Kelt amplification Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
harlock77
Tout le monde sais que la longueur et la qualité des câbles jouent un rôle.
en fait, non, pas tout le monde mais bref.

Je lui ai demandé de calculer les pertes de signal en fonction de certaines configurations.
La manière dont est câblées la boucle joue un rôle très important dans ces calculs et j'ai besoin de le savoir.

Après pour être très transparent, je m'en moque de savoir si les gens comprennent ou non mon résonnement. j'ai juste besoin d'une réponse pour l'ajouter à mon équation.
The Duke
Alors, la qualité des câbles a une incidence sur le son ? Oui.
La longueur des câbles a une incidence sur le son ? Oui aussi.

Est-ce que ces différences sont perceptibles par l'oreille humaine ? humm

Je veux dire, oui, si tu faits 2 prises de guitare et que tu les compares sur du bon matos (bonnes enceintes ou bon casques), tu entendras quelques différences.

Maintenant, le son de guitare, ça reste "que" le mouvement d'une corde (qui sera plus ou moins grosse) capté par un micro (qui, de part sa conception, va influer sur la courbe du signal), qui passe par ton électronique de guitare (qui aura une certaine influence aussi), qui va passer dans ton jack, qui va passer par ta ou tes pédales, qui va ensuite aller vers le préampli où le signal sera modifié comme jamais, puis vers l'étage de puissance où le son sera amplifié ET modifié également (surtout pour les vieux ampli), de là sortira un son par ton ou tes hauts-parleurs (qui auront une influence énorme sur le rendu du son). Ce son sera capté par un micro qui aura également une grosse influence sur le rendu du son, va passer dans un XLR de plus ou moins bonne qualité, rentrer dans une console de mixage qui corrigera le signal de ta guitare, le tout sera envoyé soit vers une sono dans le cadre d'un concert, sono qui sera plus ou moins bien foutu, ou alors qui sera envoyé vers un support physique ou numérique pour l'écoute. Sans oublier que ton signal sera totalement noyé dans le mixe de ton groupe, avec la bass qui occupera tout le bas du spectre, la batterie qui va s'étaler de partout, du clavier et/ou du chant qui te bouffera tes hauts-medium et aigu, et si t'as une 2e gratte en plus, bon courage pour trouver ta place.

Bref, dans tout ce chainage, j'suis absolument pas sur que changer tes jack changera la façon dont sera perçu ton son. Des facteurs énormément plus influent peuvent changer plus facilement la donne.

Après, oui, si tu compares des bon jack face à des jack premier-prix, il y a une différence, c'est sur. Maintenant, entre des jack milieu de gamme dans les 20-40 balles et haut de gamme à plus de 100 balle, j'suis vraiment pas certain que le différence justifie le prix. Sachant qu'à partir d'une certaine qualité de câble, forcément, la longueur a de moins en moins d'influence sur le son, est-ce que ça vaut vraiment le coup de se prendre autant la tête ?
rr1612
Pas sûr que ça contente harlock car il voulait une réponse factuelle pour compléter son équation.

En revanche, je suis à 200% d'accord avec toi !!!
harlock77
rr1612 a écrit :
Pas sûr que ça contente harlock car il voulait une réponse factuelle pour compléter son équation.

En revanche, je suis à 200% d'accord avec toi !!!


T'a parfaitement compris mon besoin !!!


Pour ce que dit the Duke, c'est exactement le contenu de discussion que j'ai eu avec un artiste connu récemment.

C'est bien pour ça aussi que je ne me prend plus la tête à chercher le son parfait.
Plutôt à me faire entendre dans le mix, ce qui change pas mal de chose.

Mais, la dynamique, c'est la dynamique et ça se passe dans le chainage de l'ampli.

Mais, même si tu as entièrement raison et que je partage ton discourt, ça ne dispense pas d'avoir de bons câbles et le reste qui va bien.

Sinon, acheté une guitare US et un ampli de type Kelt, n'as plus tellement d'intérêt si tu chaine des pédales de "mxxxxx" avec des câbles 1er prix.
Et là, on peu encore parler des cordes, des plectres, de l'endroit où tu joue etc ...

Encore que, les pédales de "Mxxxx" tout est relatif, car t'en à des très bonnes à pas cher.

Mais, je n'attends pas que les gens comprennent mon raisonnement.
Et je n'ai tjs pas la réponse à ma question
rr1612
Et sinon, il y a un BobCat neuf, 190€ moins cher que neuf, sur leboncoin

Ça va pas traîner ça à mon avis
thierrylz
Effectivement le BobCat est indiqué maintenant 'Achat en cours'...

Pour répondre à la question d'Harlock, un circuit FX Loop ''bufférisée' comme c'est le cas sur le MostrO, comporte en fait deux parties:

- un étage 'Buffer' proprement dit, qui alimente la sortie Send
et
- un étage 'Recovery', qui reçoit l'entrée Return

L'étage Buffer se comporte en abaisseur d'impédance, il va donc baisser l'impédance du signal afin que tu puisses utiliser des câbles longs de plusieurs mètres. La basse impédance te permet de mieux conserver le signal, en particulier dans le haut du spectre et également de moins choper de parasites extérieurs. Pour rappel, la sortie d'une guitare est généralement en haute impédance, ce qui fait qu'il faut éviter les trop longs câbles guitare pour ne pas perdre d'aigus et ne pas ramasser trop de bruit

La niveau en sortie de l'étage buffer est également diminué (par rapport au niveau de signal qui est à l'intérieur de l'ampli., ce qui va permettre au pédales, qui n'aiment généralement pas les niveaux de sortie trop forts, de ne pas saturer. Je donnerai un exemple à la fin.

