Kelt amplification Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
C'est un varitone le tone ? Je vois une ef86. C'est basé sur le canal Vox AC en ef86, type matchless, non ?
jerem37
themidnighter a écrit :
C'est un varitone le tone ? Je vois une ef86. C'est basé sur le canal Vox AC en ef86, type matchless, non ?


bonne remarque: d'après son site il utilise sur au moins 2 ou 3 amplis de sa gamme ce tube un peu particulier... suivant la réponse que tu auras, ce serait intéressant aussi de savoir si ce tube est assez facilement trouvable/changeable par de la prod actuelle, car c'est tout de même plus rare que de simples 12AX/AY/AT-7 ou 5751... et les EF86 avaient je crois la réputation d'une fiabilité relative à l'époque (tendance à la microphonie facile?). Bref, j'y connais rien mais c'est intéressant de savoir tout ça en effet
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
themidnighter
jerem37 a écrit :
savoir si ce tube est assez facilement trouvable/changeable par de la prod actuelle, car c'est tout de même plus rare que de simples 12AX/AY/AT-7 ou 5751


https://www.tubeampdoctor.com/(...)=ef86



Et vu l'intérieur du châssis c'est pas un varitone, sinon il y'aurait une cascade de condos dessus.
thierrylz
Il attire la sympathie ce MLAH !!! Ça fait plaisir !!! Et pas mal de questions !!! C'est parti !!!

The Duke a écrit :
Il est magnifique, chapeau pour la finition ! Et à l'intérieur c'est chouette aussi, j'ai hâte d'entendre ça !


Le MLAH est issu du Dr Z StangRay, construit à l'origine pour Brad Paisley, à partir d'un de ses VOX AC 30/4 (un modèle de '62/'63 avant les versions Top Boost AC30/6 et qui embarque la fameuse EF86 en préamp). Donc pour se faire une idée du rendu vous pouvez YouTuber "StangRay Dave Baker" pour vous faire une idée du son de ce modèle.
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



thierrylz
djouby a écrit :
Hello Thierry, quelles sont donc ces fixations têtes > 2X12 ?
sur le KelT MLAH...


Il s'agit d'un système Fender des années 60, que l'on trouve toujours en kit pour la peau des fesses... Stéfane des Négresses Vertes a l'habitude d'avoir son ampli penché et monté sur un stand et c'était donc un pré-requis.

Les pattes se glissent sous la tête pour le transport et il suffit de visser ou de dévisser les boutons moletés pour désolidariser la tête et le baffle. On trouve aussi ce même système en serre ou en option sur les têtes EVH
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



thierrylz
jerem37 a écrit :
C'est bô
Original l'utilisation de dampers silicone par dessus les retainers des tubes, j'avais jamais vu
Punaise... 1 an d'attente pour les amplis... victime de son succès ?
Bon l'artisanat et la qualité ça se mérite mais ça doit être long et difficile d'attendre


Bon ça va un peu mieux maintenant et on est plus aux alentours de 6 mois, mais j'ai du travailler raide pour combler le retard accumulé à la période du début quand je ne pensais pas avoir tant de de commandes et quand je me disais que j'aurais le temps....
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



thierrylz
themidnighter a écrit :
C'est un varitone le tone ? Je vois une ef86. C'est basé sur le canal Vox AC en ef86, type matchless, non ?


Oui on est aussi carrément proche du canal 2 du Matchless DC30 avec l'EF86. Et l'étage de puissance est le même... Donc on peut aussi dire que le MLAH est la moitié d'un Matchless DC30, connu pour sa clarté et sa dynamique!!!

L'EF86 impose effectivement des tone stacks très particuliers car elle n'accepte pas la charge d'un tone stack classique TrebleMediumBass. D'où le varitone à crans utilisé par Matchless, mais ici c'est un bouton de tone avec un circuit particulier, qui marche un peu comme le varitone mais en continu...

