Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Kelt amplification Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
La meilleure reverb et le meilleur delay est sans aucun doute celui qu'il te faut.



En vrai, il n'y a pas vraiment de delay ou reverb à conseiller. À peu prêt toutes les pédales font le taff. Certaines mieux que d'autre. Après étant donné que ce sont des effets temporels il y a deux options : soit ce sont des effets dont tu te sers constamment car tu joues dans un style où ces effets sont le coeur de la musique (Post Rock, Shoegaze etc...). Soit... non. Et donc ça sera des effets que tu activeras ponctuellement, voir très rarement.

À partir de là, si tu te situe dans la 2e catégorie, rien ne sert de claquer 500 boules dans une pédale. Tu prends la Carbon Copy de chez MXR pour le delay, et une Hall of Fame de TC Electronics et ça sera largement suffisant. Après tu peux très bien dépenser une grosse somme dans une pédale que tu utilises rarement hein, on a le droit de se faire plaisir aussi ! Mais bon, j'ai souvent remarqué que ce genre d'effet est souvent très polarisant : soit on s'en sert vraiment souvent, soit... très ponctuellement (pour des solo). Et je sais que j'ai beaucoup de mal à garder une pédale sur mon pedalboard qui me sert rarement. Ma Wahwah a dégagé il y a quelques mois pour cette raison, de même que ma Retro Vibe bientôt. Donc avoir en plus une pédale très cher qui me sert pas, ça me fend d'autant plus le coeur

Après, si tu es dans la première catégorie, et/ou que tu recherches un type de reverb ou un type de delay très spécifique, là tu peux commencer à taper dans des choses un peu plus cher. Les différents boutons de réglages peuvent aussi être un critère. Tu peux très bien avoir une reverb à un potard, comme une reverb à 15 potard et 8 switch. Bref, s'il y a une particularité que tu cherches précisément et qui ne se trouve que sur des pédales assez cher, là va falloir passer à la caisse. Exemple avec l'effet "Shimmer" : si tu cherche cet effet bien précis, il faut aller taper dans des reverb assez cher. Cet effet n'est pas vraiment ouf sur les pédales d'entrées de gamme.

Bref, dans tous les cas, tout dépend de ce que tu cherches, de comment tu comptes utiliser ces effets, et de tes envies. Je reste persuadé que, autant claquer un bon prix dans une pédale de saturation peut être intéressant, autant pour ce genre d'effet, ça dépend vraiment de ton utilisation. À l'extrême, un multi-effet pourrait très bien faire l'affaire.

Perso j'ai la BlueSky de chez Strymon depuis 6 ou 7 ans je crois, et je m'en lasse pas, je m'en sers assez souvent pour des fondus dans mes projets de groupes, ou des ambiances, ou tout simplement pour m'amuser seul chez moi en jouant des choses un peu ambient/drone. Elle est super expressive, très musicale et organique. Elle se marie méga bien avec mon V-Twin. La Spring qui est sur cette pédale est vachement jolie d'ailleurs.

Et dans les jours qui viennent (voir cette aprem' si j'ai le courage de me déplacer au magasin), je vais avoir la El Capistan. Il me fallait vraiment un delay, typé "tape delay" car j'adore le grain, avec en plus pas mal d'option de réglage et une reverb d'ambiance intégrée. Je ne suis pas un fana de delay en général, c'est d'ailleurs la première fois que je vais m'en choper un. Mais le peu de fois que j'ai utilisé un delay (j'en ai un également sur mon Jamman), à chaque fois j'y trouve des choses intéressante. J'ai hâte de tester ça.

