Kelt amplification Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
hobby1
...avec le nombre de Kelt en commande ...il a du pain sur la planche ca se marie bien avec la charcuterie
Stratnico
Avec votre planche à charcutaille ça me rappelle un truc : Thierry il devait pas plancher sur une version moins puissante du mostro genre 20 w?
Y a-t-il du news à ce niveau là ?
ElBarto79
djouby a écrit :
Du coup on en arrive encore à la planche signature Kelt
Acide gras saturé !



Depuis le temps que je la réclame celle-là 😄

Du coup on fait ça sur des VRAIES chutes de bois de bateau
gromousse
Salut les Kelteux ! Petite question aux possesseurs du MostrO 50W. Avez-vous l’impression que l’ampli est trop puissant pour votre utilisation et ressentez vous le besoin d’un 20W ? Pensez-vous que vous utiliseriez mieux l’ampli s’il était moins puissant, en sollicitant davantage les lampes ? Et quels réglages utilisez-vous ?
Notre ami et futur membre de la communauté KelT rr1612 s’inquiète de ce que son MostrO pourrait être trop puissant... moi je ne ressens pas du tout ce problème... et je me dis que ça peut intéresser d’autres personnes.

je joue avec ces réglages en ce moment :



Le throttle est à fond en répète et je le baisse pour jouer à la maison de façon à garder les mêmes réglages en façade. Je joue surtout avec une strat HSS dont les micros ne sont pas excessivement bobinés. Je joue beaucoup de Red Hot, du funk avec un clean un peu sale, et des trucs plus énervés en lead (RATM, Gun’s, Kravitz...).

Et vous comment ressentez vous ça et vos réglages ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
câble gromousse excellent 👌
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
The Duke
Quand je vois qu'avec des 15w j'arrive largement à faire des répet' et des concerts, j'ai beaucoup de mal à m'imaginer que plus de watts est nécessaire

La seule raison valable à mes yeux/oreilles de vouloir des amplis de plus de 30w est d'avoir un clean à gros volume pour diverses raisons. À part ça la différence de volume entre un 15w et un 50w n'est pas forcément hyper flagrante (théoriquement, on va gagner 5db entre 15w et 50w par exemple). L'avantage d'avoir un peu plus de watt est également que la projection sonore sera meilleure sur des 2x12 et surtout des 4x12. D'expérience, un 15w sur un 4x12 c'est sympa mais pas folichon (je n'ai pas encore testé mon V-Twin sur un cabinet, je suis très curieux). Donc si c'est pour jouer sur du 2x12 ou du 4x12 et vouloir un son très clean à gros volume, vaut mieux partir sur du 50w. Sinon, moins il y aura de watt mieux c'est, mais bon ce n'est que mon avis et mes goûts.

En tout cas si un jour je pars sur un Mostro (ça sous entend que mon projet actuel soit assez solide pour faire des concerts et produire un album, qu'on arrive à récupérer un peu d'argent de notre musique, et que j'ai envie de varier ma palette sonore pour un 2e disque, bref ça fait beaucoup de conditions ) ça sera très certainement une version 20w et monocanal (uniquement le premier canal qui me bluff totalement sur les vidéo de Tone Factory). Mais bon, d'ici là...

@gromousse : Alors je n'ai pas le Mostro, donc je le connais pas dans ses détails, mais de ce que je crois comprendre sur les photo c'est que tu pousses l'ampli au tiers/quart du volume, autrement dit, tu n'exploites pas l'étage de puissance au maximum. Enfin, je pense que le volume agit sur les lampes de puissance et le gain sur le préamp, comme sur pas mal d'ampli, je me trompe peut-être

T'as déjà essayé de pousser les volumes au max en répet' ? Niveau volume/puissance/ressentit ça donne quoi ?
jerem37
Moi j'ai déjà dit mais j'le remets:
- gain saturé à 14h+, volume saturé à 9h pareil, switch en bas sur Fat.
- gain clean en ce moment 11h avec volume 11h, ou si je veux du clean bien clean : gain 10h & vol 12h. Switch sur Fat (en bas chez moi... il est custom le Gold#1 ).
Throttle (master atténuateur arrière) à fond la plupart du temps, même si je joue qu'à la maison.
Parfois 14/15h si je veux pousser un peu les vol façade ou que je veux moins déranger.

EQ: B 13h+ - Mids 11h - T 12h - Pres 13h+
Boost arrière: 10h à 11h (je m'en sers que sur le mode low gain, sur le sat j'aime moins, ça augmente trop le volume pour chez moi, mais en usage groupe dans un mix ça doit l'faire, c'est juste que j'ai jamais pu essayer encore!!).
Je préfère booster le lead avec mon TB ou ma TS pour passer au gros gros son

Et franchement je trouve pas du tout que c'est trop puissant. Ou du moins plutôt c'est super gérable malgré les 50W qui peuvent effrayer j'en conviens (j'avais la même inquiétude d'avoir un 50W pour chez moi avant d'en essayer un chez l'ami djouby en 2019, et ça s'est dissipé très vite).