Cela dit sur me seconde tête que je dois réaliser maintenant et qui servira de spare pour Stéfane Mellino, je vais avoir le temps de tester le varitone à crans àla Matchless, pour sans doute récupérer un peu de gain ie grain..
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



thierrylz
jerem37 a écrit :
themidnighter a écrit :
C'est un varitone le tone ? Je vois une ef86. C'est basé sur le canal Vox AC en ef86, type matchless, non ?


bonne remarque: d'après son site il utilise sur au moins 2 ou 3 amplis de sa gamme ce tube un peu particulier... suivant la réponse que tu auras, ce serait intéressant aussi de savoir si ce tube est assez facilement trouvable/changeable par de la prod actuelle, car c'est tout de même plus rare que de simples 12AX/AY/AT-7 ou 5751... et les EF86 avaient je crois la réputation d'une fiabilité relative à l'époque (tendance à la microphonie facile?). Bref, j'y connais rien mais c'est intéressant de savoir tout ça en effet



Il y a une clarté, une dynamique et une compression naturelle avec l'EF86 qui est incomparable. Et puis cette lampe aime vraiment les pédales !!!

On trouve facilement ces tubes, qui sont encore fabriqués et la JJ par exemple est d'excellente qualité. Pour la microphonie, je n'utilise ce tube que dans des têtes, pas dans des combos puissants comme peut être un AC30. Et franchement je n'ai aucun souci.

Une confidence... On trouve sur eBay, en Ukraine, un type d'EF86 qui vient de stocks de l'Armée Rouge et qui sont à toute épreuve et pas microphoniques avec ça ;-)
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



jerem37
Merci à toi pour ces éclaircissements et à The Midnighter aussi
Je savais qu'on en trouve encore mais je pensais pas qu'il y avait encore autant de refs et surtout ce que les marques "actuelles" valent comparé à du NOS (parce que bon niveau 12AX7/5751 etc entre une NOS pas rincées et un tube actuel y'a quand-même un assez gros gap qu'on sent +/- suivant les amplis où on les met il faut aussi le reconnaitre).
En tous cas c'est cool, 6 mois c'est moins hard que 12
Mais c'est top que ça marche bien, ça fait toujours plaisir de voir un artisan réussir
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
ElBarto79
The Duke a écrit :
https://www.instagram.com/p/BwaLWs6p48N/

Quelques photo...

Et petits débrief.

En résumé : Cet ampli a des possibilités IN-FI-NIES et je l'aime. Je l'aime beaucoup.

C'est incroyable. J'en crois pas mes oreilles, littéralement. Alors oui, j'exagère certainement comme un Marseillais ivre sous le coup de l'émotion, mais j'ai rarement été autant "attiré" physiquement vers un matos de gratte, et avant que votre esprit un peu pervers ne vous fasse penser des choses totalement fausses (je vous vois venir ) je vais m'expliquer : j'ai joué plus de 3h. sur ces 3 heures j'ai du passer au moins une demi heure en tout et pour tout à tourner les potards, et pour cause, je n'ai jamais joué de ma vie un ampli qui réagissait si bien à ce qu'on lui proposais et à comment on le réglait. On a envie de le toucher, de tourner des boutons, de trouver un son de malade, de retourner des boutons, de changer d'input, de redécouvrir un autre son qui est totalement énorme lui aussi, et ainsi de suite...

Comme j'ai dis à Thierry, heureusement qu'il n'a pas rajouté de potard, sinon j'y serais encore à chercher tous les merveilleux son que cet ampli peut créer ! Car oui, au final, avec 3 potards on a une palette de son gigantesque, non : INFINIE

Alors je ne vais pas m'étendre sur le son, de toute façon ça sonne juste trop bien, c'est hyper vivant, t'as l'impression que l'ampli respire, il te renvoie exactement ce qu'il a envie, et ses envies changent par rapport à la gratte, à l'attaque, au potard de volume et tone, au pédale, au jeu au doigt ou non, etc... On a cette impression qu'il est en vie, et qu'il demande à jouer avec toi en permanence.

Au niveau de la signature sonore, ça tombe exactement dans ce que je m'attendais et ce que je voulais, donc je suis assez comblé par le caractère de l'ampli : un truc qui crunch à la demande (et même quand on le demande pas, parfois), et qui te donne du mordant et du gras, sans jamais agresser les oreilles. À tel point que je crois n'avoir jamais poussé autant le master d'un ampli dans ma petite chambre sans que mes oreilles se sentent "oppressées" par le son (après est-ce qu'il existe des oreilles capables d'être oppressées par les ampli de Thierry ? )

Niveau fabrication c'est un sans faute. Et... Un truc tout con mais... Il sent bon l'ampli. Il sent bon le bois et la cire. Je vous jure, c'est très plaisant.

