Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Kelt amplification Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
moi je pousse quasi jamais le clean du MostrO au delà de 10h au gain, comme ça j'suis pas tenté de quoi que ce soit déjà que maintenant je joue avec le fat engagé (plus rond et flatteur seul chez soi), j'ai progressé
Mais dis donc, je croyais que la BO Oxytone était le truc ultime pour s'approcher du canal 1 poussé... c'est plus l'cas?

Blague à part, on arrive à des trucs sympas en baissant le volume de la gratte quand on est sur le canal lead, mais j'avoue que ça sonne encore trop "gros" et pas "crunch old school", en tous cas clairement pas comme le canal 1 poussé qui est juste un truc de fou si on a pas besoin d'un clean propre qui tord pas quand on rentre dedans (typique funk/reggae, et j'te comprends tout à fait là dessus, j'aime beaucoup jouer en accord clean claquant).
Et y'a des grattes où ça marche pas super bien en baissant le volume hein... suivant les micros, le câblage etc. Ma strat HSS câblée Suhr pour garder le humbucker en 500k perd le chime dès qu'on baisse le potard. C'est comme ça, c'est la contre-partie je pense de ce câblage visant à avoir en théorie le meilleur des 2 mondes...

Perso j'ai abandonné l'idée du truc qui peut tout faire super bien depuis un moment, ça c'est un mirage.
Au mieux on a un truc polyvalent qui s'en sort bien ou très bien sur plusieurs registres sans être parfait (la strat HSS est le bon exemple) mais avoir une gratte et un ampli à tout faire, du blues au rock, en passant par le funk reggae jusqu'au hard, heavy et plus, impossible je pense.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
gromousse
ElBarto79 a écrit :
djouby a écrit :
Le tout en un au top c'est plutôt rare...
Le mieux étant de mélanger... une tête par ici....


Pas mieux!! Un ampli avec un clean, un crunch, une OD light, une OD heavy... c'est chaud !

Comme tout, il faut passer par des compromis... Une belle base clean + pédales, ou base crunch et là en effet c'est au potard à l'ancienne. Et franchement même si un peu crados bah on s'en tape, du moment qu'on y met l'intention ! 😊😊


Ouaip ! Enfin, j’avais opté pour le MostrO parce que je voulais un ampli avec un crunch naturel , et en 6L6 après pas mal d’hésitations et j’avais fini par suivre les conseils de Thierry qui me disait d’aller vers les 6L6 si j’étais plutôt du côté Fenderien du clean/crunch, en sachant que le MostrO resterait toujours impérial en crunch lourd... et je me félicite de l’avoir suivi.
Encore aujourd’hui, je suis conforté dans mon choix parce que je trouve que rien n’égale le crunch naturel d’un ampli. J’ai pourtant de belles OD... en particulier une Jan Ray que je trouve juste sublime... mais y’a rien à faire, la dynamique du MostrO en crunch tout seul c’est

Je sais que j’aimerais beaucoup un ABS mais je ne suis pas convaincu qu’on puisse atteindre le Nirvâna du MostrO en mettant une pédale sur l’ABS. L’idéal serait d’avoir les deux... et encore, comme dit, le MostrO me suffit...

Mais un second canal clean/crunch sous le pied...

En fait c’est une question de style, aussi. Dans mon groupe, on essaie de trouver notre son ; mais selon les titres, j’ai quand même besoin d’un vrai clean, d’un light crunch à la Hendrix, et d’un crunch plus lourd genre Slash. Enfin, pour l’instant... peut-être qu’avec le temps j’arriverai à simplifier mon son tout en le forgeant.
Si on avait un style unique, j’aurais sûrement pas ces dilemmes (qui sont des problèmes de riche, de toutes façons, vu comme sonne l’ampli ).
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Oui @jerem37 l’Oxytone, et surtout l’Oxydrive (partie droite de la pendule) est ce qui se rapproche le plus d’un crunch transparent. Parce que le préamp de l’Oxytone, la partie gauche de la pédale, a un effet d’enhancer qui colore légèrement le son en amenant un poil de compression, ce qui est justement son intérêt.

