Kelt amplification Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
The Duke a écrit :


Depuis 2 ans que j'ai mon Captor X, j'avoue que je me pose des questions...


Je veux bien des explications ! Quelle questions ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
The Duke
Bon j'étais parti pour faire une réponse très brève... Et comme d'hab... M'enfin tu commences à me connaitre

Ça doit faire à peu prêt 10 ans que je me suis intéressé à la prise de son, à la MAO et à l'ingénierie du son en général.

S'il fallait résumer la prise de son en une phrase, ça serait, je pense (et très modestement) la suivante : ce n'est qu'une affaire de compromis. Par définition, une prise de son ne pourra jamais être à 100% identique au son qui sort de l'ampli, puisqu'il ne s'agit pas du son qui sort d'un ampli mais d'un son capté par un micro, qui passe dans un câble, qui passe dans un pré-amp, qui passe dans des enceintes.

Jusqu'à il y a 2 ans, je n'arrivais pas du tout à être satisfait de mon son avec un micro. Une manière plus concrète de le dire : je n'étais pas satisfait des compromis que je faisais. Et il y avait trop de compromis. J'ai longtemps utilisé le SM57, et autant pour les son clair et crunch il est vraiment cool, dès qu'on attaque les plus grosses saturations (voir overdrive) jusqu'aux Fuzz, je trouve ce micro totalement inutilisable dans ces conditions. Et, étant fan inconditionnel de Fuzz, autant dire que moi et le SM57 on était pas très copain. J'ai réussi à choper le E906 peu de temps avant d'avoir mon Captor X, et pour le coup je trouvais ce micro vraiment meilleur en tout point par rapport au SM57. J'avais un son beaucoup plus proche de ce que j'entendais de mon ampli, un son plus dynamique, et plus chaleureux. La compos que j'avais faite (et partagé ici) a d'ailleurs été enregistré avec ce E906. Si dans le son j'arrivais à m'y retrouver, les compromis était plus dans l'avant : je passais beaucoup (trop) de temps à chercher la bonne position de micro. Et suffit que je travaille sur une maquette pendant plusieurs jours, pour le peu que je bougeais le micro sans faire exprès, c'était la galère pour trouver la position exacte initiale. Bref.


Puis j'ai découvert le Captor X. Il me fallait une solution pour jouer/enregistrer en appartement car je m'apprêtais à déménager. À la base, je ne suis pas du tout un fan de ces technologies. Non pas que je les renies, mais disons que c'est pas ma came, je trouve ça trop complexe, et je préfère la simplicité de l'analogique : une chose qui fait un truc et le fait bien. Mais bon, il me fallait une solution pour jouer/enregistrer silencieusement, sachant que je voulais garder au maximum mon "vrai" matos. J'ai chopé le Captor X le jour de sa sortie (c'était pile au moment où je recherchais justement une solution de ce genre... Comme quoi ), en me disant "bon, on verra bien". J'avais pas envie de claquer trop d'argent dans ça, et au final c'était le seul produit dans ma gamme de prix à proposer ce que j'avais envie/besoin.

Et... Il s'avère que 2 jours après que je l'ai eu, j'avais déjà réussi à choper un bon setup pour enregistrer un bon son de fuzz. Pour la première fois de ma vie, j'étais, littéralement, content de mon son. A tel point qu'il n'y a presque plus de compromis dans ma tête. J'ai un réglage que j'ai enregistré dans un preset, j'ai TOUJOURS le même son quoi qu'il arrive, et j'ai surtout une captation sonore vraiment géniale. À tel point que le jour où j'aurais une maison et mon p'tit home studio où je pourrais faire du bruit sans problème, je me demande si je vais garder mon SM57 et mon E906, quand je vois à quel point le Captor X fait le même job, en plus pratique, et où ça sonne aussi bien à mes oreilles (voir mieux, avec les différents réglages disponibles). Bref, depuis 2 ans, je suis passé de "boarf, les nouvelles technologies c'est pas du tout pour moi" à "bah en fait.. J'étais pas la cible du produit et... j'en suis ultra convaincu maintenant". C'est dire à quel point ce truc là est génial. En plus de ça je peux faire des maquettes qui sonnent pas trop mal super facilement. J'ai de ce fait 2 preset : l'un qui correspond à "mon" preset avec une prise assez proche de ce que je pouvais avoir avant. Et un autre où j'ai pas le même cab, pas le même hp, pas les mêmes micro, et pas la même room. Ainsi, quand je double mes pistes de guitares, j'arrive à avoir un spectre assez large au niveau des grattes, et je suis très content du son que j'arrive à choper. Sans me jeter des fleurs, j'aimerais avoir un son très similaire le jour où on ira en studio enregistrer notre album.