J'ai déjà dit ce que je pensais du MostrO 20/25W y'a 1 an quand ça en parlait déjà... inutile pour moi.
Je préfère en avoir sous le pied plutôt que pas assez... à volume sonore égal un 50W sonne plus plein qu'un 20W en général...
Bref si on veut la sat du déphaseur il suffit de baisser son Throttle au besoin et pousser le volume en face avant. Ça change là aussi le son, à essayer suivant les goûts/besoins de chacun

@The Duke: les vol de devant sont des master, mais ils jouent aussi sur le gain de l'étage de Déphasage. En pratique c'est une tube de preamp 12AX7, mais tu as raison c'est reconnu par beaucoup comme étant le début de la section puissance...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
gromousse
Perso je suis plutôt sur le ressenti de Jeremy.
@The Duke : sur les watts nécessaires, 15W à lampes suffisent, 5W aussi d’ailleurs si tu es repiqué... le problème est plutôt le son que tu obtiens.
Perso je préfère le MostrO avec son gain à partir de 12h quel que soit le canal. Je trouve le son plus plein, plus vivant, en-dessous ça gagne trop de claquant et d’aigus à mon goût. Évidemment ça peut être recherché en clean comme dit Jeremy mais au final, je préfère un son un peu plus sale et plus vivant quitte à baisser le volume de la guitare.
Et je ne suis pas fan du son quand on baisse le throttle, je trouve que l’ampli se ferme un peu, qu’il respire moins bien, difficile à expliquer. Nico Chona mettait même carrément le Boost à fond pour la même raison, de mémoire.
Du coup c’est avec le Volume en façade que je règle le volume sonore. En même temps c’est son rôle il me semble...
je ne suis pas certain de trouver un intérêt à monter ce volume au-delà du raisonnable. D’autant que je joue sur des hps qui ont un rendement assez haut (EVM12L, Alnico Cream). J’ai déjà essayé de monter le volume et baisser le gain, je n’aime pas plus que ça. Ça renforce la dynamique de l’ampli mais y’en a déjà plus qu’il en faut... et j’aime bien quand l’ampli ronronne, je trouve que c’est son meilleur terrain de jeu.
En répète d’habitude je joue sur un 4x12 greenback ; j’adore le son, encore plus vivant tout en gardant sa dynamique. Sans doute que là j’exploite un peu mieux la section puissance. C’est le seul truc un peu chiant avec les 50W, il faut des hp avec un minimum de watts. J’ai deux greenbacks héritage ça fait 40W donc pas possible de faire un 2x12 avec eux.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
jerem37
Du coup je mets ma façade aussi tiens

---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jc_sprint
Magnifique 😍😍😍
Je ne lasse pas Jerem 😉
The Duke
Merci pour vos précisions ! Je comprend un peu le délire du rendu d'un ampli plus puissant. Ça doit se jouer surtout sur les bas medium et le bas de spectre en général (et c'est pas surprenant vu que ce sont ces fréquences qui demandent plus de puissance pour être déployées).

En fait, j'ai une idée dans ma tête qui me dit que ça me ferait un peu chier d'acheter un ampli de 50w et me dire que jamais je pourrais pousser les lampes de puissances à fond, et donc ne pas pouvoir exploiter à 100% l'ampli.

Déjà qu'avec mon Blues Junior et mon V-Twin, mettre le master à 100% est très limite niveau bruit (c'est largement trop fort pour de la répète ou de la scène, le master de mon Blues Junior ne dépassait rarement la moitié de sa course, et on avait pourtant un batteur qui cognait pas mal), donc avoir un ampli plus puissant c'est pour moi l'assurance de ne pas vraiment pouvoir profiter pleinement du son des lampes. Et c'est dommage car les meilleurs son de guitare que j'ai entendu/joué, c'était dans 100% des cas quand je poussais le master (donc les lampes de puissances) à bloc. Le V-twin, forcément, c'est de la balle (et grâce à mon Captor X je peux profiter de ce fameux "Sag" si jouissif), mais sur le Blues Junior ça renverse totalement l'ampli, ça le rend tellement vivant, moelleux, et dynamique à la fois (c'est ce qui fait que je serais incapable de le revendre, en plus il s'agit d'une édition limité (la version "After the Gold Rush", j'y suis très attaché )

À l'inverse, le nombre de fois où j'ai entendu des sons vraiment pas ouf venant de 5150 ou de Rectifier sur scène car je voyais que le master ne dépassait même pas le premier tiers... Ça m'a laissé perplexe.

Après, le Throttle du Mostro a l'air de changer pas mal cette donne d'après ce que vous me dite. Quand je vois la qualité du master de mon V-Twin je ne peux que vous croire sur parole Même si, "moralement parlant", me prendre un Mostro sans pouvoir mettre le Throttle ET les volumes à bloc, ça me fait d'avance de la peine pour lui. En fait, ma philosophie c'est vraiment d'avoir un ampli où je peux pousser les lampes de puissances au maximum. C'est vraiment là où j'ai "mon son". Après il y a aussi le fait que je joue à 80% de mon temps avec des Fuzz, et généralement Master à bloc + Fuzz ça forme un très jolie couple

Je suis quand même très, très curieux de tester le Mostro dans sa version 6L6 sur un 2x12 ou 4x12 (et voir ce que ça donne avec mes Fuzz).

D'ailleurs, il y a vraiment de grosses différences entre la version EL34 et 6L6 ? Parce que je connais quelqu'un qui a récemment chopé le Mostro "purple", version EL34. Je pourrais donc éventuellement aller l'essayer.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...