J'ai quand même longtemps hésité à prendre un delay "à la con", genre 50 balles d'occas' histoire juste d'avoir cet effet et que je puise en user dans mon groupe. Peut-être que dans quelques semaines je revendrai ma El Capistan car je m'en servirais à même pas 10% de ses capacités. Qui sait ! Mais du peu que j'ai vu et entendu, elle a l'air assez fofolle dans ses possibilités.
jerem37
Pareil Neunaber Wet j'avais testé et validé, et j'ai la immerse mk2 c'est idem que ce qu'a dit gromousse même si sur celle-ci (la mk2, gromousse a la 1 je crois) le mix est vite assez "wet", perso je reste à 9h pour les reverbs, car je fais pas d'ambient Pour les effets plus bizarre avec chorus intégré ou delay ou peut le monter mais sur les presets reverb purs et durs 9h à 10h suffit largement. C'est des pédales pensées pour les boucles parallèle (y'a même un switch kill dry pour passer en 100% pure wet justement pour ce type de boucles ou pour ceux qui font du WDW) et pour l'ambient, d'où à mon avis le comportement
Surtout le gros plus des neunaber c'est le silence sur la boucle du Mostro, car en fonction des pédales c'est très variable et ça peut vite souffler faut le reconnaitre... Idem pour les delay.
La boucle est sensible quoi C'est le seul point un peu en dessous du MostrO, il peut pas être parfait non plus hein...
J'ai pas essayé mais d'après les qq renseignements que j'avais pris auprès de Thierry je crois que les TC HoF et flashback marchent plutôt bien avec peu de bruit de fond et sont relativement bien acceptée par la boucle.
Pour moi le delay est un bête mais très efficace Obscura de digitech, plus silencieux qu'une utopia et de loin... par contre c'est nickel pour les lead mais pour un slapback l'utopia est loin devant faut avouer.
Moi ça me sert surtout à tripper chez moi ou pour faire un lead façon rock star (mais sans le talent et les doigts ).

Edit: la dispatch master, comme la Wet normal et l'obscura, j'avais testé chez djouby et elle sonne super cette pédale
Le seul truc dommage c'est que selon moi ils auraient dû pousser le concept au bout et faire une vraie pédale double avec 2 switchs pour pouvoir activer l'un ou l'autre séparément. C'en est limite frustrant car même si y'a qu'un seul type de reverb et un seul delay ils sonnent tous deux super.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
The Duke
Après on peut aussi mettre les effets en façade, ça marche très bien aussi !

(et ça a tendance à rendre les effets beaucoup plus naturel je trouve)
gromousse
Mettre un delay en façade quand tu as un lead gavé de gain sur un MostrO, c’est quand même particulier… c’est vrai que la reverb je pourrais sans doute la mettre en façade mais bon. Sur j V’Twin c’est différent.
Flashback sur le MostrO j’ai pas gardé, elle donnait du bruit et j’ai préféré l’Utopia mais ce n’est pas le même type de delay, la flashback est numérique donc très précise et j’ai moyen apprécié les échos proposés.

The Duke je ne suis pas complètement d’accord avec toi.
Le meilleur delay ou reverb est celui qu’il te faut dans ton utilisation et sur ton rig, oui on est ok.

Dire qu’il ne faut pas mettre de sous dans un truc qui te sert peu… c’est vraiment affaire de choix. Un truc qui me sert peu ne peut pas me gâter mon son sinon ça dégage direct. A la limite je peux accepter du souffle ou une modif de son si j’ai absolument besoin de cet effet, que je l’aime beaucoup, qu’il est prépondérant dans mon jeu, et que le son n’est modifié que quand l’effet est enclenché. Une fuzz, une wah… ça ramène du souffle et parfois des parasites mais t’as pas forcément le choix, alors tant que ce n’est que quand tu l’enclenches…