L'étage Recovery qui est donc juste derrière la prise Return, est là pour retrouver un niveau de signal (puisqu'il a été abaissé par le Buffer) comme celui, peu ou prou, qui était à l'entée de la boucle et qui est le niveau de signal désiré pour être traité dans la suite de la chaine d'amplification.

A titre d'exemple, je viens de faire un relevé sur un MostrO qui est sur le banc de test, réglé à mi-puissance:

- J'injecte un signal de 1 KHz sur l'entrée guitare, à un niveau de 100 mV RMS

- Le signal passe par différentes valeurs (d'abord 4 Veff en sortie de V1, le premier étage d'amplification) pour arriver à 1,6 Veff à l'entrée du Buffer, puis à 75 mv en sortie de ce buffer (mais en basse impédance) et donc sur la sortie Send.

- Je le retrouve bien sur à 75 mV sur l'entrée Return, puis il passe à environ 1,6 Veff en sortie de l'étage Recovery. La boucle est bouclée. Le niveau de signal passera ensuite à 16 Veff pour attaquer les lampes de puissance.

Je ne suis pas sur que ça te donne toutes tes réponses, mais dans la pratique, c'est comme cela que fonctionne une FX loop bufférisée.

My 2 cents.

Thierry
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



harlock77
Merci Thierry pour cette réponse complète et finalement super intéressante.
C'est quand même mieux d'utiliser des outils dont on comprends leur façon de fonctionner.

Enfin, à mon avis.
thierrylz
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



harlock77
Salut les gars, je tente une question simple et rapide.

Je viens de déposer une question au sujet du blindage d'une guitare à cette adresse :

https://www.guitariste.com/for(...)68774

Si quelqu'un veut bien y jeter un oeil et laisser une réponse éclairée ?

Merci
Gezeter
Tiens, c'est la crise il y a un Kelt en vente sur LBC depuis + de 24h
Bonjour à tous les membres de cette belle communauté Kelt.
Je suis tout nouveau dans les parages et je cherche à me renseigner sur ces bijoux sonores.
Après avoir lu une bonne partie de ce forum mais pas encore l'intégralité, j'avoue (mais j'y travaille...), j'ai une petite question qui me titille. Je vois que le projet d'un combo Mostro 25w est évoqué depuis déjà quelques années par Thierry lui même mais quelqu'un saurait-il me dire si il est toujours dans les cartons (le projet, pas Thierry...) ou si c'est définitivement abandonné car ce produit pourrait probablement être exactement celui qu'il me faut !
NOSAC
Suricate87 a écrit :
Bonjour à tous les membres de cette belle communauté Kelt.
Je suis tout nouveau dans les parages et je cherche à me renseigner sur ces bijoux sonores.
Après avoir lu une bonne partie de ce forum mais pas encore l'intégralité, j'avoue (mais j'y travaille...), j'ai une petite question qui me titille. Je vois que le projet d'un combo Mostro 25w est évoqué depuis déjà quelques années par Thierry lui même mais quelqu'un saurait-il me dire si il est toujours dans les cartons (le projet, pas Thierry...) ou si c'est définitivement abandonné car ce produit pourrait probablement être exactement celui qu'il me faut !


Je ne pense pas qu'il soit sorti, le plus simple est de demander directement à Thierry, tu trouveras son numéro sur la page contact de son site.

Cela dit, possédant un Mostro dans sa version classique, je ne vois pas réellement l'intérêt d'une version 25W. Tu recherches quoi exactement ?
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
gromousse
Moi j’ai un 50 et un 100 et franchement je ne vois pas l’intérêt d’un 25. Le 100 sonne aussi bien sinon mieux que le 50 à bas volume.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Pour être certain qu'on parle bien le même langage et parceque la notion de bas volume reste finalement assez relative selon notre utilisation personnelle je dois vous préciser que je ne jouerai jamais sur scène ou en groupe. Je joue seul dans mon salon et j'aime quand le volume est très raisonnable.
Lorsque l'on regarde les vidéos YouTube de tous ces gens talentueux qui expliquent que le volume est maîtrisable sur 50 ou 100w j'en viens toujours à me dire que ce sont des pros qui ont de fait un autre usage de leur ampli que moi. Ils jouent bien, ils jouent en live, ils jouent fort... Moi non et ça me colle des doutes quant à une utilisation telle que la mienne, purement et uniquement domestique. Maintenant si vous me dites qu'effectivement on peut jouer à bas volume sans soucis dans un salon alors je veux bien vous croire.
Reste toutefois que je voyais un autre avantage à ce combo Mostro 25w c'est l'encombrement de la bête car l'idée semblait être d'arriver à faire rentrer tout ça dans un format similaire au Bluebird ou au F-type et ça c'est un argument pour moi et j'ai toujours aimé le côté "combo".

En ce moment sur ampli et préampli guitare...