Bref j'ai à présent un setup super pour faire des prises et faire mes petites maquettes. Et surtout, j'ai un son au final très proche de ce que j'ai envie d'avoir en terme de prise de son. Donc je me demande, pourquoi pas en fait trimbaler mon Captor X quand je partirais faire des concerts, histoire d'être sur de balancer dans la sono le son que je veux, le son que j'aime et qui me correspond ? Accessoirement ça fera moins de galère pour l'ingé son.

Pour résumer : j'ai le son que je veux avec mon Captor X, et pourtant j'étais pas du tout convaincu à priori. Alors pourquoi m'embêter encore avec des micro ? Surtout que, dans un mixe (et surtout dans un mixe où il y a 2 grattes), je pense que personne ne pourrait déceler le fait que la prise de son n'est pas physique mais numérique.


Voici l'une de mes maquettes avec mon projet actuel fait avec mon Captor X (avec des vrais morceaux de Kelt V-Twin dedans)

https://www.dropbox.com/s/v4ys(...)?dl=0
jerem37
C'est vachement intéressant ce que tu dis.

Moi j'avoue que ces technos me font peur car j'y connais rien en MAO, déjà repiqué dans une console j'm'en occupe pas (l'autre gratteux était ingé son avant ça aide!!) alors avoir un truc qui à la base sert aussi à rentrer dans une interface audio et/ou une carte son, où là encore j'y connais rien, bah j'me dis "j'en ferai quoi"?
Mais si ce truc permet de pas avoir à mettre un micro et que tu l'intercales entre ton amp et ton cab (pour faire atténuateur par ex mais avoir toujours le vrai son qui sort du cab, pas ne l'avoir que dans le retour... je sais pas si le Captor X peut faire ça?) pour filer direct en console sans être obligé d'avoir à trifouiller l'interface logiciel avec ton smartphone (ndlr: si y'a un ou +ieurs presets qu'on se fait soi et qui restent mémorisés), alors là oui ça peut m'intéresser plus tard... si l'activité de jeu en groupe reprend sérieusement dans mon cas.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
gromousse
Super intéressant. Le captor X te permet donc de jouer sans bruit extérieur et de rentrer en console direct ? Sans baffle ? Tu peux aussi en ressortir pour aller quand même sur le baffle si tu veux l’utiliser en retour ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
The Duke
gromousse a écrit :
Super intéressant. Le captor X te permet donc de jouer sans bruit extérieur et de rentrer en console direct ? Sans baffle ? Tu peux aussi en ressortir pour aller quand même sur le baffle si tu veux l’utiliser en retour ?


Exactement.

En gros Captor X = Baffle + Prise micro.

Et tu peux aussi ressortir sur le baffle.
jerem37
Putain ça c'est cool.
Par contre, franchement ça a l'air d'être une usine à gaz à mes yeux à moi...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
SkyRraaHh
jerem37 a écrit :
SkyRraaHh a écrit :
gromousse a écrit :
Je suis admiratif des gens qui jouent sur deux amplis… ça me fait déjà suer de trimballer le MostrO… faut-il que je l’aime pour le déménager à chaque fois mais impossible de me résoudre à jouer sans lui en répète ! Mais alors deux amplis


je joue tout seul dans mon sous sol

et je fais de la "Spontaneus Musik tout seul"



le sous sol c'est bien, et si y'a qq bonnes boutanches de Chablis, d'Irancy ou de côte de l'auxerrois dedans, ça l'fait encore mieux (désolé mes origines et l'amour de ma région natale parlent ).


Je te comprends fort bien, je suis sur Auxerre maintenant
advandced
Alors comment il va ce soir monsieur l'Auxerrois ?

J'aime bien régler un ampli avec une simu d'enceinte, je trouve que ça permet une meilleure précision du fait que l'on est pas perturbé par la sonorité de la pîèce dans laquelle on joue, même les pédales sont réglées plus finement.
En repassant sur un vrai cab le son est souvent mieux équilibré.
rr1612
Bien cool ton morceau The Duke !!

Entièrement avec le V-Twin alors?
jerem37
pas pigé la blague avec Daniel Prévost
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
advandced
jerem37 a écrit :
pas pigé la blague avec Daniel Prévost


Tu es peut être trop jeune pour avoir connu ce film
jerem37
advandced a écrit :

jerem37 a écrit :
pas pigé la blague avec Daniel Prévost



Tu es peut être trop jeune pour avoir connu ce film


ah non c'est sûr j'suis pas trop jeune, j'ai connu que j'étais déjà étudiant
Disons que deviner que parce qu'on parlait d'Auxerre (mais j'avais pas dit AJA ça comptait pas!!) en voyant Prévost juste en image je devais penser à la réplique aller l'OM du diner de con, fallait avoir une perspicacité de folie
Mais je valide à fond la référence
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
thierrylz
Uffffff ! Je ne m'en lasse pas... désolé !!!


Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



En ce moment sur ampli et préampli guitare...