Et puis il y a des pédales qui sont au-dessus du lot et qui mettent presque tout le monde d’accord sauf à ne pas avoir besoin du tout de cet effet. La Neunaber Wet, la Vemuram Jan Ray, en font partie, selon moi. Je ne suis pas fan de reverb, il faut qu’elle soit naturelle et se fasse oublier, mais la Wet a enterré tout ce que j’ai pu entendre ou essayer, ça a été un gros « j’achète » immédiat chez moi. Pareil pour la Vemuram tellement décriée… je l’ai branchée j’ai fait « wah… » et je ne l’ai jamais retirée du pedalboard même si ce n’est pas elle que j’enclenche le plus souvent.
Et ces pedales là elles valent des sous… d’ailleurs c’est parfois moins cher d’acheter une Vemuram que d’essayer 10 OD que tu ne garderas pas…
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
The Duke
En mettant de côté toute considération de problème technique : souffle, bruit, buzz, parasites et tout ce que tu veux, je réitère ce que j'ai dis quand même Je parles vraiment de l'effet en lui même, pas des soucis qu'une pédale cheap peut amener en terme d'impédance ou bruit. Bien évidement, les pédales qui soufflent ou buzz, on évite. Mais j'ai quand même l'impression que c'est de plus en plus rare, et la qualité des pédales s'est pas mal amélioré depuis 10 ans.

La différence entre un delay à 50 balle et à 300 balle est à mon avis bien trop faible pour justifier le fait de dépenser plus si on se sert de l'effet 20 secondes dans un set d'une heure (si c'est juste pour ajouter de l'ambiance durant les parties lead par exemple). De toute façon en concert c'est tout simplement im-po-ssible de savoir si le mec a un delay TC electronics à 50 balle ou un delay Strymon à 300 balles. On peut reconnaitre des grains, des fuzz, des saturations voir certaines modulations ou des reverb très typées/marquées... Mais pas ce type d'effet. C'est trop "flat" en terme de personnalité (dans le contexte, je rappel, où on se sert juste pour des parties lead). Idem, noyé dans un mixe, un bon delay se distinguera très difficilement d'un très bon delay.

La vidéo de PALF sur le Slapback évoque bien ça je trouve : au final, oui, il y a des différences. Mais il y a aussi des tonnes de groupes de rockab' qui, pour avoir un slapback, utilisent tout bêtement un delay Boss. Et pourtant ça fait parti intégrante du son du rockab' mais dans le contexte de groupe, et bien ça fait largement l'affaire.

Après on peut pousser le délire au maximum et se dire qu'au final, le souffle ne s'entend pas lorsque les autres membres de l'orchestre jouent en même temps

Mais à partir du moment où la pédale ne dégrade pas le son à l'encontre de son gré, faut quand même bien réfléchir à la question : est-ce que ça vaut vraiment le coup de claquer XXX centaines d'euros pour un effet dont on se sert quasiment jamais ? C'est pas une histoire d'avoir une super modulation avec une Vibe vintage chaleureuse ou un grain très organique d'une vieille fuzz. Là c'est juste un truc qui répète le son "x" fois. Ce n'est pas forcément la base du son. Enfin, encore une fois, si l'effet fait parti intégrante du style joué, la question ne se pose pas trop non plus : OUI ça vaut le coup, très largement.
gromousse
Bah, comme souvent, on discute entre convaincus. On est davantage dans la nuance. Clairement, dans un mix, les subtiles différences entre les effets sont à relativiser. Tu te pignoles sur ton effet chez toi et en répète tu entends plus rien… mais malgré tout, quand un effet fonctionne exactement comme tu le voulais, que tu l’oublies et que ton son est exactement comme tu l’espérais… tu sais que c’est le bon. Et ça n’a pas de prix ou presque. Après j’ai peut-être pas eu de bol, mais j’ai pas souvent eu des effets pas cher qui me fassent ça
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
The Duke
C'est parce que tu n'as pas encore essayé la SF300 de chez Behringer

Mon 2e gratteux a d'ailleurs l'Echo Park de Line 6 et ça sonne vraiment d'enfer d'ailleurs.
gromousse
Les effets pas cher c’est contre ma religion. Nan mais en vrai mon pedalboard est fini là. Je touche plus à rien. T’tes façons y’a plus de place
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
The Duke
Il reste toujours de la place pour une Fuzz Vire moi donc ce vilain accordeur qui n'est pas une Fuzz pour y mettre une Fuzz !
jerem37
Au temps pour moi gromousse sur le flashback alors
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
gromousse
Bah de rien, je pense pas que c’est toi qui me l’avais conseillé, et puis ça dépend aussi du reste du pedalboard… chez moi ça l’a pas fait, c’est pas grave.

