 2H
Tone : 11H
Gain : entre 9h et 10h

Et j'aime bien !

Par moment j'augmente le gain vers midi et je baisse le volume, et ça marche d'enfer également.

Dans tous les cas, les réglages sont très progressif, et changer parfois un tout petit peu un réglage fait la différence !

Si jamais t'as déjà touché aux switch internes, je suis curieux de ton retour d'expérience !


Pardon pour la grosse citation... pour tes réglages sur la Savage, j’avais à peu près les mêmes, à part qu’avec le volume à 2h ça doit drôlement monter le volume général non ? Tu la laisses en Always on et tu règles ton général en fonction ? Moi j’essaye dans la plupart des cas d’être au « unity gain », que l’OD enclenchée ne rajoute pas de volume au général, et la Savage a pas mal de volume en réserve...
Sur les trimpots internes, j’ai bidouillé oui. Je ne trouve pas ça très pratique les trimpots internes ; à choisir, je trouve qu’ils devraient les externalisée ou alors les fixer d’usine et basta, sans possibilité de réglage. Parce que C’est chiant à régler.
Il y a un switch qui ajoute des basses par rapport au circuit Klon original ; un circuit qui transforme le Tone en... Tone, alors que sur l’original il ne rajoute que des aigus je crois... et enfin le plus intéressant, un mini bouton rotatif (vachement pratique... ) qui modifie le clipping. Tu peux avoir un clipping léger qui donne une OD très transparente avec beaucoup de dynamique et peu de gain, jusqu’à un clipping puissant où le gain est plus important, le son se lisse, on perd en dynamique mais le son est plus « sweet », à la façon d’une tube screamer. D’origine il est au quart. C’est encore la position que je préfère. Mais tu peux quasiment faire sonner la pédale comme une BB Preamp avec ce potard.
Globalement c’est une très bonne OD (j’avais beaucoup aimé à la première écoute) mais je ne suis pas fan de la couleur du son. Je m’en lasse très vite en fait. Je pense que c’est le circuit Klon que je n’aime pas... l’égout et les couleurs... pourtant je n’arrive pas à la vendre. Je la garde au chaud, en me disant que peut-être un jour je trouverai la position qui tue... mais bon si je trouve un acheteur, possible que je la vire.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
The Duke
gromousse a écrit :
Pardon pour la grosse citation... pour tes réglages sur la Savage, j’avais à peu près les mêmes, à part qu’avec le volume à 2h ça doit drôlement monter le volume général non ? Tu la laisses en Always on et tu règles ton général en fonction ? Moi j’essaye dans la plupart des cas d’être au « unity gain », que l’OD enclenchée ne rajoute pas de volume au général, et la Savage a pas mal de volume en réserve...


J'ai aucune pédale en "alway on", j'm'en sers surtout quand j'ai besoin d'un peu de gain, sans aller vers mes Fuzz

Et pour le Unity Gain, étant donné que je joue principalement avec des Fuzz, j'ai très vite oublié l'idée d'avoir ça ! Après j'ai pas de trop gros écart de volume non plus, mais j'en ai. Après je pars du principe que c'est pas hyper grave que j'ai plus de volume pour mes pédales de saturation étant donné que saturation = moment chaud des morceaux et clean/crunch = moment calme (avec le batteur qui joue moins fort aussi forcément). Donc ça reste assez harmonieux !

Merci pour ton retour sur ces réglages internes. J'avoue que pour l'instant la Savage me va bien telle qu'elle est d'origine, et j'm'en sers assez peu au final. Sans doute que j'aurais fait mumuse avec tout ses réglages si elle était ma pédale "always on", mais pour l'instant ce sont mes Fuzz en always on ! (ou presque ! )
djouby
Désolé je ne sais pas faire de long discours,
mais sûrement un sample à suivre...

L'Oxytone à trouvée une copine de jeux, un clone de Prince of Tone
Un régal sur le canal clair du Mostro !



En ce moment sur ampli et préampli guitare...