Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Kelt amplification Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
SämO
El Phaco a écrit :
Oui, on se retrouve sur pas mal de choses. Sauf peut-être pour les étages de gain : ça fait un moment que je n'utilise plus d'OD, je fais tout au drive de l'ampli + boost si nécessaire.

Salut El Phaco, tu utilise quoi comme boost actuellement ?
Merci
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Rivera
Excuser cette petite incursion mais quand je lis que le son dépend de l'architecture de l'ampli, oui, mais il n'y en a pas tant que ça en réalité.
A, AB, Push pull, Single...

Dans un ampli comme le mostro, on doit avoir un montage ne push pull.
Il faut bien penser que le courrant demander par une EL et une 6L6 n'a rien a voir! En conséquence, dans un passage de l'une à l'autre type de tube peut, voir nécessite, des ajustements de composants qui peuvent avoir une influence critique sur le rendu final en terme de spectre et de dynamique.

Ces derniers temps j'ai pas mal travaillé sur l'étage de puissance d'une tete Jet City 50H originellement en 6L6GC.
Le passage en EL34 n'est pas possible, le transfo de sortie ne le supporterait probablement pas par manque de jus.
Les résistance de cathodes peuvent revêtir des valeurs très différentes en fonction du type de tube (influence sur la dynamique et l'ouverture du son)
Les condos filtrage, ainsi que les résistances coupe-bas en entrée du PA doivent être ajustées.

Donc la petite astuce qui fait pas mal le job sans être parfaitement réaliste:

Mettre des 6CA7 dans un ampli en EL34 pour approcher le son des 6L6GC.
Mettre des 5881 dans un ampli en 6L6 pour approcher le son des EL34 (attention légère perte de puissance 4§ vs 60 théorique)
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
jerem37
Très bon résumé de The Duke et je suis globalement d’accord avec toi et aussi avec les précisions techniques amenées par Rivera sur le fait qu’on ne peut pas basculer d’un tube de puissance à un autre comme ça (sauf les single ended comme FXamps par ex mais ça n’a rien à voir niveau schéma justement).
Thierry a conçu le Mostro en 6L6 de base, et inévitablement il a changé et adapté des choses pour créer la version EL34.
Mais il l’a très probablement fait en cherchant à retomber sur le son du west coast même si les valeurs de certains composants, tensions ou transfos diffèrent. Du moins c’est ce que je pense

Par contre ça s’entend quand même les différences de timbres et de fréquences mêmes entre plusieurs marques et modèles d’un même tube de puissance (j’ai testé 3 paires d’EL34 différentes sur mon Mostro pour le fun ).
Dans le mostro chaque changement de tubes de préamp ou de puissance s’entend instantanément et même sans pousser le volume comme un bœuf.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
oldamp
J'vois pas trop le rapport entre 5881 et EL34 mais bon, j'suis pas spécialiste, j'me contente de lire !

jerem37
@SämO: si déjà tu as un 412 avec des greenbacks et des V30 franchement je vois pas vraiment l’intérêt de changer tellement ça défonce (les puristes diront que 4 greenback c’est encore mieux et ils ont pas tort ni spécialement raison , on dira juste que ça dépend de si on veut titiller encore plus le gros son ou pas ).
Pour avoir entendu une fois mon Mostro sur le 412 de Rivera avec précisément cette config, franchement y’a pas mieux et je m’en suis toujours pas remis.
Pourtant mon JD 2061CX like oversized en creamback M65 est loin d’être ridicule d’après ceux qui l’ont déjà entendu...
Croyez bien que j’aurai pas cru dire ça un jour tellement je trouvais ça exagéré quand on me sortait ça mais le 412 c’est juste sans égal
Mais à part l’avoir à tenir dans sa salle de répète ou chez soi c’est quand même imbranlable et pas ce qu’on fait de mieux niveau aisance de transport :pleurs:
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
SämO
jerem37 a écrit :
@Samo: si déjà tu as un 412 avec des greenbacks et des V30 franchement je vois pas vraiment l’intérêt de changer tellement ça défonce (les puristes diront que 4 greenback c’est encore mieux et ils ont pas tort ni spécialement raison , on dira juste que ça dépend de si on veut titiller encore plus le gros son ou pas ).
Pour avoir entendu une fois mon Mostro sur le 412 de Rivera avec précisément cette config, franchement y’a pas mieux et je m’en suis toujours pas remis.
Pourtant mon JD 2061CX like oversized en creamback M65 est loin d’être ridicule d’après ceux qui l’ont déjà entendu...
Croyez bien que j’aurai pas cru dire ça un jour tellement je trouvais ça exagéré quand on me sortait ça mais le 412 c’est juste sans égal
Mais à part l’avoir à tenir dans sa salle de répète ou chez soi c’est quand même imbranlable et pas ce qu’on fait de mieux niveau aisance de transport :pleurs:

Merci Jerem37, tu as bien compris ma problématique
Le 412 restera dans la salle de répète et l'idée du 112 c'est pour pouvoir jouer chez moi tranquillement en profitant des Masters du Kelt, d'où l'idée de trouver le HP qui me correspondra le mieux pour ce cabinet 112.

Actuellement chez moi, en 112, j'ai un EVHIII que je viens de mettre en vente car je n'ai plus de tête à la maison, uniquement des combos (Ampeg GVT15 qui est quasi vendu, Marshall Lead12 et Fender Champ 57 RI).

Et puis je t'avoue qu'un Mostro avec son 112 coordonné dans une finition identique à celui qu'avait Djouby, ça fera très classe dans le salon de la maison
Dixit Madame : Tiens il y a des fabricants qui font autre chose que des tolex noirs hideux
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
gromousse
Je pense qu’un mix entre G12M et V30 est une des meilleures configs pour le MostrO. C’est un ampli qui a quand même davantage d’assise dans le grave et moins d’aigus « perce oreilles » qu’un Marshall, il n’a donc pas besoin de 4 greenbacks pour assombrir le son. J’aime bien la config EVM12L/Alnico Cream parce que l’EVM apporte les aigus et les bas graves dont a besoin le MostrO. M’est avis que les V30 font la même chose par rapport aux greenbacks.
Mon 4x12 en greenbacks est un poil sombre, si je devais l’upgrader je mixerais avec des V30 ou des G12H30.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
jerem37
C’est ce qu’il va finir par se passer pour moi dans le 212 le bon vieux V30
@SamO: bah dans ce cas tu as raison fonce direct pour un stack assorti pour chez toi. Si tu as un 412 fermé et que tu veux jouer le complémentarité et gagner en diffusion j’opterai à ta place pour un 112 ouvert oval façon TR comme ceux que fait Thierry avec l’ABS. Tu y mets un WGS ET 90 dedans ou un creamback M ou un Heritage 12-65 qui fonctionne super tous les 3 en open (c’est précisément les 3 refs que montent Two Rock dans leurs cabs quand même donc ).
L’ET90 gardera tenue, précision et fermeté du bas du spectre même avec l’ouverture du cab mais aura moins le caractère associé au son Marshall que les Celestion (ça laisse plus exprimer la guitare et l’ampli quoi, c’est un hp plus neutre).
Voilà voilà. Affaire réglée

Si tu as un doute demande son avis à Thierry de toutes façons pour le 112, il sera de bon conseil si tu expliques bien ce que tu veux mais franchement vu que derrière tu as un 412 moi j’hésiterai pas je ferai comme je te dis.
Et soit patient hein, ça se mérite un KelT
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
gromousse
Euuuuh franchement pour un 112 je mets le Cream Alnico d’El Phaco direct. Sans autre forme de procès.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
A propos de patience, c'est quoi le délai actuel pour un AB Signature ?