Bref, en gros, je m'attendais à ce que l'ampli sonne à peu prêt comme ça, mais tous les à côté, sa réactance à tout ce qu'on lui donne, sa chaleur, et sa palette de sonore IN-FI-NIE m'ont mis totalement sur le cul. Je n'ai jamais ressentit un tel désir de jouer et de m'amuser à expérimenter des sons, et me laisser guider non pas par mes doigts ou mes oreilles, mais juste par ce que mon matos a à me proposer. C'est hyper inspirant, et je sens que je vais vite devoir reformer un projet musical pour aller sur scène et montrer à la populace ce que le pépère a dans le ventre ! (et ça sera forcément du Stoner/Doom occult/psyché, donc ça va être bien ! ) Bizarrement, l'ampli a beau sonner comme ce à quoi je m'attendais d'un Tweed Deluxe... Ça donne quand même vachement la banane d'avoir "LE" son chez soit et de jouer avec... Je vous jure, je me revois les premiers instant à jouer avec l'ampli... J'étais un peu en mode "Est-ce que c'est vrai ? C'est moi là qui sonne comme ça ?"


L'unique "hic", encore que... C'est cette année d'attente qui n'aura pas semblé si longue que ça au final, sauf à la fin, où je voyais l'avancement de la bestiole en photo... Mais bon, j'en tiens pas vraiment rigueur après coup, et si c'était à refaire, je le referais. 1000 fois.

J'essayerai de trouver le temps de faire des samples prochainement (peut-être même une vidéo).


Pas mieux !
Avec 3 boutons et et 2 entrées, je ne pensais pas me retrouver avec autant de possibilités sonores...
A chaque fois je me dis "OK, c'est bon, je reste calé sur ces réglages pour jouer live", et a chaque fois je trouve d'autres sons aussi agréables, juste en tournant un potard de volume.
Et encore, je me suis pas attaqué à un changement de lampes !!

On peut aller d'un son clair et chaud avec une strat à du "Dead man" de Neil Young avec une Les Paul, sans besoin de pédale.

Et ok avec toi, 1 an après ça sent toujours bon, c'est bête mais je fais toujours une petite caresse à la bestiole avant de le débrancher
The Duke
ElBarto79 a écrit :
Et ok avec toi, 1 an après ça sent toujours bon, c'est bête mais je fais toujours une petite caresse à la bestiole avant de le débrancher


Merci je me sens moins seul...
ElBarto79
C'est clair que c'est bien poli à force de le caresser ! Et gare au mec qui ose approcher sa binouze de mon ampli

Par contre sans entretien pas sûr ? Faudrait demander à Thierry si un p'tit coup d'huile pour teck ou de cire ne ferait pas de mal de temps en temps ?
djouby
Le Teck c'est super résistant, pas besoin de produits pour l'extérieur seulement pour lui redonner sa teinte contre les agressions des UV, du gel et de la pluie
d'ailleurs surtout pas pour usage intérieur !
Un coup de chiffon, une caresse et hop !
J'ai un tout petit meuble en Teck qui doit avoir plus de 20 ans et il a le teint de ses premiers jours sans aucun traitement...
thierrylz
ElBarto79 a écrit :
Par contre sans entretien pas sûr ? Faudrait demander à Thierry si un p'tit coup d'huile pour teck ou de cire ne ferait pas de mal de temps en temps ?


Et bien ça c'est des commentaires comme j'aime, forcément !!!! Merci les gars !!!!

Pour l'entretien, je vous recommande la cire à patiner des Anciens Ebènistes, que l'on trouve chez Leroy Merlin par exemple. En Incolore ou Naturel. C'est ce que j'utilse systématiquement pour la finition.

Appliquer avec une mèche de coton, quand on a finit de faire le tour de l'ampli, on recommence une seconde fois. Ensuite attendre 30 mn, puis patiner avec un chiffon microfibre.

A la fabrication, après avoir fait cela une fois, je re-ponce le tout avec un grain très fin et je reprends le processus. ;

Cela donne ce grain si soyeux que l'on ne résiste pas à caresser, n'est ce pas Messieurs ????!!!


CIRE A PATINER
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



En ce moment sur ampli et préampli guitare...