J’ai pas d’accordeur sur mon pedalboard y’a pas la place
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
djouby
gromousse a écrit :
J’ai pas d’accordeur sur mon pedalboard y’a pas la place


tant mieux !!
pas besoin,
un TC Tune Clip fait l'affaire !
gromousse
J’ai un clip Peterson ça marche nickel
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
harlock77
The Duke a écrit :
La meilleure reverb et le meilleur delay est sans aucun doute celui qu'il te faut.



En vrai, il n'y a pas vraiment de delay ou reverb à conseiller. À peu prêt toutes les pédales font le taff. Certaines mieux que d'autre. Après étant donné que ce sont des effets temporels il y a deux options : soit ce sont des effets dont tu te sers constamment car tu joues dans un style où ces effets sont le coeur de la musique (Post Rock, Shoegaze etc...). Soit... non. Et donc ça sera des effets que tu activeras ponctuellement, voir très rarement.

À partir de là, si tu te situe dans la 2e catégorie, rien ne sert de claquer 500 boules dans une pédale. Tu prends la Carbon Copy de chez MXR pour le delay, et une Hall of Fame de TC Electronics et ça sera largement suffisant. Après tu peux très bien dépenser une grosse somme dans une pédale que tu utilises rarement hein, on a le droit de se faire plaisir aussi ! Mais bon, j'ai souvent remarqué que ce genre d'effet est souvent très polarisant : soit on s'en sert vraiment souvent, soit... très ponctuellement (pour des solo). Et je sais que j'ai beaucoup de mal à garder une pédale sur mon pedalboard qui me sert rarement. Ma Wahwah a dégagé il y a quelques mois pour cette raison, de même que ma Retro Vibe bientôt. Donc avoir en plus une pédale très cher qui me sert pas, ça me fend d'autant plus le coeur

Après, si tu es dans la première catégorie, et/ou que tu recherches un type de reverb ou un type de delay très spécifique, là tu peux commencer à taper dans des choses un peu plus cher. Les différents boutons de réglages peuvent aussi être un critère. Tu peux très bien avoir une reverb à un potard, comme une reverb à 15 potard et 8 switch. Bref, s'il y a une particularité que tu cherches précisément et qui ne se trouve que sur des pédales assez cher, là va falloir passer à la caisse. Exemple avec l'effet "Shimmer" : si tu cherche cet effet bien précis, il faut aller taper dans des reverb assez cher. Cet effet n'est pas vraiment ouf sur les pédales d'entrées de gamme.

Bref, dans tous les cas, tout dépend de ce que tu cherches, de comment tu comptes utiliser ces effets, et de tes envies. Je reste persuadé que, autant claquer un bon prix dans une pédale de saturation peut être intéressant, autant pour ce genre d'effet, ça dépend vraiment de ton utilisation. À l'extrême, un multi-effet pourrait très bien faire l'affaire.

Perso j'ai la BlueSky de chez Strymon depuis 6 ou 7 ans je crois, et je m'en lasse pas, je m'en sers assez souvent pour des fondus dans mes projets de groupes, ou des ambiances, ou tout simplement pour m'amuser seul chez moi en jouant des choses un peu ambient/drone. Elle est super expressive, très musicale et organique. Elle se marie méga bien avec mon V-Twin. La Spring qui est sur cette pédale est vachement jolie d'ailleurs.

Et dans les jours qui viennent (voir cette aprem' si j'ai le courage de me déplacer au magasin), je vais avoir la El Capistan. Il me fallait vraiment un delay, typé "tape delay" car j'adore le grain, avec en plus pas mal d'option de réglage et une reverb d'ambiance intégrée. Je ne suis pas un fana de delay en général, c'est d'ailleurs la première fois que je vais m'en choper un. Mais le peu de fois que j'ai utilisé un delay (j'en ai un également sur mon Jamman), à chaque fois j'y trouve des choses intéressante. J'ai hâte de tester ça.