En fait j’aime bien les OD parce que leur coloration amène toujours un truc ; mais je trouve qu’on perd toujours un peu de « directitude » pour faire une Ségolène Royal

Bref... mon p’tit Thierry, ça se fait ça un second canal clean/crunch ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
ElBarto79
Voilà, compromis...

Dans mon groupe pareil, on joue un peu de reggae, de funk.. Mais bcp de blues, blues rock, avec qq incursions chez les guns.

Je règle un gros clean un peu sali sur le v-twin, et selon les besoins je boost pour attaquer les lampes.
Une fuzz que je grossis ou clean au potard (la même que tu as vendue tiens 😉😉.

Selon mon humeur j'ai ma fidèle strat ou ma Lester 59. Avec la strat je sais que je n'aurais jamais le son de slash ! Et pour avoir un clean plus propre je joue au potard de ma les Paul.

D'ailleurs répète avec elle demain matin ! Ma Strat étant chez le luthier 🤪
ygdartis
Hello !

Je ne l'ai pas encore ce Mostro mais il semble que ça ne saurait tarder..

Rapport à ce dilemme de 3eme canal Gromousse, n'y aurait il pas un réglage commun / compromis plaisant à trouver ;

entre un clean et un crunch, switchable de l'un à l'autre en un seul mouvement ? (ce qui rendrait la manip sur scène simple) voire 2 max ? Un mouvement sur l'ampli un mouvement sur le volume de la gratte, 2 potards sur l'ampli ?

Je sais que ce n'est pas idéal sur scène, mais en fonction de l'agencement de la Playlist, ça peut être tolérable.

Bon Thierry ! Les photos des ABS ça va bien hein ! Un Mostro ça serait chouette !

Breizh,
B
gromousse
Ce serait sans doute possible oui, en fonction du set de live, car de toutes façons je n’ai jamais besoin de toucher à l’égalisation et que les niveaux sont très précis et facilement visualisables. Je me suis toujours dit que changer les réglages de l’ampli en plein incertitude était l’idéal pour se faire un ennemi mortel du gars à la table... mais peut-être que c’est jouable avec le KelT au vu de la simplicité des réglages. Faut que je teste en répète.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
ygdartis
gromousse a écrit :
Ce serait sans doute possible oui, en fonction du set de live, car de toutes façons je n’ai jamais besoin de toucher à l’égalisation et que les niveaux sont très précis et facilement visualisables. Je me suis toujours dit que changer les réglages de l’ampli en plein incertitude était l’idéal pour se faire un ennemi mortel du gars à la table... mais peut-être que c’est jouable avec le KelT au vu de la simplicité des réglages. Faut que je teste en répète.


Ce n'est certes pas l'option la plus évidente.. et le facteur repiquage console et interaction tech son est effectivement sensible.. Mais peut être que c'est jouable de trouver le quart de potard magique qui permettrait de chauffer un peu plus les tubes sans trop casser l'équilibre de l'ingé son.

Pour ce point 3eme canal, je compte pas mal sur la clone cent-or de Sabelya (Il bosse bien le Elias) qui marche impecc pour booster sans dénaturer le grain de mon supersonic... A voir si elle sera aussi efficace sur le Mostro.

(Et puis je me sers de ton côté explorateur méticuleux pour m'apporter des pistes et gagner du temps lors de l'arrivée de mon Mostro gniaaaarh arh arh arh)

Bonne journée,
B
gromousse
Perso je ne suis pas certain d’être fan du circuit Klon. J’ai une Savage qui m’a bien plu au début et qui maintenant me lasse. Utilisée en clean Boost elle ne pousse pas assez l’ampli pour atteindre le canal 1 bien poussé (14h30 mini) et si on monte le gain ça colore ; on peut aimer, je ne dis pas, mais moi bof.
Beaucoup de gens utilisent la Klon comme enhancer alors que le circuit ne travaille pas du tout à ce niveau minimal de gain...