D'ailleurs je trouve que le topic est surtout focus sur le Mostro, une raison particulière à cela ? est-ce le mailleur ampli Kelt du moment ?
gromousse
Le meilleur ampli c’est celui dont tu as besoin, toi… mais le MostrO est sans doute le plus polyvalent de la gamme.
Tu as un bon canal clean qui peut cruncher, un bon canal lead, un footswitch, une boucle d’effets… il y a sans doute davantage de candidats pour ce type d’ampli que pour un ABS qui est un clean exclusif ou un YG Max qui est un concept plus particulier (un Fender et un Vox réunis par une AB box, pour résumer).
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Merci pour ta réponse. En fait j'étais parti sur un AB pour avoir un super son clair, ce qui reste ma priorité, et utiliser les pédales pour des sons OD ou Fuzz, rarement disto et jamais metal.
J'imagine très bien que le mostro a un super canal lead mais j'ai peur de ne pas obetenir un canal Clean qui me plaise. J'ai eu cette expérience avec des Mesa et je suis toujours revenu au Fender Twin.
SämO
jerem37 a écrit :
J’opterai à ta place pour un 112 ouvert oval façon TR comme ceux que fait Thierry avec l’ABS.
Tu y mets un WGS ET 90 dedans ou un creamback M ou un Heritage 12-65 qui fonctionne super tous les 3 en open (c’est précisément les 3 refs que montent Two Rock dans leurs cabs quand même donc ).:


Après réflexion et écoutes, je penses que pour le 112 Kelt, le match des HP se jouera entre :

- Celestion G12H-75 Creamback
- Celestion G12M-65 Creamback
- Celestion Alnico Cream

Reste à savoir celui qui conviendra le mieux à mon registre Power-Punk-Rock qui au final est assez éclectique

Enfin sur la question d'un 112 Open ou Closed Back, j'ai souvent lu qu'un Open Back était moins directionnel et permettait un meilleur confort d'écoute, sachant que je ne compte pas exploser le volume chez moi et que je veux profiter au mieux du son quelque soit l'endroit où je me situe dans la pièce.

J'ai eu par le le passé un Mesa 112 Rectifier Closed Back, de plus en V30 et ça ne répondait pas mes attentes.
En fait je pense que le V30 tout seul ou par paire (j'ai eu aussi 212 en V30) ne me convient pas, tout simplement.

Un grand merci à Gromousse et Jerem37, vous assurez les gars
Ma quête continue, vos retours d'expériences sont toujours les bienvenus.

NB 1: Evidemment, je prendrai soin d'exposer à Thierry mon cahier des charges afin de trouver la configuration qui me convienne le mieux.

NB 2 : Jérem37, l'ovale des cabinets Two Rock, je t'avoue que je ne sais pas du tout à quoi ça sert et évidemment je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre in situ ou même d'essayer un Two Rock !
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
xl2revo
Salut les kelt users.
Ancien utilisateur du mostro (mais pourquoi je l'ai vendu ) Je crois que son nouveau propriétaire l'a aussi vendu ou du moins il cherche plus une plate forme pour pédales. stbringer (j'ai peut-être écorché son avatar, pardon)
Pour avoir passé pas mal de HP entre mes oreilles, les Fane ont terminé de me convaincre.
Le F70 et le passe partout de la bande, un tech de chez Fane m'a dit que ce HP serait une sorte de mix entre un Cback et un V30.... Y a de ça en effet. Je le mixe avec un F90 pour plus de corps. Il y a également une gamme Alnico
Akounah matahtaa ????my guitar wants to kill your mama
Gezeter
Tu peux aussi écouter les tests réalisés par Zilla Cabs. C'est pas mal fait, ça permet de se faire une idée car il est impossible de tout essayer en vrai. Surtout qu'ils font aussi des tests avec des mélanges de 2 HP différents.
ChopSauce
SämO a écrit :
[l'ovale des cabinets Two Rock, je t'avoue que je ne sais pas du tout à quoi ça sert et évidemment je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre in situ ou même d'essayer un Two Rock ![/i]


Les découpes "ovales" sont copiées des Dumble. Une sorte de compromis entre ouvert et fermé. La projection serait meilleure qu'avec un open-back "traditionnel" - de ce que j'ai pu lire. Je me suis fait un cab avec un dos comme ça dont j'étais entièrement satisfait mais je ne suis pas nécessairement des plus subtils et je n'ai même pas pensé à faire des comparaisons (si ça me va, ça me va.)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...