J'ai quand même longtemps hésité à prendre un delay "à la con", genre 50 balles d'occas' histoire juste d'avoir cet effet et que je puise en user dans mon groupe. Peut-être que dans quelques semaines je revendrai ma El Capistan car je m'en servirais à même pas 10% de ses capacités. Qui sait ! Mais du peu que j'ai vu et entendu, elle a l'air assez fofolle dans ses possibilités.


Je te répond vite fait car je n'ai pas encore lu les 2 autres pages.

J'ai acheté à mes débuts une MXR Chorus, la jaune stéréo MXR134, je ne me rappel plus son nom.
Bref, je n'ai jamais aimé cet effet et je ne l'ai jamais utilisée.
En plus, elle colore le son de mes amplis, ce que je n'aime pas du tout .

J'aurais dut , dès le départ acheter un delay, même 1er prix.
Mais je ne savais pas .

Je joue principalement sans pédale.
La chorus, je la vend, si jamais ....

EN fait, j'ai une association de pédales qui , soit color le son, soi provoque du buzz.
Tout ce que je déteste.
Alors finalement je ne joue plus qu'avec mon accordeur , eventuellement une fuzz mooer.
J'ai aussi un compresseur mooer que je ne branche plus.
Juste un boost ultra transparent tc elect , que je n'ai jamais utilisé sauf pour monter le volume du son clair sur mon HT5R.

Bref .

En jouant sur des plugings, je met souvent le delay inclus et ça me va très bien.

DOnc en gros, je veux une pédale qui ne color pas le son, qui ne provoque pas de buzz et ultra transparente mais qui offre l'effet désiré.
harlock77
jerem37 a écrit :
Pareil Neunaber Wet j'avais testé et validé, et j'ai la immerse mk2 c'est idem que ce qu'a dit gromousse même si sur celle-ci (la mk2, gromousse a la 1 je crois) le mix est vite assez "wet", perso je reste à 9h pour les reverbs, car je fais pas d'ambient Pour les effets plus bizarre avec chorus intégré ou delay ou peut le monter mais sur les presets reverb purs et durs 9h à 10h suffit largement. C'est des pédales pensées pour les boucles parallèle (y'a même un switch kill dry pour passer en 100% pure wet justement pour ce type de boucles ou pour ceux qui font du WDW) et pour l'ambient, d'où à mon avis le comportement
Surtout le gros plus des neunaber c'est le silence sur la boucle du Mostro, car en fonction des pédales c'est très variable et ça peut vite souffler faut le reconnaitre... Idem pour les delay.
La boucle est sensible quoi C'est le seul point un peu en dessous du MostrO, il peut pas être parfait non plus hein...
J'ai pas essayé mais d'après les qq renseignements que j'avais pris auprès de Thierry je crois que les TC HoF et flashback marchent plutôt bien avec peu de bruit de fond et sont relativement bien acceptée par la boucle.
Pour moi le delay est un bête mais très efficace Obscura de digitech, plus silencieux qu'une utopia et de loin... par contre c'est nickel pour les lead mais pour un slapback l'utopia est loin devant faut avouer.
Moi ça me sert surtout à tripper chez moi ou pour faire un lead façon rock star (mais sans le talent et les doigts ).

Edit: la dispatch master, comme la Wet normal et l'obscura, j'avais testé chez djouby et elle sonne super cette pédale
Le seul truc dommage c'est que selon moi ils auraient dû pousser le concept au bout et faire une vraie pédale double avec 2 switchs pour pouvoir activer l'un ou l'autre séparément. C'en est limite frustrant car même si y'a qu'un seul type de reverb et un seul delay ils sonnent tous deux super.




Comme je viens de le dire dans ma précédente réponse, je cherche un truc transparent et SANS bruit.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...