Ce qu’il faudrait c’est des potards motorisés avec des presets sur le MostrO
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
jerem37
Salut,

j'pense que c'est largement jouable de passer entre 2 morceaux live d'un setting clean à crunch sur le mode clean/crunch.
Une fois que tu as bien mémorisé la position du gain et du volume pour avoir soit le clean que tu veux, soit le crunch, avec un niveau de sorti équivalent en terme de ressenti, c'est facile je pense.
En live ça s'fait à la balance pour valider avec l'ingé son qu'on se règle bien au même niveau, et éviter de se fâcher avec lui
Le volume est efficace et bien progressif, il ne joue que sur le volume sauf à le pousser loin où il agit sur la satu de la déphaseuse.

Ajoute à ça le boost et le switch bright/fat (bite/sharp/voice suivant les versions), et c'est assez facile de gérer. D'autant que quand on se met sur "bright" sur le clean, le son sort avec moins de bas medium, moins de gain et est donc plus propre et propice au clean pour les trucs funky (selon moi et mes oreilles). Il est pas forcément plus aigu/brillant le son avec le bright enclenché, ce sont toujours selon moi plutôt les mids qui sont shiftés différemment, pas les aigus.
A la rigueur le truc le plus chiant à gérer c'est le boost: le kick qu'il met à l'ampli va pas se ressentir pareil du tout suivant le gain réglé aux canaux.
En setting clean (gain 10/11h), le boost à 11h est super, et amène au léger breakup avec une bonne montée de volume qui va bien pour sortir du mix au besoin.
Mais réglé comme ça à 11h, si tu l'enclenches sur ton lead avec le gain à 14h et plus, le niveau monte de manière bien trop prononcée, et on s'en prend plein la gueule, c'est assez ingérable je trouve.
Pour ça que pour le lead je préfère nettement un boost en face avant: ça va monter le gain forcément, et un peu le volume aussi, mais c'est bien plus gérable.

Et je viens de rejouer strat avec le fat engagé et le gain à 11h au lieu de 10h, ça reste bien clean aussi, faut gérer avec sa main droite surtout si on veut rentrer dedans mais ça s'fait. Mon sweet spot à moi est dans ces eaux là quoi, avec le volume à 11h aussi. Evidemment si on pousse le volume fort, à partir de env 14/15h faudra baisser un peu le gain pour compenser pour rester bien clean propre si c'est ce qu'on cherche, pour la raison expliquée plus haut (satu du déphaseur).

Pour le crunch intermédiaire j'utilise plutôt une OD (marvel drive) sur le clean. Je sais que c'est pas comme le canal 1 poussé mais ça fait l'taf pour moi pour des sons rocks, et si on a besoin des 3 sons différents avec des niveaux de gain très différents dans un même morceau là y'a plus l'choix, faut un OD pour faire ce fameux 3ème canal
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
ygdartis
J'ai hâte d'essayer tout ça !

Merci pour tous ces partages détaillés !

Je n'attends plus que le signe de Dieu, la-bas en Breizhie !

Puisse-t-il nous etaimer, nous, pauvres gaseurs..
gromousse
Merci jerem toujours au top !
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Ce soir j’ai joué avec le gain du canal 1 vers 14h ou un peu plus. Ça crunche mais c’est sacrément agréable, on gagne de la brillance et on retrouve un clean un peu sale en baissant le volume, mais avec la wah ça peut le faire, c’est un son un peu différent.
Et c’est tellement bon quand tu rentres dans les cordes... même les OD sonnent bien mieux... demain je tente comme ça on verra ce qu’en disent les autres.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
jerem37
Putain c’est mon réglage en mode lead ça

