Ah ah excellent djouby
Trop fort comme d'hab
jc_sprint a écrit :
Magnifique 😍😍😍
Je ne lasse pas Jerem 😉
Merci JC
@The Duke: je suis d'accord avec toi sur pas mal de points.
La grosse différence c'est que le Mostro est prévu pour avoir du gain de preamp (surtout sur le lead) puisqu'il s'inspire des JCM et associés.
Toi, tu as l'expérience (et l'amour visiblement
) des amplis plus vintage dans l'esprit, moins gaineux, genre 5E3 etc. Des amplis où là la saturation de puissance contribue beaucoup à la signature sonore de ces machines (surtout le Vtwin, bien plus qu'un BJ je dirai sur le papier, n'en ayant essayé aucun de ma vie
).
Moi j'me dis que les JCM 100W etc à part les Slash, EVH etc c'est pas souvent que ça va faire tordre les EL34. Tordre un poil le PI ça oui à la rigueur, mais vraiment faire saturer les grosses lampes de puissances franchement j'en doute... à moins en effet comme tu disais à gromousse de monter son vol à fond et ensuite gérer au gain, mais à mon avis c'est pas la philosophie de départ des ces amplis, surtout sur le mode lead
Y'a que sur le canal clean/crunch qu'on peut à peu près pousser plus nettement le potard de volume, car vu que y'a un étage de moins que le lead au preamp, ça pousse fort mais ça peut rester tenable (encore que, si tu mets le gain à 3/4 tu mettras pas son vol à 3/4 non plus avec le throttle à fond, c'est là que tu sens les 50W
).
Pour moi sur le lead c'est beaucoup plus compliqué, sauf à mettre le gain très bas mais dans ce cas on se retrouve avec un son proche du canal Low un peu poussé, donc pas grand intérêt
Ce canal vaut pour le gain de preamp surtout, je le répète, enfin selon moi hein.
Mais il est clairement vrai que d'ouvrir le vol du lead à 10/11h au lieu de 9h change vachement le son. C'est là que le Master Att à l'arrière est indispensable sinon t'es sourd, ou mort tué par ta femme, tes voisins, tes potes de zik ou autre
Le seul point où je serai moins catégorique c'est quand tu parles des 5150 et Recto "bridés" qui sonnaient pas ouf: je pense que leur master sont pas du tout progressif et que leur conception doit en effet conduire au phénomène que tu décris.
La diff c'est que le MostrO a je pense été conçu avec une attention particulière sur ces points là. Donc Même avec le vol du lead à 9h comme on met, ça sonne vraiment bien déjà comme ça
ce qui veut pas dire que ça peut pas être encore mieux si on pousse quitte à baisser le throttle arrière hein
c'est juste que c'est suivant les goûts et oreilles de chacun
Bref, du coup dans ton cas je comprends que penser à un MostrO 20/25W pour pouvoir faire comme ton VTwin est logique, ça peut avoir du sens en effet... J'ai été peut-être trop prompt à dire que c'est inutile
Mais je saurai pas dire si tu vas gagner beaucoup de "course exploitable" de tes potards de vol versus le niveau sonore auquel ça va déjà t'amener vu comment le preamp va pousser le reste par rapport à un ampli plus vintage comme le Vtwin... car comme tu le dis très bien, ça va pousser fort déjà 20W/25W, en plus normalement c'est je crois sensé être donné en clean la puissance si on est puriste... donc ça doit causer déjà pas mal...
Enfin, pour la différence EL34 vs 6L6, je me prononcerai pas car pour avoir testé diff lampes dans mon MostrO, ça joue déjà tellement sur l'EQ de changer des tubes de preamp ou de marque d'EL34 que donner une diff entre le côté normalement plus US et plus UK est délicate... Rien qu'entre EL34 EH et Tung Sol c'est le jour et la nuit... l'une est très tight avec des hauts mediums quand l'autre est plus ronde, fat et moelleuse tout en ayant du punch.
Allez
... Sur le papier plus de mids/high mids en EL34, moins de basses/bas mediums je dirai...
Pour les aigus joker...
Thierry lui-même dit que ça change pas de ouf et qu'il faut faire suivant son "affiliation" de base plutôt brit ou US (et je suis sûr qu'il sera d'accord avec moi pour dire que la marque des tubes de puissance joue plus que le type presque
).
Pis de toutes façons le Rouge d'Izo Diop testé dans la vid Tone Factory, si on dit pas que c'est des 6L6 dedans, je pense que le deviner c'est impossible tellement on sent le grain JCM inspired comme il le dit très bien
Dis nous quand tu auras testé le Mostropurple ce que t'en dis tiens
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---