Par contre tu parles de la wah c’est marrant car moi la mienne réagit bizarrement sur le mostro... quand je suis en réglage clean gain à 10h, sans la wah j’ai un clean pure et quand je l’utilise à un moment au début de la course ça me crée une bosse dans le bas médium qui fait cruncher l’ampli de manière pas très jolie et c’est désagréable... du coup c’est con je m’en sers pas 😪
Essayée sans rien en direct ampli (c’est pas un souci de buffer ou quoi hein du coup) et dans un vulgaire transo en clean RAS...
Pas de phénomène comme ça avec la tienne?
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Gal_Zitouna
Je ne sais pas si ça marcherait mais si tu as un compresseur que tu places juste après la wha ça evitera peut-etre de cruncher l'ampli ?
gromousse
Je pense que la wah renforce la très légère saturation du son, en la captant et en l’amplifiant. C’est lié au fait que le MostrO crunche toujours un poil, c’est jamais vraiment totalement clean comme avec mon Princeton par exemple. Mais c’est aussi une composante du son du MostrO, qui rend le son aussi attachant.
C’est ce phénomène que je trouve difficile à maîtriser avec la wah justement. On a surtout ce phénomène dans les bas mediums, moins dans les aigus, et on l’a moins aussi en étant léger avec la main droite et surtout en baissant un poil le volume à la guitare, ce qui permet de se lâcher un peu plus avec la main droite, du coup.
C’est pour ça que je disais qu’on obtient un grain « sale » en cleanant au volume, et c’est vrai que c’est plus flagrant avec la wah.

Après, c’est un grain différent, et c’est intéressant aussi : la wah prend de l’épaisseur, c’est plus vintage, un peu comme si tu intervenais sur le bias... et ça permet de surfer plus facilement entre le rythm et le lead avec la wah. Ça doit dépendre beaucoup de la wah aussi ; avec la RMC10, je maîtrise mieux ce phénomène qu’avec la Xotic. La RMC envoie beaucoup d’aigus en fin de course, et ces aigus tendent à « nettoyer » le son, à gommer ce gras ; donc en fonction de comment tu joues avec le pied, et ta main droite, et le volume, tu arrives à faire une rythmique plus propre ou au contraire une « voix » très animale et plus lead.

J’adore la wah, je l’ai découverte il y a à peine un an et c’est devenu un effet absolument indispensable pour moi, un véritable moyen d’expression. Je l’utilise autant comme un filtre pour me descendre ou me monter dans le mix, pour mettre des nuances, me cacher dans le mix ou passer devant... que comme moyen d’expression en solo... que comme moyen d’amener de la variation dans le morceau, une couleur différente, une présence... et la RMC m’a beaucoup apporté par son côté organique et animal que la Xotic n’avait pas, malgré toutes ses qualités.
J’utilise un compresseur (derrière la fuzz et la wah qui est en tête de mon board) dans les rythmiques que je veux intégrer dans le mix plus facilement. La wah est alors plus disciplinée et cet effet de gras est plus facile à maîtriser avec le compresseur, effectivement.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
jerem37
Salut,

bon bah cool, au moins je suis pas le seul à avoir noté le phénomène
Merci pour cet avis détaillé sur la wah
Tu as bien tout résumé et c'est exactement comme tu dis: si volume gratte à fond, si attaque franche, ça fait ça. Le hic c'est que moi la wah j'adore en clean pour des trucs reggae funky, et donc forcément bah l'attaque on en revient toujours à la même chose, elle est forcément franche hein (cf la vidéo Palf avec Swan, grosse main droite inside)

@Gal: oui c'est vrai que j'ai mon Mini Ego derrière mais comme un con j'ai pas essayé... ça s'tente en effet, car comme je disais plus haut mon comp joue vraiment le rôle de limiteur et égaliseur/lisseur d'attaque (ce que j'aime beaucoup pour des trucs funky justement) donc ça pourrait limiter ce pic dans le bas medium en début de la course. J'essaierai à l'occase
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur ampli et préampli guitare...